La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs suisses. La "Rétro 2024" ouvre ses portes samedi et est à voir jusqu'au 9 février.
Gratuite, l'exposition regoupe près de 170 illustrations réalisées par 36 dessinateurs de presse. Parmi les thèmes abordés figurent la victoire de Nemo à l'Eurovision, ainsi qu'un retour sur les votations de l'année, avec un focus particulier sur celle sur la 13e rente AVS.
Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient sont aussi largement abordés, tout comme le climat ou la montée des extrêmes droites en Europe, avec les législatives en France notamment.
Les dessins de presse sont dévoilés afin d'illustrer l'année chronologiquement. La scénographie vise à "qu'ils constituent par eux-mêmes le cheminement à effectuer pour revivre l'année écoulée", indique le dossier de presse.
L'exposition a été conçue comme "un labyrinthe de dessins, reflets des multiples conflits - physiques ou verbaux - dont la sortie est aussi difficile à trouver que l'issue d'une crise."
Un mur de dessins
La Maison du dessin de presse a opté cette année pour une affiche signée par le Soleurois Swen. Elle montre une grenade en forme de globe terrestre, dont les régions du monde en conflit sont mises en évidence.
Pour la sixième année consécutive, l'exposition est accompagnée de son catalogue, au format BD. Il compte une sélection de 90 dessins parmi ceux exposés à Morges, avec un équilibre des signatures.
L'exposition sera complétée par un mur de dessins réalisés "en direct", samedi, par les 17 dessinatrices et dessinateurs de presse invités pour l'inauguration. Les artistes présents animeront aussi des ateliers et réaliseront des dédicaces.
Quinze ans de dessin de presse
Cette journée inaugurale sera aussi l'occasion de fêter le 15e anniversaire du musée. Cela fait en effet depuis novembre 2009 que la Maison du dessin de presse, issue du Salon de la caricature et du dessin de presse organisé pendant Morges-Sous-Rire, a investi de façon pérenne le rez-de-chaussée du Centre culturel de Morges.
Devenu un dinosaure du domaine, le musée a accueilli 54 expositions depuis ses débuts. Il est le seul lieu en Suisse uniquement consacré à cet art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats