Rejoignez-nous

Actualité

Le traditionnel Grand feu d’artifice va illuminer la rade de Genève

Publié

,

le

Près de 10'000 effets pyrotechniques vont embraser la rade ce samedi durant 45 minutes.

Depuis le début de la semaine, c’est le branle-bas de combat sur le quai des Eaux-Vives pour préparer le spectacle imaginé par l’entreprise pyrotechnique d’Yverdon Sugyp SA. Près de 50 personnes s’agitent au bord du lac comme l’explique Nicolas Guinand, le directeur artistique.

Nicolas GuinandDireteur artistique de Sugyp SA

Pas moins de 7 pontons seront placés dans la rade, chargés de feux d’artifice. Quatre actes pour ces feux, avec différents choix musicaux, de la musique de films, au classique, en passant par le rock et la musique actuelle. Les engins pyrotechniques viennent d’Asie et d’Espagne, choisis pour leurs couleurs exceptionnelles.

Cette année encore des émoticônes et des smiley comme des clins d’œil dans le ciel. Mais la grande vedette reste le jet d’eau.

Nicolas GuinandDireteur artistique de Sugyp SA

Près d’une heure de spectacle qui se prépare à plusieurs mains.

Le tout par ordinateur. Nicolas Guinand, directeur artistique de la société Sugyp SA.

Nicolas GuinandDireteur artistique de Sugyp SA

Depuis le début de la semaine, les engins sont livrés par paquets sur le quai pour des raisons de sécurité. Afin d’éviter une trop forte concentration d’explosifs au même endroit. Ils sont ensuite placés avec minutie sur des bois par les 25 artificiers.

Nicolas GuinandDireteur artistique de Sugyp SA

Ces derniers jours, les feux d'artifice ont donné lieu à une polémique à Genève. Un élu vert a même proposé de les interdire. Pourtant les artificiers font des efforts pour moins polluer.

Nicolas GuinandDirecteur artistique Sugyp SA

500’000 personnes sont attendues samedi soir dans la rade de Genève. Coût de ces feux: 1 million de francs, entièrement financé par des fonds privés, dont la Loterie Romande. Samedi dès 8 heures, le pont du Mont-Blanc sera fermé à la circulation. Le public pourra l’occuper dès 19 heures, mais le nombre de places est limité, pour des raisons de sécurité.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève-Servette engage le gardien Jussi Olkinuora

Publié

le

Jussi Olkinuora, un gardien réputé débarque à Genève (© KEYSTONE/AP Pool Getty/BRUCE BENNETT)

Genève-Servette a réussi un gros coup sur le marché des transferts. Le club grenat a engagé jusqu'en fin de saison le gardien Jussi Olkinuora (33 ans), considéré comme l'un des meilleurs du monde.

Olkinuora pourra effectuer ses débuts dès mardi en Ligue des champions, lors du quart de finale retour que les champions de Suisse disputeront en Suède contre les Växjö Lakers. lls ont gagné 4-1 à l'aller aux Vernets.

Jussi (ou Juho) Olkinuora a souvent brillé avec son équipe nationale. Il a gagné deux médailles d'or aux Mondiaux avec la Finlande (2019, 2022) ainsi que les Jeux olympiques 2022 à Pékin. Lors de son deuxième titre mondial, la nouvelle recrue servettienne avait été désignée comme MVP et faisait partie du All-Star-Team.

Mayer et Descloux blessés

Avant son arrivée à Genève, Olkinuora évoluait avec les Lahti Pelicans. Lors de ses 8 derniers matches, il n'a encaissé que 12 buts avec un taux d'arrêts de 92,4 %.

Genève-Servette se devait de réagir après les récentes blessures de ses deux portiers, Robert Mayer et Gauthier Descloux. Lors du dernier match de National League, samedi à Rapperswil, la cage servettienne a été défendue par Remo Giovannini, gardien habituel du HC Sierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Crues de l'Arve et du Rhône, le point au 11.12 à 18h30

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Arve et le Rhône sont en crues à Genève, prévient Alertswiss. La population est invitée à ne pas s'approcher des cours d'eau.

Les autorités, en étroite collaboration avec l'Office cantonal de l'eau, la police, le Groupement SIS et les municipalités concernées, ont pris des mesures préventives pour minimiser les risques pour la population et les biens. Des précautions telles que la sécurisation des zones à risque et l'évacuation préventive des campements situés le long des cours d'eau ont été mises en place.

En anticipation de l'aggravation potentielle de la situation, des actions ont été entreprises pour garantir la sécurité publique. Des accès aux zones riveraines ont été restreints, et il est impératif de respecter les directives et les interdictions d'accès émises. En outre, les ponts traversant l'Arve pourraient être fermés dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre, pour des raisons de sécurité.

Les genevois et genevoises sont vivement encouragés à demeurer vigilants et à observer une grande prudence, en particulier près des rives de l'Arve, du Rhône et du lac. Il est crucial de respecter les consignes de sécurité suivantes:

  • Évitez de vous approcher des berges des cours d'eau.
  • Observez les indications de sécurité mises en place et abstenez-vous d'accéder aux zones interdites.
  • Soyez attentifs à la montée soudaine des eaux, aux risques d'effondrement des berges et aux chutes potentielles d'arbres, et quittez immédiatement les zones menacées.
  • Évitez d'emprunter les chemins, sentiers, voies cyclables et routes inondées ou susceptibles d'être inondées.
  • Surtout, ne pratiquez aucune activité nautique ou de baignade, incluant même la baignade des animaux domestiques.
  • Suivez les mises à jour officielles des autorités cantonales pour rester informé de l'évolution de la situation.

Dès que les débits dépassent les 650 mètres cubes par seconde, il est possible que de l'eau provenant des réseaux d'eaux pluviales déborde sur les voies publiques, accentuant les risques d'inondations.

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les marmites géantes, nouvelles stars de l'Escalade

Publié

le

Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel, à côté de l'une des marmites géantes confectionnées pour l'Escalade

Vous avez sans doute déjà succombé à une marmite au chocolat cette année, mais avez-vous eu droit à une marmite géante? Des modèles XXL qui séduisent de plus en plus les Genevois.

Les gourmands n'attendent qu'elle pendant les festivités de l’Escalade à Genève: la fameuse marmite en chocolat. 

Il en existe au chocolat au lait ou noir et depuis quelques années, les marmites géantes connaissent un certain succès.

De quelle manière sont-elles fabriquées?

Reportage dans l’atelier de production de la maison Martel à Genève:

ReportageDans l’atelier de production de la maison Martel à Genève

Comment et avec quoi travaillent les chocolatiers?  Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel:

Mathieu LerenardResponsable de la division chocolaterie chez Martel

Notez que ce sont souvent les entreprises qui sont demandeuses de marmites géantes. 

 

Continuer la lecture

Environnement

L'Orbe est en crue, appel à la prudence

Publié

le

L'Orbe est en crue, la police demande à la population d'être vigilante (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

La police vaudoise lance un appel à la prudence dans la région d'Orbe, où la rivière l'Orbe est en crue à cause des pluies des derniers jours. Elle demande à la population de ne pas s'approcher des cours d'eau de la région.

Le pic de la crue doit être atteint lundi soir vers 21h00, précise la police cantonale vaudoise sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil national approuve le budget 2024

Publié

le

La ministre des finances lors des débats sur le budget 2024 au National, qui se sont étalés sur deux jours. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil national a accepté lundi un budget 2024 tout juste conforme au frein à l'endettement. Il a augmenté les dépenses pour l'agriculture et le transport régional par rapport au Conseil fédéral et coupé notamment dans la politique régionale et l'asile.

Après plus de neuf heures de débats réparties sur deux jours, ce n'est que grâce à une proposition de dernière minute de couper 18 millions dans la contribution au Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) que le Conseil national est parvenu à un budget respectant le frein à l'endettement, un point sur lequel le camp bourgeois avait insisté dès le début. Elle a été adoptée par 129 voix contre 62.

Au vote sur l'ensemble, les députés ont adopté le budget 2024 du bout des lèvres par 79 voix contre 75 et 40 abstentions. La gauche a rejeté la proposition tandis que la majorité de l'UDC s'est abstenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture