Rejoignez-nous

Actualité

Vote des personnes handicapées à Genève: un pas vers l'inclusion

Publié

,

le

Les Genevois acceptent à plus de deux tiers la modification constitutionnelle concernant les droits civiques des personnes handicapées. Le Canton devient pionnier en la matière. 

C’est un pas vers l’inclusion pour toutes les personnes différentes. Une large majorité des Genevois ont accepté de modifier la Constitution genevoise en faveur du droit de vote des personnes handicapées. Par près de 75% des voix, ils disent « oui » à la modification qui vise à faire de la capacité de voter, la règle. Genève est pionnier, puisqu’il est le premier canton de Suisse à empoigner ce problème. Les explications de la Présidente du Conseil d’Etat, Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-TorracintaPrésidente du Conseil d'Etat genevois

Cyril Mizrahi, coordinateur de la campagne et Député socialiste au Grand Conseil ne cache pas sa satisfaction. Il pense à toutes les personnes qui vont pouvoir voter et se réjouit pour elles.

Cyril MizrahiDéputé au Grand Conseil socialiste

Jusqu'à présent, l'appréciation de la capacité de discernement de la personne était laissé à la discrétion d'un juge. Un procédé inadéquat pour Cyril Mizrahi.

Cyril MizrahiDéputé au Grand Conseil socialiste

Genève risque de servir de modèle à toute la Suisse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Publié

le

Rebecca Joly reprend les rênes des écologistes vaudois (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes au Grand Conseil et municipale à Prilly a été élue mercredi soir lors de l'assemblée du parti à Avenches. Elle remplace Alice Genoud qui était en poste depuis juin 2022.

Agée de 35 ans, Rebecca Joly était en concurrence avec la co-syndique d'Yverdon-les-Bains Carmen Tanner pour ce poste à la tête de la section vaudoise des Vert-e-s.

"Depuis mes vingt ans, je mets mon énergie, mes compétences et ma passion à disposition de ce Mouvement que j’aime tant. Aujourd’hui, je me mets à nouveau au service des Vert-e-s pour en assumer la présidence vaudoise", a déclaré Rebecca Joly, citée dans un communiqué de son parti.

"Dans ces temps incertains où nous sommes plus attaqués que jamais, je suis fière de porter haut les couleurs des Vert-e-s et les valeurs qui sont les nôtres et que j’ai toujours eu chevillées au corps”, a-t-elle ajouté.

Mme Joly est députée au Grand Conseil vaudois depuis 2017 et préside le groupe parlementaire depuis 2021. A Prilly, elle est en charge du dicastère des travaux, services industriels, parcs, mobilité et écoles au sein de la Municipalité depuis 2021 aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 8, 18, 22, 35 et 36. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 247087.

Lors du prochain tirage samedi, 32,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: RDR architectes récompensé par le prix DEF 2025

Publié

le

La Ville de Lausanne a remis le prix Diversité–Emploi–Formation 2025 à RDR architectes pour son engagement en faveur de l’intégration professionnelle de jeunes migrants (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne a décerné mercredi soir le 10e prix Diversité–Emploi–Formation (DEF) 2025 au bureau lausannois RDR architectes. Cette récompense salue l'engagement exemplaire de l'entreprise en faveur de l'intégration professionnelle de jeunes migrants, notamment par le biais de l'apprentissage.

RDR architectes accueille et forme des jeunes provenant de l'asile et de la migration dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme et le design d'intérieur. Deux de ces jeunes ont récemment obtenu leur CFC d'architectes et ont intégré les effectifs de l'entreprise, tandis qu'une troisième poursuit actuellement sa formation dans ce domaine, a indiqué la Ville de Lausanne dans un communiqué.

L'accompagnement proposé va bien au-delà de l'encadrement professionnel. Il inclut un soutien administratif, linguistique et personnel, dans une volonté d'inclusion globale. Cette approche prend sa source et sa différence dans une culture d'entreprise profondément pluriculturelle, où quinze nationalités sont représentées.

Avec ce prix, l'entreprise va pouvoir offrir plus de places de stages de découverte des métiers de l'architecture aux jeunes issus de la migration, en finançant des cours de français et en développant un dictionnaire simplifié regroupant le vocabulaire métier essentiel, se réjouit Antoine Barc, associé du bureau. L'entreprise souhaite également financer des AG CFF à ceux qui y feront un apprentissage.

