Rejoignez-nous

Actualité

À Genève, rentrée scolaire inquiétante à l'école d'assistant socio-éducatif

Publié

,

le

Image d'illustration. KEYSTONE/Gaetan Bally

Syndicat et enseignants ont dénoncé ce mercredi les conditions de la rentrée scolaire pour les apprentis qui commencent la formation d'assistant socio-éducatif. Manque de collaboration et de concertation, problèmes d'organisation et baisse de la qualité de l'enseignement sont notamment pointés du doigt. Une situation connue des directions de l'enseignement secondaire II et du Centre de formation professionnelle dès le mois de juillet. 

"Des conditions de rentrée honteuses"! Voilà les mots utilisés par le syndicat SIT et les enseignants qui dénoncent les conditions de rentrée scolaire pour les apprentis qui commencent la formation d'assistant socio-éducatif (ASE) à Genève: convocations tardives, élèves non convoqués, étudiants envoyés au mauvais endroit ou encore des salles de cours sans équipements et parfois pas nettoyées. Une situation qui remplit de honte cette enseignante à l'école d'assistant socio-éducatif (ECASE) qui a souhaité rester anonyme.

Enseignante à l'Ecole d'assistant socio-éducatif

Ce contexte tendu était prévu de longue date avec le déménagement et la réorganisation des locaux réalisée durant l'été, mais aussi un nouveau plan de formation fédéral et une réforme de la filière plein temps entrés en vigueur le 30 août.

Trop de changements

Ce nouveau plan de formation demande aux enseignants de modifier l'intégralité des cours sur la forme et sur le fond et qui concerne les élèves de première année. Mais le personnel s'est rendu compte cet été que cette réorganisation qui ne devait toucher que les élèves de première année touche finalement également les élèves de deuxième et de troisième année. Les enseignants ont ainsi du refaire l'intégralité de leurs cours.

Cette nouvelle ordonnance a impacté les horaires des professeurs. Ils ont eu la surprise de constater que certains cours n'étaient pas donnés par les bonnes personnes. Ainsi, l'attribution des cours pour l'année scolaire a été faite selon une logique purement administrative et organisationnelle sans tenir compte des compétences, des contenus, des spécificités et de l'expérience des enseignants. Une situation jugée absurde par le syndicat et le personnel pour qui il y a eu trop de changements en même temps.

Enseignante à l'Ecole d'assistant socio-éducatif

 

Décisions managériales problématiques

Le personnel enseignant et le SIT ont proposé des rocades pour modifier ces répartitions mais la direction du centre de formation professionnelle a refusé toute discussion. Ce manque d'écoute et de collaboration est l'un des plus gros problèmes aux yeux du syndicat et des enseignants puisque cela se traduit par des problèmes majeurs d'organisation. Ils regrettent que la directrice du centre et la doyenne en poste actuellement n'aient jamais enseigné.

Enseignante à l'Ecole d'assistant socio-éducatif

Syndicats et enseignants doivent rencontrer le 29 septembre prochain la direction de l'enseignement supérieur et la direction de l'ECASE avec plusieurs requêtes. D'abord un suivi accru de la direction générale du Secondaire II sur la situation actuelle, un appui supplémentaires en terme administratif et une meilleure prise en compte du point de vue des enseignants par la direction générale de l'enseignement secondaire II et la direction du centre de formation professionnelle .

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des pluies torrentielles provoquent des inondations à New York

Publié

le

Le New Jersey sous l'eau. (© KEYSTONE/AP)

D'importantes inondations ont touché la région de New York et l'Etat du New Jersey dans la nuit de lundi à mardi. Elles ont été provoquées par des pluies diluviennes dues à un système orageux stationnaire.

Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d'importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré l'état d'urgence dans plusieurs comtés, appelant les habitants à rester chez eux. Les autorités ont mis en garde contre des conditions de circulation dangereuses et des risques accrus de crues soudaines dans les zones urbaines densément peuplées.

Trafic perturbé

A New York, les aéroports JFK, LaGuardia et Newark ont temporairement suspendu les départs. Le métro new-yorkais a également été fortement perturbé, avec plusieurs lignes interrompues et des stations inondées, notamment à Chelsea et dans le sud de Manhattan. Des embouteillages massifs ont paralysé plusieurs artères principales de la ville.

Dans le New Jersey, les secours sont intervenus à de nombreuses reprises pour venir en aide à des automobilistes bloqués ou à des résidents isolés par la montée des eaux, notamment dans la région de Newark. Le nord de l'Etat est encore en alerte inondation jusqu'à 07h15 heure locale (13h00 en Suisse), a averti le National Weather Service (NWS).

La Virginie, le Maryland et la Pennsylvanie ont également été touchés. Une alerte aux crues soudaines était encore en cours dans le centre de la Virginie mardi, selon le NWS. Aucune victime n'a été signalée à ce stade par les autorités locales.

Jusqu'à 150 mm

Selon les services météorologiques, certains quartiers de New York ont reçu entre 38 et 45 millimètres de pluie en moins de deux heures. Dans le New Jersey, les cumuls ont atteint localement 150 millimètres. La saturation des sols et des réseaux de drainage a contribué à aggraver les débordements.

Les pluies les plus fortes se sont décalées vers l'est mardi, mais les autorités appellent à la vigilance, certaines routes restant impraticables et les réseaux de transport étant encore partiellement perturbés. Des travaux de remise en état sont en cours.

La question de l'adaptation des zones urbaines face aux événements climatiques extrêmes est à nouveau soulevée par ces inondations. Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, a ainsi déclaré sur X que les infrastructures de la ville devaient être modernisées pour faire face à "cette nouvelle réalité climatique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs

Publié

le

Malgré l'augmentation des paiements directs, l'embroussaillement des pâturages alpins augmente : c'est ce que révèle Agroscope dans une nouvelle étude. (© Agroscope)

L’embroussaillement des alpages entraîne la perte de surfaces herbagères et la disparition de paysages culturels typiques. Or, malgré des paiements directs plus élevés, les buissons continuent de progresser, selon une étude d’Agroscope.

L'embroussaillement contribue en outre au recul de la biodiversité, a indiqué mardi le Centre fédéral de compétences pour la recherche agricole (Agroscope) dans un communiqué. En Suisse, l'embroussaillement est principalement dû à l'aulne vert.

Pour lutter contre ce phénomène, il existe diverses incitations sous forme de paiements directs pour l'économie alpestre. En 2014, la Confédération a augmenté l'un d'entre eux ou en a introduit deux nouveaux. Les contributions d'estivage ont ainsi été revues à la hausse.

Dans cette étude, Agroscope a examiné pour la première fois les effets des subventions sur les prairies et l'embroussaillement à l'aide de données provenant d'exploitations alpestres du canton des Grisons.

Les résultats montrent que l’augmentation des paiements directs a entraîné, en moyenne, une perte de 2% des surfaces herbagères par exploitation en raison de l’embroussaillement. Cela correspond à une perte moyenne de 4,7 ha d’herbages par exploitation en 10 ans.

Les paiements directs peuvent donc avoir des effets non souhaités, selon les auteurs. En revanche, leur influence sur la richesse en espèces, la diversité des éléments structurels ou le revenu n’a pas été étudiée dans le cadre de cette recherche.

Explications possibles

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer le phénomène. La répartition spatiale des animaux de rente a changé: afin de protéger les espèces sensibles dans les surfaces de promotion de la biodiversité, ces dernières ont parfois été exclues de la pâture, ce qui a eu pour conséquence indirecte d’accélérer l’embroussaillement.

Les animaux de rente jouant un rôle prépondérant dans la lutte contre l’embroussaillement, exclure des surfaces de la pâture peut ainsi avoir des conséquences fâcheuses, note Agroscope.

Les paiements directs ont parfois entraîné une diminution du broyage sur les surfaces de promotion de la biodiversité nouvellement mises en place. Le broyage est considéré comme la méthode la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre l’embroussaillement.

Cette combinaison d’incitations inopportunes pourrait avoir favorisé de manière significative l’évolution observée. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre ces mécanismes, conclut Agroscope. L'étude est parue dans le Journal of Agricultural Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses sont globalement satisfaits de leur vie

Publié

le

Les Suisses sont globalement satisfaits de leur vie, un peu moins de la politique ou de leur situation financière, selon un sondage (illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Suisses, romands et alémaniques, sont globalement satisfaits de leur vie. C'est ce qui ressort d'un sondage du comparateur en ligne Moneyland. La politique et la situation financière privée ont récolté par contre de moins bonnes notes.

Interrogés sur leur satisfaction générale dans la vie, les participants à l'enquête ont indiqué en moyenne 7,3 points sur un maximum de 10, écrit Moneyland dans un communiqué publié mardi. Par rapport à la dernière enquête menée il y a deux ans, cette valeur est restée inchangée.

Les personnes âgées de 50 à 74 ans se sont montrées les plus satisfaites, avec une moyenne de 7,5 points, soit un peu plus que les personnes plus jeunes (7,1). Selon Moneyland, les différences sont encore moins marquées sous l'angle du sexe et de la région linguistique.

La plus grande satisfaction des Suissesses et des Suisses réside dans la famille, selon le sondage. Les personnes interrogées en Suisse romande se disent particulièrement heureuses de leurs enfants et de leurs parents.

Insatisfaction sur la politique

Avec 5,5 points, les politiciens suisses ont obtenu le score le plus bas des différents facteurs examinés. Le Conseil fédéral suit juste derrière avec une note de seulement 5,6 sur 10.

L'insatisfaction s'est surtout manifestée chez les personnes issues de régions rurales, selon Moneyland. Les personnes vivant dans des communes de moins de 2000 habitants ont donné en moyenne 4,9 points dans cette catégorie.

Les finances sont également mentionnées en bas de l'échelle. La situation financière privée (5,7 points) et le salaire (5,9 points) notamment n'ont pas obtenu de bons résultats. Les hommes sont globalement plus satisfaits de leurs finances personnelles que les femmes.

Selon Moneyland, 1500 personnes de Suisse alémanique et romande ont participé à l'enquête, réalisée par l'institut de sondages Ipsos au printemps 2025.

Continuer la lecture

Suisse

Finma: le chef de la division bancaire, Thomas Hirschi, part

Publié

le

Thomas Hirschi quitte la FINMA au 31 août. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la division Banques, a décidé de quitter le gendarme des marchés financiers au 31 août 2025. De par ses fonctions, il a participé à la gestion de la chute de CS.

"Le conseil d'administration et la direction de la Finma remercient Thomas Hirschi pour sa précieuse contribution pendant toutes les années qu'il a passées au service de" l'Autorité, selon le communiqué paru mardi, qui ajoute qu'"il a aussi été fortement impliqué dans la gestion et le traitement de la crise de Credit Suisse", avalée par sa concurrente UBS en mars 2023.

En tant que membre de la direction, Thomas Hirschi a dirigé la division dédiée à la gestion d'actifs à partir de 2020 avant de prendre la responsabilité de la division Banques en février 2022. Il a déjà occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de la Finma et de l'autorité qui l'avait précédée de 2004 à 2015. Il a aussi été suppléant par intérim de la directrice par intérim d'octobre 2023 au 31 mars 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Des pluies torrentielles provoquent des inondations à New York

D'importantes inondations ont touché la région de New York et l'Etat du New Jersey dans la nuit de lundi à...

EnvironnementIl y a 1 heure

Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs

L’embroussaillement des alpages entraîne la perte de surfaces herbagères et la disparition de paysages culturels...

SuisseIl y a 2 heures

Les Suisses sont globalement satisfaits de leur vie

Les Suisses, romands et alémaniques, sont globalement satisfaits de leur vie. C'est ce qui ressort...

SuisseIl y a 2 heures

Finma: le chef de la division bancaire, Thomas Hirschi, part

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: toujours moins de logements vacants

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton...

SantéIl y a 2 heures

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments...

SuisseIl y a 2 heures

Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à...

EconomieIl y a 3 heures

Davantage de capitaux investis dans les start-up suisses

Les start-up suisses ont reçu des capitaux nettement plus importants au premier semestre de l'année,...

MobilitéIl y a 4 heures

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien...

InternationalIl y a 7 heures

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en...