Rejoignez-nous

Actualité

Omicron suscite des débats sur les quarantaines

Publié

,

le

Le président des médecins cantonaux, Rudolf Hauri, a déclaré dans la "NZZ am Sonntag" qu'il se réjouirait aussi que le Conseil fédéral réduise la durée de l'isolement et de la quarantaine. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La forte progression du variant Omicron suscite un débat de fond sur les quarantaines en Suisse. Les directeurs de la santé des cantons de Suisse orientale veulent en réduire la durée à cinq jours, tandis que l'épidémiologiste Marcel Salathé prône leur suppression.

Il faut à tout prix éviter que la Suisse ne soit bientôt à l'arrêt, a déclaré la directrice de la santé zurichoise Nathalie Rickli dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". En raison du variant Omicron, il pourrait y avoir jusqu'à 40'000 cas par jour dans le seul canton de Zurich dès la fin janvier, prévient la politicienne de l'UDC.

C'est pourquoi la Confédération doit d'urgence réduire la durée de la quarantaine et de l'isolement à cinq jours, demandent les directeurs de la santé de Suisse orientale au Conseil fédéral dans une lettre envoyée vendredi.

Durée d'incubation plus courte

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes pendant 48 heures devraient pouvoir mettre fin à l'isolement ou à la quarantaine, disent les auteurs de la missive, Omicron ayant une durée d'incubation plus courte que les variants précédents. Les personnes présentant des symptômes devraient en revanche rester chez elles.

Le directeur de la santé publique du canton de Berne, Pierre-Alain Schnegg, a lui aussi déclaré samedi soir à la radio suisse romande RTS que la réduction à cinq jours devait intervenir rapidement. Il espère vivement que ce sera le cas dès la semaine prochaine.

Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé et vice-présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, est également favorable à une réduction de la quarantaine à 5 jours, a-t-elle dit à Forum dimanche soir.

Le président des médecins cantonaux, Rudolf Hauri, a déclaré comprendre cette demande dans la "NZZ am Sonntag". Lui aussi se réjouirait que le Conseil fédéral réduise la durée de l'isolement et de la quarantaine. Il existe en effet des indices selon lesquels les personnes contaminées par Omicron sont infectées moins longtemps.

Un test quotidien plutôt qu'une quarantaine

Certains veulent même aller plus loin. Après la réduction à cinq jours, il serait bon de discuter de la suppression de la quarantaine obligatoire", estime M. Schnegg. Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia est sur la même ligne, a-t-il expliqué dans le 12:30 de la RTS dimanche.

"Avec jusqu'à 3000 cas de contamination par jour à Genève, on n'arrive tout simplement plus à définir qui sont les cas contact", a poursuivi le conseiller d'Etat. Par contre pour Rebecca Ruiz, la suppression de la quarantaine ne serait envisageable qu'une fois le pic omicron dépassé d'ici deux à trois semaines.

Des idées de mise en oeuvre d'une telle mesure sont déjà débattues dans les milieux spécialisés. Avec une technologie appropriée, on pourrait peut-être renoncer complètement à la quarantaine, a déclaré l'épidémiologiste Marcel Salathé à la Sonntagszeitung.

Concrètement, on pourrait immédiatement envoyer dix tests rapides à tous ceux qui ont été en contact avec des personnes infectées, propose l'expert. La personne devrait ensuite se tester quotidiennement. Tant que le test est négatif, elle pourrait retourner au travail, "avec un comportement prudent".

Dans les cantons, la proposition de suppression de la quarantaine rencontre un écho mitigé. Elle est toutefois soutenue par le directeur de la santé lucernois Guido Graf (Centre). Une quarantaine de cinq jours n'est tout simplement pas applicable, déclare-t-il à la Sonntagszeitung.

Pour le président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) Lukas Engelberger en revanche, une réduction de la quarantaine à cinq jours mérite d'être examinée, relève-t-il, cité par la Sonntagszeitung.

Une suppression de la quarantaine serait en revanche trop risquée, estime le directeur bâlois de la santé. Les autotests ne sont pas assez fiables. Selon lui, une telle démarche serait envisageable au plus tôt dans une phase de transition, quand le pire de la vague Omicron sera passé.

Pour M. Engelberger, également interrogé par Le Temps, le balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral en ce qui concerne les quarantaines. Il doit clarifier la situation la semaine prochaine.

