Rejoignez-nous

Genève

Les pompiers se livrent à un délicat exercice en milieu carcéral

Publié

,

le

Des policiers caparaçonnés ont été appelés en renfort pour sortir un détenu récalcitrant de sa cellule, alors que les pompiers évacuent la fumée causée par l'incendie dans une autre cellule. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mercredi après-midi, la prison de la Brenaz, à Puplinge (GE), a vu défiler camions de pompiers et fourgons de police. L'établissement d'exécution de peine de 168 places avait été choisi pour être le théâtre d'un exercice incendie de grande ampleur.

Reportage au coeur de l'exerciceSébastien Telley

Pour les pompiers, intervenir dans un milieu fermé, parmi des détenus pas toujours coopératifs, relève de la gageure. Il faut sauver des vies en prenant en compte toute une série de paramètres liés à la sécurité. Dans ces moments-là, la coordination avec les gardiens et la police devient primordiale.

L'exercice de mercredi a permis de voir ce qui fonctionnait et les points à améliorer en cas de départ de feu au coeur de la prison. "Nous avons constaté que tous les acteurs ont joué leur partition et que le timing a été respecté", indique à chaud, devant les médias, Ibra Mbaye, le directeur de l'établissement de La Brenaz.

A leur arrivée sur place, les pompiers sont informés de la situation par les agents de détention qui leur donnent un plan de la prison et leur indiquent où aller. Contrairement à d'autres interventions, "nous n'avons ici pas les clés", note le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service d'incendie et de secours (SIS).

Dernières instructions

"On attend d'être accompagné par le personnel de la prison pour pénétrer dans l'établissement et on avance toujours avec des agents de détention à nos côtés", explique un pompier, équipé de son masque respiratoire et de sa bonbonne d'oxygène, à trois autres de ses collègues, devant l'aile où l'incendie fictif s'est déclaré.

A l'intérieur, au premier étage, une épaisse fumée de paraffine a envahi un local composé d'une enfilade de cellules. A cet endroit, il est impossible de voir à plus de 20 centimètres. Heureusement, les pompiers possèdent des caméras thermiques qui leur permettent de se déplacer plus facilement dans la purée de pois.

Le danger, ici, provient d'un détenu récalcitrant, qui refuse de sortir de sa cellule et est armé. Les hommes de la Brigade de sécurité publique (BSP), arrivés sur les lieux peu auparavant, sont appelés à la rescousse. Protégés de la tête aux pieds, masque respiratoire sur le visage, ils avancent bouclier en avant.

Nid de blessés

Le rebelle, joué par un membre des forces de l'ordre, est rapidement maîtrisé et emmené ailleurs sous bonne escorte. Les autres détenus du secteur sont évacués. Les secours comptent six personnes qui ont été intoxiquées par les fumées. Elles sont acheminées au nid de blessés dressé par les pompiers et où des médecins les attendent.

L'exercice se termine autour d'une grande table, au dernier étage de la prison. Sous la houlette du directeur de l'établissement, chacun prend la parole à tour de rôle et fait le point de la situation dans son domaine de responsabilité.

Bilan positif

Après l'exercice est venu le temps de la critique de ce dernier. Si quelques petits détails sont à corriger, l'exercice est globalement réussi. Une satisfaction pour le personnel de l'établissement.

Ibra MbayeDirecteur de l'établissement de La Brénaz

 

Philippe HaussauerGardien chef principal

Avec ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Geneva Open: Djokovic qualifié pour les quarts de finale

Publié

le

Un succès sans histoire pour Djokovic (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Novak Djokovic (ATP 6) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le Serbe s'est hissé en quart de finale du Geneva Open en battant Marton Fucsovics (ATP 134) 6-2 6-3 mercredi au 2e tour.

Battu dès son entrée en lice tant à Monte-Carlo qu'à Madrid, Novak Djokovic n'avait pas remporté le moindre match sur cette surface depuis le 4 août 2024 et cette historique finale des Jeux olympiques de Paris gagnée face à Carlos Alcaraz. L'enjeu était forcément moindre mercredi, mais l'envie de bien faire tout aussi grande.

Le Serbe, qui fêtera donc ses 38 ans jeudi sur le court du Parc des Eaux-Vives, a plus que jamais besoin de matches et de victoires. Toujours autant motivé à l'idée de pouvoir conquérir un 100e titre, et surtout un 25e trophée majeur, il a l'occasion de lancer enfin sa saison à Genève, où il avait atteint les demi-finales l'an dernier.

Son premier objectif est rempli. En battant Marton Fucsovics, Novak Djokovic est assuré de disputer plus d'un match cette semaine. Le deuxième, jeudi en quart de finale, lui permettra d'en savoir un peu plus sur son état de forme. Il se frottera à l'Italien Matteo Arnaldi (ATP 39), tombeur du Serbe au 2e tour à Madrid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Journée du Sommeil: Quelles solutions pour venir à bout de l'insomnie?

Publié

le

(© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Des heures allongées à regarder votre réveil. Voilà ce qui se passe quand on souffre d’insomnie. Un enjeu de santé publique et qui est au cœur de la 9e édition de la Journée Suisse du Sommeil, qui se tient jeudi 22 mai au Mandarin Oriental de Genève.

Il représente plus d'un tiers de notre vie et pourtant on a tendance à le négliger. Il s’agit du dodo. L'objectif, avec la 9e édition de la Journée Suisse du Sommeil, est de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public à l’importance d’un sommeil de qualité. Cette année, la conférence met l’accent sur l’insomnie, un trouble dont souffrait Guimaraes Zaq et provoqué par l’apnée du sommeil.

Guimaraes Zaq

La pose d’un masque pour lutter contre l’apnée du sommeil et un recours à des solutions non médicamenteuses ont permis à Guimaraes Zaq de retrouver un sommeil plus apaisé.

Guimaraes Zaq Témoignage

Plus de 200 professionnels de la santé sont présents lors de cette Journée Suisse du Sommeil. Parmi eux, Charles Morin, professeur de psychologie et directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil du Centre de recherche à l’Université Laval de Québec. Il interviendra sur le traitement de l'insomnie pour expliquer comment choisir la meilleure solution en fonction du patient.

Charles MorinProfesseur de psychologie et directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil du Centre de recherche à l’Université Laval de Québec.

Un adulte sur trois souffre de troubles du sommeil, selon l’enquête suisse sur la santé 2022 de l’Office fédéral de la Statistique.

Continuer la lecture

Genève

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Publié

le

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.

Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.

Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.

Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.

Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants

Publié

le

Le patronat genevois est agacé par la gabegie que causent les travaux menés par les SIG au centre-ville sur la circulation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.

La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.

Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".

Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.

Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève veut une fondation pour soutenir son secteur international

Publié

le

Le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après la loi urgente pour aider les ONG établies à Genève, le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle.

Cette fondation n'a pas pour vocation de remplacer les financements manquants, notamment des Etats-Unis, mais d'aider les organisations à faire face à cette crise en s'adaptant à long terme, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Cofondée par l'Etat de Genève et la Fondation Wilsdorf, elle sera dotée d'un financement initial de 50 millions de francs.

D'une durée de vie de cinq ans, la FAGI soutiendra des projets dans trois domaines: la réorganisation, les nouveaux modèles de coopération et l'universalité. Le projet de loi ad hoc a été transmis au Grand Conseil. L'exécutif espère qu'il sera adopté en juin, puis il déposera une demande de crédit de 25 millions pour la part cantonale au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

USA: deux personnes tuées à l'extérieur du musée juif de Washington

Deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués mercredi soir aux abords du musée juif de la capitale...

SportIl y a 2 heures

Dernière chance pour Yverdon, très remonté après samedi dernier

Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de...

InternationalIl y a 3 heures

Australie: un mort et 50'000 personnes bloquées par des inondations

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont piégé 50'000 personnes...

InternationalIl y a 4 heures

Corée du Nord: un navire de guerre gravement accidenté

Un grave accident s'est produit lors d'une cérémonie de lancement d'un navire de guerre nord-coréen,...

SuisseIl y a 4 heures

Nouvelle présidente de la Société pour les peuples menacés

La conseillère nationale écologiste Christine Badertscher a été élue mercredi par l'assemblée générale à la...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: l'ONU récupère l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire

L'ONU a récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90...

SuisseIl y a 6 heures

Primes maladie: Comparis prévoit une hausse moyenne de 4% en 2026

Comparis prévoit une hausse des primes de l'assurance maladie de 4% pour l'année prochaine. Selon...

TennisIl y a 6 heures

Djokovic convaincant vainqueur de Fucsovics

Net vainqueur de Márton Fucsovics (6-2, 6-3), Novak Djokovic a rendu une copie impeccable mercredi...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...