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Fête des vignerons: plus d’un million de visiteurs

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Les spectateurs célèbrent dimanche la dernière représentation du spectacle de la Fête des vignerons lors de la journée du canton de Vaud. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fête des vignerons a dépassé les espoirs des organisateurs. Plus d’un million de personnes sont venues à Vevey. Au final, 355’000 billets ont été vendus sur les 420’000 disponibles. Le bilan financier viendra plus tard.

Tandis que la fête continuait dimanche dans les rues de Vevey, les divers responsables ont tenu une brève conférence de presse « pour une prise de température à chaud », selon les mots de l’abbé-président François Margot.

Le spectacle a délivré « un puissant message culturel et artistique », a affirmé le responsable. Il a vanté l’accueil et l’hospitalité de la population durant trois semaines. « Nous sommes fatigués, mais heureux ».

En chiffres, la Fête des vignerons a attiré durant 25 jours plus d’un million de visiteurs. Sur 20 représentations, 18 se sont tenues comme prévu, alors que quatre ont été interrompues ou reportées.

Les spectacles du soir ont connu une affluence record de 94%, tandis que ceux de jours sont « en deçà » des attentes avec 72,5%. Interrogé sur les résultats financiers de la manifestation (100 millions de francs de budget), François Margot a répondu que ces éléments seraient donnés plus tard.

Concepteur et metteur en scène, Daniele Finzi Pasca s’est félicité d’avoir rencontré « une folie rare » avec cette fête. « On va raconter ailleurs qu’on a rencontré des fous », a-t-il lancé à l’égard de la Confrérie des vignerons.

Source: ATS

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Genève: rénovation d’un cinéma de quartier

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Le cinéma indépendant Nord-Sud, à Genève, rouvre ses portes après treize mois de travaux de rénovation pour un montant de 2,2 millions de francs. Situé dans le quartier de la Servette, il compte désormais deux salles de 166 et 30 places dans des tein (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le cinéma indépendant Nord-Sud rouvre ses portes après treize mois de travaux de rénovation. Situé dans le quartier de la Servette, il compte désormais deux salles confortables. L’accueil est agrémenté d’un bar.

« Cela semble luxueux, mais le confort vise à encourager les gens à aller au cinéma, avec une convivialité qu’on n’a pas chez soi », a indiqué lundi Aude Vermeil, directrice de Fonction: Cinéma, lors de la présentation des lieux aux médias. L’association professionnelle pour le cinéma indépendant a initié la rénovation de quatre salles obscures genevoises: Le City et Cinélux en 2017, Les Scala en 2020.

Le Nord-Sud a été fermé pendant 18 mois. Construit en 1951, il avait été rénové en 1988 et est toujours géré par la même famille. Côté rue, une marquise dorée remplace désormais l’enseigne rouge. Lumineuse, l’entrée abrite la billetterie et un bar. « C’est important d’avoir encore des salles humaines », a souligné l’exploitante Marianne Darbellay, très émue.

Partenariat public-privé

Le cinéma compte à présent deux salles dans des teintes vert d’eau. Appelées « Nord » et « Sud », elles contiennent respectivement 166 et 30 places, contre 300 auparavant dans l’unique salle. Tandis qu’une rangée de fauteuils doubles, au fond de la grande salle, rappelle les anciennes loges, la petite salle est équipée de généreux fauteuils et de tablettes.

Les travaux se sont montés à 2,2 millions de francs sur les 7 millions du programme de rénovation des quatre cinémas soutenu pour moitié par la Ville de Genève et pour moitié par des fonds privés. « Il a fallu convaincre le Conseil municipal, mais on avait encore assez de salles indépendantes pour que ce soit viable », a relevé le conseiller administratif Sami Kanaan, en charge de la Culture.

Les salles indépendantes programment des films d’auteur et des films réalisés en Suisse. Dans le canton de Genève, les six cinémas indépendants représentent 20% des entrées, alors que les deux multiplexes et leurs 22 salles totalisent 75% de parts de marché, selon Aude Vermeil.

Des nouveautés

Le Nord-Sud programmait des films en prolongation, afin de leur permettre une certaine longévité sur les écrans. Dès mercredi, il proposera aussi des nouveautés et des avant-premières en présence de réalisateurs, a fait savoir son programmateur Laurent Dutoit, qui s’est dit « impatient de rouvrir ce cinéma! »

« Sans le Plan d’utilisation du sol, on ne serait pas dans ce cinéma car le propriétaire voulait changer l’affectation des lieux », a salué Mme Vermeil. Ce règlement de la Ville de Genève vise à maintenir des activités diversifiées et ouvertes au public dans les arcades. « Le cinéma fait vivre les restaurants et anime le quartier », a-t-elle relevé.

Source: ATS

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Certains élèves romands sont déjà rentrés

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A une semaine de la rentrée des classes à Genève, d’autres suisses ont déjà repris le chemin de l’école. Dans le Jura bernois et à Bienne, plus de 9800 élèves ont fait leur rentrée ce matin. Dans le canton de Neuchâtel, moins de 20 000 élèves ont repris les cours ce lundi. Les instituteurs neuchâtelois vont réviser leur copie en raison d’une nouvelle directive. Les enseignants ne devront plus donner de devoirs à rendre le lendemain, ni le vendredi pour le lundi suivant ! Ce test entre en vigueur aujourd’hui rapporte le journal « ArcInfo ». La directive sera totalement effective pour les élèves neuchâtelois dans un an. A l’origine de cette mesure, plusieurs témoignages de famille attestant de conflits quotidiens au sujet de ces tâches scolaires à effectuer. Les devoirs à la maison à rendre à plus longue échéance restent possibles mais leur temps devra être réduit de moitié par rapport aux précédentes directives du canton de Neuchâtel.

 

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Un riche programme pour les 100 ans du cirque Knie

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A Genève, la rentrée des classes rime avec la venue du cirque Knie. Et cette année, il est centenaire. La première c’est ce vendredi 23 août et le programme s’annonce très riche.

La première représentation de la famille Knie a eu lieu en juin 1919 à Berne. Depuis elle a fait son chemin et le fameux cirque suisse est devenue une véritable institution. L’année 2019, un spectacle ponctué de souvenirs, comme l’explique Franco Knie Junior, le directeur technique.

Franco Knie Junior Directeur technique du cirque knie

Des générations de publics se sont succédés avec une fidélité métronomique. Le cirque est l’événement incontournable pour de nombreuses familles romandes.

Franco Knie Junior Directeur technique du cirque knie

Chaque année des comiques romands sont choisis pour la tournée et cette année, ce sont les deux Vincent, Kucholl et Veillon, qui vont assurer le spectacle. Avec quelques personnages célèbres de l’émission 120 secondes entre autres.

Une soirée a lieu ce soir, lundi, à Berne à l’occasion de ce centième anniversaire.

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Sport

Football: Signal Bernex résiste vaillamment avant de céder

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Le capitaine bernésien Nicola Trifiletti et ses coéquipiers se sont battus sur chaque ballon avant de s'incliner Thoune (© Stéphane Chollet).

Battu par Thoune (0-2) dimanche, Signal Bernex est éliminé lors du premier tour mais quitte la Coupe de Suisse la tête haute. 

Si la logique a été respectée sans qu’on puisse crier au scandale, l’équipe de l’Oberland bernois ayant dominé cette partie comptant pour le premier tour principal de la Coupe de Suisse en se créant les meilleures occasions de but. On se doit de souligner à quel point le Signal FC Bernex Confignon a vendu chèrement sa peau.
Se battant sur chaque ballon, les Bernésiens sont parvenus à tenir en respect leurs adversaires durant une bonne heure, voire même à les faire reculer. Leur attaquant de pointe Mickaël Mboli a même tiré sur la barre transversale d’un tir pris des 35 mètres (55e). Le score était à ce moment-là de 0-0… avant que Thoune ne marque deux fois coup sur coup en à peine plus de cinq minutes.
Le train était passé… de quoi susciter quelques regrets, mais trop, car c’est finalement la satisfaction d’avoir vécu un moment intense qui prédominait tant chez les 1096 spectateurs présents dimanche au stade municipal que chez les joueurs de leur équipe favorite.

Nicola Trifiletti Capitaine du Signal FC Bernex Confignon

 

Photo: Stéphane Chollet.

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Satisfaction à Locarno au terme du festival

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La 72e édition du Festival de Locarno a attiré 157'500 spectateurs, soit 1,2% de plus qu'en 2018. (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Festival de Locarno, le premier dirigé par Lili Hinstin, s’est achevé dimanche. « Vitalina Varela » du réalisateur portugais Pedro Costa a reçu le Léopard d’or. Cette 72e édition a attiré 157’500 spectateurs, soit 1,2% de plus qu’en 2018.

L’édition a dépassé les attentes des organisateurs, indique le festival dimanche dans un communiqué. « Je me sens très heureuse et satisfaite de ma première édition », a ajouté Mme Hinstin. La Française, âgée de 42 ans, a succédé à Carlo Chatrian, parti à la Berlinale.

Le jury international présidé par la cinéaste française Catherine Breillat a décerné son prix spécial à « Pa-go » du réalisateur sud-coréen Jung-bum Park. Le Français Damien Manivel remporte le prix de la mise en scène pour « Les enfants d’Isadora », tandis que le prix d’interprétation masculine est remis à Regis Myrupu dans « A Febre » (La fièvre).

Une mention spéciale est décernée pour « Hiruk-Pikuk si al-kisah », du réalisateur indonésien Yosep Anggi Noen et pour « Maternal » de l’Italienne Maura Delpero.

Public conquis par « Camille »

« Camille » du réalisateur français Boris Lojkine remporte le prix du public. Le film narre l’histoire d’une jeune photojournaliste idéaliste qui part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui couve.

Le film lauréat du Léopard d’or « Vitalina Varela », nom véritable de l’actrice tenant le rôle principal, raconte l’arrivée à Lisbonne d’une Cap Verdienne ayant perdu son mari. Celle-ci est restée dans son archipel tandis que son mari était parti chercher du travail en Europe. Elle vit 25 années seule, avant de se retrouver à Lisbonne, dans la maison délabrée construite par son mari et qui est désormais la sienne.

Favori

« Vitalina Varela » faisait partie des favoris. Le film, lent, a été tourné presque exclusivement dans l’obscurité. Mme Varela a reçu le prix de la meilleure actrice. Pedro Costa n’est pas un inconnu à Locarno. Le réalisateur âgé de 60 ans a remporté en 2014 un Léopard d’argent dans la catégorie meilleure mise en scène pour « Cavalo Dinheiro ».

Le drame « Pa-go » (La hauteur de la vague) retrace l’histoire de la jeune Yea-eun, qui, apeurée par la mer qui a emporté ses parents, reste sur une île où elle est maltraitée par les habitants de village.

« Les enfants d’Isadora » revient sur l’histoire de la danseuse américaine Isadora Duncan. Après la mort d’un de ses enfants en 1913, elle a composé un solo d’adieu. Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse bouleversante.

Alunissage fictif

Dans « Hiruk-Pikuk si al-kisah » (La science des fictions), Siman découvre des étrangers en train de filmer un alunissage fictif en Indonésie. Il est capturé et se fait couper la langue. En cette année qui marque le 50e anniversaire de la mission Apollo 11, Yosep Anggi Noen revient sur ce moment marquant et imagine qu’il a été mis en scène en Indonésie.

La fiction de Maura Delpero raconte elle l’histoire de Lu et Fati, deux futures mères adolescentes hébergées par un ordre religieux à Buenos Aires. Sœur Paola y arrive pour prononcer ses vœux. Mais la maternité imminente de ces filles la met dans une situation difficile.

La seule production suisse qui participait au concours international n’a rien gagné: « O Fim do Mundo » (La fin du monde), du réalisateur romand Basil Da Cunha, relate l’histoire d’un gang de jeunes dans le bidonville de Reboleira, à Lisbonne. Le quartier est menacé de démolition.

Film suisse sur la Piazza Grande

« Les années fertiles sont terminées » était l’unique film suisse projeté sur la Piazza Grande. Le premier long-métrage de Natascha Beller a cependant été diffusé à minuit, une heure où les rangées de la Piazza Grande sont en général bien éclaircies. Il raconte de façon amusante le désir obsessif d’avoir un enfant d’une femme trentenaire. Le festival a dénombré 59’500 spectateurs sur la Piazza Grande et 98’000 dans les salles.

Le Moving Ahead Award a été décerné vendredi au film « The Giverny document », de l’artiste américain Ja’Tovia M. Gary. Cette section du festival explore les frontières cinématographiques allant des nouvelles formes narratives aux innovations dans le langage cinématographique.

Enfin, le jury de la semaine de la critique a distingué le film documentaire hongrois « A létezés eufóriája » (L’euphorie de l’être ») de Réka Szabó. Le metteur en scène et chorégraphe montre la réalisation d’une danse avec une survivante de l’Holocauste.

Le festival a également rendu homme à Freddy Buache. En mémoire du pionnier de la Cinémathèque suisse, décédé en mai dernier, le festival a projeté la lettre audiovisuelle de Jean-Luc Godard « Lettre à Freddy Buache » de 1982. Pendant près d’un demi-siècle, le Vaudois a dirigé la Cinémathèque suisse avant d’assumer la co-direction du Festival de Locarno de 1967 à 1970.

Source: ATS

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