Rejoignez-nous

Actualité

Arrêt cardiaque: une journée pour découvrir les gestes qui sauvent

Publié

,

le

Il faut compter en moyenne 10 minutes avant l'arrivée des secours, or chaque minute passée sans massage cardiaque diminue de 10 à 12% les chances de survie d'une victime d'un arrêt cardiaque. Savoir utiliser un défibrillateur peut sauver des vies. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

A l'occasion de la journée mondiale du coeur, la Fédération mondiale du coeur et le réseau Save a Life organisent jeudi devant l'entrée du Bains des Pâquis à Genève des activités pour informer sur les gestes qui sauvent en cas d'arrêt cardiaque. Cette édition va mettre en avant la sensibilisation des enfants.

En Suisse romande plus de 30% des enfants jusqu'à 12 ans sont gardés régulièrement par leurs grands-parents, relèvent lundi les deux organisations dans un communiqué. La probabilité que les seniors soient en compagnie de leurs petits-enfants lorsqu'ils sont victimes d'un arrêt cardiaque est donc relativement élevée.

La sensibilisation des enfants à cette problématique peut aider à faire gagner un temps précieux en cas d'une urgence cardiovasculaire. Même s'ils ne peuvent pas toujours effectuer les gestes de premiers secours eux-mêmes, il est crucial qu'ils soient en mesure de reconnaître une situation d'urgence, d'appeler le 144 et de chercher de l'aide pour les gestes de premiers secours.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au monde. En Suisse, 10'000 personnes meurent chaque année d'un infarctus du myocarde. Genève dénombre chaque année environ 400 arrêts cardio-respiratoires, dont 250 sont réanimés. En moyenne, il faut compter 10 minutes avant l'arrivée des secours, or chaque minute passée sans massage cardiaque diminue de 10 à 12% des chances de survie.

Plus de 2000 bénévoles

Opérationnel depuis 2019, Save a Life est un réseau qui compte plus 2000 premiers répondants dans le canton de Genève. Grâce à une application, ces bénévoles sont alarmés par la centrale du 144 lorsqu'un arrêt cardiaque survient. Celui qui se trouve à proximité de la victime peut prodiguer un massage cardiaque et une défibrillation précoce avant l'arrivée des premiers secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Le Pôle pénitentiaire du Nord vaudois mis à l'enquête publique

Publié

le

Le site pénitentiaire d'Orbe va être agrandi ces prochaines années (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le plan d'affectation cantonal du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois est mis à l'enquête publique entre le 3 juin et le 2 juillet. Cette planification définit notamment les règles de construction du site en vue de son agrandissement.

Pour permettre la réalisation des bâtiments et aménagements envisagés, comme la future prison des Grands-Marais à Orbe, "il est nécessaire de revoir l'affectation de l'entier du site", rappelle jeudi la Direction générale du territoire et du logement (DGTL). Elle précise que les constructions à proprement parler feront ultérieurement l'objet de mises à l'enquête publique.

Les différents projets mis à l'enquête jusqu'en juillet peuvent être consultés aux greffes des communes d'Orbe et de Valeyres-sous-Rances, ainsi qu'à la DGTL t sur le site internet de l’Etat de Vaud. Une séance d'information publique est prévue le 6 juin au casino d'Orbe, en présence notamment des conseillers d'Etat Isabelle Moret (en charge du patrimoine) et Vassilis Venizelos (sécurité).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Soutien aux camions sur le rail jusqu'en 2028

Publié

le

Le soutien à la chaussée roulante sera prolongé jusqu'en 2028 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le financement de la chaussée roulante, qui permet de transporter les camions par le rail, sera prolongé jusqu'en 2028. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi par 25 voix contre 15 à la proposition du National. L'UDC demandait la fin du soutien dès l'année prochaine.

Le financement de la chaussée roulante actuel prend fin cette année. Ce mode de transport est en train d'être remplacé petit à petit par le transport combiné non accompagné (TCNA). Mais mettre fin abruptement à la chaussée roulante dès 2024 pourrait remettre un grand nombre de camions sur la route, 77'000 selon des estimations.

