Rejoignez-nous

Politique

L'Université de Berne se défend contre les reproches des occupants

Publié

,

le

Les occupants accusent l'Université de Berne de parti-pris pro-israélien, des reproches contestés par la haute école. (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

L'occupation de l'Université de Berne par des étudiants pro-palestiniens s'est poursuivie lundi. Selon les occupants, une centaine de personnes s'est jointe au mouvement entamé dimanche soir. La Haute école rejette les reproches qui lui sont faits.

Les étudiants rassemblés dans le bâtiment d'Uni Tobler reprochent à la direction de l'université d'adopter une position unilatérale pro-israélienne dans le conflit au Proche-Orient. Ils exigent que la haute école coupe ses liens avec les universités de l'Etat hébreu.

Des accusations rejetées par l'alma mater bernoise. Les universités ne sont pas des acteurs politiques, a déclaré un porte-parole à Keystone-ATS. L'Uni de Berne a des accords avec deux universités israéliennes pour des échanges d'étudiants. Il n'y a pas de collaboration plus importante en matière de recherche.

Comme c'est courant dans le monde scientifique, il existe une coopération entre des chercheurs bernois et israéliens dans des grands projets internationaux, par exemple dans le cadre du Cern à Genève, a-t-il ajouté. Il y a aussi des publications communes dans les domaines de la recherche biomédicale ou clinique, en biologie, dans les sciences de la terre ou dans les sciences historiques.

Contre une instrumentalisation

Le porte-parole a rappelé que les hautes écoles ont pour mission de fournir des prestations académiques dans le domaine de la recherche et de l'enseignement. Le maintien du discours académique est d'une importance capitale.

"Les hautes écoles ne peuvent pas tolérer l'exclusion de personnes ou d'institutions qui font partie de la communauté académique", a-t-il souligné. Selon lui, une instrumentalisation des universités n'est pas une condition à un dialogue constructif.

Une soixantaine de militants ont commencé à occuper dimanche soir le restaurant et certaines salles de l'université de Berne. Ils ont appelé au dialogue et affirmé qu'ils ne voulaient pas perturber le fonctionnement de la haute école.

La direction de l'alma mater n'a jusqu'ici pas indiqué si elle laisserait faire les occupants. Elle observe attentivement la situation, a précisé le porte-parole. L'université veut garantir pleinement l'enseignement et prendra, si nécessaire, "les mesures qui s'imposent".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Netanyahu s'exprimera devant le Congrès américain le 24 juillet

Publié

le

Benjamin Netanyahu parlera au Congrès américain (© KEYSTONE/AP/Gil Cohen-Magen)

Le Premier ministre israélien prononcera un discours devant le Congrès américain le 24 juillet, a indiqué jeudi à l'AFP une source parlementaire.

L'invitation a été adressée à Benjamin Netanyahu par les chefs parlementaires républicains et démocrates, en pleine guerre à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pays-Bas:l'alliance gauche verte devance de peu le parti de Wilders

Publié

le

Selon les premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept. (© KEYSTONE/EPA/Remko de Waal)

Les élections européennes aux Pays-Bas se résument à un coude à coude entre l'alliance rouge-verte et le parti de droite radicale du populiste Geert Wilders, indiquaient jeudi soir les premiers pronostics.

Selon ces premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept.

On s'attendait auparavant, d'après les sondages, à ce que le parti de M. Wilders remporte pour la première fois des élections européennes. Il y a cinq ans, il n'avait fait son entrée au Parlement européen qu'avec un seul député.

S'il a renoncé à son engagement d'organiser un référendum contraignant sur un "Nexit" - une sortie des Pays-Bas de l'UE - son manifeste reste farouchement eurosceptique.

L'extrémiste de droite avait créé la surprise en novembre en remportant les élections législatives nationales avec son parti anti-islam. Il va désormais gouverner avec trois autres partis de droite.

Jusqu'à dimanche soir

Environ 360 millions d'Européens peuvent voter jusqu'à dimanche pour élire les 720 députés du Parlement européen. Les Néerlandais ont été les premiers à voter. Les 26 autres Etats membres de l'UE suivront ces prochains jours. Les résultats ne seront publiés qu'une fois le vote fini, soit dimanche soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Genève

Charles Poncet quitte le groupe UDC pour siéger en indépendant

Publié

le

Charles Poncet, lors de la campagne pour les élections fédérales en 2023, plaisante avec le conseiller fédéral Albert Rösti et avec Yves Nidegger (à gauche). L'ambiance entre Charles Poncet et Yves Nidegger n'est désormais plus à la rigolade (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Elu en 2023 sous les couleurs de l'UDC, le député Charles Poncet va quitter son groupe au Grand Conseil. L'avocat, qui explique sa décision par des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger, veut siéger en indépendant pour le reste de la législature.

Charles Poncet a fait cette annonce jeudi soir sur le plateau de Léman Bleu. "Je suis confronté à un chef de groupe qui est complètement réactionnaire, mais qui veut exercer un pouvoir dictatorial et dérisoire. Ça prend des proportions absolument grotesques. On me censure mes projets de loi, l’accès à certains documents m’a été interdit", a déclaré M.Poncet.

"A mon âge, je n’ai plus le temps ni l’envie de me chamailler avec deux tromblons. S’ils veulent conduire ce groupe à sa perte, qu’ils le fassent, mais ils le feront sans moi", a ajouté M.Poncet qui est âgé de 77 ans. En plus d'Yves Nidegger, M.Poncet a le président de l'UDC Genève dans son viseur, soit le député Lionel Dugerdil.

Charles Poncet, qui avait déjà été conseiller national entre 1991 et 1995 dans les rangs du parti libéral, avait été élu à Berne en 2023 après avoir adhéré à l'UDC. Il avait finalement renoncé à son siège au Conseil national au profit de Thomas Bläsi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Matériel sportif gratuit: une première mondiale à Lausanne

Publié

le

Lausanne met à disposition du matériel de sport dans 30 stations à travers la ville (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Lausanne déploie un réseau inédit de casiers permettant d'emprunter gratuitement du matériel de sport. Trente stations ont été disposées dans toute la ville.

S'il existe déjà de tels casiers dans certaines localités, Lausanne est la première à proposer un réseau à si grande échelle. "De par son ampleur, cette offre est une première mondiale", a affirmé jeudi Emilie Moeschler, la municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Ce projet-pilote, d'une durée initiale d'une année, est le fruit d'un partenariat avec Decathlon (qui offre le matériel) et la start-up vaudoise Equip Sport (qui fournit les casiers).

Ces 30 stations s'ouvrent en quelques clics grâce à une application sur smartphone. Disséminés sur l'ensemble du territoire lausannois, à proximité des installations sportives mais aussi des préaux scolaires et des parcs, les casiers proposent du matériel pour tous types de sport: basket, foot, volley, pétanque, frisbee, fitness ou encore ping-pong.

Ce matériel est en libre accès de 06h00 à 22h00 pour une durée (renouvelable) d'une heure. Seule une station à Vidy, qui ouvrira en juillet et proposera des planches de paddle, sera payante.

Bilan dans une année

Avec cette nouvelle offre, Lausanne souhaite faire bouger sa population. Et en particulier les jeunes femmes qui, selon les études, profitent moins des infrastructures sportives de la ville, a relevé Emilie Moeschler. Cette opération doit aussi permettre à Lausanne de se montrer digne de son statut de capitale olympique et d'accroître son attractivité touristique, a ajouté la municipale.

L'an dernier, avec seulement quatre stations à Bellerive et Vidy, Lausanne a dénombré 1725 utilisateurs, totalisant 4332 heures de sport. En passant à 30 stations, Mme Moeschler se dit "très confiante" sur le succès populaire de ce projet-pilote.

Un bilan sera effectué dans une année. Les statistiques d'utilisation permettront d'évaluer l'efficacité du dispositif, de même que la pertinence des emplacements choisis et du matériel proposé.

Lausanne avant Paris

Egalement présents jeudi à la Bourdonnette pour présenter cette nouvelle offre, Adrien Lagache, directeur stratégique de Decathlon Suisse, et Bastien Renard, patron d'Equip Sport, ont fait l'éloge de ce "premier hub mondial" de matériel sportif en libre accès, centré sur "la durabilité et l'économie du partage".

Après Lausanne, les deux entreprises partenaires vont reproduire l'opération dans d'autres villes. Un nouveau "hub" sera inauguré en juillet à Paris avec une soixantaine de stations. Un projet est aussi "bien avancé" à Londres, tandis que Barcelone et Madrid sont "dans la ligne de mire", ont-ils dit. En Suisse, des discussions sont en cours avec Genève et Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Demande de crédit de près de 44 millions pour le lifting du BAC

Publié

le

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va demander au Conseil municipal quatre crédits pour rénover le Bâtiment d'art contemporain (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de quatre crédits pour rénover le Bâtiment d’art contemporain. Le montant total des travaux s'élève à près de 66 millions, dont 22 millions de contributions privées de la Fondation Mamco, soit près de 44 millions destinés à la dépollution, à la transformation, au réaménagement et à l’équipement de l'immeuble.

Le BAC est aujourd’hui dans un état de grande vétusté. Les conditions climatiques ne sont pas contrôlées et mettent en péril les ½uvres. L’accueil du public est réduit au minimum, ne proposant ni entrée commune, ni café, ni vestiaire ou librairie, relève le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Trente ans d'attente

Avec cette demande de crédit, l'Exécutif souhaite proposer aux acteurs phares de l’art contemporain de Genève, que sont le MAMCO, le Centre d’art contemporain (CAC) et le Centre de la photographie de Genève (CPG), un bâtiment assaini, rénové et réaménagé dans le respect de son patrimoine industriel. Il leur permettra de mener à bien leurs missions et d’accueillir généreusement tous les publics au c½ur du quartier de Plainpalais.

Cette réalisation est attendue depuis presque trente ans. Elle a été rendue possible grâce à la libération d’espaces actuellement occupés dans ce bâtiment. Le crédit d’études voté en 2011 a permis d’organiser un mandat d’études parallèles (MEP), remporté en 2021 par les architectes Kuehn Malvezzi Projects GmbH / CCHE Genève SA.

Les travaux de rénovation vont par ailleurs permettre la transition énergétique du bâtiment. Le projet intègrera également une centrale photovoltaïque de 290 m2.

Patrimoine industriel

L’actuel bâtiment d’art contemporain (BAC) occupe partiellement un îlot dont l’affectation industrielle remonte à 1869. Cet ensemble, témoin majeur de l’architecture industrielle du 20e siècle dans le centre-ville, est inscrit à l’inventaire des immeubles dignes d’être protégés depuis 2015.

Propriétaire des bâtiments C et D depuis 1989, la Ville y a installé dès 1994 plusieurs institutions dévolues aux expositions d’art contemporain. Depuis, il n'a fait l'objet d'aucune rénovation majeure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture