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Culture

Décès du compositeur allemand Wolfgang Rihm

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Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival, où il était directeur artistique . (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Le compositeur et musicologue allemand Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival. Il y était directeur artistique de la Lucerne Festival Academy depuis 2016.

Selon sa famille, Wolfgang Rihm est décédé dans la ville allemande d'Ettlingen, dans le Bade-Wurtemberg, des suites d'une maladie. Né en 1952 à Karlsruhe, il était l'un des compositeurs les plus importants de sa génération.

Son catalogue d'½uvres répertorie plus de 400 compositions, allant de la valse pour piano de quelques secondes seulement au ballet monstre pour grand orchestre de près de deux heures. Wolfgang Rihm fournissait aussi des opéras internationaux.

Le musicien a commencé à composer à l'âge de onze ans. Il a étudié à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il est ensuite devenu professeur de composition. Il a travaillé à Cologne sous la baguette de Karlheinz Stockhausen, un pionnier de la musique électronique.

Un musicien accompli

Wolfgang Rihm s'est fait connaître du grand public avec son oeuvre pour orchestre intitulée "Morphonie - Secteur IV" aux Journées musicales de Donaueschingen (D) en 1974. Son opéra de chambre en un acte "Jakob Lenz", composé en 1977, représente une autre grande étape de sa carrière.

Le compositeur allemand a été membre du comité de l'Association allemande des compositeurs et du Conseil allemand de la musique. Il a aussi oeuvré en tant que conseiller musical de l'un des trois grands opéras de Berlin, le Deutsche Oper Berlin, ainsi que du Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe.

Il a reçu de nombreux prix et décorations internationales et faisait partie des compositeurs contemporains les plus joués. Il était père de deux enfants et vivait avec sa femme à Karlsruhe.

Des liens profonds avec Lucerne

Outre ses connaissances encyclopédiques, le compositeur et médiateur musical était un homme "d'une grande bonté de c½ur et doté de beaucoup d'humour, toujours curieux et ouvert", écrit le festival dans une nécrologie. Les liens du compositeur avec l'institution remontent à 1992.

En 1997, le Lucerne Festival a consacré une rétrospective à celui qui était alors compositeur en résidence. On y lit que Wolfgang Rihm a considérablement développé l'académie du festival, notamment en en créant un de ses piliers centraux: les séminaires pour jeunes compositrices et compositeurs.

M. Rihm était une figure majeure de la musique contemporaine à Lucerne. Une cinquantaine de ses oeuvres y ont été jouées au cours des deux dernières décennies, dont de nombreuses commandes et des pièces interprétées en première mondiale. Lors de l'inauguration du Centre de culture et de congrès de Lucerne (KKL) en 1998, l'Orchestre philharmonique de Berlin a joué "In-Schrift", une oeuvre de Wolfgang Rihm.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

La SSR bouge dans la bonne direction, mais pas assez (Supino)

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La traditionnelle "ronde des éléphants" du Swiss Media Forum: de gauche à droite: Felix Graf (NZZ), Michael Wanner (CH Media), Marc Walder (Ringier), Susanne Wille (SSR), et le modérateur Matthias Ackeret. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La SSR a fait un pas dans la bonne direction, mais ses concessions sur ses activités en ligne sont "complètement insuffisantes", a jugé jeudi l'éditeur de Tamedia Pietro Supino au Swiss Media Forum. Il s'est dit favorable à l'initiative "200 francs, ça suffit".

"La SSR ne doit pas concurrencer les médias privés avec de l'argent public. Je veux que cette distorsion de la concurrence n'ait pas lieu", a martelé le président de TX Group à l'occasion de la traditionnelle "ronde des éléphants". Il était interrogé sur sa décision de ne pas signer l'entente entre les éditeurs alémaniques et la SSR, annoncée le même jour sur les bords du lac des Quatre-Cantons.

Le fait qu'un accord soit nécessaire avec la SSR montre bien que cette dernière représente effectivement un problème, selon lui. Pour Pietro Supino, l'accord ne va pas assez loin. Il souhaiterait par exemple que la longueur des textes sur les plateformes de la SSR soit limitée à 250 signes, au lieu de 2400. Cette limite fixée dans l'accord est supérieure à la longueur moyenne des articles de "20 Minuten", le titre gratuit du TX Group, a-t-il fait valoir.

CH Media "pas super happy"

Autre groupe très critique à l'égard de la SSR, et qui a "flirté" avec l'initiative "200 francs, ça suffit", CH Media a approuvé l'accord avec SSR. "C'est un gros pas dans la bonne direction. Je dirais que 51% du chemin est fait", a déclaré le directeur général du groupe familial, Michael Wanner. "Le résultat n'est pas parfait, c'est le fruit d'une négociation", a-t-il dit, avouant lui aussi n'être pas "super happy" des concessions de la SSR en ligne.

