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Début du 72e festival du film de Locarno

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"Once Upon a Time.... in Hollywood", un film de Quentin Tarentino, sera montré samedi sur la Piazza Grande lors du Festival du film qui commence mercredi (archives). (©Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le rideau s’est ouvert mercredi soir à Locarno pour la 72e édition du Festival du film avec un hommage à Freddy Buache. Les cinéphiles profiteront de dix jours de projections sur la Piazza Grande. La Française Lili Hinstin dirige le festival pour la première fois.

En mémoire du pionnier de la Cinémathèque suisse, décédé le 28 mai dernier, le festival a débuté par la projection de la lettre audiovisuelle de Jean-Luc Godard « Lettre à Freddy Buache » de 1982. Pendant près d’un demi-siècle, le Vaudois a dirigé la Cinémathèque suisse avant d’assumer la co-direction du Festival de Locarno de 1967 à 1970.

La soirée d’ouverture s’est poursuivie avec la comédie dramatique « Magari », projetée en première mondiale sur la Piazza Grande. La réalisatrice Ginevra Elkann raconte la curieuse histoire de famille du point de vue d’Alma, qui, du haut de ses huit ans, rêve que ses parents divorcés et en conflit s’aiment à nouveau.

Lili Hinstin dirige pour la première fois le festival. La Française de 42 ans veut perpétuer la tradition de Locarno, un mélange de films attractifs pour le grand public et d’expérimentation.

La nouvelle directrice a estimé lors de l’ouverture du festival que Locarno est un « symbole d’audace, d’originalité et de liberté ». Le conseiller fédéral Alain Berset a salué de son côté l’affinité de Locarno « pour l’autre, pour le nouveau, pour le non-conventionnel et pour la résistance ». Une bonne chose selon lui, « car de telles confrontations changent notre vision du monde ».

La compétition internationale commence elle jeudi. Seize œuvres, dont un documentaire venant de Syrie, sont en lice pour le Léopard d’or, qui sera attribué le 17 août. De Suisse romande, Basil da Cunha, 34 ans, a été sélectionné pour la compétition avec « O Film do Mundo ».

Un film de Tarantino sur la Piazza Grande

Les films diffusés sur la Piazza Grande le soir en plein air agissent comme un aimant sur les cinéphiles. Le film de Quentin Tarantino samedi ne devrait pas faire mentir cette tradition: « Once Upon a Time …. in Hollywood », qui sortira dans les cinémas à la mi-août, sera diffusé samedi soir sur cette place au coeur de la ville tessinoise.

Lili Hinstin, deuxième femme à diriger ce festival depuis sa création, fait un signe en direction des jeunes, en nommant « Crazy Midnight » les deuxièmes films diffusés en soirée sur la Piazza Grande. L’étrange comédie « Les années fertiles sont finies » de Natascha Beller sera l’unique film suisse montré sur la place.

D’autres films suisses participent à la deuxième compétition la plus importante, « Cinéastes du présent »: « L’île aux oiseaux » de Maya Kosa et Sergio da Costa ainsi que « Love me tender » de Klaudia Reynecke.

Hors compétition, le nouveau long-métrage du cinéaste, scénariste et producteur suisse Samir sera dévoilé en première mondiale samedi: « Baghdad in my Shadow » (Bagdad dans mon ombre). L’œuvre « Wir Eltern » (Nous parents) du réalisateur helvétique Eric Bergkraut et de sa compagne, l’auteure Ruth Schweikert, est également très attendue. Le couple présente une docu-fiction personnelle dans laquelle jouent leurs trois fils.

« Shalom Allah » sera montré lors de la semaine de critiques programmée indépendamment du festival. Le cinéaste zurichois David Vogel, converti à l’islam, pose la question de savoir pourquoi il s’est éloigné de la religion juive.

Léopards pour Hilary Swank et Fredi Murer

Le réalisateur suisse Fredi M. Murer va recevoir un Léopard pour son œuvre pendant la deuxième semaine du festival. A cette occasion, les festivaliers pourront redécouvrir « Höhenfeuer » (L’Âme-soeur) (1985), « Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind » (1974) ainsi que, pour la première fois, la version restaurée de « Grauzone » (1979).

