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Léman Express: moteur de mutation urbaine à Genève

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A Genève, l'arrivée du Léman Express a permis de construire de nouveaux quartier, dont celui de Lancy-Pont Rouge. Ils accueilleront au total près de 4500 habitants. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l’arrivée du Léman Express agit comme un moteur de développement urbain dans un canton qui peine à construire assez de logements. Les nouveaux quartiers qui poussent autour de quatre gares accueilleront près de 4’500 habitants.

La révolution attendue en matière de mobilité avec la mise en service le 15 décembre du RER transfrontalier s’accompagne ainsi d’une véritable mutation urbaine. De nombreux chantiers sont en cours, mais les futurs quartiers dévoilent déjà en partie leur visage.

Une chance

Chêne-Bourg, petite commune de 8’790 habitants, verra un nouveau centre émerger autour de la halte du Léman Express. Une friche industrielle de quatre hectares proche de l’ancienne gare a pu être aménagée. La tour Opale, un bâtiment vitré de 19 étages, est la figure de proue de ce nouveau quartier.

Au total, 240 logements – soit près de 500 habitants – sont prévus à cet endroit. La commune a consenti des investissements de près de 26 millions de francs en lien avec l’arrivée du RER transfrontalier, dont 10,6 millions pour des équipements publics et 15,8 millions pour le réaménagement des rues, des parcs et des places publiques.

« C’est supportable pour une petite commune, notamment avec les rentrées fiscales potentielles », relève Pierre Debarge, conseiller administratif de Chêne-Bourg. En fonction depuis 1999, ce PDC a toujours considéré l’arrivée du Léman Express comme une chance plutôt que comme une contrainte.

Pression foncière

Des entreprises du secteur tertiaire sont attendues dans les quelque 10’500 m2 de surfaces commerciales et de bureaux. L’urbaniste de la commune, Olivier Walser, constate une transformation du tissu économique avec le départ des industries. Cette mutation s’explique par la valeur prise par le terrain que ne peut plus rentabiliser le secteur secondaire, relève M.Walser.

Le dynamisme induit par l’arrivée du Léman Express à Chêne-Bourg va se diffuser à d’autres périmètres. « On sent que la pression foncière va faire son effet. Les promoteurs se réveillent pour activer des plans localisés de quartier modifiant le centre de Chêne-Bourg constitué d’îlots vieillissant », selon M.Walser.

La ville dans la ville

Un nouveau quartier de 400 logements pousse aussi autour de la nouvelle gare des Eaux-Vives conçue comme les autres haltes comme un lieu de vie plutôt que comme un pôle de transit. La Ville de Genève, qui voulait créer un morceau de ville dans la ville, a notamment misé sur des activités ouvertes au public au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments qui donnent sur une grande esplanade.

On pourra consommer, se restaurer et travailler mais aussi se cultiver à la Nouvelle Comédie, dont le bâtiment sera prêt en septembre 2020. Une piscine, une salle de grimpe, des terrains multiport, une crèche et un dépôt pour la voirie complètent le projet. La Ville de Genève a investi près de 198 millions de francs.

Occasion unique

« Une telle opportunité de développement au centre-ville sur une surface de cette taille est exceptionnelle », relève Isabelle Charollais, co-directrice du département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève. « D’habitude, on travaille sur des périmètres qui ressemblent plus à des timbres-poste », ajoute-t-elle.

Le canton, qui coordonne l’aménagement des esplanades entre les gares et les bâtiments, insiste aussi sur « cette occasion à ne pas rater ». Il s’agit de rapprocher la mobilité et l’habitat, relève Sylvain Ferretti, directeur général de l’Office de l’urbanisme. Les coûts d’investissement pour des aménagements autour des gares de Chêne-Bourg, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge, portés par le canton et les communes, s’élèvent à près de 80 millions.

En France aussi

Si le verre domine aux Eaux-Vives, l’aspect minéral caractérise le nouveau quartier déjà partiellement construit autour de la gare de Lancy-Pont Rouge. Ces édifices aux lignes très graphiques offrent 640 logements et près de 122’000 m2 d’activité et de commerces. A Lancy-Bachet, 640 logements sont prévus dans le quartier tout proche de Chapelle-Gui.

Le RER transfrontalier dynamise également le quartier de la gare d’Annemasse (F). D’ici 2031, l’écoquartier Etoile qui s’étendra sur 17 hectares offrira 1200 logements. Les premiers bâtiments seront livrés à la fin de l’année.

Source: ATS

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Des bus en renfort du Leman Express

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Dès demain (lundi 30 mars), les bus de substitution Léman Express depuis Annecy et Evian-les-Bains seront désormais prolongés jusqu’à Genève-Eaux-Vives, en attendant la réouverture de la gare d’Annemasse prévue le lundi 6 avril 2020.

En raison des différentes mesures nationales de lutte contre l’épidémie de COVID-19, l’offre du Léman Express a été adaptée. Au vu du nombre important d’arrêts maladie et de la fermeture des établissements scolaires, toute l’offre du Léman Express ne peut être assurée actuellement.

La circulation du Léman Express reste partiellement assurée. Néanmoins, les branches de Haute-Savoie entre Chêne-Bourg et Evian-Les-Bains / Annecy / St-Gervais-les-Bains-Le Fayet ne sont plus desservies par train. Sur ces branches, un service de substitution par bus est assuré dont certaines dessertes depuis Annecy et Evian-les-Bains jusqu’à et au départ de Genève-Eaux-Vives.

Sur les branches suisses du réseau, l’offre est adaptée avec un train toutes les 30 minutes entre Coppet et Chêne-Bourg. Entre Genève et La Plaine, le trafic se déroule normalement selon l’horaire, néanmoins des adaptations seront introduites dès ce week-end sur la ligne L6 entre Genève et Bellegarde où l’offre est revue à la baisse : 2 paires de trains sont supprimées du lundi au vendredi. Pas de desserte le samedi.

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Fin de quarantaine pour Nathalie Fontanet

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La conseillere d'Etat Nathalie Fontanet, le 19 septembre 2019 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Elle a été l’une des premières responsables politiques en Suisse atteinte du covid-19. La quarantaine de la conseillère d’Etat genevoise Nathalie Fontanet s’est s’achevée. 

Dans l’immédiat, la priorité de la cheffe du Département des finances sera « d’aller embrasser » ses filles et son petit-fils, dit-elle dans un entretien publié par le quotidien Le Temps. La ministre du PLR, dont les premiers symptômes s’étaient étendus, a été aidée par le dialogue avec ses proches mais aussi les nombreux soutiens reçus pendant son confinement.

Plus largement, elle souhaite que cette « humanité » et cette « solidarité » observées actuellement, malgré une société « individualiste », puissent subsister. Pour elle, la quarantaine n’a pas signifié un arrêt de son activité gouvernementale.

Et elle estime que les indemnités de 3320 francs par mois décidées par le Conseil fédéral pour soutenir les entrepreneurs sont inférieures aux besoins. « Le Conseil d’Etat est actif et remonte ces préoccupations à Berne », affirme-t-elle.

Discussion sur des mesures structurelles

De son côté, la direction générale genevoise des finances suit étroitement le niveau des liquidités publiques. « En début de semaine par exemple, on a trouvé un nouveau financement de 300 millions de francs à de bonnes conditions ». De même, les lignes de crédit sont surveillées.

Mais cette crise liée à la pandémie donne raison, selon elle, à la volonté de son parti de davantage de mesures d’économie structurelles. Malgré l’excédent budgétaire de 188 millions de francs atteint en 2019.

Certes, une discussion devra attendre parce que la priorité actuelle est d’aider ceux qui ont été affectés par les effets économiques de la pandémie, insiste-t-elle. Mais, « lorsqu’il s’agira du projet de budget 2021, oui », ajoute la conseillère d’Etat.

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Stationnement interdit sur le pourtour de la rade à Genève

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Les zones de stationnement proches du lac ont été bouclées à Genève notamment par la police. (KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le stationnement de véhicules privés est désormais interdit sur l’ensemble du pourtour de la rade à Genève pour limiter les rassemblements. La police cantonale, avec l’appui de la Protection civile (PCi), a bouclé samedi ces zones de parking proches du lac dans le cadre du dispositif contre le covid-19.

Une fois que des voitures quittaient une place de stationnement, des barrières empêchaient notamment une autre d’y accéder, a constaté dans la matinée Keystone-ATS. L’objectif de cette mesure est de restreindre fortement les rassemblements de personnes sur un même site, a expliqué la police cantonale.

La circulation sur les quais est toujours possible. Les personnes peuvent toujours y accéder à pied si elles ne sont pas plus de cinq et qu’elles maintiennent les règles de distance sociale.

Le périmètre lié à cette restriction s’étend du pavillon de Ruth en bas de la rampe de Vésenaz jusqu’au terme du quai Wilson. Cette interdiction porte également sur le parking dans le parc de Mon Repos. La police cantonale dit qu’elle sanctionnera toute violation.

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Genève accueille des patients alsaciens

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(KEYSTONE/Laurent Darbellay)

Afin de soulager l’hôpital de Mulhouse, en Alsace, deux patients de cet établissement ont été transportés à Genève par un hélicoptère de l’armée française samedi vers 19h30. Les deux patients atteints par le Covid-19 et intubés ont été transférés aux soins intensifs des hôpitaux universitaires de Genève (HUG). L’Argovie a aussi accueilli deux patients alsaciens.

A Genève, la démarche s’inscrit dans l’esprit de collaboration entre la France et la Suisse pour soutenir les efforts de lutte collective contre la pandémie, ont expliqué des autorités genevoises samedi soir dans un communiqué.

Le canton d’Argovie a également pris en charge samedi deux patients alsaciens gravements atteints par le Covid-19. Les deux malades sont arrivés par hélicoptère de Colmar à l’hôpital cantonal d’Aarau, a indiqué la chancellerie. Tous deux doivent être intubés et nécessitent vraisemblablement plusieurs jours de soins intensifs.

Patients tessinois aussi

Le canton d’Argovie se dit prêt à accueillir également des patients du Tessin, durement touché par le coronavirus. Le service médical argovien va identifier des patients avec le médecin cantonal tessinois et les faire transporter en Argovie, poursuit la chancellerie dans son communiqué.

Ces deux actes de solidarité ne restreignent pas de manière durable les capacités du système de santé cantonal à soigner des patients Covid-19 argoviens, souligne encore la chancellerie.

Jusqu’ici, les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont déjà pris en charge des patients gravement atteints par le coronavirus en Alsace.

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Genève à l’heure d’été

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A Genève, le soleil se couchera ce soir vers 20 heures, nous sommes à l’heure d’été et la nuit tombera plus tard. Le matin, le jour se lèvera (momentanément plus tard) aux alentours de 7H20. La Suisse et la plupart des pays européens sont passé à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche à 02h00, les montres ont été avancées à 03h00. L’heure d’été durera jusqu’au 25 octobre, a rappelé mardi l’Office fédéral de métrologie (Metas).

Depuis 1996, tous les pays de l’Union européenne (UE) – y compris la Suisse – sont à l’unisson pour avancer leur horloge d’une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d’une heure le dernier dimanche d’octobre. L’éventuelle abolition du changement d’heure annuel fait actuellement l’objet de discussions politiques, en particulier dans les Etats voisins.

Changement prévu en 2021

Toutes les décisions n’ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de lʼUE que dans chaque Etat. Les résultats d’une consultation publique en ligne réalisée en 2018 au sein des pays de l’UE montrent que plus de 80% des personnes sondées sont favorables à la fin du changement d’heure et au maintien toute l’année de l’heure d’été.

L’an dernier, le Parlement européen s’est prononcé pour une suppression du changement d’heure saisonnier à compter de mars 2021. Le texte doit encore faire l’objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres.

La Suisse suit l’évolution de la situation dans les pays voisins. Elle étudiera soigneusement la pertinence d’une éventuelle adaptation de l’heure officielle et son intérêt pour notre pays, souligne Metas. Jusqu’à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.

ATS/PV

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