Rejoignez-nous

Actualité

De qui se moque-t-on?

Publié

,

le

Le Conseil administratif a convoqué la presse pour justifier ses dépenses. (Crédit: MP)

Il faut être clair: nous serions en Suède, le rapport de la Cour des comptes sur les frais professionnels 2017 du Conseil administratif de la Ville de Genève ne resterait pas sans conséquence politique. Esther Alder et Guillaume Barazzone, au minimum, seraient contraints de quitter leur poste.

Les conclusions de l'audit rendu ce jeudi sont ahurissantes. Dans le privé, elles seraient rédhibitoires pour n'importe quel employé ou cadre. Factures de téléphone invraisemblables, frais de bouche tard dans la nuit, durant des jours fériés ou dans des lieux inhabituels pour la fonction publique - lieu touristique à l’étranger, buvette de plage -, paiement d'alcools forts dans un cabaret de la place, financement d'une bouteille de champagne de prestige, prise en charge régulière de courses de taxis à destination ou au départ d'une adresse privée: le tout réglé par le contribuable, of course.

Guillaume Barazzone et Esther Alder ont beau se justifier, on peine à comprendre leur fonctionnement. Comment peut-on décemment cumuler 17 315 francs de factures téléphoniques en une année - près de 30 000 francs sur deux ans - sans réagir? Comment peut-on régler une addition au petit matin comprenant une bouteille de champagne sans imaginer que l'on commet un impair? Comment peut-on prôner la mobilité douce à longueur d'année tout en usant et abusant du taxi pour des petits trajets au centre-ville?

C'est simple, c'est un scandale. Faut-il rappeler qu'un conseiller administratif gagne très précisément 253 923 francs par an, qui comprend notamment une allocation complémentaire de vie chère de 6 193 francs? Sans parler de l'indemnité de conseiller national de Guillaume Barazzone. Ce salaire confortable ne permet-il pas de régler soi-même ses factures privées?

Explications abracadabrantesques 

Et que dire des explications données par les édiles municipaux pour défendre l'indéfendable? Guillaume Barazzone assure avec un aplomb prodigieux avoir confondu sa carte de crédit privée avec celle de la Ville. La belle affaire! En revanche, le démocrate-chrétien louvoie lorsqu'il doit indiquer si l'inverse s'est déjà produit, à savoir que sa carte de crédit privée a malencontreusement payé une facture professionnelle. De qui se moque-t-on?

Rémy Pagani semble, lui, découvrir la lune lorsque la Cour lui reproche des frais de bouche un 25 décembre ou en compagnie de personnes indéterminées. En poste depuis onze ans, il semble même regretter que le monde ait changé. Quant à Esther Alder, elle ne voit pas le problème d'utiliser le taxi pour se rendre à son domicile, au centre-ville, entre midi et deux plusieurs fois par semaine alors qu'elle bénéficie d'un abonnement TPG et d'une place de parking offerts. Le tout pour plus de 3000 francs en un an quand Sami Kanaan totalise 214 francs sur la même période. "Je considérais que c'était plus efficace car les taxis peuvent emprunter les voies de bus", affirme-t-elle.

Alors bien sûr, Guillaume Barazzone a remboursé ses excès. Le magistrat PDC pense sûrement que ce geste de plus de 50 000 francs l'absoudra. Il se trompe. Pour prendre un exemple pénal, un voleur n'est pas acquitté parce qu'il a remboursé le montant de son larcin. Rappelons aussi que ce n'est que parce que le démocrate-chrétien a été pris la main dans le pot de confiture qu'il a fait preuve, d'un coup d'un seul, d'une certaine droiture.

L'Exécutif de la Ville de Genève aurait pu arrêter les frais ici. Mais il a préféré camper sur ses certitudes, notamment en matière de transparence. Fait assez rare, il a refusé trois recommandations sur onze tout en se plaignant du "ton très dur de la Cour" considéré comme "inadéquat et contre-productif". Belle prouesse quand on sait que ce même Exécutif n'a eu de cesse de compliquer la tâche des magistrats de la Cour, mandatant un avocat et demandant un avis de droit pour se soustraire à ses investigations. On comprend mieux pourquoi aujourd'hui.

Probité morale

Le contribuable se fait avoir deux fois. Il paie à son corps défendant les virées privées et somptuaires de ses élus. Puis, il est prié de croire leurs explications abracadabrantesques.

