Roger Federer a remporté ce week-end sont centième tournoi ATP. Ça en fait encore plus un sportif d’exception. Et une grande fortune sportive. Ce dont on parle un peu moins, c’est de son engagement dans l’humanitaire.
Oui, d’abord la grande fortune. Parce que pour donner beaucoup, il faut avoir beaucoup. Or Federer est le joueur de tennis qui aura été le mieux rémunéré dans sa longue carrière. On sait au franc près ce qu’il a officiellement gagné dans les tournois ATP. Fin 2017, le total s’élevait à 100 836 052 dollars. Et puis il y a évidemment les nombreux à-côtés. La fortune de Federer fait l’objet de plusieurs estimations. Celle du magazine américain Forbes la porte à quelque 600 millions de dollars. Voilà. Federer n’est pas milliardaire, mais ça ne l’empêche pas d’être actif dans d’importants programmes éducatifs avec sa fondation.
Il organise ou participe aussi à des événements à but humanitaire.
Oui, parce que ce n’est pas seulement une grande fortune. C’est aussi une star adulée et un personnage charismatique. S’il participe à un événement, eh bien l’événement est à peu près sûr d’afficher complet. Ce peut être un tournoi ou un match exhibition.
C’est d’ailleurs ce qu’il a fait à plusieurs reprises avec Bill Gates.
Oui, Bill Gates, le créateur du groupe Microsoft, dont la fortune est 150 fois plus élevée que celle de Federer. Parce que la célèbre Fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation Federer sont les deux orientées enfance. Les Gates financent des programmes d’équipements numériques pour l’éducation. Les Federer financent des programmes éducatifs en Afrique australe.
Ils se sont d’ailleurs retrouvés dans les derniers Matchs for Africa.
Oui, des matches exhibition dont les entrées et le sponsoring étaient destinés à la fondation Federer. C’est d’ailleurs elle qui les a organisés. Il y en a eu cinq. Les trois premiers ont eu lieu à Zurich. D’abord avec Nadal, ensuite avec Wawrinka. Les deux derniers ont eu lieu à Seattle et dans la Silicon Valley. C’est là que Federer et Gates ont joué ensemble en double d’ailleurs. Parce que Bill Gates sait tenir une raquette.
Et quelles sont les performances de la Fondation Federer, si l’on ose dire ?
Plutôt bonnes apparemment. Il y a un site et un rapport annuel. Ils montrent que 700 enfants bénéficient actuellement de dons consentis à des associations en Suisse. Il s’agit d’aider des enfants très défavorisés à démarrer une scolarité dans des conditions normales. Ou à permettre à certains de développer des dons sportifs.
En Afrique australe, d’où vient la mère de Federer, l’aide est plus directe. Lynette fait partie du conseil de fondation. Ils se rendent d’ailleurs régulièrement sur place.
Plus d’un million d’enfants ont bénéficié des programmes de la fondation Federer depuis 2004. Ils sont plus de 300 000 actuellement. En fait la fondation a été créée quelques mois seulement après la première grande victoire. À Wimbledon. Son développement a ensuite accompagné le champion. Sans savoir au début que ça allait devenir aussi important.