Rejoignez-nous

Actualité

Nouvelle hausse du chômage en novembre

Publié

,

le

L'ensemble des demandeurs d'emploi est ressorti à près de 182'500 personnes, soit 3,4% de plus qu'en octobre. (archives) (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de chômeurs a enflé de 4,6% en novembre par rapport au mois précédent, avec plus de 106'000 personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP). Sur un an en revanche, l'évolution est négative (-3,8%).

Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,2% en octobre à 2,3% pendant le mois sous revue (2,4% en novembre 2018). Chez les jeunes (15-24 ans), il est resté stable à 2,3%, alors que chez les seniors (50-64 ans) il s'est détérioré de 10 points de base (pb) à 2,2%, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) lundi dans son pointage mensuel.

L'ensemble des demandeurs d'emploi est ressorti à près de 182'500 personnes, soit 3,4% de plus qu'en octobre mais 4,1% de moins qu'en novembre 2018.

Le nombre de chômeurs de longue durée est resté quasiment stable sur un mois à un peu plus de 13'000, et a clairement régressé (-16,0%) par rapport à la même période un an plus tôt.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le boulevard du Pont-d'Arve rouvert à la circulation vendredi

Publié

le

A Genève, le boulevard du Pont-d'Arve sera ouvert à la circulation vendredi, après cinq mois et demi de travaux. Pour limiter la pollution sur cet axe, la Ville de Genève veut réduire le trafic motorisé sur une seule voie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le boulevard du Pont-d'Arve sera ouvert à la circulation vendredi, après cinq mois et demi de travaux. Pour limiter la pollution sonore et atmosphérique sur cet axe, la Ville de Genève veut réduire le trafic motorisé sur une seule voie. Le canton n'a pas encore donné son accord.

Pour respecter les engagements pris sur la date de réouverture annoncée, la Ville de Genève doit se résoudre à rouvrir cet axe dans sa configuration initiale, a-t-elle indiqué mardi. Dès que possible, une des voies de transports individuels motorisés sera réaffectée aux transports publics et aux vélos, comme le demandent une pétition de l'association Pont d'Air et une motion du Conseil municipal.

Les travaux ont consisté à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant. Un micro-tunnelier a creusé sous les rails du tram, qui est ainsi resté en service dans la rue de Carouge. Quant à la ligne de bus qui emprunte le boulevard du Pont-d'Arve, déviée pendant plusieurs mois, elle retrouvera son itinéraire habituel samedi.

Le chantier suivant consistera à refaire les canalisations et réseaux sous la rue de Carouge. Prévus pour 2024, ces travaux s'accompagneront de la piétonnisation et de la végétalisation de cet axe, mais l'autorisation de construire pour ce réaménagement n'a pas encore été délivrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture

Santé

Morosité écomomique et inflation ont plombé les ventes de bière

Publié

le

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après une reprise post-pandémique vigoureuse, les ventes de bière sont reparties à la baisse en 2022/23. Un repli que l'Association suisse des brasseries (ASB) met sur le compte de la hausse des prix et des incertitudes géopolitiques.

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl). Dans un communiqué diffusé mardi, la faîtière des brasseurs relativise toutefois ce recul, l'exercice 2021/22 ayant bénéficié d'un fort effet de rattrapage après la pandémie de Covid-19.

L'évolution est également sensiblement différente s'agissant de la production nationale (-1,2%) ou des importations (-7,0%), dont la part frôle désormais le cinquième (21,3%) alors qu'elle représentait plus d'un quart (26,1%) il y a une dizaine d'années. L'engouement du public helvétique pour la bière sans alcool s'est une nouvelle fois confirmé: avec une hausse de 5,3% à près de 280'000 hl, ce segment constitue désormais 6,1% du marché, contre 5,8% en 2021/22.

"La peur de l'inflation, la hausse des primes d'assurance maladie, les coûts élevés de l'énergie et la situation géopolitique incertaine pèsent sur le moral des consommateurs", avance le président de l'ASB Nicolò Paganini. A cela s'ajoute un euro plus bas que jamais, qui stimule le tourisme d'achat, ainsi qu'une météo capricieuse, qui a limité les occasions de consommer en extérieur au printemps, et que l'été indien n'a pas suffi à compenser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Deux projets distincts pour agrandir la gare de Genève

Publié

le

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

La nouvelle gare disposera de deux passages inférieurs supplémentaires, ont annoncé mardi l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève. Autre modification: le tunnel ferroviaire en direction de l'aéroport comprendra deux voies. L'objectif est d'accroître considérablement les capacités par rapport au projet initial.

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine est reporté. Initialement prévu pour 2024, le chantier devrait démarrer en 2029, pour une mise en service neuf ans plus tard. La mise à l'enquête publique pourrait avoir lieu fin 2027, selon les partenaires. En outre, le budget passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Réouverture confirmée au 1er décembre pour le boulevard du Pont-d'Arve

Publié

le

Le boulevard du Pont-d’Arv rouvrira le 1er décembre © Benoît Rouchaleau

Après cinq mois et demi de chantier, le boulevard du Pont-d’Arve va bien rouvrir le 1er décembre prochain à 9H. Dans la même configuration qu’avant les travaux, annonce ce mardi matin la Ville de Genève.

La Ville de Genève souhaitait une réouverture du boulevard sur une seule voie de circulation pour les voitures, comme le demande aussi une pétition d’une association de riverains. Un nouveau plan de marquage a été soumis au Canton le 16 octobre mais la Ville précise ne pas avoir reçu à ce jour l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait.

Le boulevard va donc rouvrir comme sa configuration initiale. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel dès le 2 décembre et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi.

"La fin de ce chantier était l’occasion de rouvrir le boulevard avec un gabarit routier plus limité et donc plus apte à atténuer la pollution et les nuisances sonores subies par la population riveraine (...) Je ne peux que regretter cette opportunité ratée". Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les travaux consistaient à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant sur la  chaussée.

Continuer la lecture