Le monde de demain : En Australie, l’intelligence artificielle au service de la sécurité routière...
On ne va pas se mentir, cela nous est tous arrivé de passer un appel alors que l’on est au volant.
Et bien en Nouvelle-Galles du Sud, on a trouvé une solution technologique pour verbaliser les contrevenants, C’est d’ailleurs une 1ère mondiale : des caméras dopées à l’intelligence artificielle qui peuvent repérer si le conducteur d’une voiture tient un téléphone en main.
Il s’agit de caméras fixes ou mobiles qui fonctionnent de jour comme de nuit et quelques soient les conditions météo. Les images sont d’abord analysées par une intelligence artificielle, avant de passer entre les mains d’un agent de l’administration qui devra vérifier et confirmer ou non l’infraction des automobilistes.
Et c’est pour bientôt ?
C’est le monde de demain dès aujourd’hui... Après une phase de tests de 6 mois et quelques 100 000 flagrants délits relevés, le dispositif est en service depuis début décembre. 45 caméras ont déjà été installées dans Sydney et ses environs, sans être signalées par des panneaux.
Et en cas d’infraction, ils encourent une amende de 344 dollars australiens, l’équivalent de 230 francs. La buche est portée à 300 francs dans un périmètre scolaire et au retrait de 5 à 10 points sur le permis selon le lieu de l’infraction.
A terme, l’ambition est de parvenir à réduire de 30 % le nombre de tués sur les routes. Le gouvernement local espère ainsi contrôler 135 millions de véhicules sur les 5 prochaines années.