Rejoignez-nous

Actualité

Discothèques et grandes manifs accessibles avec un certificat Covid

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Le sésame pourrait aussi permettre les voyages. Mais pas avant juillet. Le Conseil fédéral a esquissé le futur passeport sanitaire.

"Le certificat n'est pas une contrainte, mais une solution. Il doit nous aider à sortir de la crise", a plaidé le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. Grâce à lui, certaines activités devraient pouvoir reprendre.

Discothèques, clubs et grandes manifestations entrent dans cette catégorie. Le précieux sésame pourrait également être demandé lors de voyages à l'étranger. De nombreux pays l'exigeront sûrement, a pointé le conseiller fédéral.

"Une ordonnance est actuellement en discussion dans l'Union européenne", a complété Mike Schüpbach, juriste de l'Office fédéral de la santé publique. Elle devrait entrer en vigueur fin juin. Tout comme les mesures suisses.

Restos toujours accessibles

Pas question en revanche de devoir montrer patte blanche pour accéder à des lieux de la vie quotidienne. Magasins, transports publics, bureaux, écoles, réunions privées ou religieuses doivent être ouverts à tous.

Une zone grise existe par contre pour les lieux fortement fréquentés, comme les restaurants, les hôpitaux, les cinémas et autres centres de loisirs ou sportifs. Le passeport ne devrait normalement pas y être demandé.

Si la situation épidémiologique se détériore et le système de santé menace d'être surchargé, ces endroits pourraient toutefois être limités aux personnes munies d'un certificat Covid. Cela permettrait d'éviter de nouvelles fermetures. "Ce n'est cependant pas le cas actuellement", a tenu à rassurer Alain Berset.

Ces domaines étant régis par des rapports de droit privé, l'utilisation du passeport sanitaire doit y être facultative. Chaque restaurateur ou propriétaire de fitness devra décider d'appliquer ou non de telles restrictions à ses clients. Il pourra aussi le faire sans incitation des autorités.

Solution transitoire

Le passeport sanitaire n'est toutefois qu'une solution transitoire, a souligné le Fribourgeois. "Son utilisation doit être limitée dans le temps et l'espace, seulement là où c'est nécessaire et justifié dans la lutte contre la pandémie."

En Suisse, le certificat devrait pouvoir être utilisé dès le 1er juillet et jusqu'au début de la phase de normalisation en août. Probablement un peu plus longtemps pour les voyages à l'étranger. "Tous les pays ne sont pas aussi avancés que nous en matière de vaccination. Et c'est le pays de destination qui décide des règles", a relevé le conseiller fédéral.

Les modalités d'accès au certificat ont également été précisées. Les personnes vaccinées, guéries ou récemment testées négatives pourront en obtenir un. Les autotests ne pourront pas être utilisés à cette fin, car ils ne sont pas assez fiables, contrairement aux tests rapides antigéniques, notamment disponibles dans les pharmacies.

Toute personne pourrait ainsi avoir accès au sésame gratuitement. Une mesure qui sera probablement appréciée des voyageurs, a noté Alain Berset. Ces derniers doivent souvent payer de leur poche un coûteux test PCR pour se rendre à l'étranger. Les enfants et les adolescents jusqu'à 16 ans n'auront eux pas besoin de certificat.

Patience de mise

Les Suisses devront toutefois encore attendre un peu. Les premiers sésames ne seront pas établis avant le 7 juin et à disposition de toute la population au plus tard à la fin du mois. L'administration est encore en train de l'élaborer. Il doit être sûr, simple et compatible avec l'Union européenne.

 

Les détails avec Benjamin Smadja et Laurie Selli:

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

2% de plus pour la formation: pas assez, estime Swissuniversities

Publié

le

Luciana Vaccaro estime que le financement des universités proposé par le Conseil fédéral mettra en péril la qualité des prestations (archives). (© KEYSTONE/STEFAN MEYER)

La hausse de 2% de l'enveloppe prévue par le Conseil fédéral pour la formation, la recherche et l'innovation pour 2025-2028 ne rassure pas les universités. "Le renchérissement attendu ces prochaines années annulera probablement cette croissance", dit leur présidente.

