Rejoignez-nous

Actualité

Disparue d'Onex: l'argent pour mobile

Publié

,

le

Le procès d'un homme de 53 ans s'est ouvert lundi matin devant le Tribunal criminel de Genève. Il est accusé d'avoir tué sa voisine d'Onex, une femme de 73 ans dont il était très proche, pour lui voler de l'argent et des bijoux. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

"Tout le monde aime l'argent. Je suis très économe", a déclaré lundi à la présidente du Tribunal criminel de Genève le prévenu de 53 ans accusé d'avoir tué sa voisine d'Onex en 2015. Il lui aurait notamment volé 40'000 francs et des bijoux.

D'après les experts psychiatres, l'homme a un rapport pathologique à l'argent. Selon l'acte d'accusation, il savait que sa voisine de 73 ans avait retiré cette somme ce fatidique 5 février 2015, ce qu'il a nié lundi en audience. Quelque 45'000 euros ont été retrouvés enroulés dans un socle d'escabeau dans la maison de sa soeur au Portugal.

Selon lui, cet argent lui appartenait: il avait profité d'un taux de change avantageux pour convertir des francs suisses en euros. Il ressort de l'instruction qu'il cachait aussi de l'argent dans des poulets congelés.

"Pas m'enrichir"

Le 5 février 2015, la septuagénaire a tenté à trois reprises de joindre son voisin en sortant de la banque. "J'ignore pourquoi. Elle avait l'air paniquée", a-t-il dit. Il l'aurait attirée chez lui, menottée et bâillonnée avant de l'étrangler. Il a ensuite abandonné son corps dans une zone boisée près de Nantua (F) et est revenu pour le brûler une semaine plus tard. Les restes ont été retrouvés en 2017.

Il avait voulu faire croire qu'elle était en vie en retirant de l'argent avec sa carte bancaire, vêtu d'une de ses vestes à capuche. S'il a multiplié les retraits bancaires de 1'000 francs, c'était pour qu'elle se bloque au plus vite, "pour ne plus l'avoir. Je n'avais pas l'intention de m'enrichir", a-t-il expliqué à la Cour.

Bruit de menottes

Selon lui, les deux se sont disputés en soirée. Après avoir livré différentes raisons au cours de la procédure, il a indiqué lundi que c'était parce qu'elle lui devait 3'000 euros et qu'elle avait eu un accrochage avec sa voiture. Il l'a poussée, provoquant sa chute, et elle s'est tapé la tête au pied du lit. Il l'aurait attachée à une chaise avec un pull pour qu'elle ne touche pas à ses affaires.

Un enregistrement effectué par le prévenu à ce moment fait entendre des bruits métalliques. L'homme conteste avoir utilisé des menottes ou un ruban adhésif, alors que la voix de sa voisine est bizarre. Selon lui, elle n'avait pas de quoi avoir peur: "A aucun moment, je ne voulais lui faire du mal." Il ne se souvient pas de ce qui passé le soir de son décès.

"J'assume"

Les experts psychiatres sont arrivés à la conclusion que le prévenu est imperméable à la souffrance d'autrui et dans le déni de la gravité de ses actes. Considérant qu'il n'est pas soignable, ils préconisent l'internement. Le risque de récidive est de 50%. "Je ne suis pas malade du tout. Ma vie, c'était le travail. Je sais pourquoi je suis là, j'assume", a affirmé l'accusé.

Interrogé sur sa situation personnelle, il a expliqué avoir eu une enfance très dure au Portugal. Battu par sa mère, il a travaillé dès ses 13 ans. Selon lui, la victime était un peu comme sa mère, "mais en bien". Pour une amie de la septuagénaire, le prévenu avait de l'emprise sur elle. Deux soeurs de l'accusé ont dit qu'il profitait financièrement des personnes âgées. "Jalousie", a-t-il balayé.

Agent infiltré

A l'ouverture du procès, qui doit durer jusqu'au 3 avril, les avocats de la défense ont plaidé les questions préjudicielles. Le tribunal a rejeté tant celle contestant la qualité de partie plaignante de la soeur et du frère de la victime que celle portant sur les mesures employées pour découvrir la vérité, compte tenu du recours à un agent infiltré en prison.