Le prix DEF, d'une valeur de 10'000 francs, a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il valorise et encourage les initiatives exemplaires des entreprises en matière d'intégration professionnelle des personnes migrantes, en faveur de l'égalité des chances et de la non-discrimination. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et de la Commission lausannoise pour l'intégration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des personnalités et des anonymes s'engagent pour lire à voix haute

Publié

le

Des milliers de bénévoles et deux douzaines de célébrités se sont engagés à faire la lecture au travers de quelque 350 manifestations en Suisse (Photo d'archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Plus de 5500 bénévoles et 24 personnalités ont fait la lecture mercredi dans quelque 350 manifestations à travers la Suisse à l'occasion de la 8e Journée nationale de la lecture à voix haute. Ces ambassadeurs soulignent l'importance de cette forme de lecture.

La conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider en tête, des personnalités comme l'animateur Jean-Marc Richard, l'animateur et producteur Nik Hartmann, la vététiste et championne olympique Jolanda Neff ou la footballeuse professionnelle et capitaine de l'équipe nationale suisse Lia Wälti soutiennent la manifestation.

Cette année, le slogan de la Journée de la lecture est "Lire à voix haute rend plus fort". Les responsables veulent ainsi mettre l'accent sur l'effet positif de cette forme de lecture sur la santé mentale.

De plus, la lecture à haute voix et l'immersion commune dans des histoires ne favorisent pas seulement le développement linguistique et cognitif de l'enfant, elles renforcent également les relations entre les enfants, écrit l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Cette institution est à l'origine de la Journée annuelle de la lecture à haute voix.

La participation est inférieure cette année à celle de 2024, avec près de 1500 lecteurs de moins. Le nombre d'ambassadeurs connus est également plus faible d'une dizaine.

L'ISJM l'explique par des raisons de capacité. Elle a ainsi dû alléger le projet, a-t-elle précisé à l'agence de presse Keystone-ATS. Les responsables supposent que la baisse de participation peut aussi provenir du fait que, contrairement à l'année dernière, il n'y a pas de jeu-concours cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Geneva Open: Djokovic qualifié pour les quarts de finale

Publié

le

Un succès sans histoire pour Djokovic (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Novak Djokovic (ATP 6) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le Serbe s'est hissé en quart de finale du Geneva Open en battant Marton Fucsovics (ATP 134) 6-2 6-3 mercredi au 2e tour.

Battu dès son entrée en lice tant à Monte-Carlo qu'à Madrid, Novak Djokovic n'avait pas remporté le moindre match sur cette surface depuis le 4 août 2024 et cette historique finale des Jeux olympiques de Paris gagnée face à Carlos Alcaraz. L'enjeu était forcément moindre mercredi, mais l'envie de bien faire tout aussi grande.

Le Serbe, qui fêtera donc ses 38 ans jeudi sur le court du Parc des Eaux-Vives, a plus que jamais besoin de matches et de victoires. Toujours autant motivé à l'idée de pouvoir conquérir un 100e titre, et surtout un 25e trophée majeur, il a l'occasion de lancer enfin sa saison à Genève, où il avait atteint les demi-finales l'an dernier.

Son premier objectif est rempli. En battant Marton Fucsovics, Novak Djokovic est assuré de disputer plus d'un match cette semaine. Le deuxième, jeudi en quart de finale, lui permettra d'en savoir un peu plus sur son état de forme. Il se frottera à l'Italien Matteo Arnaldi (ATP 39), tombeur du Serbe au 2e tour à Madrid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 43 minutes

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes au Grand Conseil et municipale...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: RDR architectes récompensé par le prix DEF 2025

La Ville de Lausanne a décerné mercredi soir le 10e prix Diversité–Emploi–Formation (DEF) 2025 au...

CultureIl y a 3 heures

Des personnalités et des anonymes s'engagent pour lire à voix haute

Plus de 5500 bénévoles et 24 personnalités ont fait la lecture mercredi dans quelque 350...

GenèveIl y a 3 heures

Geneva Open: Djokovic qualifié pour les quarts de finale

Novak Djokovic (ATP 6) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le Serbe...

InternationalIl y a 3 heures

Trump dénonce devant Ramaphosa le "génocide" d'agriculteurs blancs

Donald Trump a diffusé mercredi devant le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa des...

CultureIl y a 4 heures

Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump

Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il...

ActualitéIl y a 5 heures

Journée du Sommeil: Quelles solutions pour venir à bout de l'insomnie?

Des heures allongées à regarder votre réveil. Voilà ce qui se passe quand on souffre...

GenèveIl y a 5 heures

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour...

GenèveIl y a 5 heures

Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants

Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG)...