Rejoignez-nous

Coronavirus

Découvrez le visage des héros des HUG

Publié

,

le

Genève les applaudit sans relâche tous les soirs à 21 heures. Ces professionnels en blouse blanche sont en première ligne de la lutte contre le Covid-19. Le temps d'un cliché, quelques unes des figures de l'hôpital cantonal se sont prêtées à l’exercice du portrait sous l'objectif de Salvatore Di Nolfi, photographe de l'agence Keystone. Découvrez les visages de ces neuf médecins des HUG au coeur de l'action. Saluons à travers eux, ceux et celles qui oeuvrent à leurs côtés, parfois dans l'ombre, pour mener cet héroïque combat. 

 

Le biologiste Pascal Cherpillod (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Pascal Cherpillod a fait ses études de biologie à l’Université de Lausanne en se spécialisant dans les domaines de la biochimie et la biologie moléculaire virale. En 2000, il a obtenu une thèse de doctorat en virologie moléculaire (virus de la maladie de Carré) puis a poursuivi l’étude de certains mécanismes moléculaires de ce virus au Tierspital de Berne. Depuis 2005, il a rejoint le laboratoire de virologie où il est actuellement en charge du Centre National de Référence pour les Infections Virales Emergentes (CRIVE/NAVI).

 

Pr Laurent Kaiser              (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Chef du Service des maladies infectieuses et responsable du laboratoire, FMH maladies infectieuses et FAMH microbiologie. Il a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine de Genève en 1987, puis une spécialisation en maladies infectieuses et en microbiologie clinique.En octobre 2013, il est nommé médecin chef de service des maladies infectieuses et supervise les activités cliniques et académiques grâce à une équipe de nombreux spécialistes compétents dans les domaines phares des maladies infectieuses et de la microbiologie.

 

Pr Pascal Bonnabry           (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Il est pharmacien-chef aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Pr Francois Sarasin               (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Il est médecin-chef de service des Urgences des HUG.

Pr Jerome Pugin                    (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Vice-doyen en charge de la médecine clinique, Jérôme Pugin a été formé comme médecin à la Faculté de médecine de Genève et possède un FMH en médecine interne et en médecine intensive. Il pratique la médecine comme médecin chef de service du service des Soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève. Il dirige également un laboratoire de recherche au Département de microbiologie et médecine moléculaire, dont la thématique est centrée sur les mécanismes moléculaires de la reconnaissance bactérienne par les cellules immunitaires de l’hôte humain.

 

Dr Frederique Jacquerioz Bausch (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Médecin cheffe de clinique, Gestionnaire de projets au sein de l'équipe de médecine tropicale et humanitaire.

Dr Anne Iten                             (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Médecin interniste infectiologue, responsable du programme VigiGerme. Elle est spécialisée sur la prévention de la grippe en milieu hospitalier et a travaillé dans le service  prévention et contrôle de l'infection avec le Dr Didier Pittet.

 

Dr Manuel Schibler                 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Il rejoint le laboratoire de virologie le 1er novembre 2013 afin d’orienter son activité vers la virologie clinique, à cheval entre l’interprétation des résultats des analyses et la recherche translationnelle, tout en gardant une activité clinique en maladies infectieuses, et obtient le titre FAMH en microbiologie médicale en 2018.

 

Pr Alexandra Calmy                (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Alexandra Calmy est médecin interniste, spécialisée en maladies infectieuses (FMH), et titulaire d'un doctorat en recherche clinique sur le VIH / sida obtenu à Sydney, Australie (Prof Andrew Carr, 2005-2008). Elle est actuellement professeure assistante à l’Université de Genève et responsable de la consultation VIH / sida au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle est membre des groupes de travail de l'OMS qui élaborent les recommandations de prise en charge du VIH depuis 2001

5 Commentaires

5 Comments

  1. Arlette König

    8 avril 2020 à 11 h 51 min

    Un très grand merci pour votre dévouement à tous.

  2. Pastore Daniel

    8 avril 2020 à 13 h 01 min

    Soyez félicités pour cette emoathie tournée vers les r principaux responsables des HUG. Il est bon de mettre en lumière le somnet de la pyramide. Il impirte totefois de ne pas oublier la base de cette même pyramide.
    A quand la publication des portraits des centaines de médecins, infirmières, infirmiers aide-soignants , et.c qui méritent ausi notre reconnaissance

  3. Thomas

    8 avril 2020 à 22 h 51 min

    Très bien mais les infirmiers ? Les aides-soignants, assc, physio, nettoyeurs, cuisinier, nettoyeurs, magasiniers, laborantins et j’en passe ? Montrer les portraits de responsables de département ou de services oui cela humanise l’hôpital mais où sont les autres forçats de la santé ?

  4. Alvarez

    8 avril 2020 à 23 h 32 min

    Bravo aux médecins...et les infirmièrs...leurs responsables..ce sont aussi ces professionnels qui font tourner les unités que ce soit en soins intensifs ou dans les services,trop tendance à les ignorer

  5. Landwerlin

    9 avril 2020 à 13 h 32 min

    Dommage justement de ne pas mettre en avant ses personnes de l ombre...ceux qui sont ds les sous sols...cuisiniers...nettoyeurs...etc les professeurs ont régulièrement des articles...et les recherches c est avant qu elles sont utiles pas pendant une pandémie...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

L’OFSP annonce 21'817 nouveaux cas de coronavirus en sept jours

Publié

le

En une semaine, le nombre de nouveaux cas de coronavirus a reculé de 6,6% (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 21'817 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 25 décès supplémentaires et 327 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 23'348 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 35 décès et 290 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 6,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 12,8%.

600 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 6,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,10%.

Depuis le début de la pandémie, 3'994'386 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'428'503 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'559 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 57'014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le Covid-19 a fait plus de 9300 morts en Suisse en 2020

Publié

le

La quasi-totalité des personnes décédées du Covid-19 en 2020 souffraient d'une maladie concomitante (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Covid-19 a tué 9305 personnes en Suisse en 2020, lors de la première année de la pandémie. 96,1% d'entre elles souffraient d'au moins une maladie concomitante, qui n'était toutefois pas la cause du décès, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La principale maladie non mortelle accompagnant une infection au coronavirus était une maladie de l'appareil cardio-respiratoire (68,9%), en particulier des infections cardiaques ou pulmonaires, précise l'OFS dans sa statistique provisoire des causes de décès pour 2020 publiée vendredi.

Par ailleurs, un quart des personnes décédées (22,4%) souffraient de démence, 13,5% de diabète sucré et 9,7% d'une tumeur maligne. L'OFS précise qu'il peut y avoir plusieurs maladies concomitantes par cas de Covid-19.

Plus des deux tiers des victimes (6544) ont succombé à la maladie durant la deuxième vague, en novembre et décembre. Durant le semi-confinement de mars-avril, l'OFS a dénombré 1890 décès dus au coronavirus. La pandémie a essentiellement frappé les plus de 65 ans.

Différence avec l'OFSP

Les chiffres de l'OFS montrent une grande différence avec ceux publiés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier avait fait état de 6907 décès. La divergence vient de bases de données différentes.

L'OFSP se base sur le système d'annonce des cabinets médicaux et publie ses données sous la pression du temps. Les statistiques des causes de décès de l'OFS se basent pour leur part sur les données des offices d'état-civil auxquels les médecins adressent les certificats de décès mentionnant les causes principales des décès et les maladies concomitantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

L’OFSP annonce 23'348 nouveaux cas de coronavirus en sept jours

Publié

le

L’Office fédéral de la santé publique a annoncé mardi 23'348 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 23'348 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 35 décès supplémentaires et 290 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 37'738 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 30 décès et 421 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 38,1%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 31,1%.

601 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 6,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,20%.

Depuis le début de la pandémie, 3'972'610 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'364'779 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'534 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 56'671.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

L’OFSP annonce 37'738 nouveaux cas de coronavirus en sept jours

Publié

le

L’OFSP annonce 37'738 nouveaux cas de coronavirus en sept jours (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 37'738 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 30 décès supplémentaires et 421 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 49'757 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 32 décès et 478 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 24,2%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 11,9%.

615 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 7,90% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,70%.

Depuis le début de la pandémie, 3'949'245 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'297'650 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'499 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 56'356.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

L’OFSP annonce 49'757 nouveaux cas de coronavirus en sept jours

Publié

le

La Suisse compte 49'757 nouveaux cas de coronavirus en une semaine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 49'757 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 32 décès supplémentaires et 478 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 55'975 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 23 décès et 486 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 11,1%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 1,6%.

572 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 5,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,70%.

Depuis le début de la pandémie, 3'911'499 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'203'108 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'469 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 55'913.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture