Rejoignez-nous

Economie

Frais bancaires et primes maladies au cœur du sommet sur le pouvoir d’achat

Publié

,

le

Le Surveillant des prix, Stefan Meierhans (archives) (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Le Surveillant des prix, Stefan Meierhans, a réuni mardi à Berne les organisations suisses de consommateurs. Le renchérissement était au centre des discussions. Parmi les mesures concrètes demandées figurent une diminution des frais bancaires et un gel des primes maladies.

"La question de l'inflation doit devenir une priorité politique", a lancé Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération lors d'une conférence de presse donnée au terme de la rencontre. "Nous espérons que l'intérêt médiatique va se reporter sur le débat public et politique", a-t-elle ajouté.

L’organisation d’un tel sommet a été jugée nécessaire vu la forte hausse des charges financières qui pèsent sur les consommateurs et les raisons parfois opaques de cette évolution, a de son côté insisté Stefan Meierhans. Les organisations de consommateurs et le Surveillant des prix se sont mis d'accord pour collaborer de manière ciblée sur ce dossier.

Les soucis financiers auxquels sont confrontés les habitants de la Suisse vont croissant. On le voit entre autres à la multiplication des annonces envoyées chaque jour aux organisations de protection des consommateurs et au Surveillant des prix, a-t-il rappelé.

"Les doléances des consommateurs quant aux hausses de prix portent aujourd'hui sur des domaines qui suscitaient peu d'inquiétude jusqu'à présent, comme l'alimentation et l'énergie", a indiqué Sophie Michaud Gigon à Keystone-ATS. "Les préoccupations s'étendent à la classe moyenne qui se lézarde, mais aussi aux PME", s'inquiète-t-elle.

L'agenda a voulu que ce mardi la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) annonce une hausse de 18% des tarifs pour l'approvisionnement de base. Sur l'année, la facture s'alourdira ainsi de 222 francs par rapport à 2023 pour un ménage "moyen" consommant 4500 kWh.

Faire preuve de retenue sur les prix

Rien de contraignant n'a émergé de ce premier sommet sur le pouvoir d'achat, mais plusieurs propositions et demandes ont été formulées dans une déclaration commune. Les participants attendent une retenue en matière de prix de la part de l'Etat et des entreprises proches de l'Etat. Notamment La Poste et les Chemins de fer fédéraux (CFF).

Les organisations de consommateurs demandent également un effort de la part des entreprises privées.

En particulier les banques. "Lorsque les taux étaient bas, elles ont rivalisé de créativité pour prélever de nouveaux frais bancaires. En particulier pour clôturer des comptes. Aujourd'hui, la roue a tourné et les taux d'intérêt ont augmenté. Nous demandons qu'elles reviennent en arrière sur ces frais bancaires", a exigé Sara Stalder de l'organisation alémanique de protection des consommateurs (SKS).

Parmi les autres thèmes prioritaires figure la santé. "Nous lançons un cri du coeur pour geler la hausse de primes, en attendant que les réformes qui sont actuellement sur la table aboutissent", a insisté Sophie Michaud Gigon.

D'autant plus face aux augmentations de prix attendues dans le domaine de l'énergie et les hausses de prix à la consommation qui fragilisent déjà la classe moyenne.

Nouvelle rencontre début 2024

La FRC exige d'ailleurs d'augmenter la transparence sur les prix et sur les marges réalisées dans ces deux domaines du commerce alimentaire et de l’énergie. "Nous attendons en outre des milieux politiques une action rapide et résolue pour débloquer les réformes de prix" dans les secteurs de l'énergie et de la santé, ont martelé les organisations de consommateurs.

Le parti socialiste suisse (PS) a réagi, déplorant que le Surveillant des prix ne se concentre que sur des thèmes jugés "secondaires". Ce sans aborder dans la déclaration commune la question des loyers et des primes d'assurance maladie, décrits comme "les plus gros fossoyeurs du pouvoir d’achat" par la coprésidente du PS Suisse, Mattea Meyer.

Les participants au sommet ont prévu une nouvelle rencontre au début de l'an prochain où seront invitées l'économie privée, certaines collectivités et les institutions, a précisé Stefan Meierhans.

Monsieur Prix a réuni mardi, outre la FRC et la SKS, l'organisation tessinoise (ACSI) et l'autre fédération alémanique Konsumenteforum (kf).

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Erin Brockovich lance un observatoire des centres de données

Publié

le

Les centres de données connaissent un boom avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

L'activiste américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film éponyme, a lancé un observatoire citoyen des centres de données. Le site informe sur les projets en cours et les initiatives pour les encadrer.

Cette assistante juridique (sans formation universitaire en droit) s'est faite connaître en contribuant à mettre à jour un scandale de contamination de l'eau à Hinkley (Californie) par l'énergéticien Pacific Gas and Electric Company (PG&E), au début des années 1990.

L'affaire a donné lieu à une action de groupe, soldée par un accord amiable qui prévoyait le versement par PG&E de 333 millions de dollars aux plaignants.

Le réalisateur Steven Soderbergh a adapté son histoire au cinéma dans le film "Erin Brockovich" (2000), qui a valu à l'actrice Julia Roberts, incarnant le personnage principal, l'Oscar du meilleur premier rôle féminin en 2001.

Par la suite, Erin Brockovich a travaillé sur d'autres actions en justice liées aux conséquences de rejets polluants par des entreprises.

Aujourd'hui âgée de 65 ans, elle souhaite se pencher sur les centres de données, ces bâtiments qui abritent puces et serveurs mobilisables à distance (cloud).

Déjà très demandés avec l'avènement d'internet et aussi de l'informatique à distance, ces centres connaissent une nouvelle phase d'accélération consécutive au développement de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Carte actualisée en temps réel

Dans de nombreuses villes et régions des Etats-Unis, collectivités et élus se mobilisent pour encadrer, limiter ou bloquer l'implantation de centres de données. Ils s'inquiètent notamment des effets sur les prix de l'électricité, de l'utilisation d'énergies fossiles, de la consommation d'eau, du bruit, des déchets produits mais aussi de l'opportunité de pousser l'IA en avant sans savoir quel sera son impact sur l'emploi.

"Je vous observe, vous les collectivités qui se rassemblent et donnent de la voix" sur ce sujet, écrit Erin Brockovich sur son nouveau site dédié, brockovichdatacenter.com.

La plateforme propose une carte actualisée en temps réel qui comprend des sites proposés ou en construction pour des centres de données aux Etats-Unis. Elle s'appuie sur des signalements de particuliers mais aussi sur des articles de presse et invite les internautes à contribuer à cette base de données.

En l'état, la carte ne répertorie que quelques dizaines de projets alors que plusieurs estimations font état de centaines de centres en préparation ou en construction. Le site contient aussi des articles sur des actions citoyennes pour contrôler le développement de l'IA.

La plateforme ne se dit pas favorable à un moratoire ou une interdiction mais soucieuse de souligner "le besoin de pratiques durables, sûres et efficaces pour les centres de données IA".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Baisse des nuitées hôtelières en avril

Publié

le

Le repli des nuitées en avril reflète le tassement observé du côté des visiteurs étrangers en provenance d'Asie et du Moyen-Orient (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après un recul des nuitées en mars, l'hôtellerie suisse a continué de ralentir en avril, selon l'OFS. Le repli des visiteurs étrangers, en particulier ceux du Golfe, a pesé.

Le nombre de visiteurs étrangers a diminué en avril de 5,8% par rapport à la même période de l'an dernier, indique mardi l'Office fédéral de la statistique dans sa deuxième estimation. Ce sont principalement les touristes en provenance d'Asie (-29,2%) qui ont tiré les nuitées vers le bas, pays du Golfe en tête (-46,8%), suivis par l'Inde (-31,7%) et la Chine (-14,9%).

Malgré une relative stabilité (+0,7%), les Européens n'ont pas réussi à compenser la baisse côté étrangers. Même constat pour les touristes en provenance des Etats-Unis, qui se sont inscrits en hausse de 3,8%.

En revanche, les hôtes indigènes ont affiché en avril une hausse de 5,2% sur un an. En mars toutefois, ils accusaient une baisse de 6,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations

Publié

le

La motion votée mardi demande au Conseil d'Etat vaudois d'instaurer une base légale permettant d'exiger que les organisateurs de manifestations, bénéficiant de subventions cantonales, servent exclusivement des vins vaudois dans leurs débits de boissons (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les vins vaudois devront être plus présents dans certaines manifestations vaudoises. Le Grand Conseil a unanimement accepté mardi une motion demandant au Conseil d'Etat d'instaurer une base légale permettant d'exiger que les organisateurs de manifestations, bénéficiant de subventions cantonales, servent exclusivement des vins vaudois dans leurs débits de boissons.

La viticulture du canton de Vaud traverse actuellement une période difficile et ne peut plus affronter, seule, les lois du marché et le recul de la consommation. Les analyses issues de publications spécialisées et de réunions professionnelles mettent en évidence une diminution significative de la consommation de vin en Suisse, ont rappelé les motionnaires.

"Dans ce contexte, il est regrettable que des vins étrangers soient servis lors d'événements organisés dans notre canton. Cette situation résulte également d'une pression sur les prix, qui rend difficile la couverture des coûts de production pour de nombreux vignerons", écrivent-ils.

Selon les motionnaires, une base légale de ce type permettrait de soutenir des centaines d'emplois locaux de la vigne à la cave, en passant par la logistique et la distribution. Elle renforcera la compétitivité des exploitations vaudoises, en leur offrant des débouchés stables et prévisibles.

Il n'y a pas eu de débat sur cette motion. Le texte a été accepté à l'unanimité, moins trois abstentions. Il est renvoyé au Conseil d'Etat qui a au moins une année pour soumettre un projet de loi ou de décret.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Confédération veut réduire la pub pour des aliments malsains

Publié

le

Bonbons, chips, chocolat, autant d'aliments qui peuvent entraîner chez les enfants un surpoids et un risque accru de développer des maladies comme le diabète (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FELIX HÖRHAGER)

La Confédération veut restreindre la publicité pour les sucreries, les aliments trop gras ou trop salés à l'intention des enfants. Elle mise sur l'autorégulation du secteur. Aujourd'hui, près d’un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité en Suisse.

La publicité pour les sucreries, les snacks et les boissons sucrées influence le comportement alimentaire des enfants et encourage la consommation de produits riches en calories. Or ces aliments augmentent considérablement le risque de développer des maladies, notamment cardiovasculaires ou comme le diabète sucré.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a donc décidé d'intervenir. Il a présenté mardi une proposition aux représentants des secteurs de l'alimentation pour limiter la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans faisant l’article des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et trop riches.

L’autorégulation doit être mise en place dans l’ensemble du secteur et couvrir tous les canaux publicitaires qui permettent d’atteindre les enfants de moins de 13 ans de manière ciblée, que ce soit en ligne ou hors ligne. Il s’agit par exemple de la télévision, d’internet, des médias sociaux, de jeux ou des affiches placées à proximité des écoles.

Ancrer les bonnes habitudes

La restriction de la publicité doit s’appuyer sur les connaissances scientifiques issues du profil nutritionnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/Europe). Il incombera à la Confédération de contrôler l’autorégulation.

Les secteurs de l’alimentation et de la publicité ont jusqu’à mi-juillet 2026 pour confirmer leur participation au projet et approuver les exigences définies.

L'OSAV rappelle que les habitudes prises pendant l’enfance influencent durablement le comportement alimentaire à l'âge adulte. Des efforts sont donc déployés dans le monde entier pour restreindre la publicité ciblant les enfants pour des aliments malsains.

4-9 ans: un âge sensible

Dans le cadre de l’initiative volontaire Swiss Pledge, des producteurs de denrées alimentaires et de boissons se sont engagés en 2010 à modifier leur publicité à l’adresse des enfants de moins de 12 ans. Mais l'OSAV veut désormais définir des critères plus stricts. Nestlé, Coop, Migros, Zweifel sont quelques-unes des entreprises ayant participé à la table ronde.

L’OSAV a mandaté à la Haute école de Gestion Arc Neuchâtel un monitoring du marketing numérique pour les aliments à forte teneur en graisse, sucre et sel destinés aux enfants. Les résultats montrent que les enfants de 4 à 9 ans sont davantage exposés aux publicités alimentaires que ceux des autres catégories d’âge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Viticulture: un fonds de prévoyance s'élargit à la promotion

Publié

le

Une somme de 3,5 millions a été approuvée mardi au Grand Conseil vaudois pour la promotion viticole sur les quatre prochaines années (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi une modification de la loi sur la viticulture (LV) pour pouvoir élargir le Fonds de prévoyance pour les risques non assurables (FPRNA) à la promotion viticole. Une somme de 3,5 millions a ainsi été approuvée pour ce type de promotion sur les quatre prochaines années (2026-2029).

Le Conseil d'Etat avait annoncé en mars dernier vouloir engager "une mesure ciblée et exceptionnelle" en octroyant une subvention de 910'000 francs à l'Office des vins vaudois (OVV) afin de soutenir le secteur vitivinicole en difficulté. Elle couvre la période 2025 et le premier semestre 2026 du volet "marchés" d'un plan cantonal.

Il s'agit d'une première tranche pour cet axe qui prévoit 3,5 millions de francs au total pour la promotion. Les 910'000 francs doivent permettre le renforcement des ventes dans le canal HoReCa (hôtels, restaurants et cafés), le développement des marchés en Suisse alémanique, ainsi que l'accentuation de l'impact des caves ouvertes (communication et accompagnement).

Un fonds plus alimenté

Avec cette modification législative, il s'agit d'un soutien collectif et global à la viticulture vaudoise à travers différentes mesures en élargissant les buts du FPRNA, datant de 1924, pour l'utiliser dans le cadre de la promotion, explique le Canton dans sa demande au Grand Conseil.

Le FPRNA a été initialement conçu pour venir en aide aux viticulteurs touchés par des risques naturels. Il n'est actuellement plus alimenté et a été réduit de 14,36 millions en 2004 à 4,95 millions de francs aujourd'hui. Un solde de 1,46 million sera conservé d'ici fin 2028 pour le volet "risques".

Le Département de l'agriculture et de la viticulture (DADN) souhaite donc aujourd'hui utiliser ce fonds pour des actions plus spécifiques qui seraient déployées par l'OVV. Si ce fonds est géré par l'Etat, l'argent s'y trouvant appartient à la branche représentant la viticulture, a-t-il été rappelé.

Plan cantonal plus large

Ce montant de 3,5 millions de francs s'inscrit dans le déploiement du plan d'action cantonal pour la période 2025-2028, intitulé "Avenir de la viticulture vaudoise" et présenté en novembre dernier par la ministre en charge de la viticulture Valérie Dittli. D'un montant de 17,2 millions de francs, il s'articule autour de trois axes: marchés, production (dont fait partie un moratoire de trois ans pour la plantation de nouvelles vignes) et relève.

Les députés ont accepté à l'unanimité, moins quatre abstentions, cette modification de la LV et des montants prévus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

BasketballIl y a 25 minutes

Les Lions cèdent leur titre à Fribourg Olympic

Les Lions de Genève ont subi une nette défaite (66-86) face à Fribourg Olympic lors du 4e match de la...

InternationalIl y a 30 minutes

Entrée en lice maîtrisée pour Sinner à Roland-Garros

Jannik Sinner a parfaitement lancé sa quête du seul titre en Grand Chelem qui manque...

EconomieIl y a 42 minutes

Erin Brockovich lance un observatoire des centres de données

L'activiste américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film éponyme, a lancé un observatoire citoyen...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

La Grisonne Simona Waltert éliminée au 1er tour de Roland-Garros

Il n'y aura pas cinq Suissesses au 2e tour de Roland-Garros. Simona Waltert (WTA 91)...

InternationalIl y a 3 heures

La double Ballon d'Or Alexia Putellas quitte le FC Barcelone

L'Espagnole Alexia Putellas, double Ballon d'Or et quadruple gagnante de la Ligue des champions avec...

InternationalIl y a 4 heures

Trump dit que son examen médical s'est "parfaitement" passé

Donald Trump a déclaré mardi que l'examen médical qu'il venait de passer s'était "parfaitement" déroulé,...

GenèveIl y a 5 heures

Météo: une chaleur persistante toute cette semaine

Des températures dignes d’un mois de juillet… et pourtant nous ne sommes encore qu’en mai!...

InternationalIl y a 5 heures

L'Europe de l'Ouest vit une nouvelle journée de chaleur inédite

De l'Angleterre à l'Italie, une partie de l'Europe vit mardi une nouvelle journée de chaleur...

SuisseIl y a 6 heures

Les députés rejettent l'installation de compteurs d'eau individuels

Les députés se sont opposés mardi à l'instauration de compteurs d'eau individuels destinés à inciter...