Actualité
L’adolescente genevoise tabassée raconte son agression

Publié
Il y a 2 mois,le
Les faits ont choqué le canton de Genève. Le 7 novembre, une jeune fille de 16 ans s’est sauvagement faite agressée à Genève, comme l’a relaté 20 minutes mercredi.
Il était 19 heures, Cécile* attendait tranquillement une amie dans le parc de Malagnou, situé en plein centre-ville, derrière le musée d’histoire naturelle. C’est une jeune fille sûre d’elle, souriante et sans histoire s’est trouvée au mauvais moment, au mauvais endroit. Au micro de Judith Monfrini, elle raconte:
Le jour de son agression, comme lors de son témoignage, elle était habillée très simplement, un jeans et un col roulé. Le sentiment de culpabilité décrit par Cécile* est régulièrement cité par de nombreuses victimes. Ses agresseurs l’ont incité à penser que c’était elle la coupable en répétant: « Qu’est-c’est que tu fais là seule, à cette heure-ci? » Alors qu’il n’était que 19 heures. Les insultes, aussi, étaient très dénigrantes. Des mots comme « chienne de rue »ou « salope » ont été prononcés.
Les auteurs de cette agression sont activement recherchés par la police.
*prénom d’emprunt
Actualité
Un millier de gilets jaunes manifestent sur la Place des Nations

Publié
Il y a 44 minutesle
20 février 2019Sur la Place des Nations, à Genève, 1000 à 1500 gilets jaunes ont manifesté ce matin. Une délégation, menée par l’organisateur de ce rassemblement, le savoyard Nicolas Mollier, a été reçue à l’ONU.
Leur objectif: dénoncer les violences policières en France. Et notamment l’usage de l’arme Suisse, le LBD 40. LBD pour «lanceur de balles de défense» et «40» pour le calibre.
La place s’est couverte de jaune dès 10h, entre les gilets et les brins de mimosas. Les manifestants ont passé la matinée à débattre et à chanter sur la place. Parmis les slogans, on retiendra: « Ils nous matraquent à coups de trique, on les vaincra à coups de RIC ». Ou encore: « Vivre en France, ça coûte un bras. S’en plaindre coûte un oeil ».
Alain Hoffman, ancien militaire, a bien failli perdre la vie. Le 1er décembre, sous l’arc de triomphe, il a pris une balle en caoutchouc dans la carotide. Il est venu à Genève pour témoigner. Vous l’entendrez dans nos éditions de ce soir.
@marie_prieur
La personne grièvement blessée par l’avalanche qui s’est déclenchée mardi sur une piste à Crans-Montana (VS) est décédée dans la nuit à l’hôpital de Sion, a indiqué la police cantonale. Il s’agit d’un patrouilleur français de 34 ans.
Les recherches déclenchées après l’avalanche ont été interrompues mercredi matin. Aucune autre victime n’a été retrouvée, a précisé la police cantonale valaisanne.
Les recherches s’étaient poursuivies durant la nuit. Elles reprendront si la situation l’exige. Aucune disparition n’a été signalée, a précisé la police. Le bilan est pour l’heure d’un mort et de trois blessés.
L’avalanche s’est déclenchée vers 14h15 sur une largeur de cent mètres sur la piste « Kandahar » à 2500 mètres d’altitude. Elle s’est étendue sur 840 mètres, dont 400 sur une piste du domaine skiable de la station valaisanne, où les victimes ont été emportées.
D’autres skieurs pourraient avoir été ensevelis, mais il n’y a aucune certitude à ce sujet, avait indiqué mardi le commandant de la police cantonale valaisanne, Christian Varone.
Evénement exceptionnel
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du déclenchement de l’avalanche. Deux hypothèses sont actuellement examinées: la coulée aurait pu être déclenchée par des skieurs ou il s’agit d’un déclenchement spontané dû aux conditions climatiques.
Selon le nivologue Robert Bolognesi, il s’agit d’un événement exceptionnel, d’autant plus qu’à cette altitude, le redoux est très relatif. « Je ne pense pas que le risque ait été sous-évalué. Cette avalanche s’est déclenchée au-dessus de l’altitude habituelle des avalanches de reptation ».
Dans son bulletin d’avalanches pour la journée de mardi, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches écrivait qu’il fallait s’attendre à des avalanches de neige mouillée et de glissement, surtout sur des pentes très raides, peu fréquentées et ensoleillées. mais avec un risque de niveau 2 sur 5.
Source ATS
Actualité
Victime de Crans-Montana: « il avait le cœur sur la main »
Publié
Il y a 4 heuresle
20 février 2019La personne grièvement blessée mardi dans l’avalanche de Crans-Montana est décédée cette nuit à l’hôpital de Sion. La police valaisanne confirme le décès de cet homme de 34 ans. Ancien professeur de ski, il résidait à Crans depuis près de dix ans. Thomas l’a bien connu. Ce Genevois l’a côtoyé il y a quelques années en tant que moniteur de ski. Ecoutez son témoignage.
Actualité
A l’occasion de sa 89e édition, le Salon de l’auto prépare sa mue

Publié
Il y a 5 heuresle
20 février 2019La 89e édition du Salon international de l’automobile, devenu le GIMS, Geneva International Motor show, aura lieu à Palexpo, du 7 au 17 mars. Près de 180 exposants seront présents. Plus de 100 premières mondiales et européennes sont annoncées. A l’heure où la mobilisation en faveur du climat bat son plein, on peut se demander si cet événement autour de l’automobile a encore du sens. Aux yeux du président Maurice Turrettini, le salon doit devenir celui de la mobilité et plus seulement de l’automobile.
En 2018, le salon avait enregistré une baisse de la fréquentation avec 660 000 visiteurs contre 690 000 l’année précédente. Mais, sur ce point, Maurice Turrettini ne tient pas à battre des records:
Pour cette édition, 34 nouveaux viennent combler l’espace laissé vacant par Jaguar, Ford, Volvo ou encore Hyundai. Ces désaffections suscitent-elles des inquiétudes chez le président?
A l’occasion de la présentation de l’événement mardi, le président d’Auto-suisse, François Launaz a rappelé l’importance du marché automobile en Suisse. A noter, les voitures électriques représentent un très faible pourcentage du parc. Pourquoi?
S’il estime que les combats en faveur du climat sont logiques et essentiels, François Launaz craint l’impact de la révision de la loi sur le CO2. Les explications du président d’Auto-Suisse:
L’avenir de l’automobile, c’est aussi la connectivité. Comme le souligne le futur directeur du GIMS, Olivier Rihs:
Un virage qu’il compte bien ne pas rater pour les éditions à venir:
@marie_prieur
Actualité
Plusieurs personnes emportées par une avalanche à Crans-Montana

Publié
Il y a 21 heuresle
19 février 2019A 14h15, une avalanche s’est déclenchée dans le secteur de la Plaine-Morte. La coulée est arrivée sur les pistes. Selon la police valaisanne ainsi que des témoins sur place, plusieurs personnes seraient ensevelies.
Les secours sont sur place.
La Police Cantonale valaisanne a mis en place une help-line pour les proches et familles des concernés. Le numéro 0848 112 117.
L'info en continu
Un millier de gilets jaunes manifestent sur la Place des Nations
Sur la Place des Nations, à Genève, 1000 à 1500 gilets jaunes ont manifesté ce matin. Une délégation, menée par...
Un mort à Crans-Montana après l’avalanche
La personne grièvement blessée par l’avalanche qui s’est déclenchée mardi sur une piste à Crans-Montana...
Victime de Crans-Montana: « il avait le cœur sur la main »
La personne grièvement blessée mardi dans l’avalanche de Crans-Montana est décédée cette nuit à l’hôpital...
A l’occasion de sa 89e édition, le Salon de l’auto prépare sa mue
La 89e édition du Salon international de l’automobile, devenu le GIMS, Geneva International Motor show,...