"Ces mesures portent atteinte aux droits du prévenu de garder le silence et de ne pas contribuer à sa propre incrimination", a relevé Cécile Bocco, son avocate avec Eric Beaumont. "Le Ministère public n'avait pas d'autre choix que de faire appel à un agent infiltré pour retrouver le corps de la victime", a rétorqué le procureur Endri Gega.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les EPF triplent les taxes d'études pour les étudiants étrangers

Publié

le

Les étudiants déjà immatriculés au sein d'une EPF pourront terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d'études ne soient triplées (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les étudiants étrangers dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) verront leurs taxes augmenter. Celles-ci seront triplées à partir du semestre d'automne 2025. Elles s'élèvent aujourd'hui à 730 francs.

Une réglementation transitoire permettra aux étudiants déjà immatriculés au sein d'une EPF de terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d'études ne soient triplées, précise vendredi le Conseil des EPF dans un communiqué.

Avec cette décision, le Conseil des EPF assure tenir compte de la volonté clairement exprimée par le Parlement fédéral. Il a proposé une solution "susceptible d'être rapidement mise en ½uvre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life précise la date de fin de son rachat d'actions

Publié

le

Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'assureur vie Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs, qui doit s'achever au plus tard le 29 mai 2026.

L'opération, approuvée début décembre par le conseil d'administration de Swiss Life Holding, s'appuie sur la base du cours de clôture de l'action nominative du 4 décembre dernier sur SIX Swiss Exchange, rappelle le communiqué paru vendredi. Ce montant correspond au maximum à 1,09 million de titres, soit au maximum 3,81% du capital-actions de l'assureur, actuellement divisé en 28,72 millions d'actions d'une valeur nominale de 0,10 franc chacune.

Le conseil d'administration a l'intention de proposer aux futures assemblées générales ordinaires de réduire le capital-actions en détruisant les actions nominatives acquises dans le cadre du programme de rachat. Une deuxième ligne de négoce pour les titres sera créée sur SIX Swiss Exchange. Seul Swiss Life pourra se porter acquéreur sur cette deuxième ligne et racheter ses propres nominatives en vue de la réduction ultérieure du capital.

Swiss Life a mandaté la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour ce rachat d'actions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Holcim: les activités nord-américaines aussi cotées sur SIX

Publié

le

Le projet de scission sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai 2025 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim compte finalement également coter ses activités américaines à la Bourse suisse (SIX), en plus du New York Stock Exchange. Cette cotation supplémentaire est prévue pour "satisfaire les investisseurs européens".

Le projet de scission, celle-ci étant attendu d'ici fin juin 2025, sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai, précise le communiqué paru vendredi.

La branche autonomisée est prévue en tant qu'émetteur national selon les règles du gendarme américain de la Bourse, la Security Exchange Commission (SEC), avec une publication des résultats selon la norme comptable US GAAP et "cherchant à être incluse dans les indices américains pertinents".

Holcim, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Japon: la consommation des ménages diminue de nouveau en octobre

Publié

le

Dans l'archipel nippon, la consommation continue à pâtir de l'inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

La consommation des ménages au Japon a de nouveau diminué en octobre selon des données officielles publiées vendredi par le ministère des Affaires intérieures. Les hausses de salaires ne parviennent pas à compenser une inflation toujours forte.

Les ménages nippons ont réduit leurs dépenses de 1,3% en octobre, soit le troisième mois consécutif de recul de cet indicateur. Le consensus d'économistes sondés par l'agence Bloomberg tablait sur une baisse plus sévère (-2,5%). La consommation continue à pâtir de l'inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans, ce qui contribue à effriter le pouvoir d'achat des Japonais.

En octobre, les salaires réels (ajustés de l'inflation) ont ainsi stagné, après deux mois de baisse. Pour tenter de doper le pouvoir d'achat et de relancer l'économie nippone, le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba a finalisé fin novembre un plan équivalant à 138 milliards d'euros (21.900 milliards de yens).

Il contient notamment des mesures d'aides aux ménages à faibles revenus et des subventions pour le carburant et les factures d'énergie. Le marché surveille attentivement l'évolution des salaires, un facteur déterminant pour la croissance nippone, afin de tenter de prédire les décisions monétaires de la Banque du Japon (BoJ), la prochaine devant être annoncée le 19 décembre.

Le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda, a déclaré la semaine dernière que la BoJ surveillait notamment de près les négociations salariales ayant lieu chaque printemps dans l'archipel. La confédération syndicale Rengo, qui a obtenu cette année une hausse record depuis 1991, vise l'an prochain une augmentation similaire d'environ 5%, selon des médias locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Odermatt et Sarrazin reprennent leur duel en vitesse

Publié

le

Marco Odermatt (à droite) et Cyprien Sarrazin reprennent leur duel ce week-end à Beaver Creek (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Leur duel avait animé l'hiver dernier: le roi Marco Odermatt et le nouveau prétendant Cyprien Sarrazin entament la saison de vitesse de Coupe du monde à Beaver Creek.

La station du Colorado accueille une descente, un super-G et un géant de vendredi à dimanche.

Triple vainqueur du classement général, champion olympique de géant et double champion du monde en 2023 (géant et descente), le prodige nidwaldien Marco Odermatt a définitivement étendu son règne à la descente l'hiver dernier.

Le petit globe de la spécialité lui avait cependant été disputé jusqu'aux derniers instants par le Français Cyprien Sarrazin, sensation de la dernière saison, vainqueur des descentes prestigieuses de Bormio et Kitzbühel (deux fois en deux jours), en plus d'un super-G à Wengen.

Ancien spécialiste du géant abonné aux problèmes physiques, Sarrazin, qui a fêté ses 30 ans à l'intersaison, a vécu une éclosion aussi inattendue que spectaculaire. Une chute à l'entraînement à Kvitfjell mi-février et une météo capricieuse à Saalbach fin mars avaient privé le Français d'une fin de saison en apothéose.

Finir le boulot

Les prémices des exploits de Cyprien Sarrazin avaient eu lieu il y a un an à Beaver Creek, lorsqu'il avait terminé premier et deuxième des deux entraînements officiels, avant l'annulation des courses. Il a ainsi l'occasion de finir le boulot sur la piste "Birds of Prey".

"Les conditions sont top, le feeling est de retour et je me sens vraiment bien. C'est la première fois depuis Kitzbühel (en janvier) que je retrouve de la neige dure comme ça sous les pieds pour faire de la descente et je me suis régalé", a réagi mardi Cyprien Sarrazin. "Je me sens bien, je me sens posé, je ne me mets pas la pression et tout se met en place, c'est cool."

Mardi, il a terminé l'entraînement officiel un centième de seconde derrière Odermatt, les deux étant seulement devancés par le Slovène Miha Hrobat qui a manqué une porte.

Le circuit féminin est en revanche en pause alors que les deux géants programmés à Mont Tremblant samedi et dimanche ont été annulés faute de neige. Les dames doivent reprendre le week-end suivant à Beaver Creek pour une descente et un super-G.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 37 minutes

Les EPF triplent les taxes d'études pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) verront leurs taxes augmenter. Celles-ci seront triplées à partir du semestre...

EconomieIl y a 1 heure

Swiss Life précise la date de fin de son rachat d'actions

L'assureur vie Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions...

SuisseIl y a 1 heure

Holcim: les activités nord-américaines aussi cotées sur SIX

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim compte finalement également coter ses activités américaines...

InternationalIl y a 1 heure

Japon: la consommation des ménages diminue de nouveau en octobre

La consommation des ménages au Japon a de nouveau diminué en octobre selon des données...

InternationalIl y a 5 heures

Odermatt et Sarrazin reprennent leur duel en vitesse

Leur duel avait animé l'hiver dernier: le roi Marco Odermatt et le nouveau prétendant Cyprien...

InternationalIl y a 7 heures

Le président sud-coréen lâché par son parti, qui veut son départ

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, menacé de destitution pour sa tentative ratée d'imposer la...

InternationalIl y a 7 heures

Incendie dans une synagogue à Melbourne: individus recherchés

Deux individus sont recherchés en Australie pour avoir allumé un incendie dans une synagogue de...

CultureIl y a 8 heures

Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney

The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection...

InternationalIl y a 8 heures

La Russie prête à utiliser "tous les moyens" pour se défendre

La Russie est prête à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour se défendre,...

InternationalIl y a 9 heures

Décollage de la fusée Vega C du Centre spatial de Kourou

La fusée européenne Vega C, cruciale pour l'Europe, a décollé jeudi de Kourou, en Guyane...