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Actualité

Uber Eats en Suisse : belle bataille en vue

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C’était dans l’air depuis quelques semaines. Cette fois c’est officiel. La filiale de livraison de repas d’Uber s’implante en Suisse. A partir de Genève. Comme les taxis Uber il y a trois ans. La différence, c’est que le groupe californien n’est pas seul cette fois.

Et ce n’est pas une petite différence. Pour un leader sur le plan international, s’en prendre à des opérateurs locaux bien implantés n’est jamais une mince affaire. Dans tous les domaines. La tentative avortée du groupe californien il y a deux ans à Zurich en témoigne.

Dans le cas des taxis Uber en Suisse, il s’agissait d’une innovation majeure. Elle bouleversait toutes sortes de règles et d’habitudes. A la vitesse de l’éclair et à l’échelle du monde. Eh bien ce n’est pas le cas d’Uber Eats. Eats comme « il mange »… Uber mange. Le marché s’étend, mais il est déjà occupé.  

Parce que d’autres plateformes existent en Suisse depuis déjà plusieurs années.  

Eat.ch et Smood.ch en particulier. Les deux applications ont leur réseau de restaurants. Surtout dans la cuisine italienne et ethno, mais pas seulement. On voit déjà leurs livreurs pédaler dans toutes les zones urbaines de Suisse. Et il y a encore des opérateurs de livraison plus locaux. Sans parler du leader européen, le britannique Deliveroo. Bien que son implantation en Suisse ait apparemment été reportée.  

C’est une belle bataille qui s’annonce. Elle devrait bénéficier au consommateur.  

Le temps de la bataille en tout cas. Si ça tourne en guerre des prix. Ce qui n’est pas certain en réalité. Surtout en Suisse, un petit marché sur lequel les économies d’échelle sont difficiles à obtenir. Uber Eats proclame dans ses quartiers généraux de San Francisco que son objectif est de devenir le leader mondial de la livraison de repas. Ce qui ne veut pas dire leader dans tous les pays.

Quels seront les tarifs d’Uber Eats en Suisse pour une livraison ?

Le destinataire devrait payer plus ou moins 5 francs. Ce qui correspond en gros à la rémunération du livreur, hors pourboires éventuels. Ce sera du même ordre de grandeur que la concurrence. Et puis les utilisateurs de ce genre de service n’en sont pas à 50 centimes près. Il y a aussi la commission de 30% par repas prélevée côté restaurateur. Ce qui correspond au coût standard d’un service en salle. Il n’y aura pas de confrontation sur ce plan.  

Alors quels seront les avantages concurrentiels d’Uber Eats sur le marché suisse ?

La marque en premier lieu. Les abondantes controverses sur Uber ont beaucoup contribué à son immense notoriété. Et à son image d’innovateur. Les nombreux expatriés dans le bassin lémanique sont certainement la première cible. Les synergies ensuite. Les clients actuels d’Uber dans les taxis le seront plus facilement dans la livraison de repas. Et puis la puissance tout simplement. Uber Eats a un partenariat avec McDonalds. Sur 9000 points de vente dans le monde. Le réseau McDo, c’est tout de même une sacrée base pour démarrer en Suisse.    

François SchallerEcographie

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

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Un ou une chanceuse remporte une rente mensuelle de 2222 francs pendant cinq ans. Le billet gagnant a été joué en France. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 2, 16, 19, 23, 24 et 25, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Meilleure baguette: une boulangerie du XIe fournisseur de l'Elysée

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Le lauréat de "la meilleure baguette de Paris" est Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e arrondissement. Il devient fournisseur de l'Elysée pour un an. (photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une boulangerie du 11e arrondissement de Paris a remporté jeudi l'édition 2024 de la meilleure baguette de la capitale, devenant ainsi le nouveau fournisseur de l'Elysée pour l'année à venir.

Le lauréat est "Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e", a annoncé à l'AFP le service de presse de la mairie de Paris.

Ce concours coorganisé par la ville et le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris vise à l'évaluation de baguettes tradition sous cinq critères: la cuisson, le goût, la mie, l'alvéolage et l'aspect.

Une tâche confiée à six Parisiens et Parisiennes tirés au sort, un adjoint et deux professionnels.

Entre leurs mains, les produits présentés ont dû respecter certaines règles. A savoir: une taille comprise entre 50 et 55 cm, "peser entre 250 et 270 grammes et une teneur en sel d'un niveau de 16,8 grammes par kilo de farine".

En remportant cette récompense, Xavier Netry devient le fournisseur de l'Elysée pendant un an et empoche la somme de 4000 euros.

Le prix lui sera remis le 7 mai, lors de la fête du pain, par la maire de Paris Anne Hidalgo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

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La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

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La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

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Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

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