Le patron de Ringier Marc Walder a donné raison à son homologue de la SSR Susanne Wille, qui a parlé d'une "belle journée" pour les médias suisses. "Personne ne gagnerait avec une SSR affaiblie", a-t-il estimé.

Le CEO de la NZZ Felix Graf s'est inquiété pour sa part de la perte de confiance dans le public à l'égard des médias. L'un des grands problèmes pour la presse reste l'aspiration du gâteau publicitaire par les géants d'internet. La question est: comment ramener cet argent, qui manque au journalisme dans le pays, a-t-il résumé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Bibiliothèque de Genève, nouveau carrefour de la photographie

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Le Centre de la photographie Genève s'installe à la Bibliothèque de Genève au coeur du parc des Bastions pour environ quatre ans, le temps des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Depuis jeudi, la Bibliothèque de Genève héberge le Centre de la photographie Genève (CPG), faisant des Bastions "le nouveau lieu incontournable" pour la photographie. L'exposition "Bruissements végétaux", qui inaugure le nouvel espace, est à découvrir jusqu'au 11 octobre.

Au c½ur du parc des Bastions, l’Espace Ami-Lullin, situé au rez-de-chaussée de la Bibliothèque, permettra au CPG de poursuivre son programme d’expositions et d’événements dédié à la photographie contemporaine. Cet accueil devrait durer le temps des travaux de rénovation du Bâtiment d’art contemporain, prévus sur environ quatre ans.

L'exposition collective "Bruissements végétaux", dont le vernissage a eu lieu jeudi, interroge le rapport aux plantes, à travers une grande diversité de travaux. Elle est également un clin d’½il à l’histoire du parc des Bastions, qui hébergea le premier jardin botanique de Genève. Une exposition satellite aura d'ailleurs lieu en plein air dans le parc, du 1er au 31 juillet 2025.

Pour le reste, les activités de médiation culturelle du CPG pour les scolaires et pour les photographes professionnels se poursuivront à la Bibliothèque de Genève, ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux institutions. Ce "partenariat ambitieux" au service des amoureux de l’image renforcera les missions de la Bibliothèque: préserver, valoriser et partager la mémoire visuelle et culturelle genevoise.

L’exposition d’automne portera elle sur les travaux de l’Enquête photographique genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le chanteur Chris Brown arrêté au Royaume-Uni pour agression

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Le chanteur de R&B américain Chris Brown a été arrêté jeudi à Manchester pour une agression remontant à 2023 (archives). (© KEYSTONE/AP/VIANNEY LE CAER)

Le chanteur de R&B américain Chris Brown a été arrêté jeudi à Manchester en Angleterre, ont rapporté jeudi des médias britanniques. Il est soupçonné d'avoir agressé un producteur de musique dans une boîte de nuit de Londres en février 2023.

La police londonienne a confirmé sans nommer le chanteur, avoir arrêté "un homme de 36 ans dans un hôtel de Manchester peu après 02h00 jeudi. Il est soupçonné de coups et blessures graves" lors d'un "incident survenu le 19 février 2023 dans un établissement de Hanover Square" à Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle

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Louane va chanter jeudi soir à l'Eurovision à Bâle. Les parieurs la situent dans les premières places du classement. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

On pourra voir deux poids lourds lors de la 2e demi-finale de l'Eurovision à Bâle jeudi soir. Louane, qui chante pour la France, et JJ pour l'Autriche tutoient le haut du classement depuis des semaines.

La France - qualifiée d'office - et l'Autriche abordent la deuxième demi-finale de l'Eurovision en toute sérénité. Les fans et les bureaux de paris les placent parmi les favoris.

Si la victoire est quasi-promise à la Suède - déjà sélectionnée mardi - ou à l’Autriche, la chanteuse Louane pourrait offrir une belle place à la France samedi lors de la finale. Longtemps promise à la troisième marche du podium par les parieurs, Louane avec sa chanson "Maman" chute d’une place après la prestation du candidat hollandais Claude ("C’est la vie", chanson bilingue à la fois en français et anglais) lors de la demi-finale mardi soir.

Celui qui pourrait déjouer les pronostics s’appelle JJ et représente l'Autriche. Ce garçon de vingt-quatre ans, à la voix de contre-ténor et philippin d’origine, ne décroche pas, lui non plus, de son statut de second favori. Son morceau "Wasted Love" rappelle à certains égards "The Code", la chanson gagnante de Nemo l'année dernière: les deux garçons pratiquent l'art lyrique sur des rythmes technos.

De bonnes chances pour Israël

Si l'on en croit les bureaux de paris, Israël se qualifierait également pour la finale. Yuval Raphael, une survivante des attentats terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, chantera "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera), un titre en anglais, avec quelques paroles en français - la chanteuse a passé une partie de son enfance à Genève - et en hébreu.

"Il y a un passage qui dit 'tout le monde pleure, ne pleure pas seul'", a expliqué la chanteuse dans les médias, ruban jaune en signe de solidarité avec les otages israéliens détenus à Gaza depuis le 7-Octobre.

Avant et pendant la semaine de l'Eurovision, la participation d'Israël a suscité de vifs débats en raison de la guerre à Gaza, comme à Malmö l'année précédente. Plus de 70 anciens participants et participantes de l'Eurovision, dont l'artiste suisse Nemo, ont appelé à l’exclusion d’Israël du concours.

Prestation "hot" de la Finlande

La Finlande et Malte sont représentés par deux artistes populaires, qui ont fait beaucoup parlé d'elles. Avec "Ich Komme", la jeune femme blonde Erika Vikman donne un spectacle plein d'énergie célébrant la libération et le plaisir féminin, mélangeant des airs de disco finlandais et de musique électronique. Certains disent qu'elle flirte avec la pornographie.

Miriana Conte, la chanteuse maltaise a elle dû remplacer le titre de sa chanson en raison de sa proximité avec l'injure misogyne anglaise "Cunt": elle va tenter de décrocher un ticket pour la finale avec "Serving".

C'est à nouveau le public qui déterminera quels sont les dix participants sur seize qui pourront accéder à la finale samedi. La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne font partie des "Big Five" et sont automatiquement qualifiés pour la finale.

Le thème de la deuxième demi-finale est "Eurovision Fans" tandis que celui de la première mardi "Welcome home" se voulait un hommage à la Suisse, lieu de naissance du Concours Eurovision de la chanson.

Les présentatrices Hazel Brugger et Sandra Studer seront de retour sur la scène de l'Eurovision pour la deuxième demi-finale. Le spectacle musical sera retransmis dès 21 heures sur RTS1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Préoccupé pour la démocratie, Ignazio Cassis en appelle aux médias

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A Lucerne, Ignazio Cassis a appelé les médias à renforcer le jugement politique des citoyens. Leur mission essentielle doit être d'informer, de mettre en perspective et d'exercer un contrôle, a souligné le ministre des affaires étrangères. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Invité du Swiss Media Forum, Ignazio Cassis a exprimé sa vive préoccupation pour le soutien déclinant à la démocratie dans le monde, y compris dans les systèmes bien établis. Il a appelé les médias à jouer pleinement leur rôle de "gardiens du discernement".

"Les institutions de l’Etat de droit sont affaiblies au nom de la démocratie, et les droits démocratiques sont restreints au nom de l’idéologie dominante", a lancé le ministre des affaires étrangères jeudi à Lucerne.

Le Tessinois a rappelé que l'indice de la démocratie a encore reculé l'année dernière. Seuls 6,6% de l'humanité vit dans une démocratie pleinement fonctionnelle. En 2024, plus de 4 milliards de personnes ont été appelées aux urnes dans 73 Etats, avec un bilan "démoralisant": aucun des partis au pouvoir n’a enregistré de progression, a souligné le conseiller fédéral.

Ignazio Cassis a relevé que la démocratie repose sur le dialogue constructif entre des opinions différentes. Dans ce contexte, il a pointé la responsabilité des géants de la tech. Ceux-ci "misent sur des algorithmes qui attisent délibérément l’indignation, car celle-ci génère plus de clics que la modération", a constaté le ministre des affaires étrangères.

Pour le Tessinois, cette évolution prive non seulement les médias traditionnels de revenus publicitaires, mais alimente aussi la polarisation de la société.

"Une boussole intérieure"

Ignazio Cassis s'en est pris également à l’intelligence artificielle (IA) et aux bots, qui se font passer pour des êtres humains. Cette technologie "offre aux populistes et aux manipulateurs de nouveaux outils pour diffuser des mensonges déguisés en vérités", a asséné le ministre.

Il a appelé les médias à renforcer le jugement politique des citoyens. Leur mission essentielle doit être d'informer, de mettre en perspective et d'exercer un contrôle.

Ces trois fonctions sont indispensables. "Je sais, bien sûr, que vous préférez exercer le contrôle, un peu moins la mise en perspective, et encore un peu moins la simple information – peut-être aussi parce que cette dernière suscite le moins d’écho. Mais c’est justement elle qui mérite une attention toute particulière."

Les médias sont les "gardiens du discernement, cette boussole intérieure dont une démocratie directe a plus que jamais besoin", a encore dit le ministre PLR. Il a exhorté les médias à être à la hauteur de cette responsabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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