Rejoignez-nous

Actualité

Vaud veut plus d'égalité à l'école

Publié

,

le

La conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation Cesla Amarelle a présenté la traditionnelle conférence de presse de la rentrée. Elle se tient cette année sous le signe de l'égalité des chances. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cesla Amarelle place cette rentrée scolaire vaudoise sous le signe de l'égalité des chances. La ministre pointe du doigt un système de formation empreint de sélectivité sociale en Suisse qui reproduit, voire accentue les inégalités.

"C'est une réalité préoccupante", a résumé mardi la conseillère d'Etat en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) à Lausanne. Cette inégalité se décline sous différentes formes comme par la sous-représentation des élèves issus de milieux modestes dans les études menant à la maturité.

Mais elle est aussi présente dès les premières années d'école avec des enfants souffrant de déficiences, de lacunes linguistiques ou rencontrant des difficultés d'apprentissage et qui nécessitent un encadrement particulier.

Un cinquième

"Il y a une grande hétérogénéité dans les classes et toujours plus d'élèves à besoins particuliers", poursuit la ministre. On estime que ceux-ci sont environ 18% par classe aujourd'hui.

Avec le concept 360°, Cesla Amarelle espère améliorer la situation. Ce cadre, qui part du principe d'une école inclusive et qui entre en vigueur dès cette rentrée, doit permettre aux établissements de l'école obligatoire d'identifier les besoins de leurs élèves pendant trois ans et de développer ou adapter des instruments pour y répondre. Chaque établissement recevra une enveloppe pour les dépenses liées à l'intégration.

Pour les syndicats SPV et SSP, la principale remarque sur ce concept concerne les moyens. Le premier demande que le système fonctionne sur une politique des besoins et non de moyens. Le second considère que les moyens supplémentaires débloqués pour ce concept sont insuffisants, d'autant plus que "les nouvelles missions confiées aux établissements s’ajoutent aux difficultés actuelles comme la pénibilité du travail des enseignants".

Gros chantier

Autres chantiers que la conseillère d'Etat tient à "consolider" cette année: l'éducation au numérique, la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) et la valorisation de la formation professionnelle. S'agissant du numérique, le canton poursuit sa phase-pilote dans dix établissements du deuxième cycle.

Il étend par ailleurs l'interdiction des téléphones portables à tous les établissements du cycle obligatoire. Partant du constat que tous les élèves n'ont pas une prise de distance critique sur le numérique, la ministre attend de l'école qu'elle leur fournisse les outils pour s'interroger. "J'espère que l'interdiction du portable sera une phase transitoire", explique-t-elle.

Ecole gratuite

Cette rentrée dans le canton de Vaud est également synonyme de gratuité de l'école obligatoire. Concrètement, les parents n'auront plus à ouvrir leur porte-monnaie pour les fournitures scolaires comme les livres, ni pour les camps et excursions.

Si la prise en charge des frais de fournitures par le canton n'a pas fait débat, le report de la prise en charge des camps et sorties par les communes a lui fait grincer des dents. Elles sont plusieurs à affirmer que les budgets arrêtés avant cette décision ne leur permettent pas d'assumer ces frais. Reste qu'à ce stade, aucune avancée n'a été annoncée dans ce dossier.

Plus nombreux

Lundi, ils seront près de 127'000 élèves à prendre ou reprendre le chemin de l'école dans le canton. Dans le secteur de l'obligatoire, cela représente 1000 élèves supplémentaires par rapport à l'an dernier et la poursuite de la tendance amorcée depuis huit ans.

Dans les détails, ils seront 90'480 à se rendre à l'école obligatoire et 36'500 au postobligatoire. Environ 13'220 enseignants retourneront en classe et 2900 étudiants s'assiéront sur les bancs de la Haute école pédagogique, dont 1300 nouveaux inscrits.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Cour suprême américaine lève la suspension de licenciements

Publié

le

La voie aux mesures drastiques voulues par Donald Trump est ouverte. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

La Cour suprême américaine a levé mardi la suspension de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux décidée par un tribunal de Californie il y a deux mois. Elle ouvre ainsi la voie aux mesures drastiques voulues par Donald Trump.

Une juge de première instance avait prononcé en mai une suspension temporaire de licenciements à grande échelle de fonctionnaires fédéraux, au motif que ce type de mesures nécessitait probablement l'approbation du Congrès américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 8, 9, 18 et 50 et les étoiles 1 et 5.

Lors du prochain tirage vendredi, 80 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Inondations au Texas: près de 110 morts, les sauveteurs éprouvés

Publié

le

Les inondations au Texas ont fait une centaine de morts. (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

Les équipes de secours poursuivent mardi leurs recherches au Texas dans des conditions éprouvantes, même si l'espoir s'amenuise de retrouver des survivants cinq jours après les inondations qui ont fait près de 110 morts.

Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, déplore 87 morts, dont 30 enfants, a fait savoir mardi matin le shérif du comté, Larry Leitha, lors d'une conférence de presse. Au total, au moins 108 décès liés aux inondations ont été signalés dans le centre de l'Etat, selon les autorités.

