Rejoignez-nous

Actualité

Altercation mortelle à Clarens (VD)

Publié

,

le

Un témoin avait signalé la bagarre à la police (photo d'illustration). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un homme de 27 ans a perdu la vie suite à une bagarre au couteau dans un immeuble à Clarens (VD). La police a interpellé trois personnes.

Mercredi dernier, vers 23h40, un témoin a appelé le 117 pour signaler une bagarre dans un immeuble. A leur arrivée, les policiers ont trouvé un Nigérian de 27 ans grièvement blessé sur le palier de son domicile, annonce lundi la police cantonale vaudoise.

La victime a été emmenée au CHUV où elle est décédée peu après. Elle a succombé à des blessures causées notamment par un couteau. On ignore les raisons et les circonstances de la bagarre. "On est encore dans le flou concernant le motif et le déroulement exact des événements. L'enquête en cours devra le déterminer", a expliqué à Keystone-ATS Alexandre Bisenz, porte-parole de la police.

Trois personnes ont été interpellées sur les lieux du drame ou à proximité. "Quand les patrouilles sont arrivées, elles ont contrôlé deux personnes à l'entrée de l'immeuble. La troisième se trouvait sur place", a ajouté le porte-parole.

Le trio - un Belge de 25 ans, un Suisse de 24 ans et un Nigérian de 20 ans - a été conduit dans les locaux de police pour être entendus. Les trois hommes ont ensuite été placés en détention provisoire.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034

Publié

le

Les Etats parties à la Convention de Minamata dont le secrétariat est piloté par Monika Stankiewicz ont approuvé une décision importante pour interdire le mercure dans les amalgames dentaires (archives). (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le mercure sera banni dans les amalgames dentaires d'ici 2034. La communauté internationale a validé vendredi à Genève ce retrait lors de la COP6 de la Convention de Minamata.

"C'est une étape importante" pour cet accord international", a affirmé le président de la réunion, le Chilien Oscar Alvarez, devant les différents Etats. De nombreux pays avaient dit vouloir mettre un terme à la présence de cette substance dans les amalgames dentaires dès 2030, conformément à une proposition des pays africains. Mais quelques pays bloquaient cette avancée.

Le consensus a été rallié autour d'un délai de quatre ans supplémentaires. Il sera alors interdit de fabriquer, importer et exporter des amalgames dotés de cette substance.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le mercure comme l'une des 10 composantes les plus préoccupantes pour la santé publique. Or seuls quelques dizaines de pays l'ont interdit pour les amalgames dentaires.

En Suisse, l'entreprise bernoise Batrec exporte la plupart du mercure qui sort du pays. Il y a quelques années, elle vendait 20 à 25 tonnes par an, dont 95% pour des composants dentaires. Interrogé par Keystone-ATS vendredi, elle n'avait pas répondu dans l'immédiat.

En revanche, les Etats n'ont pas réussi à trouver un arrangement sur le fait de savoir si des alternatives à des catalyseurs au mercure sont "économiques et techniquement" faisables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Baukultur Festival: célébrer la transformation du bâti à Lausanne

Publié

le

Un nouveau festival tout public dédié à la culture du bâti, le Baukultur Festival, va présenter différents projets de transformation du 12 au 16 novembre à Plateforme 10. (© Baukultur)

A l'occasion de ses 150 ans, la revue Tracés - espazium lance un nouveau festival tout public dédié à la culture du bâti. Intitulé Baukultur Festival - "Tout se transforme!", l'événement investira Plateforme 10 à Lausanne du 12 au 16 novembre. Sept installations et sept expositions y exploreront la transformation de la matière et du patrimoine avec des techniques innovantes ou traditionnelles.

En Suisse, environ 5000 bâtiments sont démolis chaque année et 80% des déchets proviennent du secteur de la construction. Face à ce constat et en partenariat avec le Mudac, le Baukultur Festival met en lumière des pistes concrètes pour construire autrement et transformer l'existant au lieu de démolir et reconstruire.

Le 12 novembre, le public pourra assister à des démonstrations de construction utilisant des techniques anciennes (pisé, chaux) et innovantes (terre compactée, mycélium). Il pourra observer et participer à certaines étapes, telles qu'extinction de la chaux vive, pisé, pressage de blocs de terre crue.

Un pavillon en dalles de béton recomposées, conçu par le laboratoire SXL de l’EPFL, sera monté en direct. Le 15 novembre dans l'après-midi, place sera faite aux visites guidées et démonstrations.

Transformations et reconversions

Dans la galerie Signal-L, sept expositions présenteront des projets de transformation développés par des architectes, chercheurs et étudiants de la HES Fribourg et de l'EPFL: rivières remises à ciel ouvert, bureaux convertis en logements, infrastructures routières devenues parcs urbains.

La revue Tracés elle présentera une dizaine de reconversions exemplaires récemment réalisées en Suisse: une usine transformée en crèche, un silo en hôtel ou encore un entrepôt de vin en logements. "La preuve que rien ne se perd, tout se transforme", concluent les organisateurs.

Issu de la Déclaration de Davos (2018), le concept de Baukultur/Culture du bâti réunit l'ensemble des acteurs de l'environnement construit: architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, entreprises, chercheurs et spécialistes du patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil

Publié

le

Washington s'était opposé à cet accord. Le Trésor américain a publié jeudi soir sur son réseau social X une citation de Donald Trump qualifiant Gunvor de "marionnette" de la Russie qui "n'obtiendra jamais de permis d'agir et de faire des profits." (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le négociant Gunvor, enregistré à Chypre et installé à Genève, retire sa proposition de reprise des actifs internationaux du groupe pétrolier russe Lukoil qui compte parmi ses filiales le négociant genevois Litasco.

"Gunvor retire sa proposition concernant les actifs internationaux de Lukoil", a déclaré un porte-parole à l'agence AWP. Dans communiqué de l'entreprise russe paru fin de semaine dernière, Lukoil avait indiqué accepter l'offre de Gunvor et s'être engagée à ne pas négocier avec d'autres acheteurs.

Washington s'était opposé à cet accord. Le Trésor américain a publié jeudi soir sur son réseau social X une citation de Donald Trump qualifiant Gunvor de "marionnette" de la Russie qui "n'obtiendra jamais de permis d'agir et de faire des profits."

Le porte-parole de l'entreprise a assuré à AWP que cette déclaration est "fondamentalement erronée et mensongère. Gunvor a toujours fait preuve d'ouverture et de transparence quant à sa propriété et ses activités, et s'est activement distanciée de la Russie depuis plus d'une décennie", ajoute le porte-parole en citant la fin des activités commerciales et la vente d'actifs russes.

Gunvor emploie 2000 collaborateurs et affichait l'an dernier des recettes de 136 milliards de dollars.

Fin 2024, Lukoil opérait un réseau 2450 stations-services dans 20 pays, hors Russie. A travers Litasco, Lukoil compte deux raffineries, Petrotel Lukoil en Roumanie et Lukoil Neftochim Burgas en Bulgarie, ainsi qu'une participation de 45% dans la raffinerie Zeeland aux Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Airbus enregistre sa plus grosse commande de l'année

Publié

le

La commande a été passée le 10 octobre, à la suite de la signature d'un protocole d'accord en juin au salon aérospatial international du Bourget, d'après les données communiquées vendredi par Airbus. (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Airbus annonce vendredi avoir enregistré la commande annoncée au Salon du Bourget de 100 avions par la compagnie vietnamienne Vietjet Air, la plus grosse de l'année, et a intensifié ses livraisons avec la remise de 78 avions.

La commande a été passée le 10 octobre, à la suite de la signature d'un protocole d'accord en juin au salon aérospatial international du Bourget, d'après les données communiquées vendredi par Airbus.

Cette commande de 100 monocouloirs A321neo est d'une valeur théorique de près de 13 milliards de dollars (10,5 milliards de francs).

Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

Le protocole d'accord entre Vietjet Air et Airbus prévoit la commande potentielle de 50 appareils supplémentaires.

La flotte de Vietjet Air comprend actuellement 115 appareils, tous des Airbus.

En dehors de cette transaction, 12 autres avions ont été commandés, portant à 112 le total de commandes pour octobre, mois au cours duquel le géant aéronautique européen a également intensifié ses livraisons avec 78 avions remis à 36 clients.

Depuis le début de l'année, ce sont 585 nouveaux appareils qui ont été livrés à 85 flottes aériennes.

Lors de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre fin octobre, Airbus a maintenu son objectif de livraison en 2025 de 820 avions malgré les difficultés persistantes de sa chaîne d'approvisionnement.

Trente-deux avions terminés étaient fin octobre dans l'attente de moteurs en raison des difficultés des sous-traitants Pratt&Whitney et CFM (Safran-General Electric). Ce problème s'est en partie résorbé, puisqu'au début de l'été, 60 avions étaient dans cette situation.

L'industriel, dont les livraisons se concentrent toujours sur la fin de l'année, devra sortir 235 appareils sur les deux derniers mois de l'année pour maintenir son objectif.

Airbus monte en puissance par rapport à l'année dernière (766 appareils livrés en 2024) et renoue progressivement avec les productions précédant la pandémie de Covid-19.

En 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne désorganise la chaîne de production de l'aéronautique, le géant européen avait livré 863 appareils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Des dizaines d'enlèvements encore en Syrie selon l'ONU

Publié

le

La Syrie du président provisoire Ahmed al-Chareh continue de voir des dizaines d'enlèvements ou de disparitions forcées sur son territoire (archives). (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Des dizaines d'enlèvements et de disparitions forcées en Syrie sont encore relayés auprès de l'ONU. Vendredi à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme s'est dit "inquiet".

Il articule le chiffre d'au moins 97 enlèvements observés depuis janvier dernier. "Mais il faut prendre celui-ci avec prudence" parce qu'"il y a des cas qui peuvent ne pas avoir été rapportés" et "certaines personnes qui ont été enlevées pourraient avoir été libérées", a affirmé à la presse un porte-parole.

Cette situation s'ajoute aux plus de 100'000 personnes déjà portées disparues avant la chute du régime de Bachar al-Assad il y a près d'un an. De nombreux enlèvements ont été observés au moment des affrontements comme ceux dans les territoires alaouites en mars et à Soueïda en juillet dernier, deux violences pour lesquelles l'ONU a pu vérifier plus de 600 décès parmi les près de 1000 depuis janvier. "Mais nous recevons encore jusqu'à présent des indications de cas" d'enlèvements, ajoute le porte-parole.

Quelques individus ont aussi pu retrouver leurs proches. Là encore, il est difficile d'estimer un nombre précis en raison des craintes à relayer ces situations pour des raisons sécuritaires.

Le Haut-Commissariat appelle à "clarifier urgemment" la situation de ceux qui restent encore disparus. Depuis juillet dernier, un représentant de la défense civile syrienne n'a plus été vu après une mission d'évacuation humanitaire en lien avec les affrontements à Soueïda.

Le Haut-Commissariat demande aux différents acteurs de se conformer au droit international et de protéger les travailleurs humanitaires. Il souhaite aussi que les responsabilités soient établies. Il soutient les efforts de la nouvelle Institution internationale indépendante sur les personnes portées disparues en Syrie, une première "très difficile" à appliquer selon le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034

Le mercure sera banni dans les amalgames dentaires d'ici 2034. La communauté internationale a validé vendredi à Genève ce retrait...

Il suffit de demanderIl y a 46 minutes

Adieu Clippy, ce trombone devenu culte des années 90!

Clippy, le célèbre trombone animé de Microsoft, nous quitte définitivement après avoir marqué toute une...

CultureIl y a 2 heures

Baukultur Festival: célébrer la transformation du bâti à Lausanne

A l'occasion de ses 150 ans, la revue Tracés - espazium lance un nouveau festival...

SuisseIl y a 2 heures

Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil

Le négociant Gunvor, enregistré à Chypre et installé à Genève, retire sa proposition de reprise...

InternationalIl y a 2 heures

Airbus enregistre sa plus grosse commande de l'année

Airbus annonce vendredi avoir enregistré la commande annoncée au Salon du Bourget de 100 avions...

InternationalIl y a 2 heures

Des dizaines d'enlèvements encore en Syrie selon l'ONU

Des dizaines d'enlèvements et de disparitions forcées en Syrie sont encore relayés auprès de l'ONU....

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026

Dès janvier 2026, Lausanne sera la première ville de Suisse à déployer le service de...

InternationalIl y a 4 heures

IAG, maison mère de British Airways, voit un ralentissement aux USA

IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a publié vendredi un bénéfice net en...

SuisseIl y a 4 heures

Le climat de consommation toujours faible en octobre

Les consommateurs restent d'humeur morose en Suisse. L'indice du climat à la consommation s'est établi...

CultureIl y a 4 heures

Première mondiale à Genève de la série suisse La linea della palma

La série suisse "La Linea della palma" de Fulvio Bernasconi a été présentée en première...