Cette semaine nous avons tout, pour devenir schizophrènes.
D’un côté, l’Office fédéral de l'environnement publie une étude qui estime que plus d’un million de personnes en Suisse sont victimes tous les jours d'un volume sonore qui dépasse les limites légales. En tête des coupables: la route. L’Office de l’environnement rappelle que le bruit nuit à la santé, favorise les maladies telles que l'hypertension, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et la dépression, et cause un déficit de sommeil, ce qui engendre un manque d'attention et une diminution des performances. Rien que ça.
Le même Office de l’environnement rappelle que le Conseil fédéral a adopté l’an dernier un plan national de mesures visant à réduire la pollution sonore. Cantons et communes avaient jusqu'à fin mars de cette année pour adapter les émissions sonores de leurs routes aux limites légales, ce qu’ils n’ont pas fait. Du coup, tant l'Association transports en environnement que la Ligue suisse contre le bruit vont remettre des pétitions et déposer des plaintes contre le bruit du trafic.
A ce stade, on se dit: mais rassurez-vous, chères associations, rassure-toi, cher Office de l’environnement, la science nous sauvera! Puisque la science, alliée au progrès technologique et aux ingénieurs, est en train, oh merveille, de peaufiner la voiture du futur, la voiture propre, écologique, non polluante, bonne pour la planète, pour nos poumons, et surtout, silencieuse: la voiture électrique!
C’est là que la schizophrénie s’installe.
Un autre office fédéral, l’Office fédéral des routes, annonce qu’une nouvelle loi entre en vigueur, conforme à une directive européenne, qui stipule que les voitures électriques devront faire du bruit à partir de la mi-2019. Un système générant des bruits de moteur par haut-parleurs externes doit être installé sur toutes les nouvelles voitures électriques.
Cette décision gagne le titre de décision la plus absurde de la semaine, de l’année, de l’Histoire.
Parce que le silence n’est plus de mise, parce que l’être humain s’est trop habitué au bruit, le silence aurait donc perdu? Nous renoncerions au silence alors même que le bruit nous rend malade et que nous le savons?
Comme toujours, le diable se niche dans les détails.
Pour qui ce système acoustique à rebours du bon sens est-il très important? Qui a fait un maximum de lobbyisme? Qui continue d’en faire en exigeant qu’également les voitures à l'arrêt - si si - ainsi que les vélos électriques, se mettent à faire du bruit?
Les aveugles et malvoyants, via la Fédération suisse des aveugles.
La Suisse est le pays du respect des minorités, d’accord.
Mais là, pas d’accord.
Au lieu de se dire que nous allons éduquer les gens à regarder les voiture arriver, et éduquer les conducteurs à regarder les piétons devant eux, nous allons donc renoncer tous à notre santé, notre bonheur, et à la situation idéale en accentuant un défaut, et donc créer une situation absurde en toute conscience?
Je n’ai trouvé qu’un seul recours pour terminer cette chronique qui me laisse sans voix: Michel Sardou. Pardon. Sardou, à qui en désespoir de cause j’emprunte sa formule: « Amis du genre humain, ils sont devenus fous ».