"Les hautes écoles risquent de vivre avec une stagnation, voire une diminution de leurs moyens réels durant cette période", ajoute dans un entretien diffusé samedi par Le Temps Luciana Vaccaro, présidente de Swissuniversities, l'organisation faîtière des recteurs des universités et des hautes écoles suisses.

Elle rappelle que les universités tablent sur une augmentation du nombre d'étudiants ces prochaines années. "Le financement proposé par le Conseil fédéral mettra inévitablement en péril la qualité des prestations, tant dans le domaine de l'enseignement que de la recherche".

Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe dédiée à la formation, la recherche et l'innovation de 29,7 milliards de francs pour la période de 2025-2028. Il a lancé vendredi la consultation. Le délai court jusqu'au 24 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL/ChL: Une double confrontation indécise

Publié

le

Paolo Tramezzani est sous pression avant la double confrontation avec le SLO (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nom de la quatrième équipe romande appelée à disputer le prochain championnat de Super League sera connu mardi soir. Entre le FC Sion et le Stade Lausanne-Ouchy, tout pronostic semble bien ardu.

Il y aura, en effet, bien match entre la pire défense de la Super League et la meilleure attaque de la Challenge League. Battue à 73 reprises cette saison, l'arrière-garde du FC Sion pourra-t-elle contenir une équipe qui a trouvé 70 fois le chemin des filets ?

L'impression cataclysmique laissée lundi à St-Gall n'incite guère à l'optimisme dans les rangs du FC Sion. L'indisponibilité de Heinz Lindner, qui a si souvent sauvé son équipe, a détruit le fragile équilibre qui subsistait jusqu'au 16 avril. Sans son gardien autrichien, le FC Sion n'a cueilli qu'un point en huit matches...

Super Mario en disgrâce

Samedi à Tourbillon où l'entrée sera libre, le FC Sion, sans Mario Balotelli qui semble être tombé en disgrâce après que l'un des trois entraîneurs en place cette saison avait eu la lumineuse idée de lui confier le brassard de capitaine, jouera donc sa survie lors de l'acte I de ce barrage.

On a pu penser un instant que ce barrage puisse être annulé en raison du refus des autorités valaisannes d'accueillir Yverdon-Sport le temps que les travaux d'aménagement de son stade soient réalisés. La solution de repli vers Bienne proposée par les dirigeants vaudois replace heureusement le débat sur le terrain et empêchera les esprits chagrins d'affirmer que la notion de fair-play s'arrête dans le passage du tunnel de St-Maurice.

A la Pontaise, on se déclare prêt pour ce barrage. Sans une égalisation concédée au bout du temps additionnel le 23 mai à Vaduz, les Stadistes auraient sans doute été promus directement en Super League. "Nous avons su rebondir après ce match, se félicite le directeur sportif Yagan Hirac. Une saison est très longue et ce but encaissé à Vaduz fut l'une de ses péripéties. Nous sommes maintenant concentrés sur ce barrage. Nous l'abordons sans aucun complexe."

Et sans grande pression à l'entendre. "Nous ne songeons pas encore à la Super League, poursuit l'ancien joueur du Servette FC. Nous verrons mardi soir. Mais bien sûr, le club a préparé un plan A et un plan B !"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Quelqu'un décroche la cagnote de l'Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions de vendredi et a empoché 126,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 12, 15, 25 et 43, ainsi que les étoiles 10 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Lex Koller ne convient pas pour les infrastructures énergétiques

Publié

le

La Lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger, pas sur les infrastructures énergétiques, selon le Conseil fédéral (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil fédéral ne veut pas que les centrales hydroélectriques, les réseaux électriques et les réseaux de gaz soient soumis à la lex Koller. Pour lui, cette loi n'est pas l'instrument adapté pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en matière d'énergie.

Le gouvernement a pris position vendredi sur un projet de loi élaboré par une commission du Conseil national. Ce projet vise à protéger les infrastructures stratégiques du secteur énergétique d'un contrôle par des investisseurs étrangers.

Pour le Conseil fédéral, il est certes nécessaire de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie, mais la lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger. Avec le projet de la commission, deux procédures d’autorisation aux finalités différentes seraient régies par la même loi, critique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture