Rejoignez-nous

Actualité

Exercice incendie spectaculaire à Genève

Publié

,

le

Les pompiers genevois à pied d'oeuvre ce matin pour une simulation d'incendie sur les toits de la cathédrale Saint-Pierre. 

Tout le monde a en tête l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ce printemps. Si un tel feu se déclarait à Genève, que se passerait-il ? Le service d’intervention et de secours a testé son dispositif ce matin à la cathédrale Saint-Pierre pour son exercice de simulation annuel. Le reportage de Judith Monfrini:

Reportage

Chaque année le service d’intervention et d’incendie teste ses capacités à protéger des biens culturels. Retrouvez le reportage et la vidéo sur notre site internet.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Tentative de braquage de bancomat à Montagny-près-Yverdon (VD)

Publié

le

L'intervention de la police était toujours en cours en fin de matinée à Montagny-près-Yverdon (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des individus s'en sont pris au bancomat du centre commercial Migros "Expo Centre" de Montagny-près-Yverdon. Une opération de police était toujours en cours samedi en fin de matinée.

"A priori, il s'agit d'une tentative de vol par effraction", a déclaré Marjorie Zumkeller, répondante presse de la police cantonale vaudoise à Keystone-ATS, confirmant ainsi une information de 24 Heures. Les faits se sont déroulés vers 4h30 du matin, dans la nuit de vendredi à samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Suisse - UE: Unia veut une protection des salaires efficaces

Publié

le

Les délégués d'Unia se sont déclarés favorables à la libre circulation des personnes avec l'UE, à condition de disposer d'une protection des salaires efficace (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les délégués du syndicat Unia sont favorables à la libre circulation des personnes avec l'UE, à condition que les salaires soient efficacement protégés. Lors de leur assemblée samedi à Berne, ils ont adopté un manifeste dans ce sens.

Intitulé "Des salaires et des droits égaux indépendamment de l’origine", ce manifeste réaffirme l'engagement d'Unia en faveur d'une Europe démocratique et sociale, dans laquelle on peut se déplacer librement, et qui garantit la protection des salariés avec de bonnes conditions de travail et de salaire, écrit Unia dans un communiqué.

Selon le syndicat, des relations réglées avec l’Union européenne (UE) et des Bilatérales III ne sont possibles que sur la base de droits du travail forts et égaux pour toutes et tous. Les délégués rejettent clairement le dumping salarial et les dérégulations d'une part, les discriminations et le discours démagogique sur une "Suisse à dix millions" d'autre part, ajoute le syndicat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: des endroits pour ne pas rester seul pendant les Fêtes

Publié

le

Une vingtaine d'événements sont organisés à Genève pendant les Fêtes pour les personnes démunies ou isolées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. La brochure est notamment distribuée dans tous les centres d'action sociale.

"Où aller en ces fêtes de fin d'année?" est également accessible en ligne sur le site www.ou-aller-en-ces-fetes.ch. Ce calendrier réunit toutes les informations sur les événements, repas et soirées prévus pour la période des fêtes, indique l'Hospice général. Au total, une vingtaine d'événements sont à l'agenda.

Le premier événement aura lieu le mercredi 18 décembre sur le Bateau Genève. Il s'agit d'un repas festif avec un karaoké. Le 24 au soir, les convives sont attendus au Café Cornavin pour un repas avec concert et cadeaux. Et pour le 31 décembre, la Ville de Genève organise son traditionnel Réveillon de la Solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fin de saison pour Noémie Kolly, blessée à un genou

Publié

le

Noémie Kolly s'est grièvement blessée au genou gauche (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Noémie Kolly doit mettre prématurément fin à sa saison en raison d'une grave blessure au genou gauche. La Fribourgeoise sera opérée la semaine prochaine, a annoncé Swiss Ski samedi.

Membre du cadre B de l'équipe de Suisse, Noémie Kolly a chuté lors d'un entraînement de super-G mercredi dernier à Copper Mountain dans le Colorado. Une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi qu'une déchirure du ligament latéral externe ont été diagnostiquées à son retour en Suisse.

Ce n'est malheureusement pas la première blessure sérieuse de la spécialiste de la vitesse. Il y a un peu plus de deux ans, son début de saison avait été retardé en raison d'une hernie discale. Et la vice-championne du monde junior 2019 de descente n'avait pas pu participer à la moindre course durant l'exercice 2019/20 en raison d'une blessure au ligament croisé du genou droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame de Paris rouvre - Invité, Trump est arrivé en France

Publié

le

Les festivités en l'honneur de Notre-Dame commencent samedi à 19H00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris. (© KEYSTONE/AP/Sarah Meyssonnier)

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre ses portes samedi. Un événement planétaire très attendu après plus de cinq années d'un chantier de restauration colossal, financé par un afflux de dons sans précédent.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, arrivé peu avant 07h00 en avion privé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince William "au nom du Royaume-Uni"... Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, sont attendus aux festivités samedi et dimanche.

Le président français, Emmanuel Macron, en difficulté après la censure de son gouvernement, mise beaucoup sur ce rendez-vous érigé au rang des "fiertés françaises", comme les JO de Paris cet été.

Les cérémonies commenceront à 19h00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, après avoir frappé trois coups avec une crosse. Elles se poursuivront à l'intérieur, et non au-dehors, comme prévu initialement, en raison de la météo venteuse.

