Rejoignez-nous

Actualité

Des voitures "trop silencieuses" ?

Publié

,

le

Cette semaine nous avons tout, pour devenir schizophrènes.
D’un côté, l’Office fédéral de l'environnement publie une étude qui estime que plus d’un million de personnes en Suisse sont victimes tous les jours d'un volume sonore qui dépasse les limites légales. En tête des coupables: la route. L’Office de l’environnement rappelle que le bruit nuit à la santé, favorise les maladies telles que l'hypertension, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et la dépression, et cause un déficit de sommeil, ce qui engendre un manque d'attention et une diminution des performances. Rien que ça.

Le même Office de l’environnement rappelle que le Conseil fédéral a adopté l’an dernier un plan national de mesures visant à réduire la pollution sonore. Cantons et communes avaient jusqu'à fin mars de cette année pour adapter les émissions sonores de leurs routes aux limites légales, ce qu’ils n’ont pas fait. Du coup, tant l'Association transports en environnement que la Ligue suisse contre le bruit vont remettre des pétitions et déposer des plaintes contre le bruit du trafic.

A ce stade, on se dit: mais rassurez-vous, chères associations, rassure-toi, cher Office de l’environnement, la science nous sauvera! Puisque la science, alliée au progrès technologique et aux ingénieurs, est en train, oh merveille, de peaufiner la voiture du futur, la voiture propre, écologique, non polluante, bonne pour la planète, pour nos poumons, et surtout, silencieuse: la voiture électrique!

C’est là que la schizophrénie s’installe.
Un autre office fédéral, l’Office fédéral des routes, annonce qu’une nouvelle loi entre en vigueur, conforme à une directive européenne, qui stipule que les voitures électriques devront faire du bruit à partir de la mi-2019. Un système générant des bruits de moteur par haut-parleurs externes doit être installé sur toutes les nouvelles voitures électriques.

Cette décision gagne le titre de décision la plus absurde de la semaine, de l’année, de l’Histoire.
Parce que le silence n’est plus de mise, parce que l’être humain s’est trop habitué au bruit,  le silence aurait donc perdu? Nous renoncerions au silence alors même que le bruit nous rend malade et que nous le savons?
Comme toujours, le diable se niche dans les détails.

Pour qui ce système acoustique à rebours du bon sens est-il très important? Qui a fait un maximum de lobbyisme? Qui continue d’en faire en exigeant qu’également les voitures à l'arrêt - si si - ainsi que les vélos électriques, se mettent à faire du bruit?
Les aveugles et malvoyants, via la Fédération suisse des aveugles.
La Suisse est le pays du respect des minorités, d’accord.
Mais là, pas d’accord.

Au lieu de se dire que nous allons éduquer les gens à regarder les voiture arriver, et éduquer les conducteurs à regarder les piétons devant eux, nous allons donc renoncer tous à notre santé, notre bonheur, et à la situation idéale en accentuant un défaut, et donc créer une situation absurde en toute conscience?
Je n’ai trouvé qu’un seul recours pour terminer cette chronique qui me laisse sans voix: Michel Sardou. Pardon. Sardou, à qui en désespoir de cause j’emprunte sa formule: « Amis du genre humain, ils sont devenus fous ».

Isabelle FalconnierLa minute peste

International

El-Facher: une "campagne génocidaire" selon les enquêteurs onusiens

Publié

le

Le président de la Mission internationale d'établissement des faits sur le Soudan Mohamed Chande Othman affirme que les crimes perpétrés par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) n'étaient pas "aléatoires" à El-Facher (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont mené "une campagne génocidaire" à El-Facher et autour de cette ville du Darfour, selon les enquêteurs onusiens indépendants sur le Soudan. Jeudi à Genève, ils ont dit qu'au moins trois actes liés à un génocide ont été perpétrés.

Dans l'offensive d'octobre dernier après 18 mois de siège, les FSR ont tué des membres d'un groupe ethnique protégé, provoqué de graves dommages physiques et mentaux et infligé délibérément des conditions pour détruire un groupe en partie ou entièrement, affirme la Mission internationale d'établissement des faits dans un rapport. Ces composantes font partie de celles qui constituent le crime de génocide en droit international, ajoutent les trois enquêteurs qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU.