Parmi ces victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes. "A l'heure actuelle, cinq campeurs du camp Mystic et un moniteur restent introuvables", a ajouté Larry Leitha.

Des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, sont toujours à pied d'oeuvre, a précisé le lieutenant-colonel Ben Baker, du corps des gardes-chasse du Texas, malgré des conditions difficiles. "Pénétrer profondément dans les amas (de débris) est très dangereux", a-t-il expliqué. "C'est sale, l'eau est encore là", a-t-il ajouté, soulignant aussi l'impact de la tragédie sur le mental des sauveteurs.

"C'est tragique d'être témoin de la perte d'une vie humaine. Mais voir que c'est un enfant qui a perdu la vie est extrêmement difficile", a-t-il souligné pendant la conférence de presse.

Fatigue

Car les espoirs de retrouver des survivants sont désormais infimes, cinq jours après la crue subite qui a frappé cette zone touristique vendredi, en plein week-end prolongé. "Autant que je sache, le dernier sauvetage (...) a été effectué vendredi", a déclaré Jonathan Lamb, de la police de Kerrville.

Dans la localité de Hunt, épicentre de la catastrophe, des équipes de recherche fouillent la boue et les amas de débris, tandis que des hélicoptères survolent la zone, a constaté l'AFP. Javier Torres, 24 ans, creuse dans la boue à la recherche du corps de sa grand-mère, après avoir localisé les restes de son grand-père et de deux enfants qui séjournaient chez elle.

Le centre du Texas n'est plus concerné mardi par des alertes aux crues, mais "des épisodes isolés de fortes précipitations sont possibles", ont prévenu les services météorologiques. "Je sais que les gens commencent à être fatigués, mais ils reçoivent des renforts, et des volontaires se présentent" sur place, a assuré la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, lors du conseil des ministres à Washington.

Le président américain Donald Trump a confirmé qu'il se rendrait sur les lieux de la catastrophe vendredi, accompagné de son épouse, Melania. Lundi, la Maison Blanche a fustigé les critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.

"Tenir le président Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux, qui n'a aucun sens en cette période de deuil national", a dénoncé la porte-parole Karoline Leavitt. Elle a affirmé que les services météorologiques américains (NWS) avaient émis des "prévisions et alertes à la fois précises et en temps voulu". Une alerte a été lancée peu après 1h00 du matin, mais nombre d'habitants dormaient ou avait coupé leur téléphone.

"Deux extrêmes"

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes très tôt vendredi, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

"C'est une zone du Texas qui subit les deux extrêmes du spectre du changement climatique (...). Les sécheresses deviennent plus extrêmes" et "lorsque la pluie arrive, elle provoque ces précipitations plus lourdes, avec une probabilité accrue d'inondations subites", explique à l'AFP Shel Winkley, météorologue et spécialiste du climat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Martin Pfister souligne l'importance de la Swisscoy au Kosovo

Publié

le

Le ministre de la défense Martin Pfister a été reçu à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine. (© KEYSTONE/AP/Armin Durgut)

Le ministre de la défense Martin Pfister a rencontré les troupes de la Swisscoy au Kosovo. La situation sécuritaire dans le pays est encore trop instable pour renoncer à l'engagement des troupes, a-t-il indiqué mardi à Keystone-ATS après sa visite.

Le Zougois a rendu visite aux troupes de la Swisscoy et s'est fait une idée générale de la situation sécuritaire. "Je suis fasciné par l'ampleur de l'engagement, c'est une contribution importante pour la région", a relevé M. Pfister. Le mandat de la Swisscoy court jusqu'à la fin 2026. Le Conseil fédéral prépare une prolongation jusqu'en 2027, a-t-il ajouté, tout en précisant qu'en fin de compte, c'est le Parlement qui décidera.

Le contingent de la Swisscoy compte actuellement jusqu'à 215 militaires. Il y a un an, il a été augmenté de 20 personnes. Le recrutement est difficile, selon le ministre, qui assure que l'on trouve toutefois les gens et que l'on peut remplir les contingents.

A Mitrovica, au nord du Kosovo, une visite de l'équipe de liaison et d'observation (Liaison and Monitoring Team, LMT) de la Swisscoy, responsable de la région, était notamment prévue. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) s'est rendu lundi et mardi en Bosnie-Herzégovine, en plus du Kosovo.

L'objectif de cette visite de travail de deux jours était de s'informer sur la situation en matière de sécurité et sur le rôle de la Suisse dans les engagements de promotion de la paix. L’engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux est une composante essentielle de la coopération internationale en Europe, a écrit le DDPS à ce sujet. Outre la visite auprès des militaires suisses, Martin Pfister a mené des entretiens bilatéraux dans les deux pays.

Stabilité aussi importante pour la Suisse

Selon le DDPS, la stabilité dans cette région est d'un grand intérêt pour la Suisse du point de vue de la politique de sécurité, de l'économie et de la politique migratoire.

Depuis 1999, la Suisse fait partie de la Kosovo Force (KFOR), dirigée par l'OTAN, avec un contingent comptant jusqu'à 215 militaires (Swisscoy). Depuis 2004, jusqu'à 20 militaires helvétiques participent aussi à la mission ALTHEA de la European Union Force (EUFOR-), dirigée par l'UE, en Bosnie et Herzégovine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le programme festif et familial du 1er Août au parc La Grange

Publié

le

La 1er aout 2022 était déjà spécialement festif à Genève. (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Animations pour tous les âges, concerts éclectiques et hommage au CICR: la Ville de Genève propose un un 1er août 2025 ancré dans la tradition et tournée vers les valeurs humanitaires.

La Fête nationale du 1er Août s’annonce joyeuse, inclusive et engagée au parc La Grange. Sous l’impulsion du Maire de Genève, Alfonso Gomez, la programmation de cette édition 2025 mêlera activités traditionnelles, performances artistiques populaires et moments de réflexion, avec pour invité d’honneur le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Une programmation artistique riche

Pensée pour rassembler petits et grands, la journée débutera dès 15h00 avec des démonstrations de cor des Alpes et de lancer de drapeau. En charge de la programmation artistique, Nelson Schaer transformera les lieux en véritable terrain de jeux, entre spectacles de rue, ateliers créatifs et sports insolites comme le tchoukball, le disc golf ou encore l’ultimate frisbee.

Les enfants auront leur espace dédié: ludobus, maquillage, manèges et roulotte rigolote leur promettent une après-midi animée. Côté scène, le duo N’imPorte Quoi assurera un concert humoristique, suivi des Horsewomen avec un spectacle burlesque et de l’acrobate Yildor Llach, spécialiste des numéros à vélo.

La partie officielle commencera à 18h30 avec la montée des drapeaux, l’hymne national et la lecture du pacte fédéral de 1291, traduite en langue des signes. La soirée se poursuivra avec un bal folk, une disco pour enfants, le traditionnel cortège de lampions et le feu de joie (sous réserve de la météo). Enfin, la scène accueillera plusieurs concerts aux sonorités variées : le Olaïtan Brass Band du Bénin, Alphorn Soundsystem, rencontre entre cor des Alpes et sound system genevois, et DJ Mulah pour clôturer la fête.

Produits locaux et saveurs du monde

Côté restauration, la Fête fera la part belle aux produits locaux et à la diversité culinaire. Bars de l’Association Everybody’s Perfect, de l’ABIG (Brasseurs indépendants genevois) ou encore de l’AGVEI (Association genevoise des vignerons encaveurs indépendants) seront présents aux côtés d’une trentaine de stands de spécialités suisses et internationales.

Une fête nationale engagée aux côtés du CICR

Dans un contexte marqué par des attaques inédites contre le droit humanitaire, le CICR sera hôte d’honneur avec un stand immersif en réalité virtuelle. L'institution sensibilisera le public aux enjeux humanitaires actuels. En 2024, 377 travailleuses et travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans le monde, une année noire pour le secteur.

« Cette célébration dans l’un des plus beaux parcs de Genève, berceau du droit international humanitaire, marque l’opportunité de défendre les droits fondamentaux que sont les droits à la vie, à la sécurité et à l’intégrité », a souligné Alfonso Gomez.

L’illustration de l’affiche, signée Exem, reflète cette dimension engagée. Elle représente Genava et Helvetia portant des enfants et brandissant les symboles de la Croix-Rouge et de la Suisse, une métaphore visuelle forte entre protection, identité et solidarité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Genève (@ville_de_geneve)

Avec IA 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 53 minutes

La Cour suprême américaine lève la suspension de licenciements

La Cour suprême américaine a levé mardi la suspension de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux décidée par un tribunal de...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 2 heures

Inondations au Texas: près de 110 morts, les sauveteurs éprouvés

Les équipes de secours poursuivent mardi leurs recherches au Texas dans des conditions éprouvantes, même...

SuisseIl y a 4 heures

Martin Pfister souligne l'importance de la Swisscoy au Kosovo

Le ministre de la défense Martin Pfister a rencontré les troupes de la Swisscoy au...

GenèveIl y a 5 heures

Le programme festif et familial du 1er Août au parc La Grange

Animations pour tous les âges, concerts éclectiques et hommage au CICR: la Ville de Genève...

GenèveIl y a 6 heures

Un taxi aérien sans pilote pourrait débarquer en Suisse rapidement

Plusieurs pays voient déjà dans leur ciel de petits hélicoptères biplaces où les occupants ne...

InternationalIl y a 7 heures

Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille

Un incendie dans le sud de la France a atteint mardi Marseille, la deuxième ville...

InternationalIl y a 7 heures

Marine Le Pen saisit la CEDH pour contester son inéligibilité

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a annoncé mardi avoir saisi la...

InternationalIl y a 7 heures

Liquidités: activités au Conseil des droits de l'homme affectées

Plusieurs activités mandatées par le Conseil des droits de l'homme ne pourront être menées cette...

InternationalIl y a 8 heures

CPI : mandats d'arrêt contre deux dirigeants talibans

La Cour pénale internationale (CPI) a émis mardi des mandats d'arrêt à l'encontre de deux...