Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: le confinement guette toute la Suisse

Publié

,

le

Le confinement guette toute la Suisse tant l'épidémie de coronavirus flambe.

Le Parlement à Berne jette l'éponge. Le Tessin, le Jura et Bâle-Campagne ont décidé ce week-end de fermer tous leurs commerces à l'exception des magasins d'alimentation et des pharmacies. Les Chambres fédérales donnent un signal sur la puissance de l'épidémie qui s'abat actuellement sur la Suisse: elles ne siégeront pas dès lundi pour leur troisième semaine de session.

Car comme ailleurs, l'épidémie s'emballe en Suisse. Le nombre de cas annoncés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait un bond de 800 en l'espace d'un jour pour se fixer à 2200. Le nombre de décès était de 14 dimanche, dont six pour le Tessin.

A Genève

La police genevoise ferme trois postes au public

La police genevoise suspend l'accueil au public dans trois postes dès lundi. Ceux-ci ne peuvent pas garantir une sécurité sanitaire optimale tant pour le public qui devrait s'y rendre que pour les collaborateurs. Les avant-postes ne sont pas équipés de parois de séparation transparentes au niveau de l'accueil, indique la police genevoise dans un communiqué dimanche. Les postes concernés sont ceux du Bourg-de-Four (3, place du Bourg-de-Four), de Versoix (5, place Charles-David) et de Blandonnet (2, chemin de Blandonnet). La situation reste inchangée pour les autres postes de police qui disposent d'un équipement adéquat: ainsi le poste de l'aéroport et celui des Pâquis continuent à accueillir le public 24/24 et 7/7.

Le trafic du Léman Express perturbé, surtout en France

La circulation du Léman Express sera perturbée dès lundi. Au vu du nombre important d’arrêts maladie et de la fermeture des établissements scolaires, une partie du personnel ne pourra assurer sa prise de poste. Le trafic est maintenu pour autant que cela reste possible, ont indiqué Lémanis, les CFF et la SNCF dans un communiqué dimanche. Sur le territoire suisse, tous les trains Léman Express circulent "en principe", selon l’horaire entre Coppet et Chêne-Bourg.

Dans le reste de la Suisse

Les Chambres fédérales interrompent leur session de printemps

Les Chambres fédérales vont interrompre la session de printemps en raison de l'épidémie de coronavirus. Elles ont pris cette décision dimanche. La session aurait dû reprendre lundi pour sa troisième et dernière semaine. En raison de l'aggravation rapide de la situation coronavirus, les bureaux des Conseils ont décidé d'interrompre leurs travaux à la demande de la délégation administrative, ont annoncé les services du Parlement sur Twitter dimanche.

Le Jura ferme aussi tous ses commerces dès lundi

Après le Tessin et Bâle-campagne, c'est au tour du Jura de boucler tous les commerces à l'exception des magasins d'alimentation et les pharmacies. Dès lundi, tous les guichets des administrations seront en principe fermés.

Les commerces offrant de manière prépondérante des biens de première nécessité sont épargnés. Il s'agit des stations-services et shops attenants, kiosques, marchands de journaux, pharmacies, drogueries, banques et offices de poste.

Unia appelle à sauvegarder les salaires

Des entreprises tentent de reporter sur les employés les coûts qui découlent des mesures de fermeture des écoles prises vendredi par le Conseil fédéral pour contenir la propagation du coronavirus, dénonce le syndicat Unia. Des licenciements, des réductions de salaire, ou des vacances obligatoires ne sont pas autorisés, rappelle-t-il. Les secrétariats de l'Unia sont actuellement inondés de demandes de renseignements de travailleurs inquiets des conséquences des mesures d'urgence.

Le patron de Swiss espère une aide de l'Etat
Le patron de Swiss Thomas Klühr espère une aide de l'Etat en raison des effets dramatiques du coronavirus sur les compagnies aériennes. "Je compte sur le fait que le Conseil fédéral est conscient de l'importance de Swiss", a-t-il déclaré dans le SonntagsBlick. Selon lui "aucune compagnie aérienne ne survivra à la crise du coronavirus sans aide de l'Etat". Si la situation devait encore s'aggraver, Swiss devrait alors clouer au sol tous ses avions et serait dépendante des aides étatiques. Le ministre de l'économie Guy Parmelin est conscient de la situation difficile de Swiss. "Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est en contact étroit avec Swiss et le canton de Zurich depuis le début afin d'apporter un soutien rapide et non bureaucratique à la compagnie et à ses employés", a-t-il déclaré. "Si d'autres mesures s'avéraient nécessaires, nous examinerions la question avec Swiss".

 

En Europe...

Les Pays-Bas vont fermer écoles, bars et restaurants

The gouvernement néerlandais a ordonné dimanche la fermeture de toutes les écoles, bars, restaurants, maisons closes ou encore coffee shop, afin de contrôler la progression de la pandémie de coronavirus. Cette mesure sera en vigueur jusqu'au 6 avril. A partir de lundi, tous les restaurants et bars seront fermés ainsi que les clubs de sport, saunas, maisons closes et coffee shop.

Les Autrichiens exhortés au confinement. Fini les vols vers la Suisse

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a appelé, dimanche, la population de son pays à renoncer à ses déplacements lorsqu'il ne s'agit pas d'une nécessité professionnelle, de se ravitailler ou de porter assistance, afin de freiner la propagation du coronavirus. En conséquence, la gouvernement a annoncé, dimanche, d'autres mesures pour restreindre la fréquentation de l'espace public: les cafés et restaurants seront fermés à partir de la semaine prochaine, alors qu'ils devaient bénéficier d'une tolérance d'ouverture jusqu'à 15h00, tout comme les espaces de jeu en plein air et les infrastructures sportives. La décision de fermer les commerces non essentiels avait, elle, déjà été prise vendredi. L'Autriche a par ailleurs élargi dimanche la liste des pays avec lesquels les liaisons aériennes vont être suspendues: Grande-Bretagne, Pays-Bas, Russie et Ukraine s'ajoutent à l'Italie, l'Espagne, la France et la Suisse.

Vatican: les célébrations de la semaine de Pâques sans fidèles

Toutes les célébrations liturgiques de la semaine de Pâques se tiendront sans fidèles sur la place Saint-Pierre. La mesure a été prise pour cause de coronavirus, a annoncé dimanche le Vatican. Le Vatican précise que "jusqu'au 12 avril, les audiences générales du Saint Père et les récitations de l'Angelus ne seront visibles qu'en streaming sur le site officiel Vatican News". Selon le bilan publié samedi soir, ce sont désormais 1441 personnes qui ont été tuées par le coronavirus en Italie, pays de loin le plus touché d'Europe. Plus de 21'000 Italiens ont été détectés positifs, dont 3500 lors des dernières 24 heures.

Dans le monde...
Les Iraniens appelés à "rester chez eux"
Les autorités de Téhéran ont appelé dimanche les Iraniens à "rester chez eux" pour permettre d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus, alors que les chiffres officiels montrent que la contagion et les décès continuent de s'accélérer. Les habitants "devraient annuler tous leurs voyages et rester chez eux de sorte que nous puissions voir la situation s'améliorer", a déclaré M. Jahanpour, lors de sa conférence de presse télévisée quotidienne. Au cours des dernières 24 heures, 1.209 nouveaux cas de contamination par le virus ont été confirmés, ce qui porte à 13.938 le nombre de personnes ayant été infectées dans le pays.

3 Commentaires

3 Comments

  1. Joceline Dassie

    16 mars 2020 à 18 h 38 min

    bonjour

    laisser les commerces alimentaires ouverts ok ont- ils pensé.aux caissières qui peuvent être contaminées par les clients ???
    ils devraient juste laisser les caisses automatiques sans aucun contacts avec mes clients pour leurs sécurité

    • JMLS

      22 mars 2020 à 16 h 40 min

      bonjour,
      les caisses automatiques, comme les téléphones portable, sont des nids de ,microbes qu'ils faut désinfecter sans arrêt. Les caissières peuvent être protégées par des gants et des masques et la distance sanitaire.

  2. Dufau

    18 mars 2020 à 17 h 48 min

    Alors que l'on demande à la population de rester chez eux j'habite au-dessus du parc Beaulieu et je suis stupéfaite d'y voir autant de monde
    Vous attendez quoi pour sevir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin (cinquième à partir de la droite) a rencontré des représentants d'entreprises suisses aux Etats-Unis. (© X / Guy Parmelin)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses en marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale. L'occasion d'échanger sur les derniers développements économiques et leur impact, écrit-il sur X.

Le Vaudois s'est aussi entretenu avec des "Young Leaders" (jeunes dirigeants) de l'American Swiss Foundation "sur la force et l'avenir de notre partenariat transatlantique", écrit-il sur le même canal mardi soir. L'organisation réunit des cadres des Etats-Unis et de Suisse afin de renforcer des valeurs communes telles que la liberté, l'Etat de droit et la libre entreprise, selon son site Internet.

Le ministre a ensuite visité une PME helvétique spécialisée dans l'optimisation des postes de travail dans les salles de contrôle et les salles de marché. "Un exemple impressionnant d'innovation suisse qui a également un impact ici aux Etats-Unis", souligne M. Parmelin.

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participent aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 23 au 25 avril. Ils doivent mener des échanges bilatéraux avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane. L'ambassadeur suisse Gabriel Lüchinger, nommé le 9 avril envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis, est notamment aussi du voyage.

Le FMI revoit ses prévisions à la baisse

Face à la politique douanière agressive du président américain Donald Trump, le Fonds monétaire international FMI s'attend à un ralentissement de la croissance mondiale et a revu ses prévisions pour la Suisse. Le FMI s'attend à une croissance du PIB de 0,9% cette année pour la Suisse, a-t-il indiqué mardi.

Trump avait annoncé des surtaxes de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse à compter du 9 avril, avant les suspendre pour quatre-vingt-dix jours. Un droit de douane supplémentaire forfaitaire de 10% sur les importations aux Etats-Unis en provenance de presque tous les pays reste en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Publié

le

Proche conseiller de Trump, Elon Musk compte se consacrer davantage à Tesla dès le mois prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il consacrerait à partir de mai beaucoup moins de temps à piloter la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) mise en place par le président pour réduire les dépenses fédérales.

"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué M. Musk lors d'une audioconférence consacrée aux résultats du premier trimestre du spécialiste des véhicules électriques.

"A partir du mois prochain, je vais allouer davantage de mon temps à Tesla", a-t-il poursuivi, affirmant que le "travail crucial" de la commission était "en grande partie accompli".

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes, affectés par l'étroite collaboration de son patron avec l'administration Trump, par une gamme vieillissante et une concurrence accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break

Publié

le

Bryan Colon a de nouveau été très prolifique pour Pully Lausanne (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs. Les Foxes se sont imposés 100-64 face aux Starwings et mènent 2-0 dans la série (best of 5).

Les Vaudois ont une fois encore survolé les débats à la Vallée de la Jeunesse. Et le meneur Bryan Colon s'est à nouveau signalé avec ses 24 points. Jamal George, frère de Kyshawn, mérite lui aussi la citation avec ses 14 points, 10 rebonds, 4 assists et 4 interceptions.

Dauphins d'Olympic en saison régulière, les Lions de Genève sont eux aussi à un succès des demi-finales. Les Genevois ont dominé Union Neuchâtel 78-70. Cinq joueurs des Lions ont marqué 10 points ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 70 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 28, 33, 37 et 47 et les étoiles 9 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 70 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US

Publié

le

"Le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, et les réductions de l'aide au développement d'autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit de la masse salariale pour 2026-2027 entre 560 et 650 millions de dollars", a déclaré le docteur Tedros. (© KEYSTONE/AP Pool/LAURENT CIPRIANI)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les coupes budgétaires américaines laissaient les comptes de l'agence onusienne dans le rouge. Cela la force à réduire ses opérations et à licencier du personnel.

"Le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, combiné aux réductions de l'aide publique au développement de certains autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit concernant la masse salariale pour l'exercice biennal 2026-2027 compris entre 560 et 650 millions de dollars", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus aux Etats membres, selon une transcription de son discours.

L'agence de santé des Nations Unies se prépare depuis un certain temps au retrait total des Etats-Unis, historiquement de loin son plus grand donateur, en janvier prochain.

L'administration de Donald Trump a, entre-temps, également refusé de payer les cotisations convenues pour 2024 et 2025, tout en gelant pratiquement toute l'aide étrangère américaine, y compris une aide considérable aux projets de santé dans le monde entier.

Un certain nombre d'autres pays ont également réduit leurs dépenses d'aide au développement.

Impact le plus important au siège à Genève

Face à cette situation, l'OMS a entamé une réflexion concernant sa nouvelle organisation, que son directeur général a présentée au personnel et aux Etats membres mardi.

Le déficit concernant la masse salariale "représente environ 25% des coûts du personnel" actuellement, a-t-il précisé, en soulignant toutefois que "cela ne signifie pas nécessairement une réduction de 25% du nombre de postes".

Il n'a pas indiqué combien d'emplois seraient supprimés, mais a précisé que l'impact le plus important était attendu au siège de l'Organisation à Genève. "Nous commençons par des réductions au sein de la direction", "même si ce sont des décisions très douloureuses pour nous", a-t-il dit.

"Nous réduisons l'équipe de direction au siège de 12 à 7 membres, et le nombre de départements passera de 76 à 34, soit une réduction de plus de moitié", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses en marge de la réunion...

InternationalIl y a 1 heure

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il...

SportIl y a 3 heures

Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break

Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs....

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 3 heures

OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les...

InternationalIl y a 5 heures

Rubio entreprend une réorganisation du département d'Etat américain

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a révélé mardi un vaste projet de...

InternationalIl y a 6 heures

Népal: les panthères des neiges estimées à près de 400

Le premier recensement à l'échelle nationale des léopards des neiges au Népal a estimé à...

InternationalIl y a 8 heures

Cachemire indien: 26 morts dans une attaque contre des touristes

Au moins 26 personnes ont été tuées mardi au Cachemire indien lorsque des hommes armés...

InternationalIl y a 9 heures

ONU: la famine "s'aggrave, de manière délibérée" à Gaza

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) Philippe Lazzarini a dénoncé...

InternationalIl y a 9 heures

La crise existentielle de Nissan exacerbée par les droits de douane

Les taxes douanières américaines sur l'automobile plombent le constructeur japonais Nissan, déjà massivement endetté et...