Les crimes à El-Facher "n'étaient pas des excès de guerre aléatoires", dit le président de la mission, Mohamed Chande Othman. Des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre ont été documentés. Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance performe en 2025, dividende relevé

Publié

le

Chez Zurich Insurance, dirigé par Mario Greco, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a pris 17% à 6,8 milliards (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur Zurich Insurance a amélioré sa rentabilité l'an dernier et augmenté ses reversements aux actionnaires, faisant fi de plusieurs catastrophes naturelles dont les incendies à Los Angeles début 2025 et profitant des hausses de primes.

Dans l'unité Dommages et accidents (P&C), la plus importante activité du groupe, les primes brutes ont augmenté de 8% à 50,42 milliards de dollars. Le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées - s'est amélioré de 1,6 point à 92,6%.

Au niveau du groupe, le résultat d'exploitation (BOP) a progressé de 14% à 8,9 milliards, a indiqué Zurich Insurance jeudi dans un communiqué. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quant à lui pris 17% à 6,8 milliards.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le dividende, proposé à 30 francs par action, a tout juste manqué les prévisions du marché qui étaient à 30,17 francs en moyenne.

En novembre 2024, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025 à 2027. Sur cette période, outre la hausse du bénéfice par action, le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation devrait atteindre au moins 23%.

Le bénéfice opérationnel doit lui dépasser les 4,2 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d'ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment.

Zurich Insurance avait récemment indiqué être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, disant même vouloir les dépasser au vu de sa solide croissance. L'entreprise devrait poursuivre sur sa lancée et augmenter son bénéfice par action de 9% par an, avait affirmé la directrice financière Claudia Cordioli.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Nestlé avec une performance en recul en 2025

Publié

le

Pour Philipp Navratil, directeur général de Nestlé, "il reste encore beaucoup à accomplir" (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Nestlé enregistre des recettes et une rentabilité en repli l'an dernier, lestées par les effets de change, une hausse des coûts des matières premières ainsi que les droits de douane américains.

Le géant veveysan de l'alimentation adapte ses perspectives au rappel massif de laits infantiles, tablant sur une croissance organique de 3 à 4% cette année.

Au cours de la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est contracté de 2% sur un an à 89,49 milliards de francs. La croissance organique a atteint 3,5% et celle des volumes (RIG) 0,8%. L'effet de prix est estimé à 2,8%.

Pour ce qui est de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebit) courant récurrent a reculé de 8,4% à 14,39 milliards et la marge afférente s'est inscrite à 16,1% contre 17,2% précédemment. Le bénéfice net a chuté de 17% à 9 milliards.

Ces chiffres correspondent peu ou prou aux attentes des analystes qui tablaient sur des recettes inférieures à 90 millions, une croissance organique de 3,3% et une croissance interne réelle (RIG) de 0,7%.

En plein scandale des laits infantiles contaminés, Nestlé s'attend à une croissance organique entre 3 et 4% pour cette année."Ces prévisions incluent les conséquences des rétrocessions de vente et des ruptures de stock d'environ -20 points de base à la suite du rappel des laits infantiles. Tout impact supplémentaire demeure incertain et pourrait pousser la croissance organique (OG) vers le bas de la fourchette", écrit le groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

"Conseil de paix": la Suisse participera comme observatrice

Publié

le

Le "Conseil de paix" est présidé par Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La Suisse participera à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" jeudi à Washington en tant qu'observatrice. Les autorités entendent notamment soutenir les efforts de reconstruction à Gaza. La question d'une adhésion n'est pas encore tranchée.

"La Suisse sera représentée par Monika Schmutz Kirgöz, cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du DFAE, ainsi que par Ralf Heckner, ambassadeur de Suisse à Washington", indique le Département fédéral des affaires étrangères à Keystone-ATS.

"La question d’une éventuelle adhésion formelle de la Suisse au Board of Peace sera examinée ultérieurement par le Conseil fédéral", annonce le département.

La première réunion du "Conseil de paix" doit notamment porter sur la situation de la bande de Gaza et sa reconstruction. Par sa participation, "la Suisse réaffirme son soutien au Gaza Peace Plan des Etats-Unis ainsi qu’à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui endosse le 'Plan global pour mettre fin au conflit à Gaza' présenté par les États-Unis", souligne le DFAE.

Le département entend ainsi "renforcer les contacts avec les décideurs de l’administration américaine et des autres participants sur les dossiers du Moyen-Orient". Il estime que cette présence permet de "positionner la Suisse dans son rôle traditionnel de facilitatrice et médiatrice en faveur de la paix".

L'Union européenne sur la retenue

Pour rappel, l'Union européenne annonçait lundi qu'elle participerait à cette réunion inaugurale, mais sans adhérer à l'organisation. Elle questionne notamment sa gouvernance et "sa compatibilité avec la Charte des Nations unies".

Le "Conseil de paix", officiellement lancé lors du Forum économique mondial de Davos en janvier, est présidé par Donald Trump. Les pays qui souhaitent y siéger comme membres permanents doivent s'acquitter d'un ticket d'entrée fixé à un milliard de dollars.

Le conseil a été imaginé pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, mais sa charte lui confère un objectif beaucoup plus large pour résoudre les conflits armés dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Russie dit avoir détruit 113 drones ukrainiens

Publié

le

Une raffinerie russe a été prise pour cible par les drones ukrainiens (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP Governor of Bryansk Region Alexander Bogomaz telegram c)

La Russie a indiqué jeudi avoir détruit dans la nuit 113 drones ukrainiens, selon les autorités locales. L'attaque visait notamment une raffinerie de pétrole du nord-ouest du pays, où un réservoir pétrolier a pris feu.

Cette annonce intervient au lendemain des pourparlers à Genève entre Moscou, Kiev et Washington qui tentent de trouver un règlement à quatre ans de guerre en Ukraine. Ces discussions qui se sont déroulées mardi et mercredi en Suisse ont été qualifiées de "difficiles" par Moscou, comme par Kiev et se sont achevées sans percée tangible.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces russes ont "intercepté et détruit 113 drones ukrainiens", a indiqué le ministère russe de la défense dans un communiqué.

L'une des attaques a visé une raffinerie de pétrole à Velikié Louki, dans la région de Pskov (nord-ouest), en provoquant "un incendie dans un réservoir pétrolier", a indiqué dans un communiqué le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov.

Selon de premières informations, l'attaque n'a pas fait de blessés parmi les civils ou le personnel de la raffinerie, a-t-il précisé.

L'Ukraine, elle-même ciblée depuis quatre ans par des bombardements russes quasi quotidiens, mène des frappes en représailles en ciblant en particulier les raffineries de pétrole et les infrastructures portuaires et énergétiques russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

El-Facher: une "campagne génocidaire" selon les enquêteurs onusiens

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont mené "une campagne génocidaire" à El-Facher et autour de cette ville du Darfour,...

EconomieIl y a 24 minutes

Zurich Insurance performe en 2025, dividende relevé

L'assureur Zurich Insurance a amélioré sa rentabilité l'an dernier et augmenté ses reversements aux actionnaires,...

SantéIl y a 29 minutes

Nestlé avec une performance en recul en 2025

Nestlé enregistre des recettes et une rentabilité en repli l'an dernier, lestées par les effets...

InternationalIl y a 49 minutes

"Conseil de paix": la Suisse participera comme observatrice

La Suisse participera à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" jeudi à Washington en...

InternationalIl y a 53 minutes

La Russie dit avoir détruit 113 drones ukrainiens

La Russie a indiqué jeudi avoir détruit dans la nuit 113 drones ukrainiens, selon les...

SantéIl y a 58 minutes

Nestlé avec une performance en recul en 2025

Nestlé enregistre des recettes et une rentabilité en repli l'an dernier. Le géant veveysan de...

InternationalIl y a 1 heure

Kyrie Irving ne jouera pas de la saison

Star des Mavericks, Kyrie Irving ne jouera pas cette saison, a annoncé son équipe mercredi....

InternationalIl y a 2 heures

Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse

Les Etats-Unis prévoient de retirer l'ensemble de leurs 1000 soldats de Syrie au cours des...

InternationalIl y a 4 heures

Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze

La journée de jeudi devrait permettre à la Suisse d'augmenter son total de médailles. L'équipe...

CultureIl y a 6 heures

Bad Bunny décroche le rôle principal dans un film sur Porto Rico

Après un Grammy Award et le concert du Super Bowl, le cinéma: le chanteur portoricain...