Actuellement, les dispositions fédérales prévoient toujours une durée de quarantaine de dix jours. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a toutefois recommandé fin décembre aux cantons de réduire ce délai à sept jours, ce que la plupart ont fait par la suite.

Soins menacés dans les hôpitaux

Vendredi, selon les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), environ 89'989 personnes se trouvaient en isolement et 28'247 en quarantaine.

Dorit Djelid, directrice adjointe de l'association faîtière des hôpitaux H+ a expliqué samedi soir dans l'émission "Tagesschau" de la SRF la charge que représentent les absences de personnel pour les établissements. Selon les scénarios, 10 à 40% du personnel pourrait être absent.

Plus de 15% d'absences sont déjà critiques pour les soins de base, a-t-elle souligné. Cela signifierait, par exemple, que les urgences ne pourraient plus aussi bien être prises en charge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

En Ville de Genève, Le Centre s'allie aux Vert'libéraux

Publié

le

La conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis briguera un deuxième mandat à la mairie de la Ville de Genève lors des élections du printemps 2025 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Réuni en assemblée générale, Le Centre-Ville de Genève a accepté de faire alliance avec le Parti vert'libéral. Ce dernier doit se prononcer sur la question la semaine prochaine. Le Centre-Ville de Genève a indiqué vendredi avoir aussi apporté son soutien à la candidature de Marie Barbey-Chappuis à un deuxième mandat à l'exécutif municipal.

En s'alliant avec les Vert'libéraux, avec la mise en place d'un programme commun, Le Centre-Ville de Genève veut offrir une vraie alternative "à la polarisation et au blocage", en permettant l'émergence d'un centre fort à Genève.

La semaine dernière, les formations cantonales du Centre et du Parti vert'libéral avaient annoncé leur décision d'unir leurs forces pour les élections municipales du printemps 2025. La liberté d'adopter cette ligne est toutefois laissée aux représentants des partis dans les communes.

Concernant l'exécutif de la Ville de Genève, Le Centre fait confiance à son actuelle magistrate Marie Barbey-Chappuis, qui se représentera donc pour un deuxième mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Yéniches suisses: Yverdon teste une nouvelle aire de passage

Publié

le

Cela fait de nombreuses années que la communauté des Yéniches suisses fait halte à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville d'Yverdon-les-Bains ouvre à nouveau provisoirement une aire de passage pour la communauté des Yéniches suisses. Une partie d'une parcelle au stand de tir de Floreyres, dont le restaurant a fermé au début du mois de décembre 2023, accueillera dès le mois de mai un groupe de 15 à 20 caravanes au maximum. Il s'agit d'une phase-test qui fera l'objet d'une évaluation.

"Compte tenu des bonnes expériences avec les Yéniches, depuis plusieurs années et notamment l'an dernier, et de nombreux contacts entre les autorités et les représentants de cette communauté, la Ville a décidé de les accueillir à titre temporaire", a indiqué vendredi la Municipalité yverdonnoise dans un communiqué.

Des soirées d'information à destination des riverains, des membres du club de tir et de la communauté yéniche ont eu lieu ces dernières semaines.

"Dans la mesure où cette parcelle du domaine public se situe dans une zone d'activités affectée à des besoins publics, notamment liés au tourisme, une installation provisoire peut y être autorisée. Il faut relever que l'équipement de cette parcelle est parfaitement adapté, notamment en ce qui concerne les eaux usées et la mise à disposition d’eau et d'électricité", expliquent les autorités.

Cette décision est "motivée par le fait que les expériences préalables avec les Yéniches ont été positives à Yverdon-les-Bains, avec des contacts constructifs et un respect strict des conditions posées par la Ville", insistent les autorités.

En 2023 notamment, une aire de passage avait été mise à leur disposition au chemin des Polonais, dans le cadre d'une étude menée en partenariat avec l'EPFL. Celle-ci avait permis de récolter des données concernant les enjeux de société liés à la vie des communautés nomades suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Chine et Etats-Unis doivent être "partenaires", dit Xi à Blinken

Publié

le

Le président chinois Xi Jinping (à dr.) et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Pékin (archives). (© KEYSTONE/AP/Leah Millis)

Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi au secrétaire d'Etat américain Antony Blinken que les deux pays devaient "être des partenaires, pas des rivaux" même si "de nombreux problèmes" subsistaient, selon la télévision publique CCTV.

Lors de sa rencontre avec M. Blinken à Pékin, M. Xi a déclaré que les deux pays avaient "réalisé des progrès positifs" depuis la fin 2023.

