Rejoignez-nous

Economie

Les personnes surendettées pourront désormais déclarer faillite

Publié

,

le

Il sera possible de déclarer une faillite personnelle qu'une fois dans une vie, ont décidé les parlementaires (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les personnes surendettées pourront désormais éponger leurs dettes en déclarant faillite. Le Parlement a accepté ce projet du gouvernement visant à mettre fin à la spirale de l'endettement.

Le National a éliminé jeudi la dernière divergence.

Les personnes touchées pourront voir leurs dettes supprimées après un délai de trois ans à la condition de se contenter du minimum vital et de verser le reste de leurs revenus aux créanciers.

Les candidats à la faillite devront prouver leur intention de s'en sortir. Et ils n'auront droit de déclarer faillite qu'une seule fois dans une vie. Le Parlement a ajouté cette clause afin d'éviter des abus.

L'UDC ainsi que certains élus PLR et centristes étaient contre le projet, jugé trop désavantageux pour les créanciers. Ils ont tenté de freiner la réforme au cours des débats. La plupart du temps, sans succès. Le reste du Parlement juge la réforme bien pensée et équilibrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Les loyers poursuivent en mai leur marche en avant

Publié

le

Dans la ville de Genève, les loyers ont enflé de 4,3% en mai sur un an (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le coût du logement en Suisse a continué son inexorable progression en mai, même si de fortes variations locales ont été constatées, selon le relevé de la plateforme immobilière Homegate.ch, publié jeudi.

Pendant la période sous revue, les loyers ont crû de 2,5% sur un an et de 0,2% sur un mois en moyenne nationale, après avoir augmenté de respectivement 2,4% et 0,3% en avril, a précisé le portail dans un communiqué.

Les variations locales sont cependant importantes, avec un bond de 7,7% sur un an à Nidwald, de 5,9% dans les Grisons, de 5,8% à Uri et de 4,6% dans les deux demi-cantons d'Appenzell.

Côté romand, la progression a atteint 4,6% dans le canton de Genève, 3,2% dans celui de Vaud et 3,3% dans le Valais. Les hausses sont restées modérées dans les cantons de Neuchâtel (+1,4%) et du Jura (+1,5%).

Dans les villes, Lucerne a affiché une envolée des 7,2%, Lugano de 4,5%, Zurich de 2,8%, Lausanne de 3,5% et Genève de 4,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BCE devrait relever ses taux malgré une zone euro fragile

Publié

le

La BCE est soucieuse de ne pas répéter son erreur de 2022, à savoir une réaction jugée tardive face à la poussée d'inflation liée à la guerre russe en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL BRANDT)

La Banque centrale européenne devrait être la première parmi ses grandes homologues dans le monde à relever ses taux jeudi pour répondre à l'inflation liée au conflit au Moyen-Orient, au risque de pénaliser une économie déjà essoufflée.

Le taux de dépôt, qui fait référence, devrait être augmenté d'un quart de point, à 2,25%, après être resté inchangé depuis juillet 2025, selon les attentes de la plupart des économistes.

L'inflation est repartie à la hausse pour atteindre 3,2% en mai dans la zone euro, nettement au-dessus de la cible de 2% fixée par la BCE.

En cause, la guerre menée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran, accompagnée de la fermeture du détroit d'Ormuz, axe clef pour le transport de pétrole, provoquant une flambée des prix de l'énergie.

L'inflation excluant les biens les plus volatils - énergie et alimentation - a aussi accéléré et davantage qu'attendu, à 2,5% sur un an.

Plus inquiétant, les consommateurs voient l'inflation culminer à 4,0% sur les douze prochains mois et à 2,9% d'ici trois ans, selon une enquête de la BCE publiée fin mai.

Egalement versées aux débats du jour, les nouvelles projections économiques pour la zone euro seront ajustées pour tenir compte d'un conflit au Moyen-Orient qui s'éternise.

Elles devraient faire état d'une inflation revue à la hausse et d'une croissance moins soutenue cette année, selon les observateurs.

Un cocktail de données qui va pousser l'institution à réagir afin d'"envoyer le signal aux marchés financiers, mais aussi aux entreprises et aux ménages, que l'institution surveille de près la dynamique de l'inflation", explique Dirk Schumacher, chef économiste à la banque publique KfW.

Soucieuse de ne pas répéter son erreur de 2022, à savoir une réaction jugée tardive face à la poussée d'inflation liée à la guerre russe en Ukraine, la BCE cherche désormais à éviter toute critique a posteriori de son timing, après avoir achevé son dernier cycle de hausses en septembre 2023.

En relevant ses taux, la BCE renchérit le crédit, ce qui freine la consommation et l'investissement. L'objectif est de ralentir la demande pour contenir la hausse des prix.

Moment inopportun

Cet empressement à agir contraste avec d'autres grandes banques centrales occidentales, également confrontées à un net regain d'inflation.

Les marchés voient désormais 50% de probabilité que la Réserve fédérale américaine, dirigée par son nouveau président Kevin Warsh, relève ses taux d'ici la fin de l'année, de quoi déplaire à Donald Trump, qui voudrait les voir baisser.

Côté Banque d'Angleterre, des commentaires prudents de plusieurs de ses membres pointent vers un maintien de son taux à 3,75% lors de sa réunion du 18 juin, tiraillée entre une inflation persistante et un marché de l'emploi à la peine.

La Banque du Japon, après avoir relevé son taux à 0,75% en décembre 2025, marque une pause depuis, mais les analystes anticipent une reprise du cycle de resserrement dès juin.

Pour la zone euro, nombre d'économistes jugent le moment inopportun pour de nouveau durcir la politique monétaire: le PIB a reculé de 0,2% au premier trimestre, pénalisé par une correction d'ampleur sur l'Irlande, et les effets de la guerre vont peser sur le trimestre en cours.

"Cela paraît au minimum étrange de relever les taux en pleine stagflation", selon Frederik Ducrozet, chef économiste chez Pictet Wealth Management.

En revanche, cette décision "risque d'amplifier la contraction de l'activité" tout en s'avérant "inefficace pour baisser l'inflation" qui repose sur une hausse des prix de l'énergie importée, renchérit Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management.

"Sauf à me tromper lourdement, la hausse des taux directeurs ne rouvrira pas le détroit d'Ormuz!", a ironisé M. Ducrozet.

Au-delà de la décision de jeudi, les marchés chercheront surtout des indications sur la suite.

Mais dans un climat toujours très incertain, "il ne faut pas s'attendre jeudi à un signal clair en faveur d'un resserrement supplémentaire", selon M. Schumacher.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Implenia renforce ses services avec une acquisition en Allemagne

Publié

le

Le directeur général (CEO) d'Implenia, Jens Vollmar, lors de la conférence de bilan le mercredi 4 mars 2026 (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Implenia renforce ses activités de services avec l'acquisition de Zigmo Engineering, spécialiste allemand du génie civil et de la conception de bâtiments. Sise à Frankenthal, la société emploie plus de 70 personnes sur cinq sites en Allemagne.

Cette opération, dont la finalisation est prévue le 13 juillet 2026, permettra à Implenia de renforcer l'offre de sa division Service Solutions et d'élargir ses services d'ingénierie et de planification, a annoncé l'entreprise jeudi.

"Grâce à cette acquisition, nous poursuivons l'expansion de nos activités dans les segments à forte marge de la chaîne de valeur", s'est félicité Jens Vollmar, directeur général (CEO) d'Implenia.

Les détails financiers de la transaction ne sont pas communiqués.

Zigmo Engineering et Implenia avaient déjà collaboré sur plusieurs projets en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Givaudan porte plainte contre des employés pour vols de parfum

Publié

le

Le géant verniolan des arômes et parfums s'est résolu à licencier plusieurs employés à l'issue d'une enquête. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le géant verniolan des arômes et parfums Givaudan a licencié plusieurs employés pour vols de parfum. Une plainte pénale a été déposée, a indiqué mercredi le groupe à l'agence AWP, confirmant une partie des informations du quotidien La Tribune de Genève.

"Nous avons récemment conclu une enquête relative à un problème présumé survenu à Vernier. Cette enquête a conduit au licenciement de quelques employés de production" pour manquements aux obligations et aux standards de conduite attendus des collaborateurs, explique le responsable communication du site, Thomas Roztocil.

Sur le montant des préjudices, qui s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers de franc, et sur le nombre de sept employés concernés, M. Roztocil indique être limité dans le partage de détails en raison de la procédure en cours. Il a toutefois assuré que "ce problème n'a eu aucune répercussion sur les clients".

Selon le journal, des dénonciations internes auraient déclenché une série de contrôles menés par la direction. Ces vérifications ont permis de constater des manques de poids dans les quantités envoyées chez les clients. Au sujet d'une interpellation évoquée par La Tribune de Genève, Givaudan n'a pas confirmé cette information.

Le syndicat Unia a assuré à AWP s'être mis en relation avec l'antenne Région Genève afin de suivre plus en détail le dossier des employés concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Affaire Epstein: Bill Gates assure "n'avoir jamais fait du mal"

Publié

le

Le cofondateur de Microsoft Bill Gates a démenti mercredi avoir connaissance du comportement criminel d'Esptein. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a démenti mercredi avoir eu connaissance du comportement criminel de Jeffrey Epstein. Il était entendu à huis clos par une commission d'enquête du Congrès américain sur ses liens avec le financier new-yorkais déchu.

"Je veux l'exprimer très clairement: je n'ai jamais été témoin ou eu aucune indication qu'Epstein se livrait à une activité criminelle continue", a-t-il déclaré dans ses propos introductifs, publiés sur son site GatesNotes. "Je n'ai jamais fait de mal à quiconque", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 6 minutes

Les loyers poursuivent en mai leur marche en avant

Le coût du logement en Suisse a continué son inexorable progression en mai, même si de fortes variations locales ont...

EconomieIl y a 11 minutes

Les personnes surendettées pourront désormais déclarer faillite

Les personnes surendettées pourront désormais éponger leurs dettes en déclarant faillite. Le Parlement a accepté...

EconomieIl y a 12 minutes

La BCE devrait relever ses taux malgré une zone euro fragile

La Banque centrale européenne devrait être la première parmi ses grandes homologues dans le monde...

EconomieIl y a 15 minutes

Implenia renforce ses services avec une acquisition en Allemagne

Implenia renforce ses activités de services avec l'acquisition de Zigmo Engineering, spécialiste allemand du génie...

InternationalIl y a 1 heure

12''75: Ja'Kobe Tharp bat le record du monde du 110 m haies

Un étudiant de 20 ans a battu mercredi le record du monde du 110 m...

FootballIl y a 1 heure

Coupe du monde 2026: tout savoir sur les matchs

Pour suivre au mieux le mondial 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, Radio...

InternationalIl y a 2 heures

Un nouveau règlement entrera en vigueur en 2027

La FIFA a annoncé mercredi l'adoption d'un nouveau règlement des transferts en concertation avec les...

InternationalIl y a 2 heures

Un contrat d'un demi-milliard pour Mahomes

Les Kansas City Chiefs ont prolongé le contrat de leur superstar Patrick Mahomes jusqu'en 2033....

InternationalIl y a 2 heures

L'Angleterre boucle sa préparation par un récital

Seule la foudre a perturbé la fin de la préparation de l'Angleterre mercredi. Les "Three...

InternationalIl y a 2 heures

Folle "remontada" des Knicks, qui mènent 3-1 en finale

Les Knicks sont à un succès du titre NBA. M Menés de 29 points par...