"Cent-sationnel" Roger Federer! Le Bâlois de 37 ans a cueilli son 100e titre sur le circuit principal samedi à Dubaï, où il a dominé Stefanos Tsitsipas (ATP 11) 6-4 6-4 en finale.
Roger Federer (ATP 7) est seulement le deuxième joueur de l'ère Open, entamée en 1968, à atteindre cette barre symbolique. Le recordman en la matière est le gaucher américain Jimmy Connors, sacré à 109 reprises au total, alors qu'Ivan Lendl en était resté à 94.
La marque de Jimmy Connors semble à portée du Maître, qui n'a cessé de répéter que cet exercice 2019 ne serait pas une tournée d'adieux. Mais il ne devra pas s'égarer en chemin: 20 mois se sont ainsi écoulés depuis son 92e triomphe, en juin 2017 à Halle. S'il suit ce rythme, il devra donc patienter jusqu'à l'automne 2020 pour s'offrir un 109e titre. Il aura alors déjà passé le cap des 39 ans...
Assuré de grimper à la 4e place mondiale lundi, Roger Federer n'a donc pas laissé passer sa chance à Dubaï où il a triomphé pour la huitième fois. Il disputait dans son "camp de base" émirati sa première finale depuis son 99e sacre l'automne dernier à Bâle, face à un adversaire qui lui a infligé sa seule défaite de l'année.
Battu par Stefanos Tsitsipas en 8e de finale du dernier Open d'Australie, Roger Federer a commencé cette finale le pied au plancher. Il s'est ôté un peu de pression en signant le break dès le premier jeu du match et a préservé cet avantage jusqu'au terme du premier set.
Mais sa nervosité était palpable. Le Bâlois a ainsi dû sauver deux balles de 5-5 dans le set initial, après avoir mené 40/0 sur son engagement. Et il n'a passé qu'une seule première balle au moment de servir pour le match.
Stefanos Tsitsipas l'a cependant bien aidé dans le "money time": le Grec de 20 ans lui a offert le break à 4-4 dans le deuxième set et a commis une ultime faute directe sur la première balle de match dont Roger Federer a bénéficié.
Source ATS