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Mobilité

Ouverture du pont de remplacement dans le Val Maggia

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L'ouvrage de type Mabey est conçu de manière à résister au mieux à la montée des eaux. Il affiche une largeur utile de 4,2 mètres et un poids de 130 tonnes. (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Le pont de remplacement construit par l'armée à Cevio (TI) est ouvert à la circulation depuis samedi matin. Après les intempéries de la fin juin, les vallées supérieure et inférieure du Val Maggia sont à nouveau reliées par la route.

Quelques restrictions subsistent cependant encore samedi: ainsi, la circulation s'effectue en alternance sur une seule voie et seuls les véhicules jusqu'à 32 tonnes sont autorisés à emprunter le pont.

Le nouvel ouvrage a été construit à environ 100 mètres au nord du pont Visletto, détruit lors des intempéries qui ont fait au moins sept morts. Une personne est encore portée disparue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le projet de ligne directe Londres-Suisse prend peu à peu forme

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Le ministre des transports Albert Rösti a rencontré son homologue britannique jeudi à Londres. (© Chris Underwood)

La ligne ferroviaire directe entre Londres et la Suisse voulue par les CFF d'ici 2030 va de l'avant. Le ministre des transports Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont signé jeudi à Londres une déclaration d'intention en ce sens.

Ce document "jette les bases nécessaires pour préparer ensemble les prochaines étapes", déclare le conseiller fédéral dans un communiqué publié vendredi. "Une telle liaison constituerait un signal fort pour les transports publics internationaux et les relations avec le Royaume-Uni".

Cette annonce intervient alors que la Confédération a l'intention de procéder à des coupes dans le domaine du transport ferroviaire international, notamment de nuit.

Aucune subvention de l'Etat n'est prévue pour l'exploitation de la ligne Londres-Suisse, indique à Keystone-ATS Franziska Ingold, responsable de la communication du Département fédéral des transports (DETEC). Le projet n'entre donc pas en contradiction avec le plan d'économie du gouvernement, préciste-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Vaud: deux crédits pour l'entretien des routes cantonales

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Le Conseil d'Etat sollicite deux crédits pour les entretiens "constructif" et "préventif urgent" du réseau routier vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil d'Etat vaudois demande 24,65 millions de francs pour financer la campagne 2025 d'entretien "constructif" des revêtements des routes cantonales. Ce crédit-cadre, qui devra encore être validé par le Grand Conseil, comprend aussi l'assainissement de sept ouvrages, la mise en conformité du système de gestion des eaux de chaussée de cinq tronçons ainsi que la réalisation d'aménagements cyclables. Ces travaux sont planifiés pour être réalisés entre 2025 et 2028.

Un second crédit-cadre de 3,89 millions permettra, lui, d'entreprendre un entretien "préventif urgent" sur des tronçons de routes dégradés "pour lesquels des projets de requalification vélo ou routière sont prévus à moyen terme", écrit jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. L'essentiel de ces travaux sera réalisé cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Bodycams dans les trains: violence en baisse six mois après

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La grande majorité des policiers jugent les caméras corporelles utiles pour leur travail. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La violence dans les trains a diminué depuis l'introduction des caméras corporelles au sein des patrouilles en septembre. La fréquence des voies de fait contre les policiers a diminué de 25% par rapport à l'année précédente, indiquent les CFF jeudi.

Les agents de la police des transports CFF patrouillent dans les gares équipées d'une caméra corporelle depuis six mois. Cette nouvelle règle a été instaurée pour faire face à une violence en hausse. Les caméras sont déclenchées lors de certaines interventions.

Sur un total de 331 déclenchements de bodycams au premier semestre, 107 enregistrements ont servi de preuve, écrivent les CFF dans un communiqué. Quinze d'entre eux ont été remis aux autorités.

Pour près des deux tiers des personnes interpellées, la seule annonce d'un enregistrement a permis de désamorcer la situation. Un bilan définitif est attendu un an après l'introduction des bodycams.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le National veut agir pour réduire les embouteillages au Gothard

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Les embouteillages au Gothard ont fait réagir sous la Coupole fédérale (archives). (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER)

Le problème des embouteillages au Gothard est dans le viseur du National. Ce dernier veut agir, notamment en permettant aux cantons concernés de pouvoir fermer temporairement des routes cantonales impactées par le trafic d'évitement. Il a adopté mardi deux motions.

La première motion de commission, adoptée par 101 voix contre 92, veut faire en sorte que les cantons touchés par le trafic d'évitement puissent, en cas de surcharge importante, fermer temporairement les routes cantonales concernées. Les riverains et les fournisseurs de services seraient exclus de l'interdiction.

Le National a validé, par 96 voix contre 93 et 4 abstentions, une autre motion de commission, afin que les exploitants d'appareils de navigation soient tenus de signaler les fermetures de routes ordonnées. Le Conseil fédéral était opposé aux deux textes. Le Conseil des Etats devra trancher.

Dans la foulée, la Chambre du peuple a refusé, par 108 voix contre 82, une initiative du canton d'Uri demandant notamment un système de réservation en ligne de créneaux de circulation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le ferroutage suisse disparaîtra fin 2025, faute de moyens

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De nombreux camions font le transit à travers les Alpes suisses à bord d'un train (Archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les camions ne pourront plus traverser les Alpes suisses via le rail dès la fin de l'année. Les exploitants du service de ferroutage, confrontés à "des défis économiques majeurs", mettent la clé sous la porte plus tôt que prévu.

"En accord avec la Confédération, l'exploitation de la Rola (autoroute roulante) cessera dès la fin de l'année 2025 au lieu de 2028", écrivent les exploitants du service, RAlpin, lundi dans un communiqué.

Les camions entiers ne pourront donc plus être chargés sur les trains. Le transport de containers est lui toujours possible.

Le ferroutage "n'est plus rentable pour RAlpin malgré les aides financières de la Confédération et une demande toujours satisfaisante", indique l'entreprise coopérative du BLS, des CFF et de Hupac.

Les dérangements toujours plus nombreux de l'infrastructure ferroviaire en Allemagne expliquent en partie les difficultés du service qui transporte les camions entre Fribourg-en-Brisgau (D) et Novare (I). RAlpin chercher des solutions pour les 16 employés touchés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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