La décision du Conseil fédéral est tombée. Le certificat Covid s’impose dans les restaurants et dans les lieux fermés dès lundi. Les restaurateurs genevois craignent une baisse de leurs affaires.
Dès lundi prochain, les Suisses devront présenter un certificat Covid pour aller à l’intérieur d’un restaurant, pour se rendre au fitness ou au musée. Le Conseil fédéral a finalement adopté l’extension du passe sanitaire ce mercredi. La crainte d’une hausse rapide des hospitalisations et une surcharge du système de santé à l’approche de l’automne a motivé cette décision. Le certificat Covid sera exigé à l’intérieur des restaurants, les terrasses sont pour l’instant épargnées. Ecoutez la réaction d’Armando Miele patron du Tavolone à Genève.
L'obligation du passe sanitaire permettra en revanche aux restaurateurs de retrouver leur capacité d'accueil, comme l'explique Guy Parmelin, le Président de la Confédération.
Pour un établissement comme le Philanthrope, cela signifie qu'il pourra servir 75 couverts à l'intérieur au lieu des 45 actuels.
Le passe est obligatoire dès 16 ans. Les théâtres, salles des concert et les cinémas sont également visés. Les services religieux en revanche sont exemptés jusqu’à 50 personnes. Des sanctions ont été introduites en cas de non-respect des mesures. Un client sans certificat devra débourser 100 francs. Les établissements ou organisateurs fautifs seront punis d'une amende, voire d'une fermeture. Les cantons sont responsables des contrôles.
Accélérer la vaccination?
Notez qu'actuellement 134 personnes sont en liste d'attente pour un vaccin à Genève. Les autorités sanitaires indiquent qu'il faudra deux ou trois semaines pour organiser une vaccination de masse. Les restaurateurs risquent de pâtir de la situation puisque dans tous les cas, il faut compter 28 jours pour être pleinement vacciné, soit pour avoir les deux doses.
Le FC Lugano n'a pas réussi la passe de quatre. Après trois succès de rang, les Tessinois ont été tenus en échec dans leur antre du Cornaredo par les Grasshoppers (1-1).
Les dauphins des Young Boys ne peuvent pas nourrir de grands regrets. Menés au score à la 42e minute sur une réussite de Hayao Kawabe, ils ont arraché l'égalisation à la 88e grâce à Ignacio Aliseda. L'Argentin a bénéficié d'une très belle remise de Zan Celar pour battre le portier Moreira sur le premier tir cadré de son équipe...
Dans le temps additionnel, les Zurichois auraient pu forcer la décision sans la parade de Sebastian Osigwe sur une frappe de Kawabe. Avec ce point sans doute heureux, Lugano devance de deux longueurs le Servette FC et le FC St. Gall. Les Tessinois comptent toutefois deux matches de plus que les Genevois et un que les Saint-Gallois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon ne figurera pas sur la liste du Parti socialiste vaudois (PSV) pour l'élection au Conseil national d'octobre prochain. Sa candidature a été écartée lors du Congrès extraordinaire qui s'est tenu samedi à Assens.
Les 400 membres du PSV qui se sont réunis dans le Gros-de-Vaud devaient désigner 18 candidates et candidats parmi 22 personnes en lice. Ils ont retenu 10 femmes et 8 hommes, a communiqué le parti. Les conseillers nationaux sortants Brigitte Crottaz, Samuel Bendahan et Roger Nordmann ont sans surprise passé la rampe.
On trouve aussi, parmi les candidatures validées, l'ancienne présidente du PSV Jessica Jaccoud, les municipales Brenda Tuosto (Yverdon-les-Bains), Laurie Willommet (Vevey) et Laure Jaton (Morges) ainsi que le président du groupe socialiste au Grand Conseil vaudois, Jean Tschopp. Le reste de la liste est composé de députés et de conseillers communaux.
En lice pour le Conseil des Etats, le conseiller national Pierre-Yves Maillard est lui automatiquement tête de liste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un incendie s'est déclaré samedi à la mi-journée dans un appartement d'un immeuble à Vallorbe (VD). Les pompiers ont retrouvé deux chiens morts asphyxiés. Les locataires étaient quant à eux absents.
Le logement a été passablement endommagé par les flammes et la fumée tandis que ceux du dessous ont subi des dégâts d'eau liés à l'extinction, a indiqué la police vaudoise. Hormis les locataires des trois appartements sinistrés, les habitants ont pu regagner leur logement en fin d'après-midi.
Les causes du sinistre sont pour le moment indéterminées. Le ministère public a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 6, 19, 27, 31, 39 et 42. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 13 et le Joker le 501055.
Lors du prochain tirage mercredi prochain, 20,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Massagno est le premier finaliste de la Coupe de la Ligue. Les Tessinois ont dominé les Lions de Genève 76-66 à Clarens.
A la recherche de son premier trophée, Massagno aura l'occasion de se battre pour la SBL Cup dimanche. Le leader du championnat a appuyé sur l'accélérateur en fin de partie pour passer l'épaule face aux Lions de Genève.
En avance de deux points à la mi-temps, les joueurs d'Alain Attalah avaient pourtant creusé l'écart durant le troisième quart pour mener 50-42 après trente minutes de jeu. Seulement lors du dernier dix, les Lions ont cédé trop de terrain à leur adversaire. De 49-58 à la 34e, le score est passé à 67-64 à la 38e.
Isaiah Williams (17 pts) a fait preuve d'une adresse remarquable pour permettre à Massagno de recoller au score puis de passer devant avec trois paniers à trois points réussis sur ses trois dernières tentatives. Et comme Marko Mladjan (22 pts) est monté en puissance au cours de la partie, les Luganais ont pu forcer la décision lorsque Genève s'est éteint.
Et dire en plus que les Tessinois se sont déplacés sur la Riviera sans leur shooteur Roberto Kovac. L'international et son entraîneur Robbi Gubitosa ont échangé des mots à l'entraînement plus tôt dans la semaine.
L'adversaire des Tessinois sera soit Vevey Riviera avec Thabo Sefolosha soit Union Neuchâtel. La deuxième demi-finale aura lieu à 19h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats