Rejoignez-nous

Actualité

Football Leaks: nouvelles révélations

Publié

,

le

Le président de la Fifa, Gianni Infantino a répondu aux Football Leaks. (©KEYSTONE/AP/MARTIN RUGGIERO)

Le PSG et Manchester City, qui auraient été couverts par l'UEFA pour contourner les règles du fair-play financier; Gianni Infantino, président de la Fifa qui serait trop proche d'un procureur suisse.

Voici la nouvelle livraison des "Football Leaks", fameuses révélations sur les dessous du foot-business.

Selon cette enquête, qui s'appuie sur "plus de 70 millions de documents" analysés "pendant huit mois par 80 journalistes de quinze médias européens (regroupés dans le collectif EIC)", l'UEFA aurait "en connaissance de cause aidé les clubs (PSG et City) à maquiller leurs propres irrégularités, pour des +raisons politiques+".

Pour rappel, le fair-play financier (FPF), règle édictée par l'UEFA, interdit à un club engagé en compétition européenne de dépenser plus que ce qu'il ne gagne en propre. Les sanctions peuvent aller du simple blâme jusqu'à l'exclusion des compétitions.

L'enquête de "Football Leaks" dénonce, entre autres, un contrat "douteux" qui porterait "sur 1,075 milliard d'euros promis sur cinq ans au PSG par l'Office du tourisme du Qatar (QTA), soit 215 millions d'euros par an" alors "que deux cabinets d'audit missionnés par l'UEFA ont valorisé ce contrat à... 123.000 euros/an pour l'un, et 2,8 millions d'euros/an pour l'autre". Soit "entre 77 et 1750 fois moins que le montant affiché".

Court-circuiter l'enquête interne

Mediapart calcule ainsi que le Qatar, propriétaire du PSG, aurait injecté "1,8 milliard" dans le club depuis sept ans. Et Abou Dhabi (propriétaire de Manchester City) aurait "apporté la somme hallucinante de 2,7 milliards d'euros au club en sept ans, grâce à son actionnaire et à des contrats de sponsoring surévalués".

Gianni lnfantino, à l'époque N.2 de l'UEFA présidée par Michel Platini, aurait "négocié directement un accord avec Manchester City, en court-circuitant (...) l'organe d'enquête interne théoriquement indépendant".

Infantino aurait ainsi envoyé un mail aux dirigeants de City avec "un beau cadeau": "20 millions d'amende ferme au lieu de 60. Les 40 millions restants ne seront dus que si le club ne revient pas à l'équilibre financier à l'avenir".

Un mail dont serait en copie Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, "fervent supporter du PSG, habitué du Parc des Princes et grand ami du Qatar" mais qui aurait "aussi aidé, dans le plus grand secret, son rival, voisin et ennemi d'Abou Dhabi" dans ses démêlés avec le FPF.

"En sa qualité d'avocat, Nicolas Sarkozy n'a eu aucune activité de conseil auprès des personnes que vous mentionnez", fait savoir à Mediapart son attachée de presse.

Le PSG a au final, "eu le même traitement, très accommodant", insiste Mediapart. Aujourd'hui, le PSG est à nouveau ciblé par la FPF après les achats à l'été 2017 de Neymar et Mbappé pour plus de 400 M EUR.

Proximité avec un procureur suisse

Michel Platini, président déchu de l'UEFA, répond à Mediapart qu'il a "toujours affirmé que le fair-play financier n'avait pas vocation à tuer ou à asphyxier financièrement les clubs" mais qu'il a toujours souhaité "que des sanctions puissent être prises".

Infantino ajoute lui que l'organe d'enquête interne chargé du FPF est indépendant, mais qu'il peut être "assisté par l'administration de l'UEFA, ce qui inclut bien sûr le secrétaire général (son rôle à l'époque)".

Infantino est aussi taxé dans les Football Leaks de proximité avec le procureur suisse Rinaldo Arnold, régulièrement invité à des matches ou des manifestations de la Fifa.

"Merci beaucoup pour les billets pour la finale de la Ligue des champions. Mon plus jeune fils accompagne ma femme", écrirait par exemple, selon l'EIC, Rinaldo Arnold à Gianni Infantino dans un e-mail daté de mai 2016.

L'EIC avance en outre que le procureur Arnold décrocherait "son téléphone pour récolter des informations pour le compte de Gianni Infantino auprès du parquet fédéral suisse".

En 2016, les Football Leaks avaient mis au jour les mécanismes d'évasion fiscale mis en place dans l'univers du football, notamment pour le Portugais Cristiano Ronaldo, accusations soldées par un accord à l'amiable de "CR7" avec la justice, contre un versement de 16,7 millions d'euros.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger

Publié

le

Herbert Bolliger a dirigé Migros entre 2005 et 2017 (ici en mars 2017, archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 71 ans.

Une porte-parole du géant orange a confirmé vendredi matin à l'agence AWP une information parue dans les titres du groupe CH Media. L'Argovien serait mort d'un cancer, selon la presse.

Herbert Bolliger a intégré l'entreprise en 1983, avant d'être nommé en 2005 président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Durant son mandat, qu'il a exercé jusqu'en 2017, le géant orange a vu son chiffre d'affaires enfler de 20,3 à 27,7 milliards de francs et a embauché 20'000 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires. La barre des 100'000 employés a été franchie pour la première fois en 2015.

C'est sous son ère que Migros a racheté le discounteur Denner, les enseignes de mode Schild, ou encore Digitec Galaxus, devenu depuis le numéro un helvétique du commerce en ligne. Et c'est aussi au cours de cette même décennie que le géant du commerce de détail s'est diversifié dans le secteur de la santé et du fitness, ainsi que dans l'e-mobilité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

Publié

le

L'assemblée des délégués de la CPEG veut un désengagement financier immédiat en lien avec Israël (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté jeudi soir une résolution pour un désengagement financier total en lien avec Israël. Cette démarche portée par le syndicat SSP pourrait s'étendre auprès d'autres caisses publiques romandes.

"Ce vote très clair a une portée symbolique forte", estime Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics (SSP) Genève. La décision appartient désormais au comité de la CPEG. Le syndicat veillera à ce que cette résolution soit rapidement suivie d'effet, annonce-t-il vendredi dans un communiqué.

Malgré les engagements de la CPEG en matière d'investissement responsable, la CPEG détenait en 2024 pour plus de 2 millions de francs d'obligations souveraines de l'Etat d'Israël, selon le SSP Genève. Elle possède aussi des actions d'entreprises israéliennes impliquées dans l'occupation et l'exploitation économique des territoires palestiniens occupés, ajoute le syndicat.

Ces investissements sont jugés en contradiction avec les valeurs défendues par la CPEG, selon la résolution. "Face au génocide en cours, le verbe boycotter doit se conjuguer au présent et dans toutes les langues. Y compris dans la langue comptable des caisses de pension, qu'elles soient publiques ou privées", souligne le SSP.

Le débat va aussi être mené au Grand Conseil. Les Vert-e-s ont en effet déposé une résolution demandant à l'exécutif d'intervenir auprès de la CPEG pour suspendre ces investissements en lien avec Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

Publié

le

Le président de Blatten Matthias Bellwald a présenté le calendrier de la reconstruction lors d'une assemblée primaire (archives). (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités ont présenté le calendrier de la reconstruction à la population jeudi soir lors d'une assemblée primaire.

Deux hameaux pourraient être transformés en un "nouveau Blatten", a expliqué le président de la commune Matthias Bellwald à la radio alémanique SRF. Le village sera reconstruit dans les hameaux d'Eisten et de Weissenried ainsi qu'au coeur du village de Blatten.

Il y aura là aussi une route, une place de village et une église. Pour les jeunes, ce sera alors l'ancien Blatten, a déclaré M. Bellwald. Selon la SRF, le nouveau Blatten devrait déjà être construit dans trois à cinq ans.

La carte des dangers est actuellement intacte, c'est sur cette base que le projet a été développé, a déclaré M. Bellwald au Walliser Bote. La route cantonale ainsi que l'infrastructure de base doivent être rapidement rétablies. Le président de Blatten se dit optimiste que la voie choisie puisse être concrétisée rapidement.

"Première pierre" posée

Selon M. Bellwald, l'idée d'un retour à Blatten a été très bien accueillie: "Avec ce message, la première pierre a été posée, à savoir que si nous revenons, il faut rapidement mettre quelque chose sur pied et se poser concrètement la question de savoir où nous pouvons le faire", a-t-il dit à la Luzerner Zeitung.