Un autre Léopard d’honneur sera remis vendredi soir à l’actrice américaine Hilary Swank et détentrice d’un Oscar pour sa prestation dans « Million Dollar Baby » où elle joue une jeune boxeuse entraînée par Clint Eastwood. L’acteur culte sud-coréen Song Kang-ho (« Parasite ») sera également primé.

Source : ATS

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Certains élèves romands sont déjà rentrés

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A une semaine de la rentrée des classes à Genève, d’autres suisses ont déjà repris le chemin de l’école. Dans le Jura bernois et à Bienne, plus de 9800 élèves ont fait leur rentrée ce matin. Dans le canton de Neuchâtel, moins de 20 000 élèves ont repris les cours ce lundi. Les instituteurs neuchâtelois vont réviser leur copie en raison d’une nouvelle directive. Les enseignants ne devront plus donner de devoirs à rendre le lendemain, ni le vendredi pour le lundi suivant ! Ce test entre en vigueur aujourd’hui rapporte le journal « ArcInfo ». La directive sera totalement effective pour les élèves neuchâtelois dans un an. A l’origine de cette mesure, plusieurs témoignages de famille attestant de conflits quotidiens au sujet de ces tâches scolaires à effectuer. Les devoirs à la maison à rendre à plus longue échéance restent possibles mais leur temps devra être réduit de moitié par rapport aux précédentes directives du canton de Neuchâtel.

 

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Un riche programme pour les 100 ans du cirque Knie

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A Genève, la rentrée des classes rime avec la venue du cirque Knie. Et cette année, il est centenaire. La première c’est ce vendredi 23 août et le programme s’annonce très riche.

La première représentation de la famille Knie a eu lieu en juin 1919 à Berne. Depuis elle a fait son chemin et le fameux cirque suisse est devenue une véritable institution. L’année 2019, un spectacle ponctué de souvenirs, comme l’explique Franco Knie Junior, le directeur technique.

Franco Knie Junior Directeur technique du cirque knie

Des générations de publics se sont succédés avec une fidélité métronomique. Le cirque est l’événement incontournable pour de nombreuses familles romandes.

Franco Knie Junior Directeur technique du cirque knie

Chaque année des comiques romands sont choisis pour la tournée et cette année, ce sont les deux Vincent, Kucholl et Veillon, qui vont assurer le spectacle. Avec quelques personnages célèbres de l’émission 120 secondes entre autres.

Une soirée a lieu ce soir, lundi, à Berne à l’occasion de ce centième anniversaire.

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Sport

Football: Signal Bernex résiste vaillamment avant de céder

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Le capitaine bernésien Nicola Trifiletti et ses coéquipiers se sont battus sur chaque ballon avant de s'incliner Thoune (© Stéphane Chollet).

Battu par Thoune (0-2) dimanche, Signal Bernex est éliminé lors du premier tour mais quitte la Coupe de Suisse la tête haute. 

Si la logique a été respectée sans qu’on puisse crier au scandale, l’équipe de l’Oberland bernois ayant dominé cette partie comptant pour le premier tour principal de la Coupe de Suisse en se créant les meilleures occasions de but. On se doit de souligner à quel point le Signal FC Bernex Confignon a vendu chèrement sa peau.
Se battant sur chaque ballon, les Bernésiens sont parvenus à tenir en respect leurs adversaires durant une bonne heure, voire même à les faire reculer. Leur attaquant de pointe Mickaël Mboli a même tiré sur la barre transversale d’un tir pris des 35 mètres (55e). Le score était à ce moment-là de 0-0… avant que Thoune ne marque deux fois coup sur coup en à peine plus de cinq minutes.
Le train était passé… de quoi susciter quelques regrets, mais trop, car c’est finalement la satisfaction d’avoir vécu un moment intense qui prédominait tant chez les 1096 spectateurs présents dimanche au stade municipal que chez les joueurs de leur équipe favorite.

Nicola Trifiletti Capitaine du Signal FC Bernex Confignon

 

Photo: Stéphane Chollet.

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Satisfaction à Locarno au terme du festival

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La 72e édition du Festival de Locarno a attiré 157'500 spectateurs, soit 1,2% de plus qu'en 2018. (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Festival de Locarno, le premier dirigé par Lili Hinstin, s’est achevé dimanche. « Vitalina Varela » du réalisateur portugais Pedro Costa a reçu le Léopard d’or. Cette 72e édition a attiré 157’500 spectateurs, soit 1,2% de plus qu’en 2018.

L’édition a dépassé les attentes des organisateurs, indique le festival dimanche dans un communiqué. « Je me sens très heureuse et satisfaite de ma première édition », a ajouté Mme Hinstin. La Française, âgée de 42 ans, a succédé à Carlo Chatrian, parti à la Berlinale.

Le jury international présidé par la cinéaste française Catherine Breillat a décerné son prix spécial à « Pa-go » du réalisateur sud-coréen Jung-bum Park. Le Français Damien Manivel remporte le prix de la mise en scène pour « Les enfants d’Isadora », tandis que le prix d’interprétation masculine est remis à Regis Myrupu dans « A Febre » (La fièvre).

Une mention spéciale est décernée pour « Hiruk-Pikuk si al-kisah », du réalisateur indonésien Yosep Anggi Noen et pour « Maternal » de l’Italienne Maura Delpero.

Public conquis par « Camille »

« Camille » du réalisateur français Boris Lojkine remporte le prix du public. Le film narre l’histoire d’une jeune photojournaliste idéaliste qui part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui couve.

Le film lauréat du Léopard d’or « Vitalina Varela », nom véritable de l’actrice tenant le rôle principal, raconte l’arrivée à Lisbonne d’une Cap Verdienne ayant perdu son mari. Celle-ci est restée dans son archipel tandis que son mari était parti chercher du travail en Europe. Elle vit 25 années seule, avant de se retrouver à Lisbonne, dans la maison délabrée construite par son mari et qui est désormais la sienne.

Favori

« Vitalina Varela » faisait partie des favoris. Le film, lent, a été tourné presque exclusivement dans l’obscurité. Mme Varela a reçu le prix de la meilleure actrice. Pedro Costa n’est pas un inconnu à Locarno. Le réalisateur âgé de 60 ans a remporté en 2014 un Léopard d’argent dans la catégorie meilleure mise en scène pour « Cavalo Dinheiro ».

Le drame « Pa-go » (La hauteur de la vague) retrace l’histoire de la jeune Yea-eun, qui, apeurée par la mer qui a emporté ses parents, reste sur une île où elle est maltraitée par les habitants de village.

« Les enfants d’Isadora » revient sur l’histoire de la danseuse américaine Isadora Duncan. Après la mort d’un de ses enfants en 1913, elle a composé un solo d’adieu. Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse bouleversante.

Alunissage fictif

Dans « Hiruk-Pikuk si al-kisah » (La science des fictions), Siman découvre des étrangers en train de filmer un alunissage fictif en Indonésie. Il est capturé et se fait couper la langue. En cette année qui marque le 50e anniversaire de la mission Apollo 11, Yosep Anggi Noen revient sur ce moment marquant et imagine qu’il a été mis en scène en Indonésie.

La fiction de Maura Delpero raconte elle l’histoire de Lu et Fati, deux futures mères adolescentes hébergées par un ordre religieux à Buenos Aires. Sœur Paola y arrive pour prononcer ses vœux. Mais la maternité imminente de ces filles la met dans une situation difficile.

La seule production suisse qui participait au concours international n’a rien gagné: « O Fim do Mundo » (La fin du monde), du réalisateur romand Basil Da Cunha, relate l’histoire d’un gang de jeunes dans le bidonville de Reboleira, à Lisbonne. Le quartier est menacé de démolition.

Film suisse sur la Piazza Grande

« Les années fertiles sont terminées » était l’unique film suisse projeté sur la Piazza Grande. Le premier long-métrage de Natascha Beller a cependant été diffusé à minuit, une heure où les rangées de la Piazza Grande sont en général bien éclaircies. Il raconte de façon amusante le désir obsessif d’avoir un enfant d’une femme trentenaire. Le festival a dénombré 59’500 spectateurs sur la Piazza Grande et 98’000 dans les salles.

Le Moving Ahead Award a été décerné vendredi au film « The Giverny document », de l’artiste américain Ja’Tovia M. Gary. Cette section du festival explore les frontières cinématographiques allant des nouvelles formes narratives aux innovations dans le langage cinématographique.

Enfin, le jury de la semaine de la critique a distingué le film documentaire hongrois « A létezés eufóriája » (L’euphorie de l’être ») de Réka Szabó. Le metteur en scène et chorégraphe montre la réalisation d’une danse avec une survivante de l’Holocauste.

Le festival a également rendu homme à Freddy Buache. En mémoire du pionnier de la Cinémathèque suisse, décédé en mai dernier, le festival a projeté la lettre audiovisuelle de Jean-Luc Godard « Lettre à Freddy Buache » de 1982. Pendant près d’un demi-siècle, le Vaudois a dirigé la Cinémathèque suisse avant d’assumer la co-direction du Festival de Locarno de 1967 à 1970.

Source: ATS

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CFF: vingt portes défectueuses constatées

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"Nous sommes toujours en deuil", a confié le patron des CFF Andreas Meyer après la mort d'un contrôleur de train (archives). (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Depuis l’accident qui a coûté la vie à un contrôleur il y a 15 jours, les CFF effectuent des contrôles spéciaux. Et jusqu’à présent, vingt portes de wagons ont présenté des systèmes de protection anti-pincement défectueux, affirme le patron de l’ex-régie fédérale.

250 voitures et des milliers de portes ont déjà été inspectées, explique Andreas Meyer, directeur général des CFF, dans un entretien accordé au « SonntagsBlick ». Il en reste presque autant à vérifier, car au total 493 wagons d’un train de type VU IV, des voitures à un étage sans plancher surbaissé, sont utilisés en Suisse.

Mais Andreas Meyer, 58 ans, le répète: la sécurité est garantie sur le réseau ferroviaire suisse. Seuls les wagons ayant passé les tests avec succès sont remis en service. Et les agents de trains font désormais particulièrement attention aux wagons pouvant présenter des défaillances.

Un contrôleur des CFF âgé de 54 ans a perdu la vie il y a deux semaines à la gare de Baden (AG) après avoir été coincé dans la porte d’un Interregio au moment du départ et traîné par le convoi. Les faits font l’objet d’une enquête approfondie auprès du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Il n’est pour l’heure pas clair, si l’employé a respecté toutes les règles de sécurité. Interrogé, Andreas Meyer a refusé de spéculer sur la question: « le contrôleur décédé était un collègue expérimenté, très fiable et apprécié ».

Andreas Meyer explique par ailleurs qu’il n’était pas au courant, avant l’accident, que certaines de ces portes étaient défectueuses. Mais il rappelle que « dans une si grande entreprise, où les gens travaillent ensemble, des erreurs peuvent toujours arriver. » Il faut les mettre en relation avec le nombre total de fermetures de portes, qui est d’environ 200 millions par an. Andreas Meyer ajoute que le chemin de fer est le moyen de transport le plus sûr. La sécurité n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières années.

Situation actuelle difficile

Le patron des CFF admet que la compagnie ferroviaire se trouve dans une posture difficile. « Nous sentons qu’une partie de nos employés est inquiète. C’est tout à fait normal dans la situation actuelle ». L’employé qui a perdu la vie a été inhumé vendredi. « Nous sommes toujours en deuil », a-t-il aussi confié. Si Andreas Meyer n’a pas assisté aux funérailles en personne, Toni Häne, membre de la direction, et chef opérationnel du défunt était présent.

Malgré les critiques sévères de certains élus, Andreas Meyer veut rester à la tête des CFF. « Mon équipe et moi allons également surmonter cette situation difficile ». Et celui qui est à la tête de l’ex-régie fédérale depuis 13 ans d’ajouter: « ce n’est pas ma première crise ». En septembre, les représentants des CFF à la Commission des transports du Conseil national doivent se prononcer sur la sécurité et la fiabilité du trafic des CFF.

Source: ATS

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