Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud: 13,75 millions pour les bâtiments communaux

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite subventionner les communes afin notamment d'adapter les bâtiments scolaires au réchauffement climatique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil d'Etat vaudois prévoit une nouvelle enveloppe de 13,75 millions de francs pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments appartenant aux communes. Ce crédit, qui doit encore être validé par le Grand Conseil, prévoit différents types de subventions.

Un premier volet de ce crédit vise à "stimuler la rénovation énergétique des bâtiments appartenant aux communes, quelles que soient leurs affectations (administrative, habitation ou scolaire)", indique jeudi l'Etat de Vaud.

Ces subventions doivent aider à la planification des rénovations, la réalisation des travaux ainsi qu'au suivi énergétique et à l'optimisation des installations techniques.

Un second volet s'adresse uniquement aux bâtiments scolaires afin qu'ils s'adaptent aux changements climatiques, et plus particulièrement aux îlots de chaleur. Les subventions du Canton permettront ainsi des mesures pour la végétalisation des cours d'école, la protection solaire des préaux et la récupération des eaux de pluie.

Cette demande de crédit de 13,75 millions s'ajoute à une première enveloppe de 7,98 millions obtenue pour financer le renforcement de l'accompagnement des communes dans le cadre de leur politique climatique, rappelle l'Etat de Vaud dans son communiqué.

Le Canton précise que, sur l’ensemble du parc immobilier vaudois, environ 700 à 800 bâtiments communaux devraient être prioritairement assainis selon les nouvelles normes. Il ajoute qu'environ 1500 bâtiments communaux, actuellement chauffés aux énergies fossiles, devront se tourner vers les énergies renouvelables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre

Publié

le

A Chavannes-près-Renens, le Vortex a accueilli 1700 athlètes lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020. Depuis, il est dévolu au logement des étudiants (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent largement l'offre. La rentrée 2025 va de nouveau tenir du casse-tête pour beaucoup d'entre eux, même si certaines mesures prises par l'EPFL pourraient aider à contenir l'explosion du nombre de candidats.

"Nous avons eu un taux de remplissage de 100% durant les semestres et nous sommes déjà complets pour la rentrée de septembre 2025, avec 95% de déçus", a fait savoir à Keystone-ATS Eran Shoshani, directeur de la Fondation Solidarité Logement pour les Etudiant-e-s (FSLE), qui dispose d'une centaine de chambres.

Les perspectives sont légèrement plus réjouissantes du côté de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), qui dispose de 14 maisons offrant quelque 4000 lits. "Nous avons actuellement plus de 2000 demandes", indique son directeur, Yves Ferrari. Même si environ 650 lits vont se libérer en juillet, car le Vortex arrive à la fin d'un cycle, plus de 1300 candidatures seront refusées. "Cela crée beaucoup de frustrations", poursuit l'ex-député des Vert-e-s au Grand Conseil.

Etudes mises en péril

Yves Ferrari estime cependant que la demande est "peut-être un tout petit peu moins forte" cette année, en raison des mesures prises par l'EPFL, consistant à limiter le nombre d'admissions au bachelor et à tripler les taxes d'études pour les étudiants étrangers. En effet, près de 80% des étudiants logés par la FMEL se forment à l'EPFL.

Quoi qu'il en soit, les étudiants vont encore une fois devoir faire preuve de courage et de débrouillardise en début d'année universitaire. "Ils en viennent parfois à louer des trucs horribles chez des privés ou à habiter au camping", explique Yves Ferrari, lequel se dit "très inquiet" pour ces jeunes. "Il est difficile de commencer un cursus dans ces conditions, cela peut mettre en péril leurs études."

Pour cette raison, la FMEL se montre "bienveillante les premiers mois suivant la rentrée, pour que chacun puisse commencer ses études dans des conditions acceptables", glisse-t-il.

La situation s'aggrave

Déjà tendue depuis de nombreuses années, la question du logement étudiant est loin d'être résolue. "Cette situation s'est encore aggravée avec l'augmentation du nombre d'étudiants, la pénurie persistante de logements vacants et la hausse généralisée des loyers sur le marché libre", analyse Roberto di Capua, responsable de l'unité Politique du logement et de l'habitat de la Ville de Lausanne.

La problématique a par ailleurs des effets collatéraux dans les communes voisines des hautes écoles. "A Chavannes-près-Renens, par exemple, un 4 pièces coûte 2400 francs, soit un prix très abordable pour quatre étudiants en colocation. Mais c'est un problème pour les familles qui ne trouvent plus à se loger", explique Yves Ferrari. "Proposer des logements étudiants, c'est notre façon de contribuer à résoudre la pénurie générale de logements sur l'Arc lémanique", conclut-il.

Plus de 770 lits sur le campus santé

Selon des chiffres officiels, le nombre d'étudiants à l'Université de Lausanne est passé d'un peu plus de 12'000 à près de 17'000, soit une hausse de 40,3% entre 2010 et 2023. Dans le même laps de temps, les étudiants de l'EPFL ont crû de 70,2%, passant d'environ 8000 à 13'600.

Divers projets sont en cours pour augmenter le nombre de logements pour les étudiants. La Ville de Lausanne met notamment à disposition des logements provisoirement vides ou des terrains destinés à la construction de telles habitations. Elle subventionne également des chambres et collabore avec des acteurs comme la FSLE ou la FMEL.

Cette dernière travaille actuellement à faire valider la construction d'une centaine de logements étudiants dans l'écoquartier des Plaines-du-Loup. Elle a également fait construire un bâtiment destiné à loger 776 étudiants, dès septembre 2026, sur le futur Campus Santé à proximité de la Bourdonnette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité

Publié

le

Le groupe mexicain "Karen y Los Remedios" a joué, samedi, sur la scène de la Place du Chateau lors du Festival de la Cité 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.

"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."

Près de 200 représentations

Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.

Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.

Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)

Publié

le

En plus du traditionnel concours d'épouvantail, la commune de Denens sera cette année le théâtre d'un concours de l'"Epouvantail vivant" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Fête de l'Epouvantail fête ses 30 ans et revient à Denens (VD) pour une septième édition, du 10 au 20 juillet. A cette occasion, un concours de "l'Epouvantail vivant" aura lieu comme lors de la première édition en 1995.

"Oserez-vous devenir l'épouvantail le plus effrayant, le plus drôle ou le plus original? Le champ devient votre podium pour un défilé pas comme les autres", écrivent les organisateurs sur leur site internet. Les trois gagnants recevront des prix de 500, 300 et 200 francs.

Raison d'être de la manifestation, le traditionnel concours d'épouvantail classique figure lui aussi au programme. Une centaine de ces créatures effrayantes seront à découvrir le long d'un circuit à travers le village.

La proclamation des résultats aura lieu le dimanche 20 juillet et désignera trois gagnants dans trois catégories, à savoir "prix tout public", "prix des écoles" et "prix du jury". Les premières places seront récompensées par un prix de 2000 francs, les deuxièmes de 1000 francs, et les troisièmes de 500 francs.

Concerts gratuits

Les concours de l'épouvantail classique et de l'épouvantail vivant sont ouverts à tous, même aux personnes ne résidant pas de la commune. S'il est trop tard pour s'inscrire au concours classique, il est encore possible de participer au concours de l'épouvantail vivant qui se déroulera le samedi 29 juillet.

Parmi les autres moments forts de la fête, l'après-midi des enfants aura lieu le mercredi 16 juillet dès 16h, avec un goûter offert, suivi d'un spectacle du chanteur Gaëtan à 17h30. Un brunch en musique, sur inscription, se déroulera le dimanche 13 juillet. Des concerts gratuits auront lieu la plupart des soirs, tandis que le caveau des vignerons sera ouvert tous les jours, dès 17h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10

Publié

le

Plateforme 10 se transforme à nouveau cet été en cinéma open air (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.

Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.

C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.

Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy

Publié

le

En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés à Lausanne (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la 16e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés (BLI) proposent des cours de français à ciel ouvert cet été aux personnes allophones. Organisés sur la plage de Vidy, gratuits et sans inscription, ils se tiennent dès lundi et jusqu'au 8 août.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h30, en plein air, "dans un cadre estival et convivial, entre le théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive, indique la Ville dans un communiqué. Ouverts à toutes et à tous, ces cours accueillent toute personne souhaitant apprendre le français, sans distinction de parcours, d'âge ou d'origine, écrit-elle.

"Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée: faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment", est-il souligné.

Depuis maintenant trois ans, une halte-jeux est désormais à disposition pour que les parents puissent confier leurs enfants dès l'âge de deux ans. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance.

En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés. Près de 80% ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l'été, précise encore la Ville.

www.lausanne.ch/vidyplage

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 49 minutes

La Cour suprême américaine lève la suspension de licenciements

La Cour suprême américaine a levé mardi la suspension de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux décidée par un tribunal de...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 2 heures

Inondations au Texas: près de 110 morts, les sauveteurs éprouvés

Les équipes de secours poursuivent mardi leurs recherches au Texas dans des conditions éprouvantes, même...

SuisseIl y a 4 heures

Martin Pfister souligne l'importance de la Swisscoy au Kosovo

Le ministre de la défense Martin Pfister a rencontré les troupes de la Swisscoy au...

GenèveIl y a 5 heures

Le programme festif et familial du 1er Août au parc La Grange

Animations pour tous les âges, concerts éclectiques et hommage au CICR: la Ville de Genève...

GenèveIl y a 6 heures

Un taxi aérien sans pilote pourrait débarquer en Suisse rapidement

Plusieurs pays voient déjà dans leur ciel de petits hélicoptères biplaces où les occupants ne...

InternationalIl y a 7 heures

Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille

Un incendie dans le sud de la France a atteint mardi Marseille, la deuxième ville...

InternationalIl y a 7 heures

Marine Le Pen saisit la CEDH pour contester son inéligibilité

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a annoncé mardi avoir saisi la...

InternationalIl y a 7 heures

Liquidités: activités au Conseil des droits de l'homme affectées

Plusieurs activités mandatées par le Conseil des droits de l'homme ne pourront être menées cette...

InternationalIl y a 8 heures

CPI : mandats d'arrêt contre deux dirigeants talibans

La Cour pénale internationale (CPI) a émis mardi des mandats d'arrêt à l'encontre de deux...