Selon les médias, le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron a effectué une visualisation des plans de reconstruction. D'ici le printemps 2026, les hameaux d'Eisten, Weissenried et Gassen devraient être à nouveau raccordés au réseau d'électricité, d'eau courante et d'eaux usées. La phase de repeuplement devrait commencer en 2027.

Le village de Blatten, en grande partie enseveli par un éboulement, recevra une aide d'urgence de cinq millions de francs de la Conférération. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi approuvé jeudi, sans opposition, les base légales correspondantes. Le canton du Valais a, lui, libéré avec effet immédiat 10 millions de francs pour les habitants du village.

https://visual.keystone-sda.ch/lightbox/-/lightbox/page/2333247/1

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Publié

le

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang. A cette occasion, les HUG ont organisé une collecte gourmande ce jeudi, chaque donneur avait droit à une glace.

Une glace contre un don de sang.

C’est l'idée des Hôpitaux universitaires de Genève. A l’occasion d’une nouvelle collecte de sang organisée jeudi, les donneurs ont eu droit à une petite douceur.

Une manière de les remercier et aussi de les encourager à revenir. Car les dons sont en baisse, particulièrement durant les vacances d’été. A Genève, il y a eu 1 000 dons de moins en 2024 par rapport à 2023. Pour combler ce manque, il faudrait 10 nouvelles personnes par semaine. 

Le reportage au centre de transfusion sanguine des HUG:

ReportageLes HUG ont offert une glace contre un don de sang
Fabienne et Yann sont des donneurs réguliers et ils ont eu droit à une petite glace. Alors que Flora, 18 ans et un jour est venue pour la première fois.

Les HUG lancent pourtant régulièrement des appels, alors comment expliquer cette baisse des dons? 

Sophie Waldvogel Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG:

Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG
"C'est le manque de conscience ou d'informations données au niveau de la population comme quoi encore aujourd'hui, malgré tous les progrès de la médecine, le sang reste un médicament absolument irremplaçable et essentiel. La prise en charge médicale de situations complexes, oncologiques ou chirurgicales dépend vraiment aujourd'hui des dons de sang. (...) On doit vraiment pouvoir répondre à tous les besoins quelquefois très compliqués de certains patients par rapport aux anticorps qu'ils ont développés."

Continuer la lecture

Suisse

Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran

Publié

le

Ces nouvelles attaques font craindre une escalade du conflit (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles nucléaires et militaires en Iran. Le site d'enrichissement de Natanz notamment a été visé.

La riposte immédiatement promise par la République islamique semblait prendre la forme d'une escouade de drones que tentait d'intercepter vendredi matin l'Etat hébreux, alimentant à son tour les craintes d'une escalade des frictions. A 07h40, le prix du baril de Brent bondissait de 7,9% à 74,82 dollars et celui du tonneau de Light Sweet Crude étasunien de 8,3% à 73,67 USD.

"La perspective d'une extension du conflit au Proche-Orient menace de perturber le détroit d'Ormuz, une voie cruciale pour environ 20% des flux mondiaux de pétrole," note l'agrégateur de données économiques Trading Economics.

Valeur refuge par excellence, l'or voyait son prix prendre également l'ascenseur, 1,1% à 3426,23 dollars l'once, se rapprochant de son record de 3500 dollars atteint en avril dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger

L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 71 ans. Une...

GenèveIl y a 29 minutes

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté...

SuisseIl y a 1 heure

Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités...

GenèveIl y a 2 heures

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang....

SuisseIl y a 2 heures

Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran

Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles...

InternationalIl y a 2 heures

Pour se relancer dans l'IA, Meta investit dans Scale AI

Meta va effectuer un investissement "significatif" au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA) Scale...

EconomieIl y a 2 heures

Banque Migros nomme un responsable dédié à la clientèle entreprise

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan...

InternationalIl y a 4 heures

Armes nucléaires: les dépenses ont franchi 100 milliards de dollars

Les dépenses des neuf puissances nucléaires ont franchi l'année dernière pour la première fois la...

GenèveIl y a 4 heures

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La...

InternationalIl y a 6 heures

Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles

Le déploiement de la garde nationale ordonné par le président américain Donald Trump pour faire...