Rejoignez-nous

Actualité

Le projet de géothermie profonde suspendu à Lavey (VD)

Publié

,

le

Les travaux de forage sont terminés à Lavey, mais le débit d'eau n'est pas suffisant pour produire de l'électricité (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le projet de géothermie profonde à Lavey (VD) est suspendu. Le forage est terminé, mais le débit d'eau chaude n'est pas suffisant pour produire de l'énergie.

La température au fond du puits est bien là, supérieure aux attentes, mais le manque de connectivités avec les potentielles sources d'eau ne permet pas de générer de l'électricité, explique lundi Jean-François Pilet, directeur d'Alpine Geothermal Power Production (AGEPP), la société en charge du projet.

Il n'est donc pas possible, pour le moment du moins, d'extraire de l'eau à 110 degrés. Celle-ci aurait été destinée à produire de l'électricité pour environ 900 ménages et de la chaleur pour les Bains de Lavey.

Des analyses seront désormais menées pour essayer de comprendre pourquoi le débit d'eau est trop faible. Il s'agira aussi de chercher des pistes pour valoriser l'énergie géothermique du forage. "Tout n'est pas perdu car la température est bien au rendez-vous au fond du puits", remarque Jean-François Pilet, interrogé par Keystone-ATS.

"Demi-déception"

Le directeur d'AGEPP parle d'une "demi-déception", sachant que l'opération de forage a, elle, été un succès. Démarré le 26 janvier dernier, le forage s'est achevé le 17 septembre pour atteindre la profondeur de 2956 m.

Malgré la dureté de la roche cristalline et des instabilités sur les parois, les travaux se sont déroulés sans incident majeur et sans entraîner de sismicité. "Nous avons démontré qu'il était possible de creuser à 3000 m dans un massif alpin, où la roche est très dure. C'est positif en vue d'autres forages", relève M. Pilet.

Il a rappelé que cela n'avait pas toujours été le cas en Suisse, notamment à Bâle et St-Gall, où le forage avait provoqué un tremblement de terre.

Après le forage, il était prévu de construire à Lavey une petite centrale électrique. Mais l'ensemble du projet - budgété à 40 millions de francs - est suspendu. En attendant qu'une solution se dessine, un bouchon provisoire a été posé sur le puits et le site a été sécurisé.

La plateforme de forage sera, elle, démantelée et transférée sur le prochain site de forage à Vinzel (VD). AGEPP ajoute qu'elle remettra ultérieurement le site de Lavey en état, comme elle s'y était engagée.

Demande de compensation de la Confédération

"Comme le montre l'exemple de Lavey, chaque forage en Suisse a un caractère exploratoire. Or, l'exploration du sous-sol et la prise de risque qui y est liée ne peuvent pas être l'affaire de promoteurs individuels", a réagi l'association Géothermie Suisse dans un communiqué. Elle demande à la Confédération de "compenser intégralement" les risques liés à ces forages.

Comme solutions, Géothermie Suisse cite des contributions à l'investissement avec des garanties de risque ou la création d'un fonds pour couvrir ces risques. "Si la Confédération n'agit pas rapidement, elle risque d'étouffer la nouvelle dynamique des projets de géothermie", ajoute-t-elle, jugeant injuste que la géothermie ne soit pas traitée comme les autres énergies renouvelables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'inflation accélère légèrement en septembre

Publié

le

Les produits locaux ont renchéri en septembre (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'inflation a légèrement augmenté en septembre sur un an à 1,7%, après 1,6% en août, portée par une nette progression des tarifs des produits locaux.

Sur un mois cependant, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,1% à 106,3 points, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Alors que les prix des carburants ont marqué une baisse pendant le mois sous revue, ceux des voyages et notamment du transport aérien ont accéléré.

La progression sur un an est conforme aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur une accélération entre 1,7% et 1,9%. La variation mensuelle était par contre attendue entre 0,0% et +0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 faillites d'entreprises attendues en 2023

Publié

le

Sur l'ensemble de 2023, Creditreform anticipe 9980 faillites, contre 10'985 en 2022. Comparé à la période pré-Covid (moyenne 2018-2019), cela représente une augmentation près d'un quart (+23%). KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Entre janvier et septembre, 7481 faillites ont été enregistrées en Suisse, 1,5% de plus que sur la même période en 2022. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre devrait frôler la barre des 10'000, qui avait déjà été franchie l'an dernier.

A fin septembre, la marque des 700 banqueroutes par mois a été atteinte ou dépassée trois fois, marquant un niveau jamais atteint, signale le spécialiste de la gestion de créances Creditreform dans un relevé publié mardi.

Si les cessations d'activité pour motifs organisationnels, au sens de l'article 731b du codes des obligations (CO), ont diminué de 17,7% à 2015, celles occasionnées par l'insolvabilité ont bondi de 11,0% à 5466.

Sur l'ensemble de 2023, Creditreform anticipe 9980 faillites, contre 10'985 en 2022. Comparé à la période pré-Covid (moyenne 2018-2019), cela représente une augmentation près d'un quart (+23%).

En répartition sectorielle, la branche la plus touchée est celle de la construction, suivie du commerce de gros et de détail, du conseil aux entreprises et de l'hôtellerie-restauration.

Du côté des créations d'entreprises, 38'302 nouvelles raisons sociales ont été inscrites au registre du commerce au cours des neuf premiers mois de 2023, soit 3,3% de plus qu'un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, ce chiffre devrait dépasser pour la troisième fois consécutive le cap des 50'000 et atteindre les 52'000 (+4,0%).

Le solde net en revanche risque d'être légèrement négatif (-1,1%), en raison de l'augmentation plus importante qu'attendue pour les radiations (+8,0% à 30'300).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Beauté : qu'est-ce que le “Barbie botox”?

Publié

le

Credit KEYSTONE Source AP Warner Bros. Pictures

C’est un phénomène qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Il s'agit du “Barbie botox”, cette tendance esthétique qui consiste à avoir un cou allongé et les épaules parfaitement alignées, comme la célèbre poupée. Un résultat possible grâce à des injections de toxine botulique dans les trapèzes. 

Cette mode est devenue très populaire, surtout aux Etats-Unis. La doctoresse Maria Papadopoulou, spécialisée en médecine esthétique à Genève, a eu quelques cas. Elle rappelle que ce genre de geste n’est pas anodin:

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Précisions que la toxine botulique a une durée d’action de 6 mois.

Attention donc à ne pas succomber à certains cabinets privés qui proposent de faire des injections sans avis médical. 

Autre effet de mode: le “nez à la fée clochette”, qui consiste à avoir le bout du nez plus retroussé.

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Les effets de mode esthétiques ne sont pas nouveaux.

La doctoresse Maria Papadopoulou est-elle souvent confrontée à ce type de cas?

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Continuer la lecture

Economie

Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève

Publié

le

La perle de l'Océan Indien complète le panel de liaisons directes intercontinentales de l'aéroport genevois dans l'hémisphère sud, et renforce sa stratégie affirmée d'amélioration de l'offre de son réseau long-courrier.(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Air Mauritius a inauguré son premier vol direct entre l'Île Maurice et l'aéroport de Cointrin en fin de journée lundi. L'offre bihebdomadaire est proposée dans un premier temps le lundi et vendredi jusqu'au 30 avril 2024.

"Cette nouvelle liaison non-stop marque une étape significative dans notre parcours. Le renforcement et l'expansion du réseau sont au coeur de la stratégie de la compagnie nationale, qui compte 56 ans d'existence", souligne Sixtine Marot, directrice vente et marketing d'Air Mauritius. "Ces vols permettront d'augmenter notre croissance et celle du secteur touristique avec l'opportunité de découvrir ou redécouvrir l'Ile Maurice."

Les deux rotations par semaine seront assurées par des Airbus A330-900neo en configuration Business et Economy avec une capacité de 288 passagers. Le directeur général de Genève Aéroport souligne l'investissement de la compagnie aérienne dans des avions dernière génération, moins bruyants et plus économes en carburants.

"L'ouverture de ces vols est une preuve de l'intérêt de notre zone de chalandise pour cette destination", déclare André Schneider. "En 2019-2020, nous avons pu transporter plus de 12'000 passagers de ou vers Genève sur ce vol." La perle de l'Océan Indien complète le panel de liaisons directes intercontinentales de l'aéroport genevois dans l'hémisphère sud, et renforce sa stratégie affirmée d'amélioration de l'offre de son réseau long-courrier.

"Les mauriciens sont très présents à Genève et cette nouvelle ligne réaffirme notre souveraineté", déclare Usha Dwarka Canabady, ambassadrice de la République de Maurice, en remerciant les représentants de Genève Aéroport et en souhaitant bonne chance à l'équipage présent dans sa langue natale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Alerte aux poux ! Les méthodes naturelles pour s’en débarrasser

Publié

le

C'est la bête noire des parents : les poux, aussi, ont fait leur rentrée depuis quelques semaines. Plusieurs méthodes existent pour s'en débarrasser, les shampoings anti-poux mais aussi des solutions naturelles.

Si parfois les traitements anti-poux manquent à l’appel dans certaines pharmacies, on peut avoir recours à des huiles végétales qui vont tuer les poux et des huiles essentielles pour éviter qu’ils s'accrochent aux têtes des petits. Céline Célardin co-directrice des pharmacies eaux-Vives à Genève.

Céline Célardin Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève

Les poux provoquent de fortes démangeaisons et des plaques rouges qui peuvent mener à une infection. S'il est difficile de bien distinguer les poux dont la couleur est proche du cheveu, il est plus facile d'observer les «lentes» qui sont de teinte claire. Pour éliminer toutes les lentes des cheveux, renouvelez le traitement.

Céline Célardin Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève

Continuer la lecture