Rejoignez-nous

Actualité

Budget vaudois 2019 encore à l'équilibre

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis a présenté jeudi le budget 2019 du canton: une nouvelle fois à l'équilibre (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour la 13e année consécutive, le budget du canton de Vaud est à l'équilibre, avec un excédent de revenus de 110'500 francs pour 2019. Le pari de la RIE III cantonale est "gagné", s'est félicité Pascal Broulis.

"C'est une excellente nouvelle", a expliqué jeudi le conseiller d'Etat. Il a rappelé que le gouvernement avait lancé la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III) en 2013.

Globalement juste

En 2016, la population a plébiscité le projet cantonal, finalement rejeté au niveau national l'année suivante. "Le pari de 2013 est gagné. Les chiffres que nous avancions se révèlent justes. Globalement, on ne s'est pas trompé", a souligné le grand argentier. L'effet global de la RIE III s'élève à 209 millions.

Les dépenses brutes de fonctionnement atteignent 9'772 millions, soit une croissance de 2,55%, proche de celle prévue au budget 2018 (+2,48%). Les charges brutes dans l'action sociale connaissent une hausse importante: 179 millions (+7,4%) par rapport au budget 2018.

Plafonnement des primes

L'enseignement et la formation ainsi que la santé sont aussi en hausse, respectivement de 66 millions de francs (+2,3%) et de 30 millions "(+2,3%). Ces écarts s'expliquent notamment par la pression démographique, le vieillissement de la population et la hausse des subsides LAMal en lien avec la RIE III vaudoise.

"C'est un budget très généreux, aucune mission de l'Etat n'est maltraitée", a lancé Pascal Broulis à l'intention de ceux qui parleraient d'austérité. En matière d'effectifs, Vaud prévoit l'engagement de 285 équivalents temps plein (ETP), soit une hausse de 1,7% par rapport à 2018.

Fort impact

Du côté des revenus, la prévision 2019 est du même registre que celle des charges, à savoir une croissance de 2,55% par rapport au budget précédent. Elle s'explique principalement par la hausse des recettes non fiscales.

La baisse du taux d'imposition à 13,79% pour les sociétés dès 2019 devrait se solder par un manque de 280 millions de francs. Il sera partiellement compensé par la hausse des impôts sur le revenu (105 millions, +3%) et sur la fortune (45 millions, +7,8%).

Rassurer les communes

Tous les secteurs de l'Etat sont renforcés, a répété Pascal Broulis. "On a pu rassurer les communes", qui ont "enfin compris" qu'elles sont "à la même aune" que le canton. La réforme de la fiscalité des entreprises est "cruciale" pour que les sociétés restent sur sol vaudois ou que d'autres s'y redéploient.

La dette continue de progresser pour atteindre 1,075 milliard. Le conseiller d'Etat s'est empressé de souligner que le canton de Vaud restait néanmoins triple A, selon le rating de l'agence Standard and Poor's.

Deux dates

Pascal Broulis a annoncé que le gouvernement allait "se battre" pour que le deuxième essai de la RIE III au niveau fédéral passe cette fois la rampe. Il a mentionné deux dates pour la votation populaire: le 10 mars et le 19 mai. Selon lui, ce qui s'appelle désormais PF 17 équivaut quasiment au "modèle vaudois", avec son fort volet social.

Interrogé sur le cas d'entreprises qui annoncent déjà aujourd'hui pouvoir ajuster leurs provisions grâce au taux très avantageux de la RIE III, Pascal Broulis a indiqué que cet argent peut ainsi "circuler". Cela permet notamment à un entrepreneur "d'engager du monde" s'il le souhaite.

Ignorance

Fin août, l'éditeur Tamedia, qui vient de procéder à une nouvelle restructuration et à la fermeture du Matin semaine, a indiqué par exemple s'attendre à "un effet comptable positif net de 13,4 millions de francs" grâce à la RIE III vaudoise.

Cette entreprise zurichoise va-t-elle en profiter pour investir dans le canton de Vaud, pour engager du personnel ? "Je ne peux pas vous dire, je ne connais pas ces gens. Je n'en sais fichtrement rien", a répondu Pascal Broulis.

Divergences politiques

Du côté des réactions politiques, le Parti socialiste a salué un budget "au service de la population", alors que les Verts réclamaient un plan d'action répondant au défi climatique.

Pour les Libéraux-Radicaux en revanche, "la coupe est pleine." Le PLR s'insurge contre la croissance des charges. Le département de Pierre-Yves Maillard "va-t-il continuer à s'enfler telle la grenouille face au boeuf?", se demande le parti.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 10, 16, 25, 27, 29 et 37, ainsi que le numéro spécial "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Un heureux gagnant a également remporté ce gain jeudi soir. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les époux Moretti ont-ils commis une escroquerie aux assurances?

Publié

le

Le Ministère public valaisan rouvre le dossier de l'incendie, en 2024, du restaurant "Le Vieux Chalet", racheté quelques mois avant les faits, par les époux Jacques et Jessica Moretti (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Police cantonale valaisanne continue d'enquêter au sujet de l'incendie, en 2024, du restaurant "Le Vieux Chalet, propriété des époux Moretti. Les procureures en charge de l'affaire du bar "Le Constellation" veulent savoir s'il y a eu escroquerie aux assurances.

"Le Vieux Chalet" avait été la proie des flammes, le 29 février 2024. Deux mois plus tard, la juge en charge du dossier avait rendu une décision de non-entrée en matière contre les gérants du restaurant, Jessica et Jacques Moretti. Selon le Ministère public (MP), "l'hypothèse d'un incendie dû à un dysfonctionnement technique est privilégiée. De ce fait, l'intervention humaine délibérée ou fortuite, ainsi qu'un accident susceptible d'entraîner des responsabilités pénales peuvent raisonnablement être exclus".

L'incendie du bar "Le Constellation", le 1er janvier dernier à Crans-Montana a poussé le pool de procureures à donner un mandat d'investigation aux enquêteurs de la police cantonale valaisanne, en date du 29 avril, selon une information révélée par la RTS, jeudi, et confirmée par la procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud à Keystone-ATS. "Le dossier de l'incendie du Vieux Chalet n'est toutefois pas rouvert et il n'y a pas d'extension de l'instruction à ce stade de l'enquête", précise-t-elle.

Me Michod critique

Dans un rapport établi début 2026 et transmis le 23 février au MP, le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent de l'Office fédéral de la police se demande "si les époux Moretti ne se sont pas rendus coupables de blanchiment d'argent, de gestion déloyale, de faux dans les titres et d'infractions fiscales graves et de probables escroqueries aux assurances". Si elle devait être instruite, cette affaire ne serait pas disjointe de l'enquête liée aux faits du 1er janvier, précise Beatrice Pilloud.

Contacté par la RTS, l'avocat de Jacques Moretti, Me Patrick Michod critique le choix des procureures de rouvrir le dossier de 2024. "Ces faits ont déjà fait l'objet d'une investigation de la part des autorités pénales, qui n'ont pas constaté la moindre infraction pénale".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: le restaurant La Riviera distingué par le prix DEF

Publié

le

La Ville de Lausanne a décerné son prix DEF 2026 à la brasserie-restaurant La Riviera (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix Diversité-Emploi-Formation (DEF) de la Ville de Lausanne revient cette année à la brasserie-restaurant La Riviera, située à Ouchy. Cette distinction récompense "l'engagement exemplaire" des propriétaires et gérants en faveur de l'intégration de leur personnel.

Cet établissement lausannois centenaire, géré par la même famille depuis 1969, emploie majoritairement des personnes issues de la migration. Leur employeur les accompagne dans leurs démarches administratives et adapte les horaires de travail pour qu'ils puissent suivre des cours de français, relève jeudi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Certains employés ont ainsi été aidés dans leurs démarches pour obtenir un logement, établir leur déclaration d'impôts, contracter une assurance ou encore pour récupérer des salaires impayés.

"Si nous n'accompagnons pas ces personnes dans ces démarches, elles n'osent souvent pas les entamer. Elles renoncent ainsi à des soutiens auxquels elles ont droit ou laissent passer des injustices profondes liées à d'anciens employeurs peu scrupuleux qui donnent, de plus, une mauvaise image de la profession", expliquent Nathalie et Stéphane Porchet, propriétaires et gérants de La Riviera depuis 2010, cités dans le communiqué.

Depuis 2016

Doté de 10'000 francs, ce prix a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés et de la Commission lausannoise pour l'intégration des immigrés.

"Grâce à ce prix, nous allons financer des cours de langue et pouvoir consacrer encore davantage de temps à apporter ce soutien administratif à notre personnel", relèvent les propriétaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Canada bousculé, la Finlande déroule

Publié

le

Mark Scheifele (55, à terre), a signé un triplé salvateur jeudi (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Canada a perdu des plumes jeudi dans le groupe B du Championnat du monde. Les Nord-Américains ont battu la Norvège 6-5 après prolongation.

A Fribourg, on n'est pas passé loin d'un exploit historique pour les Norvégiens. Si Ryan O'Reilly n'avait pas égalisé à la 59e (5-5) alors que les Canadiens avaient sorti leur gardien, les Scandinaves auraient quitté la glace avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Après quarante minutes, le score était de 3-3, et déjà assez embarrassant pour les joueurs à la feuille d'érable. Cozens a ensuite inscrit le 4-3 en infériorité numérique, et on imaginait que ce coup sur la tête des Vikings serait rédhibitoire. Sauf que deux déviations plus tard, les Norvégiens ont pu renverser la vapeur et ont bien failli réussir un truc.

Sauf qu'en prolongation à 3 contre 3, les Canadiens n'ont mis que 29 secondes pour boucler l'affaire grâce à Mark Scheifele pour son triplé, sur des passes de Bouchard et Celebrini. Le Canada repasse en tête de sa poule avec 11 points sur 12 possibles.

La Finlande sans pitié

A Zurich, la Finlande a pour sa part étrillé la Lettonie 7-1 pour continuer son sans faute (12 points en 4 matches). Cueillis à froid par un goal de Balcers après dix secondes seulement, les Nordiques n'ont guère apprécié la blague. Alors, à la 16e, il y avait 3-1 pour la formation d'Antti Pennanen.

Les joueurs "suisses" des Leijonat se sont mis en évidence avec Björninen, Maenälanen et Merelä buteurs. Attention également au binôme Barkov-Granlund qui a offert le 5-1 à Lundell en avantage numérique au début du troisième tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vingt joueurs écourteront leurs obligations médiatiques vendredi

Publié

le

Belinda Bencic fait partie des joueuses et joueurs qui écourteront leurs obligations médiatiques vendredi à Paris (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Au moins vingt joueurs, dont les nos 1 mondiaux Aryna Sabalenka et Jannik Sinner, ont prévu d'écourter leurs obligations médiatiques vendredi à Roland-Garros

Ils souhaitent ainsi protester contre la part selon eux trop faible des revenus qu'ils perçoivent en Grand Chelem, a appris jeudi l'AFP de source proche des joueurs.

Parmi eux, sept membres du top 10 masculin et sept membres du top 10 féminin, qui réclament depuis plus d'un an de percevoir 22% des revenus des quatre tournois phares du tennis mondial contre environ 15% actuellement, ont prévu de limiter à 15 minutes le temps accordé aux médias, selon cette source proche des joueurs engagés dans cette contestation.

Il s'agit de Jannik Sinner, Alexander Zverev, Felix Auger-Aliassime, Ben Shelton, Daniil Medvedev, Taylor Fritz et Alex De Minaur du côté des messieurs, auxquels s'ajouteront le Russe Andrey Rublev, le Norvégien Casper Ruud et le Tchèque Jakub Mensik.

Du côté des joueuses, Aryna Sabalenka sera rejointe par Elena Rybakina, Iga Swiatek, la tenante du titre à Paris Coco Gauff, Jessica Pegula, Elina Svitolina et Mirra Andreeva. La St-Galloise Belinda Bencic (WTA 11) a aussi prévu de s'associer au mouvement.

Les 20 joueurs impliqués donneront leur traditionnelle conférence de presse d'avant-tournoi, un exercice qui dure souvent moins de 15 minutes, avant d'écourter ou de renoncer aux interviews habituellement accordées dans la foulée aux détenteurs de droits du tournoi.

Ils espèrent ainsi faire pression sur les organisateurs de Roland-Garros avant une réunion prévue entre des représentants des joueurs et des cadres de la Fédération française (FFT), organisatrice du tournoi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

SuisseIl y a 2 heures

Les époux Moretti ont-ils commis une escroquerie aux assurances?

La Police cantonale valaisanne continue d'enquêter au sujet de l'incendie, en 2024, du restaurant "Le...

EconomieIl y a 3 heures

Lausanne: le restaurant La Riviera distingué par le prix DEF

Le prix Diversité-Emploi-Formation (DEF) de la Ville de Lausanne revient cette année à la brasserie-restaurant...

SportIl y a 4 heures

Le Canada bousculé, la Finlande déroule

Le Canada a perdu des plumes jeudi dans le groupe B du Championnat du monde....

InternationalIl y a 4 heures

Vingt joueurs écourteront leurs obligations médiatiques vendredi

Au moins vingt joueurs, dont les nos 1 mondiaux Aryna Sabalenka et Jannik Sinner, ont...

InternationalIl y a 5 heures

Segaert, tranchant dans le final, remporte la 12e étape

Alec Segaert (Bahrain Victorious) a remporté la 12e étape du Tour d'Italie jeudi à Novi...

GenèveIl y a 6 heures

Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile

Une famille domiciliée à Nyon (VD) a été victime mardi matin dernier d'un cambriolage par...

EconomieIl y a 6 heures

Les arnaques financières pullulent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne modèrent pas suffisamment les publicités pour des prêts ou des placements...

GenèveIl y a 6 heures

Ruud dans le dernier carré à Genève

Casper Ruud (ATP 17) est sans doute l'homme à battre dans le Geneva Open. Le...

EconomieIl y a 7 heures

Le barrage de Moiry (VS) devrait être rehaussé de neuf mètres

Parmi les seize projets hydroélectriques d’importance nationale retenus afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique...