Rejoignez-nous

Actualité

Dubaï: Federer est "centenaire"!

Publié

,

le

Roger Federer, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, est désormais aussi l'homme aux 100 titres ATP (©KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

"Cent-sationnel" Roger Federer! Le Bâlois de 37 ans a cueilli son 100e titre sur le circuit principal samedi à Dubaï, où il a dominé Stefanos Tsitsipas (ATP 11) 6-4 6-4 en finale.

Roger Federer (ATP 7) est seulement le deuxième joueur de l'ère Open, entamée en 1968, à atteindre cette barre symbolique. Le recordman en la matière est le gaucher américain Jimmy Connors, sacré à 109 reprises au total, alors qu'Ivan Lendl en était resté à 94.

La marque de Jimmy Connors semble à portée du Maître, qui n'a cessé de répéter que cet exercice 2019 ne serait pas une tournée d'adieux. Mais il ne devra pas s'égarer en chemin: 20 mois se sont ainsi écoulés depuis son 92e triomphe, en juin 2017 à Halle. S'il suit ce rythme, il devra donc patienter jusqu'à l'automne 2020 pour s'offrir un 109e titre. Il aura alors déjà passé le cap des 39 ans...

Assuré de grimper à la 4e place mondiale lundi, Roger Federer n'a donc pas laissé passer sa chance à Dubaï où il a triomphé pour la huitième fois. Il disputait dans son "camp de base" émirati sa première finale depuis son 99e sacre l'automne dernier à Bâle, face à un adversaire qui lui a infligé sa seule défaite de l'année.

Battu par Stefanos Tsitsipas en 8e de finale du dernier Open d'Australie, Roger Federer a commencé cette finale le pied au plancher. Il s'est ôté un peu de pression en signant le break dès le premier jeu du match et a préservé cet avantage jusqu'au terme du premier set.

Mais sa nervosité était palpable. Le Bâlois a ainsi dû sauver deux balles de 5-5 dans le set initial, après avoir mené 40/0 sur son engagement. Et il n'a passé qu'une seule première balle au moment de servir pour le match.

Stefanos Tsitsipas l'a cependant bien aidé dans le "money time": le Grec de 20 ans lui a offert le break à 4-4 dans le deuxième set et a commis une ultime faute directe sur la première balle de match dont Roger Federer a bénéficié.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Météo: degré de canicule 3/5 en Valais de jeudi à samedi

Publié

le

L'ensemble de la population, notamment les personnes âgées et les enfants en bas âge, est invité à s'hydrater régulièrement, de fortes chaleurs étant prévues jusqu'à samedi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après quelques jours d’accalmie, une nouvelle période de canicule est annoncée par MétéoSuisse en Valais. L’augmentation des températures en cours donnera lieu à un degré d’alerte canicule de niveau 3/5, de jeudi à samedi.

La température moyenne journalière sera supérieure à 25 degrés durant cette période, avec un pic de chaleur annoncé pour les journées de jeudi et vendredi aux alentours de 35 degrés. Une baisse graduelle de la température est prévue dès dimanche.

Compte tenu de la répétition et du caractère rapproché de ces périodes de fortes chaleurs, le service de la santé publique rappelle dans un communiqué mercredi, l’importance de ne pas banaliser les premiers signes d’atteinte à la santé et de ne pas attendre une aggravation avant de demander conseil.

Attention à la déshydratation

Une attention particulière est notamment recommandée en présence d’une fatigue ou d’une faiblesse inhabituelle, de troubles digestifs, de signes de déshydratation, de confusion ou d’autres troubles de la conscience, ainsi qu’en cas d’aggravation d’un problème de santé préexistant.

Les personnes âgées ou fragiles pouvant parfois minimiser ces manifestations, l’entourage et les professionnels sont invités à se montrer attentifs à tout changement inhabituel de l’état général de ces personnes.

Jeunes enfants à risque

"Il est indispensable de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau, sans attendre la sensation de soif, assurer un apport alimentaire suffisant, se rafraîchir fréquemment, garder son logement aussi frais que possible et reporter les activités physiques aux périodes les plus fraîches de la journée", rappelle la nouvelle médecin cantonal, Delphine Berthod.

Une vigilance accrue est requise envers les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes dépendantes ou isolées, ainsi que celles particulièrement exposées à la chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'inflation aux Etats-Unis ralentit légèrement au mois de juillet

Publié

le

Ce ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis découle avant tout de la baisse des prix de l'énergie. (archive) (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

La hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti aux Etats-Unis au mois de juillet, pour s'établir à 3,4% sur un an, selon l'indice CPI publié mercredi par le département du Travail, en ligne avec les attentes des analystes.

Ce ralentissement de l'inflation découle avant tout de la baisse des prix de l'énergie, provoquée par la pause des hostilités au Moyen-Orient en juin et jusque début juillet, avant que les cours du pétrole ne rebondissent à cause de la reprise du conflit ces dernières semaines.

C'est une évolution parfaitement en ligne avec les attentes des analystes, qui anticipaient justement 3,4% sur un an, selon le consensus publié par MarketWatch.

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,1%, là encore répondant aux attentes des marchés, en premier lieu à cause d'une hausse des prix des services de santé dans le pays.

La nouvelle devrait rassurer les marchés alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) avait fait le choix de temporiser lors de sa dernière réunion, fin juillet, la plupart des membres de son comité de politique monétaire (FOMC) jugeant que le pic d'inflation actuel était transitoire.

La Fed préfère se fonder sur l'indice PCE pour déterminer sa politique monétaire. Elle vise une inflation limitée à 2%, objectif manqué depuis plus de cinq ans.

Cette cible semblait à portée de main début 2025. La situation s'est dégradée graduellement ensuite, notamment du fait des droits de douane mis en place par le président Donald Trump.

La guerre contre l'Iran a marqué une rupture encore plus significative. L'inflation restait limitée à 2,8% avant les premières bombardements israélo-américains, le 28 février, avant de s'envoler jusqu'à 4,2% en mai.

La solidité statistique du marché de l'emploi dans le pays a incité à Fed à patienter, estimant que le taux de chômage, toujours bas dans le pays, lui offrait de la marge pour déterminer ses actions à venir.

La Fed dispose d'un double mandat, qui prévoit d'assurer la stabilité des prix sur un rythme de hausse modeste de 2% par an tout en faisant en sorte que l'économie américaine se rapproche du plein emploi.

Le FOMC doit tenir compte de ses deux contraintes dans ses décisions de politique monétaire.

Mais plusieurs membres du FOMC ont jugé ces dernières semaines que la solidité du marché de l'emploi offrait l'opportunité à la Fed d'augmenter ses taux pour lutter plus efficacement contre l'inflation, trois d'entre eux votant même en ce sens lors de la dernière réunion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Deux succès suisses d'entrée

Publié

le

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont bien commencé (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Deux duos helvétiques sur trois ont commencé les Européens en Pologne par une victoire. Les paires Brunner/Hüberli et Mäder/Kernen l'ont emporté.

Les doubles championnes d'Europe Nina Brunner et Tanja Hüberli n'ont pas tremblé à Stare Jablonki avec leur succès 21-10 21-16 aux dépens des Polonaises Zuzanna Michalska et Natalia Okla. Les médaillées de bronze des JO de Paris ont ainsi prolongé leur série de victoires, après avoir remporté le tournoi de Hambourg dimanche.

Joana Mäder et Leona Kernen ont elles aussi démarré la phase de poules par une victoire. Le duo a toutefois longtemps peiné face aux Hongroises Lila Lillam/Flora Kun, nettement moins bien classées, avant de remporter le tie-break 22-20 après avoir été menées.

Anouk et Zoé Vergé-Dépré ont pour leur part subi une défaite 21-18 22-20 dès leur premier match lors du duel entre s½urs contre les Tchèques Katerina et Anna Pavelkova.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du sommet sur l'IA 2027

Publié

le

Le dernier sommet sur l'IA a eu lieu en février à New Delhi, en Inde (archives). (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes du sommet sur l'intelligence artificielle (IA) que la Suisse accueillera en juin 2027 à Genève. L'événement devrait coûter quelque six millions. L'ancienne directrice du CERN Fabiola Gianotti a été désignée comme déléguée.

Utilisation de l'IA comme moteur de l'innovation, du bien-être et du progrès social, ainsi que développement et usage fiables et responsables: ces deux priorités seront au centre du sommet, sous la devise "Bridging Innovation and Trust" (Jeter un pont entre innovation et confiance), a indiqué mercredi le gouvernement.

Fabiola Gianotti sera chargée de mettre en oeuvre les objectifs. Directrice générale du CERN de 2016 à 2025, elle "dispose d'une vaste expérience en direction d’une institution scientifique internationale complexe", selon le Conseil fédéral.

L'organisation du sommet est en cours. Les coûts prévus se situent actuellement à près de six millions de francs. Le parrainage et autres contributions financières ne devront avoir aucune influence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accords UE: le Conseil fédéral privilégie le référendum facultatif

Publié

le

Le Conseil fédéral maintient sa position et privilégie le référendum facultatif pour le paquet d'accords Suisse-UE (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le paquet d'accords Suisse-UE doit être soumis à la majorité simple du peuple en cas de votation, via un référendum facultatif, maintient le Conseil fédéral. Il a rejeté mercredi un projet de commission demandant un vote à la double majorité du peuple et des cantons.

Concrètement, le projet vise à ancrer les Bilatérales III dans la Constitution fédérale via une disposition transitoire qui autorise l'approbation du paquet d'accords malgré les règles constitutionnelles sur la gestion de l'immigration. Il cherche à éliminer les incertitudes entre l'extension de la libre circulation des personnes, prévue dans le paquet, et l'article 121a de la Constitution concernant la gestion autonome de l'immigration.

Le paquet d'accords est aujourd'hui déjà conforme à la Constitution, rappelle le gouvernement dans un communiqué. De plus, la procédure prévue par le projet s'écarterait de celle inscrite dans la Constitution. Elle risquerait aussi de créer un précédent pour les futurs traités internationaux. Actuellement, il n'existe aucun précédent comparable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 53 minutes

Météo: degré de canicule 3/5 en Valais de jeudi à samedi

Après quelques jours d’accalmie, une nouvelle période de canicule est annoncée par MétéoSuisse en Valais. L’augmentation des températures en cours...

EconomieIl y a 1 heure

L'inflation aux Etats-Unis ralentit légèrement au mois de juillet

La hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti aux Etats-Unis au mois de...

InternationalIl y a 1 heure

Deux succès suisses d'entrée

Deux duos helvétiques sur trois ont commencé les Européens en Pologne par une victoire. Les...

EconomieIl y a 1 heure

Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du sommet sur l'IA 2027

Le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes du sommet sur l'intelligence artificielle (IA) que...

SuisseIl y a 2 heures

Accords UE: le Conseil fédéral privilégie le référendum facultatif

Le paquet d'accords Suisse-UE doit être soumis à la majorité simple du peuple en cas...

EconomieIl y a 2 heures

Responsabilité et rémunération des banques revues

Les dirigeants des grandes banques endosseront plus de responsabilité. Le Conseil fédéral a mis en...

SuisseIl y a 2 heures

Un incendie s'est déclaré à Lausanne mercredi: aucune victime

Un incendie s'est déclaré mercredi en début d'après-midi dans un appartement situé dans le quartier...

SuisseIl y a 2 heures

Le Parlement tranchera sur le relèvement de la TVA pour l'armée

Le Conseil fédéral maintient le relèvement temporaire de la TVA pendant douze ans pour renforcer...

SuisseIl y a 3 heures

La loi bernoise sur la police en partie biffée

Le Tribunal fédéral a décidé de biffer plusieurs dispositions de la loi sur la police...

EconomieIl y a 4 heures

Foxconn affiche une hausse de son bénéfice net au second trimestre

Le géant taïwanais de la tech Foxconn a annoncé mercredi un bond de 35% de...