Les autorités sanitaires genevoises répondent à Radio Lac
Le point de situation COVID-19 des autorités sanitaires cantonales de ce dimanche après-midi s'est déroulé avec Adrien Bron, directeur général de la direction de la santé, et de la docteure Aglaé Tardin du service du médecin cantonal. Les autorités sanitaires ont, à cette occasion, répondu par sms à Radio Lac sur trois points importants.
Radio Lac: À Berne, l’expert de la confédération Daniel Koch s’attend à des prochains jours difficiles, mais il espère aussi voir bientôt l’effet des mesures de restriction avec une décrue du nombre de malades. Est-ce la même chose dans le canton ou au contraire le pic de saturation de malades est-il imminent comme cela se murmure aux HUG ?
Adrien Bron: « La situation est grave et va probablement devenir critique ». Selon les derniers chiffres, 1144 cas sont confirmés à Genève et 13 personnes sont mortes du coronavirus dans le canton. Aussi, 179 personnes sont traités aux HUG et 36 personnes sont en soins intensifs et intubées contre une douzaine il y a quelques jours. On est dans une situation d'exception, et ce sera encore plus aigu dans les jours qui viennent.
Radio Lac: La nouvelle batterie de matériel de test aux Covid-19 dont Antonio Hodgers a parlé jeudi sur Radio Lac, est-elle sur le point d’arriver à Genève ?
Adrien Bron: Il y avait, hier, des signaux positifs du coté allemand mais il faut rester prudent tant que ces tests ne sont pas présent sur site à Genève. Pour le moment, les tests ne peuvent se dérouler de manière industrialisée aujourd'hui. Nous limitons cette procédure aux personnes en grande nécessité. On aimerait pouvoir faire plus.
Radio Lac: Le système de transmission des nouveaux cas à l’OSFP est qualifié d’archaïque (fax, formulaires papiers) les chiffres cantonaux sont ils fiables? Subissent-ils aussi un décalage dans le temps?
Adrien Bron: Il y a toujours un décalage entre la saisie et la publication des chiffres. A Genève, la base de données est extrêmement robuste entre les hôpitaux, les cliniques privés et les autorités. Il y a donc un décalage temporel mais sur le fond les informations sont fiables.
Genève va connaître une situation proche de celle du Tessin
Adrien Bron a également précisé que les étudiants en médecine étaient mobilisés pour soutenir les équipes médicales en place. En revanche, contrairement à ce qui a pu être dit, les HUG ne sont pas à cour de masques.
Aglaé Tardin, médecin cantonal, a quant à elle lancé un appel à rester confiné au maximum et précise que le canton de Genève suit probablement une courbe semblable à celle du Tessin.