Le Conseil fédéral proposait donc de poursuivre le soutien jusqu'en 2026. C'est un compromis entre les intérêts de la politique de transfert de la route au rail et ceux de la politique financière, a soutenu le ministre des transports Albert Rösti. Mais le National s'est prononcé pour aller jusqu'en 2028.

Un choix qui a largement convaincu la gauche et le Centre au Conseil des Etats. Stefan Engler (Centre/GR) a rappelé que les capacités du terminal de Novare seront prêtes d'ici 2028, ce qui plaide pour un financement jusqu'à cette date. La chaussée roulante permet d'éviter des bouchons de 5 km chaque jour sur les autoroutes suisses, a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les CMS ont vu leurs activités augmenter de près de 4% en 2022

Publié

le

Le nombre d'heures d'aides et de soins à domicile dans le canton de Vaud approche les 2,4 millions en 2022, soit une hausse 2,6% par rapport à 2021 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus bénéficie des prestations des CMS vaudois, selon le bilan 2022, et plus de la moitié dès 85 ans. Les centres médico-sociaux ont réalisé une progression de 3,8% de leur activité par rapport à 2021. Au total, cela représente 37'300 clients.

Le nombre d'heures d'aides et de soins à domicile approche les 2,4 millions, soit une hausse 2,6% par rapport à 2021, dont une augmentation de 17,3% pour les soins infirmiers pédiatriques, a indiqué jeudi l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) dans un communiqué.

Plus de 8000 enfants et leur famille ont été accompagnés par les infirmières de la petite enfance "dans la promotion d'un environnement favorable et d'un développement harmonieux." Les infirmières scolaires ont effectué plus de 81'000 consultations et interventions au sein des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire du canton de Vaud, précise l'AVASAD.

L'AVASAD dénombre aussi plus de 355'321 transports effectués pour les personnes à mobilité réduite (+17,4%) et 5082 appareils de biotélévigilance installés (+7,1%). Les repas livrés à domicile ont légèrement baissé par rapport à 2021 avec la fin de la crise du Covid-19, tout en restant à un niveau plus élevé qu'en 2019 (+12%).

Enfin, près de 2500 personnes proche-aidantes ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par des équipes du CMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Appel du Ministère public contre l'acquittement de Tariq Ramadan

Publié

le

Le Ministère public genevois fait appel contre l'acquittement de Tariq Ramadan (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public genevois fait appel contre l'acquittement de Tariq Ramadan. Accusé de viol et de contrainte sexuelle, l'islamologue avait été jugé en mai dernier par le Tribunal correctionnel.

Cet appel, révélé jeudi par la Tribune de Genève et confirmé par le Ministère public, s'ajoute à celui déjà annoncé à l'issue de l'audience par la partie plaignante. Les avocats de la femme qui accuse Tariq Ramadan de l'avoir violée en octobre 2008 dans la chambre d'un hôtel avaient dénoncé la "partialité du tribunal".

Les juges n'étaient pas parvenus à se déterminer sur la culpabilité de Tariq Ramadan "au-delà de tout doute raisonnable". Le tribunal avait donc prononcé un acquittement. Il manquait notamment de preuve matérielle dans ce dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les sénateurs favorables à leur tour à une offensive éolienne

Publié

le

Après le solaire, le Parlement est d'accord d'avancer sur l'énergie éolienne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Parlement veut avancer sur l'énergie éolienne. Après le National, le Conseil des Etats a adopté jeudi à l'unanimité un projet visant notamment à accélérer les procédures d'autorisation de construction. Le dossier retourne au National.

Les procédures d'autorisation des installations éoliennes sont actuellement très longues. La proposition sur la table, une initiative parlementaire de la commission compétente du National, veut donner un coup d'accélérateur aux projets de construction déjà bien avancés.

Il faut permettre à l'éolien de jouer pleinement son rôle dans l'approvisionnement énergétique de la Suisse, surtout en hiver, a estimé Adèle Thorens Goumaz (Vert-e-s/VD) pour la commission.

Concrètement, l'autorisation de construire pour les éoliennes d'intérêt national et bénéficiant d'un plan d'affectation déjà entré en force sera délivrée par le canton, et plus par les communes. Or celles-ci ne seront pas oubliées: elles devront avoir déjà approuvé les projets dans une phase de planification antérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture