Rejoignez-nous

Actualité

Leman Express: le plateau de Champel termine sa mue

Publié

,

le

J-4 avant la mise en service du Léman Express à Genève. Pourtant à Champel, les travaux se poursuivent aux abords de la nouvelle gare. Les commerçants attendent avec impatience.  

C'est la principale attraction du quartier. Les passants s'attardent pour observer cette nouvelle gare de Champel sortie de terre, essentiellement faite de "briques de verre", de sorte à laisser entrer la lumière dans l'édifice. L'endroit, sur lequel trônait une fontaine et quelques arbres, a cédé sa place à cette grande station, qui verra transiter environ 20'000 personnes selon les estimations. Autour de la gare, les ouvriers continuent de travailler et les camions de chantier se succèdent toujours. Il y a aussi des jardiniers, puisque 135 chênes ont été plantés. Le plateau de Champel, proche de l'hôpital, aura également un autre aménagement: un tunnel souterrain piéton, qui permettra de relier en quelque minutes cette gare aux HUG.

Commerçants impatients  

En attendant la fin des travaux, les barrières de chantier sont toujours déployées autour de la gare, à quelques mètres des commerçants. Ils sont aux premières loges et reconnaissent en avoir mare du bruit et de la poussière. C'est le cas de la boulangerie-pâtisserie Billaudel, où les engins de chantier passent directement devant la terrasse. C'est ce qu'explique Lorène, qui y travaille.

Lorène Employée à la boulangerie-pâtisserie Billaudel

D'autant que le chantier a entraîné une baisse de fréquentation importante: près de 50% de clients en moins affirme Lorène.

Lorène Employée à la boulangerie-pâtisserie Billaudel

Pourtant, elle constate tout de même l'avancée des travaux. Lorène reste positive pour la suite.

Lorène Employée à la boulangerie-pâtisserie Billaudel

Curiosité 

Nombreux sont ceux qui s'attardent aux abords de la nouvelle gare, pour discuter, commenter et critiquer. Parmi eux Michel, la soixantaine. Il est venu spécialement pour voir le bâtiment et ses environs. S'il constate que le lieu est encore encombré par les travaux, il se réjouit de la prochaine inauguration de la gare.

Michel Ancien habitant du quartier

Michel, sera d'ailleurs présent dimanche pour la mise en service du Léman Express. A cette occasion, il souhaite parcourir l'ensemble des nouvelles gares. Pour lui, il s'agit du premier grand bouleversement à Genève depuis la construction de l'autoroute de contournement.

Michel Ancien habitant du quartier

Si le soixantenaire n'utilisera à priori par le Ceva au quotidien, il espère que la fréquentation de ce nouveau train sera au rendez-vous. Michel espère également que cela participera à dégorger la ville.

Michel Ancien habitant du quartier

 

Plus d'informations sur le site internet du Léman Express 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une frappe russe fait un mort dans le nord-est de l'Ukraine

Publié

le

L'attaque a fortement endommagé un bâtiment de trois étages (archives). (© KEYSTONE/AP Ukrainian Emergency Service)

Une attaque de drones russes menée au cours de la nuit a tué une quadragénaire dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a rapporté tôt vendredi son administration militaire.

"L'ennemi a lancé une frappe de drones massive sur une infrastructure civile" de Chostka, ville de la région de Soumy, et "une femme de 44 ans a été tuée", a écrit sur le réseau social Telegram Oleg Grygorov, à la tête de cette administration régionale.

Une deuxième personne, une femme de 33 ans, souffre pour sa part de blessures graves, a-t-il ajouté. L'attaque a fortement endommagé un bâtiment non résidentiel de trois étages, a décrit M. Oleg Grygorov, sans plus de précision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift intègre le panthéon des auteurs-compositeurs

Publié

le

Taylor Swift est apparue en longue robe noire à motif floral sur le tapis rouge précédant la cérémonie dans un hôtel de New York. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La chanteuse américaine Taylor Swift est devenue jeudi, à 36 ans, la plus jeune femme à intégrer le panthéon américain des auteurs-compositeurs, le Songwriters Hall of Fame. Elle est la deuxième plus jeune personne intronisée après Stevie Wonder.

La vedette américaine est apparue en longue robe noire à motif floral sur le tapis rouge précédant la cérémonie dans un hôtel de New York, réservée à des invités triés sur le volet.

Doivent également être intronisés la Canadienne Alanis Morissette, incontournable dans les années 1990, Gene Simmons et Paul Stanley du groupe de hard rock KISS, ou encore Kenny Loggins, auteur de tubes pour des bandes originales de films ("Footloose", "Danger Zone" de "Top Gun").

Les auteurs-compositeurs deviennent éligibles au Songwriters Hall of Fame 20 ans après la sortie de leur premier morceau commercial. Pour Taylor Swift, il s'agit de "Tim McGraw", il y a tout juste 20 ans, en juin 2006.

Quatorze Grammy Awards

Depuis lors, l'Américaine a enregistré 12 albums naviguant entre country, pop et folk, qui lui ont valu 14 Grammy Awards aux Etats-Unis, dont quatre trophées de l'album de l'année, un record.

"La capacité de Swift à se métamorphoser en tant qu'auteure-compositrice, à habiter différents paysages sonores et à écrire avec autant de crédibilité dans un genre que dans un autre fait partie de son super-pouvoir", loue son portrait sur le site du Songwriters Hall of Fame.

Selon les estimations, Taylor Swift a vendu plus de 250 millions d'équivalents albums dans le monde. Sa dernière tournée en 2023 et 2024, baptisée "The Eras tour", a rapporté la somme record d'environ deux milliards de dollars. Elle est aussi l'artiste féminine ayant le plus de titres classés dans le top 10 du magazine américain de référence Billboard.

Le Songwriters Hall of Fame récompense des auteurs-compositeurs depuis 1970. Stevie Wonder avait 32 ans quand il a été intronisé en 1983.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington: enquête sur une inscription anti-Trump au National Mall

Publié

le

L'inscription a été trouvée sur la pelouse ouest de l'obélisque de Washington (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La police américaine des parcs nationaux a annoncé jeudi enquêter sur l'inscription des nombres "86 47" sur une pelouse de l'esplanade du National Mall à Washington. Ces chiffres sont interprétés comme une manifestation d'hostilité au président américain Donald Trump.

L'association de ces deux nombres - 86 étant parfois utilisé pour signifier le souhait de faire déguerpir quelqu'un, voire de le tuer, et 47 pouvant se référer à Donald Trump, 47e président des Etats-Unis - a été utilisée en avril dans l'inculpation de l'ex-directeur du FBI, James Comey, par le ministère américain de la justice.

En fin de matinée jeudi, la police des parcs nationaux a été alertée sur un "acte de vandalisme sur la pelouse ouest de l'obélisque de Washington. Les nombres '86 47' étaient tracés dans l'herbe", a déclaré à l'AFP un porte-parole, dans un communiqué. "La cause de la décoloration de l'herbe n'a pas été établie" et fait l'objet d'analyses. "L'enquête est en cours", a-t-on précisé de même source.

"Vandalisme" et "menace"

Un porte-parole du ministère américain de l'intérieur, chargé de la gestion des immenses terres fédérales américaines, a dénoncé un acte de "vandalisme qui ne sera pas toléré". "Toute menace contre le président est prise très au sérieux par ce ministère", a-t-il ajouté.

L'ex-directeur du FBI James Comey, cible désignée de la vindicte de Donald Trump, a été inculpé en avril de menace d'attenter à "la vie et l'intégrité physique" du président américain, pour une photographie de coquillages publiée sur les réseaux sociaux en mai 2025.

Sur cette image, rapidement retirée par l'ex-directeur de la police fédérale, des coquillages formaient le message "86 47" dans le sable. Cette image "serait interprétée par un destinataire raisonnable au courant des circonstances comme une expression grave de l'intention de porter atteinte au président des Etats-Unis", selon l'acte d'accusation.

Mais un juge fédéral a tenu le raisonnement inverse, dans une récente décision portant sur une affaire distincte. Le magistrat explique dans sa décision avoir du mal à concevoir comment les autorités "pourraient être parvenues à la conclusion qu'un observateur raisonnable interpréterait ce drapeau comme une véritable menace. Le nombre '86' est utilisé bien plus souvent pour signifier 'chasser' que 'tuer'", souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Températures records en Antarctique à l'orée de l'hiver austral

Publié

le

L'Antarctique a connu des températures records début juin, jusqu'à 20 degrés au-dessus des normales saisonnières (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA EFE/ALBERTO VALDES)

La péninsule Antarctique a connu début juin des températures records, jusqu'à 20 degrés au-dessus des normales de saison à l'orée de l'hiver austral, avec des fontes de glace et des pluies atypiques, selon météorologues et climatologues.

Selon divers scientifiques interrogés par l'AFP, le changement climatique influe, mais les spécificités du climat antarctique et de ses fortes variations de températures requièrent davantage de données pour une image exacte.

Un record local pour juin, 15,4°C, a été relevé entre le 5 et le 6 juin à Esperanza, base scientifique argentine sur la péninsule de la Trinité, à l'extrémité nord de la péninsule antarctique, face à la pointe sud du continent américain, a indiqué à l'AFP Jose Luis Stella, météorologue spécialiste du climat au Service météo national argentin.

Le précédent record pour un mois de juin à Esperanza était de 13,3°C en 1998, souligne-t-il. Et la moyenne des maximales en juin s'y établit à -6,2°C.

Même si l'ensemble de l'Argentine "a connu un début de mois de juin anormalement chaud", la péninsule antarctique a enregistré des valeurs "jusqu'à 20°C au-dessus de la normale", résume-t-il. "Des records ont été battus, des températures très inhabituelles pour la saison".

Aux mêmes dates, la base Marambio, autre station argentine en Antarctique, a enregistré 11,8°C, et la base San Martin 9,4°C, alors que, pour la saison, les moyennes y sont respectivement de -10,7 °C et -5,6 °C.

Sans neige

A Esperanza, "les maximales quotidiennes sont restées au-dessus de 0°C de façon ininterrompue durant les 21 derniers jours", a précisé Raul Cordero, climatologue de l'université de Groningue. En conséquence, "de vastes zones à l'extrême nord du continent blanc sont dépourvues de neige".

Selon lui, "l'événement n'est pas isolé, mais confirme une tendance", et à moins de "stopper le réchauffement climatique, ce type d'événements continuera de se produire avec une fréquence de plus en plus élevée".

Le climatologue polaire Thomas Caton Harrison, du British Antarctic Survey, considère qu'"il existe des indices fiables que le changement climatique exerce une influence, mais l'effet est complexe dans cette région".

Aussi, "étant donné que l'Antarctique connaît de fortes fluctuations de température, il faut recueillir une grande quantité de données sur de nombreuses années pour avoir une compréhension globale", a-t-il tempéré auprès de l'AFP.

Jose Luis Stella nuance lui aussi: si "la tendance est à la hausse des températures" en Antarctique argentine, le récent phénomène "ne répond pas forcément" au changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 18, 22, 25, 31 et 32, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Une frappe russe fait un mort dans le nord-est de l'Ukraine

Une attaque de drones russes menée au cours de la nuit a tué une quadragénaire dans la région de Soumy,...

CultureIl y a 2 heures

Taylor Swift intègre le panthéon des auteurs-compositeurs

La chanteuse américaine Taylor Swift est devenue jeudi, à 36 ans, la plus jeune femme...

InternationalIl y a 3 heures

Washington: enquête sur une inscription anti-Trump au National Mall

La police américaine des parcs nationaux a annoncé jeudi enquêter sur l'inscription des nombres "86...

Coupe du Monde 26Il y a 5 heures

Le Mexique bat l'Afrique du Sud sans problème

Les Mexicains n'ont connu aucun problème face à l'Afrique du Sud lors du match d'ouverture...

InternationalIl y a 6 heures

Températures records en Antarctique à l'orée de l'hiver austral

La péninsule Antarctique a connu début juin des températures records, jusqu'à 20 degrés au-dessus des...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 8 heures

José Mourinho nommé entraîneur du Real Madrid jusqu'en juin 2029

José Mourinho a été nommé jeudi entraîneur du Real Madrid pour les trois prochaines saisons,...

InternationalIl y a 8 heures

"Il n'y a aucune agitation" autour de la Suisse, affirme Zakaria

Serpents, feux de brousse, débuts de polémiques: rien ne semble perturber l'équipe de Suisse à...

SuisseIl y a 9 heures

Genève boucle sa frontière avec la France en vue du G7

Le passage entre le canton de Genève et la France est fortement restreint en vue...

SuisseIl y a 9 heures

Valais: le Grand Conseil veut exonérer d'impôt les chiens de berger

Le Grand Conseil valaisan a validé jeudi soir, contre l'avis du Conseil d'Etat, un postulat...