Rejoignez-nous

Economie

La Ville de Morges va offrir des bons de naissance

Publié

,

le

La Ville de Morges veut donner un coup de pouce aux nouveaux parents et aux commerçants locaux (archives). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La Ville de Morges veut à la fois soutenir les nouveaux parents et les commerçants locaux en offrant des bons de naissance. Les autorités enverront par courrier quatre bons de 20 francs aux parents d'enfants nés à partir du 1er janvier 2022, indiquent-elles mercredi. Ils pourront faire des achats dans une trentaine de commerces proposant des articles destinés à la petite enfance.

Les bénéficiaires de ces bons d'achat d'un total de 80 francs pourront accéder à la liste des commerces participants via un code QR au dos de chaque bon. Cette liste sera mise à jour régulièrement, explique la Municipalité dans un communiqué. Une fois le bon accepté, les commerçants pourront le rapporter au Service des finances de la Ville pour se faire rembourser sa valeur.

Cette nouvelle mesure est proposée en collaboration avec l'Office de la population, le Service de l'enfance, le Bureau de la promotion économique et le Service des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

🔴 En direct - Suivez les annonces autour des 15% de droits douane pour la Suisse

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. Radio Lac vous propose de suivre les annonces en direct.

"La Suisse et les Etats-Unis ont trouvé une solution", écrit le gouvernement helvétique sur le réseau social X. Le Conseil fédéral remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".

Et de saluer la "bonne réunion" de jeudi entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. Ce dernier a confirmé sur la chaîne CNBC qu'un accord avait été trouvé.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Economie

Allianz relève son objectif annuel après un 3e trimestre record

Publié

le

Le bénéfice net, part du groupe, a quant à lui atteint 2,85 milliards, en hausse de 13% sur un an, dépassant également les attentes des analystes. (© KEYSTONE/EPA/PETER KNEFFEL)

Le géant allemand Allianz a annoncé vendredi un résultat opérationnel (Ebit) record au troisième trimestre en hausse de 13% à 4,4 milliards d'euros (4,1 milliards en francs), grâce à un moindre impact des catastrophes naturelles. Il relève ainsi son objectif annuel.

Le premier assureur européen vise désormais un bénéfice opérationnel entre 17 et 17,5 milliards sur l'année, selon un communiqué. Il tablait auparavant sur 16 milliards, plus ou moins un milliard.

Sur les neuf premiers mois, le résultat augmente de 10,4% pour atteindre le montant record de 13,1 milliards.

La branche dommages a de nouveau tiré le bénéfice trimestriel vers le haut, du fait d'une meilleure sélection et tarification des risques, de mesures pour améliorer la qualité du portefeuille, et en raison de faibles remboursements liés aux catastrophes naturelles, explique l'assureur dans un communiqué.

De juillet à septembre, ces remboursements ont représenté 60 millions, bien moins que la moyenne des dernières années et contre 646 millions déboursés un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre a progressé de plus de 5% sur un an pour atteindre 42,8 milliards, soutenu par une croissance solide dans tous les secteurs d'activité comprenant, outre les dommages, la santé-vie et la gestion d'actifs.

Le bénéfice net, part du groupe, a quant à lui atteint 2,85 milliards, en hausse de 13% sur un an, dépassant également les attentes des analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Re a profité d'une faible sinistralité sur neuf mois

Publié

le

La saison des ouragans dans l'Atlantique, officiellement comprise entre juin et novembre, s'est montrée clémente jusqu'en septembre. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a subi un tassement de ses recettes sur les neuf premiers mois de l'année, mais a néanmoins engrangé davantage de bénéfices grâce à une sinistralité moindre. La feuille de route pour 2025 est maintenue.

Les revenus d'assurance ont atteint 32,00 milliards de dollars, en recul de 5,0% sur un an, indique vendredi le numéro deux mondial de la réassurance. Le bénéfice net du groupe a presque doublé (+85%) à 4,04 milliards. L'activité réassurance vie (L&H Re) a dégagé un bénéfice de 1,06 milliard, subissant un plongeon de 12%.

Les chiffres dévoilés par Swiss Re sont mitigés. Le bénéfice net décoiffe les attentes moyennes des analystes interrogés par l'agence AWP, tandis que les revenus d'assurance et le bénéfice L&H Re ont déçu

La saison des ouragans dans l'Atlantique, officiellement comprise entre juin et novembre, s'est montrée clémente jusqu'en septembre.

Après neuf mois, l'activité réassurance dommages (P&C) présentait un ratio combiné de 77,6%, contre 87,1% pour l'assurance aux entreprises (CorSo).

La direction table toujours sur un bénéfice net de plus de 4,4 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les loyers stables sur un mois en octobre

Publié

le

La progression des loyers a marqué une pause en octobre. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La progression des loyers a marqué une pause en octobre, comparé au mois précédent. Sur un an, le coût du logement a par contre augmenté de 3,1%, avec de fortes variations selon les cantons et les villes.

L'indice des loyers, calculé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), est resté inchangé à 131,6 points en octobre sur un mois, selon un communiqué publié jeudi.

Les loyers proposés ont cependant augmenté dans les cantons de Schwytz (+3,4%) et des Grisons (+2,1%), alors qu'ils se sont repliés dans ceux d'Obwald (-1,8%) et du Tessin (-1,5%). Quant aux villes, celles de Lucerne (+1,9%) a enregistré la plus importante hausse, à l'inverse de Lugano (-2,2%).

Si la progression atteint 3,1% sur un an, les loyers ont bondi de 15,6% sur dix ans et de 27,2% sur 15 ans.

Le ralentissement de la croissance de loyers s'explique, selon les auteurs de l'étude, par "la baisse de la croissance des salaires (qui) affecte la capacité de paiement des nouvelles et nouveaux locataires". Autre facteur, "le ralentissement de la croissance de l'emploi depuis le début de l'année freine l'immigration nette".

La construction de nouveaux logements sera certes positive, mais "l'effet de détente sur le marché locatif restera limité", a précisé Homegate.ch. D'après la ZKB, 47'000 logements neufs (+17%) devraient être construits en 2026 dans la Confédération.

Pour l'ensemble de 2025, les experts de l'établissement cantonal tablent sur une accélération des loyers de 2,5% en moyenne nationale et de 1,5% en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Generali avec un bénéfice net ajusté en hausse de 14% sur neuf mois

Publié

le

Le numéro un italien de l'assurance Generali a vu sa rentabilité nettement progresser sur les neuf premiers mois de 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA ANSA/MATTEO CORNER)

Le numéro un italien de l'assurance Generali a vu sa rentabilité nettement progresser, notamment dans ses activités traditionnelles, selon les résultats des neuf premiers mois 2025 publiés jeudi.

Le bénéfice net ajusté (hors éléments exceptionnels), indicateur souvent utilisé pour les comparaisons, est en hausse de 14% sur les neuf premiers mois de 2025, à 3,3 milliards d'euros (3,1 milliards de francs), dépassant le chiffre du consensus cité par les analystes d'Equita, de 3,2 milliards.

Les revenus du groupe ont enregistré une hausse de 3,7% à 73,1 milliards d'euros grâce à une nette croissance de ses activités dans l'assurance-dommages et dans l'assurance-vie.

Generali a dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 10,1% à 5,9 milliards d'euros, poussé par ses activités d'assurance dans la branche dommages et responsabilité (P&C), au résultat en hausse de 23,9%. Ses activités dans l'assurance-vie et la banque progressent moins rapidement.

Le bénéfice ajusté par action atteint 2,16 euros sur la période janvier-septembre, en hausse de 16%.

"Tous les segments d'activité ont contribué positivement à la croissance à deux chiffres du résultat opérationnel", a commenté dans un communiqué le directeur financier du groupe, Cristiano Borean. "Les neuf premiers mois de 2025 confirment le début très prometteur du nouveau cycle stratégique du Groupe".

Sous l'égide du Français Philippe Donnet, en poste depuis mars 2016, Generali a commencé à se concentrer davantage sur la gestion d'actifs pour diversifier ses sources de revenus, face au poids croissant des catastrophes naturelles.

Generali a parallèlement annoncé mercredi la nomination d'un directeur général (après sept ans de vacance), dans le contexte difficile du rachat de Mediobanca (actionnaire de Generali à hauteur de 13,2%) par la banque Monte dei Paschi.

Giulio Terzariol, 53 ans, directeur de la branche assurances de Generali depuis janvier 2024, a été promu numéro 2 du groupe.

Generali assure ainsi "renforcer son orientation stratégique" pour son plan de 2027 ainsi que "la gouvernance de ses activités principales".

Selon la presse italienne, le directeur général Philippe Donnet indique aussi un successeur, alors qu'il a été confirmé en mai pour un quatrième mandat de trois ans à la tête de Generali.

Des actionnaires hostiles à sa politique se sont renforcés dans le groupe via leur position dans Monte dei Paschi. Ils se sont abstenus mercredi lors de la nomination de M. Terzariol.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 6 minutes

🔴 En direct - Suivez les annonces autour des 15% de droits douane pour la Suisse

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement...

SuisseIl y a 38 minutes

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il...

InternationalIl y a 52 minutes

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les...

GenèveIl y a 1 heure

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge...

CultureIl y a 2 heures

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes...

Il suffit de demanderIl y a 3 heures

Faire tomber les masques avec l’association MINDS & STOP SUICIDE!

C'est reparti pour une troisième saison du podcast "Faut en parler !" MINDS et STOP...

SuisseIl y a 4 heures

Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la...

MobilitéIl y a 4 heures

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a...

GenèveIl y a 5 heures

Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des...

EconomieIl y a 6 heures

Allianz relève son objectif annuel après un 3e trimestre record

Le géant allemand Allianz a annoncé vendredi un résultat opérationnel (Ebit) record au troisième trimestre...