Les représentants de l'Etat ont un devoir d'exemplarité. Et ce n'est pas une loi ou un règlement qui doit le guider, mais son sens de l'Etat. Il est consternant que les uns et les autres se cachent derrière l'absence de règles pour justifier leurs excès. De Gaulle lui-même payait ses factures d'électricité à l'Elysée sans y être obligé par un quelconque texte. On est en droit d'attendre de nos dirigeants une probité morale à la hauteur de notre République.

@raphaelleroy

Culture

Les meilleurs dessins de presse 2024 à voir à Morges

Publié

le

Comme chaque année, la Maison du dessin de presse de Morges présente sa rétrospective l'année (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs suisses. La "Rétro 2024" ouvre ses portes samedi et est à voir jusqu'au 9 février.

Gratuite, l'exposition regoupe près de 170 illustrations réalisées par 36 dessinateurs de presse. Parmi les thèmes abordés figurent la victoire de Nemo à l'Eurovision, ainsi qu'un retour sur les votations de l'année, avec un focus particulier sur celle sur la 13e rente AVS.

Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient sont aussi largement abordés, tout comme le climat ou la montée des extrêmes droites en Europe, avec les législatives en France notamment.

Les dessins de presse sont dévoilés afin d'illustrer l'année chronologiquement. La scénographie vise à "qu'ils constituent par eux-mêmes le cheminement à effectuer pour revivre l'année écoulée", indique le dossier de presse.

L'exposition a été conçue comme "un labyrinthe de dessins, reflets des multiples conflits - physiques ou verbaux - dont la sortie est aussi difficile à trouver que l'issue d'une crise."

Un mur de dessins

La Maison du dessin de presse a opté cette année pour une affiche signée par le Soleurois Swen. Elle montre une grenade en forme de globe terrestre, dont les régions du monde en conflit sont mises en évidence.

Pour la sixième année consécutive, l'exposition est accompagnée de son catalogue, au format BD. Il compte une sélection de 90 dessins parmi ceux exposés à Morges, avec un équilibre des signatures.

L'exposition sera complétée par un mur de dessins réalisés "en direct", samedi, par les 17 dessinatrices et dessinateurs de presse invités pour l'inauguration. Les artistes présents animeront aussi des ateliers et réaliseront des dédicaces.

Quinze ans de dessin de presse

Cette journée inaugurale sera aussi l'occasion de fêter le 15e anniversaire du musée. Cela fait en effet depuis novembre 2009 que la Maison du dessin de presse, issue du Salon de la caricature et du dessin de presse organisé pendant Morges-Sous-Rire, a investi de façon pérenne le rez-de-chaussée du Centre culturel de Morges.

Devenu un dinosaure du domaine, le musée a accueilli 54 expositions depuis ses débuts. Il est le seul lieu en Suisse uniquement consacré à cet art.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les EPF triplent les taxes d'études pour les étudiants étrangers

Publié

le

Les étudiants déjà immatriculés au sein d'une EPF pourront terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d'études ne soient triplées (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les étudiants étrangers dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) verront leurs taxes augmenter. Celles-ci seront triplées à partir du semestre d'automne 2025. Elles s'élèvent aujourd'hui à 730 francs.

Une réglementation transitoire permettra aux étudiants déjà immatriculés au sein d'une EPF de terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d'études ne soient triplées, précise vendredi le Conseil des EPF dans un communiqué.

Avec cette décision, le Conseil des EPF assure tenir compte de la volonté clairement exprimée par le Parlement fédéral. Il a proposé une solution "susceptible d'être rapidement mise en ½uvre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life précise la date de fin de son rachat d'actions

Publié

le

Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'assureur vie Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs, qui doit s'achever au plus tard le 29 mai 2026.

L'opération, approuvée début décembre par le conseil d'administration de Swiss Life Holding, s'appuie sur la base du cours de clôture de l'action nominative du 4 décembre dernier sur SIX Swiss Exchange, rappelle le communiqué paru vendredi. Ce montant correspond au maximum à 1,09 million de titres, soit au maximum 3,81% du capital-actions de l'assureur, actuellement divisé en 28,72 millions d'actions d'une valeur nominale de 0,10 franc chacune.

Le conseil d'administration a l'intention de proposer aux futures assemblées générales ordinaires de réduire le capital-actions en détruisant les actions nominatives acquises dans le cadre du programme de rachat. Une deuxième ligne de négoce pour les titres sera créée sur SIX Swiss Exchange. Seul Swiss Life pourra se porter acquéreur sur cette deuxième ligne et racheter ses propres nominatives en vue de la réduction ultérieure du capital.

Swiss Life a mandaté la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour ce rachat d'actions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Holcim: les activités nord-américaines aussi cotées sur SIX

Publié

le

Le projet de scission sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai 2025 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim compte finalement également coter ses activités américaines à la Bourse suisse (SIX), en plus du New York Stock Exchange. Cette cotation supplémentaire est prévue pour "satisfaire les investisseurs européens".

Le projet de scission, celle-ci étant attendu d'ici fin juin 2025, sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai, précise le communiqué paru vendredi.

La branche autonomisée est prévue en tant qu'émetteur national selon les règles du gendarme américain de la Bourse, la Security Exchange Commission (SEC), avec une publication des résultats selon la norme comptable US GAAP et "cherchant à être incluse dans les indices américains pertinents".

Holcim, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Japon: la consommation des ménages diminue de nouveau en octobre

Publié

le

Dans l'archipel nippon, la consommation continue à pâtir de l'inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

La consommation des ménages au Japon a de nouveau diminué en octobre selon des données officielles publiées vendredi par le ministère des Affaires intérieures. Les hausses de salaires ne parviennent pas à compenser une inflation toujours forte.

Les ménages nippons ont réduit leurs dépenses de 1,3% en octobre, soit le troisième mois consécutif de recul de cet indicateur. Le consensus d'économistes sondés par l'agence Bloomberg tablait sur une baisse plus sévère (-2,5%). La consommation continue à pâtir de l'inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans, ce qui contribue à effriter le pouvoir d'achat des Japonais.

En octobre, les salaires réels (ajustés de l'inflation) ont ainsi stagné, après deux mois de baisse. Pour tenter de doper le pouvoir d'achat et de relancer l'économie nippone, le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba a finalisé fin novembre un plan équivalant à 138 milliards d'euros (21.900 milliards de yens).

Il contient notamment des mesures d'aides aux ménages à faibles revenus et des subventions pour le carburant et les factures d'énergie. Le marché surveille attentivement l'évolution des salaires, un facteur déterminant pour la croissance nippone, afin de tenter de prédire les décisions monétaires de la Banque du Japon (BoJ), la prochaine devant être annoncée le 19 décembre.

Le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda, a déclaré la semaine dernière que la BoJ surveillait notamment de près les négociations salariales ayant lieu chaque printemps dans l'archipel. La confédération syndicale Rengo, qui a obtenu cette année une hausse record depuis 1991, vise l'an prochain une augmentation similaire d'environ 5%, selon des médias locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 26 minutes

Les meilleurs dessins de presse 2024 à voir à Morges

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs suisses....

SuisseIl y a 1 heure

Les EPF triplent les taxes d'études pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) verront leurs taxes augmenter. Celles-ci seront...

EconomieIl y a 2 heures

Swiss Life précise la date de fin de son rachat d'actions

L'assureur vie Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions...

SuisseIl y a 2 heures

Holcim: les activités nord-américaines aussi cotées sur SIX

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim compte finalement également coter ses activités américaines...

InternationalIl y a 2 heures

Japon: la consommation des ménages diminue de nouveau en octobre

La consommation des ménages au Japon a de nouveau diminué en octobre selon des données...

InternationalIl y a 6 heures

Odermatt et Sarrazin reprennent leur duel en vitesse

Leur duel avait animé l'hiver dernier: le roi Marco Odermatt et le nouveau prétendant Cyprien...

InternationalIl y a 7 heures

Le président sud-coréen lâché par son parti, qui veut son départ

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, menacé de destitution pour sa tentative ratée d'imposer la...

InternationalIl y a 8 heures

Incendie dans une synagogue à Melbourne: individus recherchés

Deux individus sont recherchés en Australie pour avoir allumé un incendie dans une synagogue de...

CultureIl y a 9 heures

Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney

The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection...

InternationalIl y a 9 heures

La Russie prête à utiliser "tous les moyens" pour se défendre

La Russie est prête à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour se défendre,...