Rejoignez-nous

Actualité

Dubaï: Federer est « centenaire »!

Publié

,

le

Roger Federer, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, est désormais aussi l'homme aux 100 titres ATP (©KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

« Cent-sationnel » Roger Federer! Le Bâlois de 37 ans a cueilli son 100e titre sur le circuit principal samedi à Dubaï, où il a dominé Stefanos Tsitsipas (ATP 11) 6-4 6-4 en finale.

Roger Federer (ATP 7) est seulement le deuxième joueur de l’ère Open, entamée en 1968, à atteindre cette barre symbolique. Le recordman en la matière est le gaucher américain Jimmy Connors, sacré à 109 reprises au total, alors qu’Ivan Lendl en était resté à 94.

La marque de Jimmy Connors semble à portée du Maître, qui n’a cessé de répéter que cet exercice 2019 ne serait pas une tournée d’adieux. Mais il ne devra pas s’égarer en chemin: 20 mois se sont ainsi écoulés depuis son 92e triomphe, en juin 2017 à Halle. S’il suit ce rythme, il devra donc patienter jusqu’à l’automne 2020 pour s’offrir un 109e titre. Il aura alors déjà passé le cap des 39 ans…

Assuré de grimper à la 4e place mondiale lundi, Roger Federer n’a donc pas laissé passer sa chance à Dubaï où il a triomphé pour la huitième fois. Il disputait dans son « camp de base » émirati sa première finale depuis son 99e sacre l’automne dernier à Bâle, face à un adversaire qui lui a infligé sa seule défaite de l’année.

Battu par Stefanos Tsitsipas en 8e de finale du dernier Open d’Australie, Roger Federer a commencé cette finale le pied au plancher. Il s’est ôté un peu de pression en signant le break dès le premier jeu du match et a préservé cet avantage jusqu’au terme du premier set.

Mais sa nervosité était palpable. Le Bâlois a ainsi dû sauver deux balles de 5-5 dans le set initial, après avoir mené 40/0 sur son engagement. Et il n’a passé qu’une seule première balle au moment de servir pour le match.

Stefanos Tsitsipas l’a cependant bien aidé dans le « money time »: le Grec de 20 ans lui a offert le break à 4-4 dans le deuxième set et a commis une ultime faute directe sur la première balle de match dont Roger Federer a bénéficié.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Club Sport

A 17 ans, Paloma Mello nagera au Mondial sénior de natation artistique

Publié

le

Paloma Mello lors de la manche 2 des Worlds Series à Alexandropoulos [Photo Delphine Berenguer]

Elle a 17 ans et représente son club de natation artistique (nom remplaçant natation synchronisée depuis 2017) des Dauphins Synchro de Vernier depuis ses 6 ans. Paloma Mello a cette année franchi un cap avec une première participation au Championnat suisse élite qui se sont tenus le week-end du 13 au 14 avril dernier, le tout avec un certain succès puisqu’elle a remporté la médaille de bronze en solo tech (seule dans le bassin avec des figures imposées). Une médaille de bronze accompagnée d’une médaille d’or par équipe chez les juniores.

Deux semaines auparavant, Paloma Mello participait à la deuxième manche des World Series en Grèce, un mois d’avril chargé. Radio Lac a été à la rencontre de la jeune nageuse verniolane et de celle qui l’entraîne depuis 7 ans Delphine Berenguer.

Paloma Mello & Delphine Berenguer Dauphins Synchro Vernier

Sébastien Telley

Continuer la lecture

Actualité

Première réunion du nouveau comité de pilotage pour la patinoire

Publié

le

La fin du GSHC aux Vernets se rapproche lentement mais surement

Le projet de nouvelle patinoire a connu une petite avancée la semaine dernière avec une réunion du Comité de pilotage (CoPil) du projet.

Forcé de repartir de zéro suite à la nouvelle répartition des département, le CoPil a émis le préavis de ne se concentrer que sur l’emplacement de Trèfle-Blanc. En résumé, sous réserve d’un total renversement de situation venant du Conseil d’Etat, tout autre projet (emplacement de la voirie, parking des Vernets etc.) serait laissé tomber. Les explications du Conseil d’Etat à la tête du Département de la cohésion sociale Thierry Apothéloz.

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

 

Le dernier projet en date est celui proposé par Olivier Plan, un projet 100% privé. Pour autant, le CoPil n’a pas encore retenu de modèle économique qui sera proposé au gouvernement genevois

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

 

« Il y aura un appel d’offres »

Cette première réunion du CoPil constitue donc une avancée dans ce dossier tortueux. Une avancée qui permet de formaliser: même si le projet d’Olivier Plan est actuellement le seul publiquement connu, un appel d’offres aura lieu pour cette nouvelle patinoire.

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Affaire à suivre…

 

 

Propos recueillis par Marie Prieur

Texte web: Sébastien Telley

Continuer la lecture

Actualité

Le Salon du Livre vous embarque dans son tram littéraire

Publié

le

C’est une nouveauté de l’édition 2019 du Salon du Livre.

Le vendredi 3 mai entre 18h et 19h, un apéritif sera servi dans l’un de ces anciens trams que vous avez probablement déjà vu passer si vous êtes un habitué du centre-ville genevois.

In vino veritas

Des vins de la région et des auteurs exclusivement suisses seront présentés. L’occasion de découvrir de la bonne littérature dans un environnement original. C’est en effet l’un des objectifs du Salon cette année : faire dialogue les lettres avec toutes les autres formes d’art, et sortir de la simple enceinte de Palexpo. Les places sont évidemment limitées, donc il faudra se dépêcher pour profiter de cette belle promenade.

Pour réserver vos places, c’est par ici.

Continuer la lecture

Actualité

Deuxième pique-nique géant pour le climat à Lausanne

Publié

le

Une nouvelle manifestation écologiste a eu lieu ce vendredi à Lausanne. Les militants d’Extinction Rebellion ont bloqué le Grand-Pont cette fois-ci, entre 12h15 et 13h15, pour un pique-nique géant. 350 personnes rassemblées, selon les manifestants, 250 selon la police.

Quoiqu’il en soit, cette deuxième action de la semaine dans la capitale vaudoise a davantage mobilisé que la première, lundi, sur le Pont Chauderon. Une manifestation dans le même esprit que la première : désobéissance oui, mais dans le calme.

Réactions sur le Grand-Pont

Continuer la lecture

Actualité

Ma vie courbettes : le dernier spectacle de Laurent Deshusses

Publié

le

Laurent Deshusses présente son nouveau spectacle au Théâtre Casino de Genève du 2 au 17 février : Ma vie de courbettes. Le jeu de mot est un hommage au film célèbre de Claude Barras. Laurent Deshusses a plus de 30 années de création et réalisation à son actif. En 1995, il écrit et joue la série « Les Gros Cons » qui totalise plus de 14 millions de vues sur les réseaux sociaux. En 2009, il crée et joue dans « Photo sévices », qui obtient le meilleur audimat pour les séries produites par la RTS.

Pour ce One Man Show, il s’est associé à Pierre Naftule, son partenaire de longue date.
Les représentations auront lieu mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h.
Pour la billetterie, c’est ici.

Il était présent dans les studios de Radio Lac pour un entretien avec Benjamin Smadja :

Continuer la lecture