Rejoignez-nous

Economie

Lucerne pourra s'essayer au vote électronique lors des votations

Publié

,

le

Le vote électronique fait son retour à Lucerne (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Lucerne pourra utiliser le vote électronique lors des prochaines votations. La Confédération a autorisé mercredi le canton à mener des essais jusqu'en novembre 2028.

"L'autorisation est valable pour une partie limitée de l'électorat jusqu'à la votation du 26 novembre 2028", indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Le canton de Lucerne souhaite proposer le vote électronique à ses électeurs suisses de l'étranger dès la votation du 27 septembre. Près de 7000 électeurs sont concernés.

Un peu plus de 3% des votants

Avec les électeurs qui peuvent déjà voter par voie électronique dans les cantons de Saing-Gall, des Grisons et de Thurgovie, un total de 181'000 personnes seront autorisées à voter électroniquement lors de ces votations. Cela représente 3,24% du corps électoral suisse.

Les cantons et la Chancellerie fédérale tirent jusqu'à présent un bilan positif des essais malgré un incident survenu en mars dans le canton de Bâle-ville. Pas moins de 2048 suffrages n'avaient pas pu être déchiffrés et comptabilisés.

Le problème était lié à l'utilisation par le canton de clés USB protégées par un code NIP et n'a aucun lien avec le système de vote électronique fourni par La Poste Suisse, selon le Conseil fédéral.

Neuchâtel attend son autorisation

Le canton de Neuchâtel a également récemment décidé de réintroduire le vote électronique. Il attend l'aval de la Confédération pour une mise en service dès les votations du 29 novembre.

Neuchâtel faisait partie des cantons pionniers à avoir utilisé le vote électronique entre 2005 et 2019. Le système, déjà développé par la Poste à l'époque, a toutefois dû être revu, de graves erreurs ayant été constatées dans le code source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Le groupe de défense KNDS annonce vouloir entrer en Bourse

Publié

le

L'introduction en Bourse est attendue dans les prochaines semaines. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Le groupe franco-allemand KNDS, au coeur du projet de char du futur MGCS, a annoncé mercredi vouloir placer 20% de son capital en Bourse à Paris et Francfort, après l'accord entre Paris et Berlin sur une gouvernance paritaire de l'entreprise.

Cette introduction en Bourse est "attendue dans les prochaines semaines", déclaré Jean-Paul Alary, le directeur général du groupe, lors d'un point téléphonique avec des journalistes.

Elle "devrait prendre la forme de placements privés auprès d'investisseurs institutionnels dans différentes juridictions", précise le groupe dans un communiqué.

"Aucune offre publique n'est prévue dans aucune juridiction", ajoute-t-il. Il s'agira par conséquent d'un placement privé à 100% d'actions auprès d'investisseurs institutionnels. En clair: il n'y aura pas une seule action vendue à des particuliers.

L'introduction en Bourse devrait consister en la cession d'environ 20% maximum du capital de KNDS par ses actionnaires actuels, à savoir GIAT Industries, détenue par l'État français, et Wegmann, holding, qui représente les propriétaires allemands privés et va céder ses parts, précise le groupe.

La France conservera 40% du capital et l'Allemagne, qui est parvenue à un accord de principe avec la holding Wegmann, devrait détenir le même pourcentage dans la société.

Le Parlement allemand doit encore donner son aval, ainsi que toutes les juridictions compétentes.

"L'Europe entre dans une nouvelle ère en matière de défense et de sécurité. Les forces armées se modernisent à grande vitesse et reconstituent des capacités essentielles de défense terrestre. KNDS est idéalement positionné pour accompagner cette évolution", a indiqué Jean-Paul Alary, le directeur général du groupe, dans le communiqué annonçant ce projet.

"De plus amples détails concernant la structure de gouvernance de KNDS après son introduction en Bourse seront communiqués ultérieurement, si et lorsque l'introduction en Bourse sera lancée", ajoute le groupe, dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les loups pourraient être abattus plus facilement

Publié

le

La Suisse compte aujourd'hui 36 meutes de loups (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les loups pourraient être abattus aussi pendant la période de reproduction et dans les districts francs. Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation une révision de la loi sur la chasse répondant à une demande du Parlement.

La période où il est possible d'abattre un loup sera étendue entre le 1er février et le 31 mai. Actuellement, le tir du loup n'est autorisé que de septembre à janvier. L'abattage sera également autorisé dans les districts francs.

La révision vise les loups qui, malgré des mesures de protection, attaquent de manière répétée des animaux de rente ou représentent un danger pour l’homme.

La consultation dure jusqu'au 16 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: le marché de retour à la Riponne

Publié

le

La Riponne est prête à accueillir le retour du marché à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/VALERIE BAERISWYL)

Le marché central de Lausanne retrouve son site historique de la Riponne, après deux ans de déménagement dû à des travaux. Ce retour est prévu dès mercredi prochain.

En août 2024, les travaux urgents de sécurisation, d'assainissement et d'électrification de la dalle du parking de la Riponne avaient contraint au déplacement provisoire du marché, rappelle mercredi la Ville de Lausanne. Environ 25 marchands avaient dû déménager à la rue Centrale et à la place Pépinet.

"Le retour du marché à la Riponne répond à la volonté exprimée lors du sondage de novembre dernier, qui a mis en évidence l'attachement des usagères et usagers à un marché complet, vivant et ancré sur son site historique", poursuit le communiqué.

Nouveauté, un espace dégustations sera mis en place à la Riponne, "permettant à des producteurs de faire découvrir leurs produits et à des animations de prendre place au coeur du marché." Un appel à projets sera aussi lancé pour permettre à des producteurs de boissons de venir présenter leur offre.

De son côté, la rue Centrale n'accueillera plus le marché le mercredi matin et sera rouverte à la circulation ce jour-là. Le marché du samedi y est maintenu. La place Pépinet continuera d'accueillir le marché tant les mercredis que les samedis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Accord entre la Suisse et l'Indonésie sur les matières premières

Publié

le

La Suisse dit vouloir soutenir l'Indonésie afin que l'extraction des métaux se réalise de manière durable. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WEDA)

Lors de la Journée de l'industrie de Swissmem à Bâle, la Suisse a signé un protocole d'accord avec l'Indonésie, qui facilitera l'accès aux minéraux et métaux critiques. En contrepartie, la Suisse s'engage à promouvoir les investissements en Indonésie.

Ce "Memorandum of Understanding" revêt une grande importance pour l'industrie tech, "car celle-ci dépend de la disponibilité de nombreuses matières premières", a expliqué mardi dans un communiqué Swissmem, l'association faîtière de l'industrie technologique.

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), le protocole d'accord devait être signé par le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre indonésien des Investissements et du Downstreaming Rosan Roeslani lors de la Journée de l'industrie de Swissmem à Bâle. "En raison de l'absence de dernière minute de M. Roeslani, le texte a été signé à titre symbolique par l'ambassadrice Andrea Rauber Saxer

Andrea Rauber Saxer, cheffe de la Division pour les relations bilatérales économiques au Seco, et l'ambassadeur d'Indonésie Ngurah Swajaya", a rapporté à l'agence AWP une porte-parole du Seco.

Le protocole d'entente doit maintenant être signé séparément par les deux ministres à Jakarta et à Berne. L'accord entrera en vigueur une fois la procédure achevée.

Le Seco précise qu'il ne contient aucune clause contraignante concernant un montant d'investissement précis de la part de la Suisse. "La Suisse entend soutenir l'Indonésie afin que l'extraction et la transformation des métaux ainsi que des terres rares, notamment utilisées par l'industrie technologique, soient réalisées de manière durable", a indiqué la porte-parole.

Des investissements privés suisses dans ce secteur sont également prévus. En contrepartie, l'Indonésie s'engage à assurer un commerce ouvert des matières premières et à garantir un accès à ces ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Leclanché obtient un délai pour une subvention européenne

Publié

le

La subvention vise à soutenir le déploiement industriel de technologies de fabrication de cellules de batteries en Europe. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Leclanché a annoncé que l'Agence européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) avait accepté de reporter d'un an la date limite de clôture financière dans le cadre d'une subvention de 74,2 millions d'euros (68,4 millions de francs).

Le fabricant de batteries yverdonnois dispose désormais jusqu'à fin juin 2027 pour réunir les 141,3 millions d'euros de financement nécessaires à son projet. "Conformément aux conditions de la convention de subvention, l'octroi de la subvention de 74,2 millions d'euros est subordonné à la présentation par l'entreprise d'une preuve de financement à hauteur de 141,3 millions d'euros destiné à soutenir le projet", explique Leclanché dans un communiqué publié mercredi.

Le financement devait être initialement obtenu avant la fin juin 2026.

La subvention vise à soutenir le déploiement industriel de technologies de fabrication de cellules de batteries en Europe, selon l'entreprise. Elle doit permettre de porter la capacité de son site de Willstätt, en Allemagne, à 2 gigawattheures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 5 minutes

Lucerne pourra s'essayer au vote électronique lors des votations

Le canton de Lucerne pourra utiliser le vote électronique lors des prochaines votations. La Confédération a autorisé mercredi le canton...

EconomieIl y a 8 minutes

Le groupe de défense KNDS annonce vouloir entrer en Bourse

Le groupe franco-allemand KNDS, au coeur du projet de char du futur MGCS, a annoncé...

SuisseIl y a 29 minutes

Les certificats de famille risquent de coûter plus cher à l'avenir

Les certificats de famille risquent de coûter plus cher à l'avenir. Le Conseil fédéral a...

SuisseIl y a 1 heure

Le gouvernement introduit l'obligation de servir dans la sécurité

Les hommes suisses seront obligés de servir dans la sécurité, que ce soit dans l'armée...

EconomieIl y a 2 heures

Les loups pourraient être abattus plus facilement

Les loups pourraient être abattus aussi pendant la période de reproduction et dans les districts...

InternationalIl y a 2 heures

Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé

Cristiano Ronaldo a rectifié le tir après son entame de Mondial ratée, avec un doublé...

EconomieIl y a 2 heures

Lausanne: le marché de retour à la Riponne

Le marché central de Lausanne retrouve son site historique de la Riponne, après deux ans...

SuisseIl y a 2 heures

Canicule: quels lieux visiter en Suisse romande pour se rafraîchir?

Les températures ont dépassé les 36 degrés en Suisse et la vague de chaleur se...

EconomieIl y a 2 heures

Accord entre la Suisse et l'Indonésie sur les matières premières

Lors de la Journée de l'industrie de Swissmem à Bâle, la Suisse a signé un...

EconomieIl y a 3 heures

Leclanché obtient un délai pour une subvention européenne

Leclanché a annoncé que l'Agence européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) avait...