Rejoignez-nous

Actualité

Frais professionnels démesurés: l’Exécutif de la Ville de Genève répond

Publié

,

le

C’est un rapport explosif qu’a dévoilé jeudi matin la Cour des Comptes. Les juges se sont penchés sur les frais professionnels de l'Exécutif de la Ville de Genève. C’est à dire les frais de déplacements, de repas et de téléphonie des cinq conseillers administratifs. Et ce qui ressort de l’audit n’est pas brillant. Isabelle Terrier, l'auteure du rapport:

Isabelle TerrierMagistrate à la Cour des comptes

Certains exemples sont même choquants. Tant en ce qui concerne les montants que les motifs de dépenses. Les plus frappants concerne le magistrat Guillaume Barazzone. De quoi obliger l'élu PDC à faire son mea culpa:

Guillaume BarazzoneConseiller administratif en Ville de Genève

Parmi les frais problématiques, l'élu PDC a dépensé plus de 17000 francs en téléphonie mobile en 2017. Guillaume Barazzone répond sur ce point:

Guillaume BarazzoneConseiller administratif en Ville de Genève

La Cour des comptes met aussi en lumière de l'alcool fort payé avec la carte bancaire de la Ville. L'auteur de ces dépenses, le même Guillaume Barazzone s'explique:

Guillaume BarazzoneConseiller administratif en Ville de Genève

Guillaume Barazzone a notamment affirmé qu'il s'agissait parfois d'erreurs dues à une confusion entre sa carte bancaire personnelle et professionnelle:

Guillaume BarazzoneConseiller administratif en Ville de Genève

Le magistrat PDC a aussi précisé avoir remboursé les dépassements de factures de téléphone ainsi que tous les frais effectués entre 1h et 6h du matin.

Pour éviter ces abus à l’avenir, l'Exécutif a adopté lundi un nouveau règlement qui renforce le contrôle des notes de frais. S'il reconnait l'utilité du rapport de la Cour des comptes, le maire Sami Kanaan précise toutefois que, pour un magistrat, la frontière entre vie privée et professionnelle est parfois complexe à définir :

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Pas de quoi convaincre Maria Pérez. La conseillère municipale d'Ensemble à Gauche estime que la commission des finances, dont elle est membre, doit se saisir de ce dossier et investiguer sur les autres années de la législature. La colère de Maria Pérez:

Marie PérezConseillère municipale d'Ensemble à Gauche

Au delà du contenu du rapport, la Cour des comptes a aussi relevé "le climat très tendu" dans lequel s'est déroulé l'audit, affirmant que l’Exécutif avait refusé aux magistrats l'accès des données. Isabelle Terrier revient sur les tensions entre auditeur et audité:

Isabelle TerrierMagistrate à la Cour des comptes

Des "freins" que dénonce le conseiller municipal MCG Daniel Sormanni, membre de la commission des finances:

Daniel SormanniConseiller municipal MCG

De son côté, l’Exécutif conteste avoir empêché la Cour de faire son travail. Les explications sur ce point du maire Sami Kanaan:

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

@marie_prieur

Politique

Une commission approuve une éducation des enfants sans violence

Publié

le

Une commission parlementaire estime que la loi doit expressément indiquer que les parents sont tenus d’élever leurs enfants sans recourir à la violence (image d'illustration). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. La commission des affaires juridiques du National a approuvé, par 21 voix contre 3, un projet du Conseil fédéral visant à introduire le principe de l'éducation sans violence dans le code civil.

Le projet répond à une demande du Parlement, qui veut aller plus loin que le droit en vigueur. Ce dernier interdit déjà aux parents d'user de la violence dans l'éducation. Le droit pénal protège les enfants et le droit civil a récemment été renforcé pour étendre les droits et les obligations de signalement en cas de soupçons de mise en danger du bien de l'enfant.

Le projet gouvernemental enjoint aux parents d'élever leurs enfants "sans recourir à la violence, notamment sans châtiments corporels ni autres traitements dégradants". Le gouvernement pose un principe directeur mais ne prescrit aucune méthode d'éducation: les parents restent libres de choisir celle qui leur convient.

Le projet renforce aussi la prévention. Le Conseil fédéral juge nécessaire que ces nouvelles normes soient accompagnées par des campagnes nationales de sensibilisation et d’information, pour que les comportements éducatifs des parents changent.

Pour la commission, une telle réglementation pourrait avoir un effet dissuasif et promouvoir le principe d'une éducation sans violence en Suisse, indiquent vendredi les services du Parlement. L'inscription de ce principe dans la loi pose un cadre non seulement pour les parents, mais aussi pour les offices de consultation et les services sociaux.

Le projet met également en avant l'engagement de la Suisse contre la violence dans l'éducation, aux yeux de la majorité de la commission. Une minorité y est opposée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Publié

le

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires grâce à la réalisation meilleure qu'attendu de ses projets en fin d'année, a-t-il annoncé vendredi.

Le chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 63,8 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards de francs), une croissance organique de 23,4% meilleure que prévu précédemment (haut de la fourchette de +15% à +20%), a-t-il précisé dans un communiqué.

Cette hausse résulte "d'une évolution des ventes plus importante que prévu en raison de l'exécution exceptionnelle de projets au quatrième trimestre", précise le groupe.

Cette annonce a fait brièvement bondir le titre d'environ 3%, avant de retomber. Il perdait 0,90% à 233,85 couronnes à 12H50 locales (11H50 GMT) tandis que l'indice OMX 30 de la Bourse de Stockholm gagnait 1,60%.

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt.

Saab est porté depuis plusieurs trimestres par le réarmement provoqué par la guerre en Ukraine et l'adhésion de la Suède à l'Otan.

Ces estimations sont publiées en amont des résultats annuels qui seront rendus publics le 7 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Première visite officielle pour Karin Keller-Sutter

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est rendue en Autriche pour sa première visite officielle. Elle a été reçu par le président Alexander Van der Bellen. (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter a effectué sa première visite officielle à l'étranger. Comme c'est la coutume, cette première visite a lieu en Autriche.

Mme Keller-Sutter a rencontré vendredi son homologue, Alexander Van der Bellen à Vienne, a communiqué le Département fédéral des finances. Les relations entre les deux pays, la politique européenne et les relations bilatérales avec l'UE ont été au centre des discussions.

Les échanges ont aussi porté sur la situation sécuritaire en Europe et sur le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assumera la présidence en 2026. La présidente de la Confédération a réaffirmé l’importance de l’OSCE, dont le rôle est, selon elle, de permettre un échange entre de nombreux pays visant à mieux surmonter les conflits.

Dans la perspective de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement des États-Unis, Mme Keller-Sutter a plaidé pour des discussions ouvertes et constructives, afin de continuer à garantir un échange fructueux.

Interrogé par Keystone-ATS, le politologue Oscar Mazzoleni estime à ce sujet que les propos manifestés par la nouvelle administration des Etats-Unis en termes de protectionnisme et l’importance croissante de partis d’extrême droite dans les pays fondateurs de l’intégration européenne ouvre une nouvelle phase dans l’histoire de l'UE.

En cause, il y a le futur des accords Schengen et des contrôles des frontières internes et plus largement le poids des gouvernements nationaux. Cela laisse planer des doutes également sur les accords bilatéraux en discussion avec la Suisse.

Encerclé par l'extrême droite

Le président autrichien a également exposé les dernières évolutions de la politique intérieure et présenté le processus de formation du gouvernement. Le chef du FPÖ (extrême-droite) Herbert Kickl négocie avec les conservateurs pour former un gouvernement.

Dans le contexte de montée des partis d'extrême-droite, M. Mazzoleni a aussi évoqué la situation d'encerclement de la Suisse par des pays où ces groupements ont le vent en poupe. Il a notamment souligné que "la circulation internationale croissante des idées et des styles politiques de la droite extrême peut sans doute marquer des partis et des mouvements en Suisse". Dans ce contexte, les médias ont un rôle à jouer.

Et de citer notamment le glissement de la NZZ, traditionnellement lié à un libéralisme modéré, vers la droite. "Les éloges envers Trump, Milei et Musk qu’on retrouve sur les pages de ce quotidien peuvent contribuer à renforcer les opportunités que l’UDC ou d’autres partis pourront saisir dans un futur proche."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Publié

le

Roberto Cirillo a annoncé son départ vendredi (Archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne après six ans à sa tête, a annoncé le géant jaune vendredi. Le responsable des finances reprend la direction du géant jaune par intérim.

"Roberto Cirillo a décidé de quitter la fonction de directeur général de La Poste, au terme de la période stratégique 2021-2024 conclue avec succès", indique La Poste dans un communiqué.

Le Tessinois restera en fonction jusqu'à fin mars. Alex Glanzmann, responsable Finances, dirigera le groupe par intérim dès avril. Le processus de recrutement est déjà lancé et la stratégie pour la période 2025-2028 se poursuit.

"Pendant six ans, j'ai eu l'opportunité de diriger l'une des institutions les plus importantes de notre pays et de l'extraire de la crise de confiance qui régnait alors", déclare Roberto Cirillo, cité dans le communiqué. "Le moment est venu de remettre à une nouvelle génération une Poste solide et porteuse d'avenir", dit-il encore.

Le président du Conseil d'administration Christian Levrat exprime pour sa part son "vif regret" face au départ du directeur. M. Cirillo a "créé les conditions nécessaires, un fondement solide" permettant à La Poste de continuer à aborder "les grands défis qui l'attendent", déclare le Fribourgeois, tout en souhaitant le meilleur à son collègue.

Stratégie critiquée

Ingénieur en mécanique, Roberto Cirillo avait succédé à Ulrich Hurni en avril 2019. Ce dernier avait pris la tête de La Poste par interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires des subventions indues versées à CarPostal.

Sous la direction de Roberto Cirillo, la Poste a poursuivi sa stratégie de modernisation. Un des objectifs était de pouvoir utiliser de manière plus large le réseau postal, par exemple comme centre de prestations.

Afin de compenser la baisse du volume du courrier, La Poste a étoffé son offre avec de nouveaux services. Une stratégie critiquée.

Fermetures

Interrogé sur ces nouvelles prestations qui pourraient tout aussi bien être effectuées avec un téléphone, le patron du géant jaune avait expliqué qu'elles sont destinées aux nombreuses personnes qui ne sont pas à l'aise avec les nouvelles techniques et applications. A l'autre bout, il n'y a plus d'être humain avec lequel les clients peuvent parler, avait-il dit. La Poste, en revanche, est "l'emblème de cette confiance".

La Poste a annoncé en mai 2024 la fermeture d'ici quatre ans d'un bureau sur cinq, soit un total de 170 filiales. Il ne restera à l'avenir que 600 bureaux de poste et 2000 sites desservis. Par ailleurs, la Poste a augmenté les tarifs pour les lettres et les colis début 2024.

Continuer la lecture

Culture

Provocations de Musk: l'UE annonce approfondir son enquête contre X

Publié

le

La Commiassion européenne approfondit son enquête contre X après les nouvelles provocations d'Elon Musk, notamment son interview diffudsé sur X avec la co-présidente du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) et candidate principale aux élections fédérales, Alice Weidel, à Essen. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans l'enquête contre le réseau social X. Celui-ci est soupçonné de répandre de fausses informations et de manipuler le débat public en Europe, après de nouvelles provocations d'Elon Musk.

"Aujourd'hui (vendredi), nous prenons de nouvelles mesures pour faire la lumière sur la conformité des systèmes de recommandation de X" avec le règlement sur les services numériques (DSA), a annoncé la commissaire européenne à la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen.

Bruxelles est sous la pression d'eurodéputés et d'Etats membres pour agir fermement, alors que le patron de X est soupçonné de manipuler ses algorithmes pour soutenir l'extrême droite en Europe.

A l'approche des élections de fin février en Allemagne, Elon Musk a affiché régulièrement son soutien à l'AfD, parti d'extrême droite d'outre-Rhin. Mais les nouvelles mesures européennes sont "indépendantes" de ses prises de position qui relèvent de la liberté d'expression, selon l'UE.

La Commission a demandé vendredi au réseau social américain de fournir avant le 15 février "une documentation interne sur ses systèmes de recommandation et sur toute modification récente apportée à ceux-ci".

De plus, elle a annoncé une "ordonnance de conservation" qui contraint la plateforme à "préserver les documents internes et les informations concernant les changements futurs dans la conception et le fonctionnement de ses algorithmes de recommandation, pour la période allant du 17 janvier 2025 au 31 décembre 2025", sauf si l'enquête en cours de la Commission est conclue avant cette date. Cette enquête a été ouverte en décembre 2023.

Enfin, la Commission a émis une "demande d'accès à certaines API commerciales de X", des interfaces techniques permettant un accès direct aux contenus pour vérifier la modération de contenu et la viralité des comptes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 1 heure

Une commission approuve une éducation des enfants sans violence

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. La commission des affaires juridiques du National a approuvé,...

la journée finit bienIl y a 2 heures

Une photo de la semaine sous le feu de l’actualité

Chaque semaine, en compagnie du photographe Keystone-ATS Laurent Gilliéron, un cliché saisissant est mis en...

InternationalIl y a 2 heures

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu...

PolitiqueIl y a 3 heures

Première visite officielle pour Karin Keller-Sutter

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter a effectué sa première visite officielle à l'étranger....

EconomieIl y a 3 heures

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne après six ans à sa tête, a...

FootballIl y a 3 heures

Servette entre espoirs et risques

Cinquième de Super League, le Servette FC s'apprête à vivre une deuxième partie de saison...

CultureIl y a 3 heures

Provocations de Musk: l'UE annonce approfondir son enquête contre X

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans l'enquête contre le réseau...

EconomieIl y a 3 heures

Acheter son logement a coûté encore plus cher en fin d'année

La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir...

PolitiqueIl y a 4 heures

La cheffe de fedpol avertit contre des moyens réduits de la police

La directrice sortante de l'Office fédéral de police (fedpol) Nicoletta della Valle a mis en...

InternationalIl y a 5 heures

Dans les rues de Pékin, la crise économique inquiète

Des consommateurs frileux, des commerces désertés et un sentiment général que l'économie ne repart pas:...