Rejoignez-nous

Actualité

Avusy: le recyclage des matériaux de chantier va devoir déménager

Publié

,

le

Les Genevois ont refusé la changement de la zone agricole en zone industrielle à Athenaz dans la commune d'Avusy. L'entreprise de recyclage de matériaux de chantiers, la Sablière du Cannelet a trois ans pour déménager. Un nouveau site ne sera pas évident à trouver selon le Conseil d'Etat genevois. 

Les Genevois ont dit « non» au maintien de l’entreprise de recyclage à Athenaz dans la commune d’Avusy. La Sablière du Cannelet recyclait depuis plus de 20 ans les matériaux de chantiers. Une activité illégale puisque située en zone agricole, mais tolérée par le Canton. Par cette votation il s’agissait de déclasser le terrain en zone industrielle ce que le peuple a refusé de faire par plus de 65% des voix. Le propriétaire de la Sablière du Cannelet a trois ans pour quitter le terrain et le remettre en état. Le Conseiller d’Etat chargé du territoire Antonio Hodgers salue la volonté populaire, mais pour lui, le problème du recyclage reste entier à Genève.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire et de l'environnement

Genève produit environ 600'000 tonnes de déchets de chantier par an. L'entreprise d'Athenaz recycle actuellement 1/4 de ces matériaux. Selon le Conseiller d'Etat, il n'y a pas de place même sur les terrains de la Fondation des terrains industriels, la FTI. Antonio Hodgers

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire

Genève incapable de gérer ses déchets

Les communes aux alentours d'Avusy ont voté à 90% non. "Not in My Backyard" comprenez pas dans ma cour est un peu le principe qui a prévalu selon Antonio Hodgers.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire

Le Conseiller d'Etat attend des acteurs qui se sont mobilisés contre l'entreprise de recyclage de proposer des solutions. Il reconnaît néanmoins que les Genevois ont sanctionné l'illégalité de la situation.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire

La Sablière du Cannelet s'étend sur 2,5 hectares, une surface pas facile à dégager à Genève à cause de l’exiguïté du territoire.

 

développement suit

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sandoz dévoile ses ambitions de croissance émancipée

Publié

le

Le spécialiste des médicaments génériques et biosimilaires doit commencer à voler de ses propres ailes avant la fin de l'année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Sandoz, filiale de Novartis en voie d'autonomisation, livre jeudi sa feuille de route à brève et moyenne échéance à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs. La date de la scission d'avec sa maison-mère reste agendée à la seconde moitié de l'année en cours.

La cadence de croissance annualisée des revenus doit s'établir autour de 5% de 2023 à 2028. La marge opérationnelle brute (Ebitda) de base doit dans l'immédiat s'éroder dans une fourchette de 18 à 19%, contre 21,2% en 2022, pour rebondir par la suite dans un couloir de 24 à 26%. L'éphémère tassement attendu répond à l'inflation d'une part, ainsi qu'aux investissements requis pour l'autonomisation, indique un communiqué.

Le flux de trésorerie disponible doit être multiplié par plus de deux d'ici 2028, par rapport aux quelques 800 millions enregistrés l'an dernier.

Les actionnaires pourront dans un premier temps compter sur un dividende représentant 20 à 30% du bénéfice net ajusté. Le taux de reversement doit par la suite progresser entre 30 et 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Mobilezone restructure ses activités de réparation

Publié

le

Mobilezone explique cette décision par le fait que les clients ont privilégié ces dernières années le service de réparation à distance, en envoyant leur appareil défectueux directement à l'atelier de Rotkreuz (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le distributeur d'abonnements et d'accessoires de téléphonie mobile Mobilezone restructure son activité de réparation. Le groupe zougois va fermer huit de ses sites dans ce domaine au profit de son service de maintenance à distance.

Le site de Lugano est préservé, mais ceux de Bâle, Berne, Emmenbrücke, St-Gall, Winterthur, Zurich, Wallisellen et Genève seront fermés fin juin, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué.

Mobilezone explique cette décision par le fait que les clients ont privilégié ces dernières années le service de réparation à distance, en envoyant leur appareil défectueux directement à l'atelier de Rotkreuz. Ce service centralisé dans le canton de Zoug doit donc être renforcé.

Aucune indication n'a été livrée quant aux répercussions sur les emplois de ces mesures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Christian Constantin évoque l'avenir

Publié

le

Christian Constantin: une relégation qui ne passe pas vraiment... (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Nous vivrons une année de transition." Sur le site du "Nouvelliste", Christian Constantin éclaire sur l'avenir immédiat du FC Sion, relégué mardi soir en Challenge League.

"A la minute, je ne peux pas m'engager au-delà du 30 juin 2024", précise le président du FC Sion pour rappeler sa volonté de quitter le navire dans douze mois. Par ailleurs, Christian Constantin a confirmé qu'il engagera une action devant la justice civile si la Swiss Football League accordera au final une licence à Yverdon.

"Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences, explique-t-il. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer."

Le "Nouvelliste" précise que Christian Constantin s'est exprimé devant ses joueurs mercredi matin à Riddes. Son intervention n'a pas excédé les deux minutes. Arrivé en retard, Mario Balotelli n'a pu boire la parole présidentielle. L'Italien est au bénéfice d'un contrat pour la saison 2023/2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu. (image prétexte) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 13, 21, 24, 27 et 28. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 10 et le Joker le 971063.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Atupri et Visana se réunissent sous la nouvelle appellation Atusana

Publié

le

Même si Visana va fusionner avec Atupri, les deux caisses-maladie vont rester indépendantes d'un point de vue opérationnel sous leurs marques respectives. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les deux caisses-maladie Atupri et Visana vont fusionner leurs activités au 1er janvier 2024 pour former la nouvelle entité Atusana, comprenant plus d'un million de clients, a annoncé Visana mercredi.

Même si les deux entreprises vont fusionner, elles vont rester indépendantes d'un point de vue opérationnel sous leurs marques respectives, selon un communiqué. "Cette association se fait par le biais d'une fusion par combinaison et d'égal à égal", a souligné le président de Visana, Lorenz Hess.

Le mariage des deux caisses-maladie bernoises n'aura pas d'impact sur les emplois, ni sur leur présence géographique, ont-elles assuré.

Atupri et Visana vont se regrouper au sein de la fondation commune Atusana, qui sera présidée par Lorenz Hess. La nouvelle entité sera dirigée par Angelo Eggli, le directeur général de Visana, et son adjoint Christof Zürcher, le patron d'Atupri. Stephan Wilms est nommé directeur financier du nouvel ensemble.

Combinaison des compétences

"Visana dispose d'une force de vente dans toute la Suisse et est leader du marché régional dans le canton de Berne. Atupri se concentre sur une orientation numérique au fil du parcours client", a énuméré Sandra Thoma Hauser, présidente d'Atupri.

En combinant les compétences des deux sociétés "en matière de prestations et en misant sur les avantages liés à la taille commune, les deux assureurs profiteront de synergies pour investir et acquérir", ont-elles ajouté.

Visana, qui emploie 1450 personnes, revendique quelque 848'000 clients privés, dont 644'000 pour l'assurance obligatoire et 16'500 clients institutionnels. Atupri compte pour sa part 180'000 assurés et 250 salariés.

En 2021, Atupri a enregistré des primes de 829,5 millions de francs et Visana un produit de l'activité d'assurance de 3,58 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture