Un robot intelligent et utile, puisqu’il trie nos déchets...
Vous le savez, Google est partout, jusque dans nos poubelles. Une filiale de l’entreprise américaine vient de mettre au point un robot capable de trier nos déchets à notre place. La tâche est fastidieuse, alors autant la confier à une machine...
D’autant que l’ambition était de faire en sorte que ce robot apprenne par lui-même. On ne programme plus seulement les robots, on les autonomise... Pour ce faire, il a donc d’abord fallu l’entraîner, les chercheurs ont misé sur la simulation pour accélérer son processus d’apprentissage.
C’est-à-dire que des milliers de robots se sont entraînés chaque nuit à déplacer virtuellement des ordures dans différents bacs de tri fictifs. Le plastique dans le bac à plastique, le verre dans le bac à verre, etc.
Les données ont ensuite été envoyées vers de vrais bras mécaniques qui ont mis en pratique l’entrainement. Et à leur tour, les machines ont fait remonter leur expérience pour améliorer le processus.
Est-ce que ces robots trieurs sont efficaces ?
Les résultats sont jugés prometteurs... Le robot est ainsi capable de reconnaître un déchet en fonction de la matière qui le compose, puis de l'associer aux bacs de stockage qui correspond.
Après une batterie de tests dans la vie réelle, dans des bureaux de l’entreprise, et bien les 1ers résultats sont là : le taux de déchets mal triés a pu être réduit par 4, passant ainsi de 20 à 5%.
Malheureusement, le dispositif reste expérimental : il coûte encore trop cher pour être commercialisé, mais Google ouvre la voie aux machines qui nous remplacent. Tant que ce n’est que pour les tâches fastidieuses, tout va bien...