Sont prévus notamment une allocution de M. Macron, qui avait fixé le "défi insensé" d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie, un office religieux en présence de 1500 invités et la lecture d'un message du pape, absent, "à destination des Français".

Dans la nuit du 15 avril 2019, les images de la toiture de Notre-Dame dévorée par les flammes et de l'effondrement de sa flèche avaient sidéré le monde entier.

Reconstruite à l'identique de celle conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-Le-Duc, la célèbre pointe dentelée s'élance à nouveau dans le ciel, et la cathédrale rayonne intérieurement d'une luminosité inconnue de mémoire de vivant.

C'est "une cathédrale comme on ne l'a jamais vue" que découvriront les premiers invités, a promis, sur la radio franceinfo samedi, Philippe Jost, patron du chantier de restauration qui a succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023.

Il s'est dit "heureux" de "donner à voir au monde entier" une "grande réussite collective et une fierté pour toute la France".

"Beaucoup plus belle"

"Beaucoup de gens me disaient: 'rendez-nous la cathédrale comme elle était'. Mais elle sera beaucoup plus belle", a promis Mgr Laurent Ulrich à l'AFP.

La blondeur de ses pierres nettoyées, les couleurs éclatantes des vitraux partiellement restaurés et celles des décors peints des chapelles sont sublimées par un nouvel éclairage tamisé et modulable.

Tableaux de maîtres du XVIIe siècle, sculptures séculaires magistrales et objets d'art ont été réinstallés au long d'un parcours de déambulation plus aéré.

L'axe central épuré, où trône un nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun massif, donne toute la mesure de l'édifice, construit aux XIIe et XIIIe siècles, d'une longueur de près de 150 mètres, d'une largeur de quelque 50 mètres, dont la nef s'élance à plus de 40 mètres de hauteur sous toit.

Mille cinq cents nouvelles chaises en chêne clair sont aussi destinées à accueillir les "14 à 15 millions" de visiteurs attendus chaque année.

Figurent également au programme des célébrations de réouverture la diffusion d'un film retraçant la reconstruction de la cathédrale de plus de 860 ans, la parade de 160 pompiers et artisans bâtisseurs. Les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste français, interpréteront eux "La passacaille" de Haendel, arrangée par Johan Halvorsen.

Au terme des cérémonies républicaine et liturgique, vers 20h40, un dîner sera offert à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron aux chefs d'Etat, de gouvernement et d'organisations internationales.

Deux messes

La météo capricieuse a également chamboulé le programme musical de la soirée et le concert prévu ensuite sera diffusé en différé.

Il mettra à l'honneur la musique classique avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de la radio publique française Radio France, dirigé par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. Le pianiste virtuose chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim en seront également.

Aux côtés, pour une touche pop, des Français Clara Luciani et Vianney, du Canadien Garou - qui s'est fait connaître du grand public dans le rôle de Quasimodo à l'occasion de la comédie musicale Notre-Dame de Paris - ou encore de la Franco-Béninoise Angélique Kidjo. Les noms de Paul McCartney et Pharrell Williams ont également été évoqués mais pas confirmés.

Dimanche, deux messes sont prévues, à 10h30 et 18h30. La première, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, consacrera l'autel. La seconde est ouverte au public, sur inscription.

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés.

A 08h00 samedi, seuls quelques noctambules cherchant à renter chez eux à travers les rues bloquées arpentaient les abords de la cathédrale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Horaires d'ouverture allongés, offices spécifiques et pour le grand public se succèderont jusqu'à la Pentecôte, avec un nouveau système de réservation gratuite en ligne pour faciliter le flux des visiteurs.

Le chantier de reconstruction et de restauration aura mobilisé 250 entreprises ainsi que 2.000 artisans des métiers d'art. Et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions de dons du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 14 minutes

Tentative de braquage de bancomat à Montagny-près-Yverdon (VD)

Des individus s'en sont pris au bancomat du centre commercial Migros "Expo Centre" de Montagny-près-Yverdon. Une opération de police était...

SuisseIl y a 15 minutes

Suisse - UE: Unia veut une protection des salaires efficaces

Les délégués du syndicat Unia sont favorables à la libre circulation des personnes avec l'UE,...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: des endroits pour ne pas rester seul pendant les Fêtes

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés...

SportIl y a 6 heures

Fin de saison pour Noémie Kolly, blessée à un genou

Noémie Kolly doit mettre prématurément fin à sa saison en raison d'une grave blessure au...

CultureIl y a 6 heures

Notre-Dame de Paris rouvre - Invité, Trump est arrivé en France

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre...

SportIl y a 7 heures

Mityukov: "Je me suis tout de suite remotivé" après les JO

Roman Mityukov a savouré comme il se devait le bronze olympique conquis le 1er août...

InternationalIl y a 8 heures

Jour de vote au Ghana pour une présidentielle qui s'annonce serrée

Le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia ou l'ex-président issu de l'opposition John Mahama?...

SportIl y a 8 heures

Sion accueille YB avec le top 6 dans le viseur

La Super League vit ce week-end sa 17e journée, l'avant-dernière avant la pause hivernale. Sion...

SportIl y a 8 heures

Odermatt remet son Globe du super-G en jeu

Beaver Creek sera le théâtre dès 18h30 du premier super-G de l'hiver. Vainqueur des deux...

InternationalIl y a 10 heures

Le président sud-coréen Yoon s'excuse mais ne démissionne pas

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses "excuses sincères" pour avoir imposé...