"De nombreux problèmes doivent encore être résolus et des efforts supplémentaires sont encore possibles", a-t-il toutefois souligné.

"J'ai proposé trois grands principes: le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant", a ajouté le président chinois.

"La Terre est suffisamment grande pour que la Chine et les Etats-Unis puissent chacun se développer et prospérer."

Antony Blinken effectue depuis mercredi sa deuxième visite en Chine en moins d'un an, dans un contexte de rapprochement diplomatique entre les deux pays malgré des tensions persistantes sur Taïwan, le commerce ou la mer de Chine méridionale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

EPFL: les éclairs ascendants scrutés depuis le sommet du Säntis

Publié

le

Le sommet du Säntis, en Suisse orientale, est frappé par plus d'une centaine d'éclairs chaque année (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Des scientifiques de l’EPFL ont enregistré les rayons X émis au départ d’éclairs ascendants. Leur étude réalisée au sommet du Säntis permet de mieux comprendre les origines de cette forme de foudre rare et particulièrement dangereuse.

L'équipe de Farhad Rachidi, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a pour la première fois mesuré directement un phénomène insaisissable qui explique en grande partie l’origine d’un éclair, les rayons X, selon ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports.

En collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l’Université d’Uppsala (Suède), les scientifiques ont enregistré des éclairs depuis la tour située au sommet du Säntis (AI/AR/SG).

Ils ont identifié les rayons X émis au commencement d’éclairs positifs ascendants. Ces éclairs débutent par des vrilles chargées négativement qui montent progressivement depuis un objet situé à haute altitude, avant de rencontrer un nuage d’orage, transférant ainsi une charge positive au sol. Plus rares que les éclairs descendants qui vont d'un nuage vers le sol, ils sont aussi plus dangereux.

"Ils peuvent faire plus de dégâts, car pendant un éclair ascendant, la foudre reste en contact avec une structure plus longtemps que pendant un éclair descendant", explique Toma Oregel-Chaumont, qui prépare un doctorat au sein du Laboratoire de compatibilité électromagnétique, cité vendredi dans un communiqué de l'EPFL.

Bien que l’on ait déjà observé des émissions de rayons X dans d’autres types d’éclairs, c’est la première fois qu’on les enregistre dans des éclairs positifs ascendants.

Mécanismes mystérieux

Le mécanisme à l’origine du déclenchement et de la propagation de la foudre reste un mystère. L’observation de la foudre ascendante depuis des structures élevées comme la tour du Säntis permet de corréler les mesures de rayons X avec d’autres grandeurs mesurées simultanément, comme les observations vidéo à grande vitesse et les courants électriques.

Cette tour de 124 mètres est une cible privilégiée pour la foudre. La ligne de vue est dégagée depuis les sommets voisins, et la vaste installation de recherche est équipée de caméras à grande vitesse, de détecteurs de rayons X, de capteurs de champ électrique et d’appareils de mesure du courant.

La vitesse et la sensibilité de cette installation ont permis à l’équipe d'étayer la théorie selon laquelle les augmentations soudaines du champ électrique de l’air provoquent la "fuite" des électrons ambiants, qui se transforment en plasma: la foudre.

Les observations au sommet du Säntis - qui est frappé par plus de 100 éclairs chaque année - vont se poursuivre. Les scientifiques prévoient d’équiper la tour d’un capteur de micro-ondes, ce qui pourrait permettre de déterminer si cette théorie s’applique également à la foudre descendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Soldat tué à Bremgarten: la justice militaire parle d'un suicide

Publié

le

La victime avait été touchée à la tête par un tir de fusil d'assaut (image d'illustration). (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

La justice militaire estime que la mort d'un soldat mardi sur la place d'armes de Bremgarten (AG) est un suicide, selon les premières constatations. Le jeune homme de 22 ans avait été atteint par un tir de fusil d'assaut.

"Sur la base des résultats provisoires de l'enquête, nous estimons qu'il s'agit d'un suicide", a déclaré vendredi un porte-parole de la justice militaire, Florian Menzi, à Keystone-ATS. Jusqu'ici il était question d'un tir accidentel lors d'un exercice de l'école de recrues de ravitaillement 45.

La victime âgée de 22 ans a été touchée à la tête par un tir alors qu'elle se trouvait dans un véhicule militaire. Elle est décédée à l'hôpital. Une enquête de la justice militaire est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture