Des deux côtés de l'Atlantique, les législateurs se préparent à réguler fortement la technologie. Aux États-Unis, le sous-comité judiciaire de la Chambre sur Antitrust vient de publier un rapport tant attendu sur la concurrence sur les marchés numériques. Pendant ce temps, la Commission européenne est en train de rédiger une nouvelle loi sur les services numériques ("DSA").
Les deux propositions sont étonnamment similaires et, si elles sont adoptées dans la loi, modifieraient considérablement l'Internet que nous le connaissons. Pour le meilleur ou le plus probable, pour le pire.
Alors, qu'est-ce que les changements impliquent et comment vont-ils affecter ce que l'Internet ressemble dans les années à venir ?
À quoi ressemblera Internet en 2030
Pour commencer, Facebook, Amazon et Google (et peut-être d'autres) seraient divisés en des entreprises plus petites. En effet, le rapport de la Chambre américaine recommande d'arrêter de grandes plates-formes Internet de fonctionner à différents niveaux de la chaîne de distribution. Cela obligerait les entreprises de technologie à céder de grandes parties de leurs opérations : Facebook devra vendre WhatsApp et Instagram, Google perdrait Android, et la plate-forme de vente au détail d'Amazon et la plate-forme de nuages seraient également séparées.
Mais un Internet plus compétitif ne sera-t-il pas bon pour les consommateurs ? Pas si vite. Pour commencer, la rupture de ces entreprises augmenterait le prix des biens et services en ligne.
Pensez à un produit comme WhatsApp. Une fois séparé de la plate-forme de fabrication d'argent de Facebook, le service de messagerie devrait soit charger des frais, comme il l'a déjà été acquis par Facebook, soit introduire des annonces.
Il en va de même pour Android, dont la rentabilité tige actuellement (dans une large mesure) du moteur de recherche de Google en cours de construction par défaut. Enlevez-le, et Android ne peut plus être un produit viable, et presque certainement pas Open Source et gratuit comme il est maintenant. De même, Amazon Retail devra faire face à un service Web Amazon séparé - et adopte probablement les coûts des consommateurs. Et la même chose s'appliquerait à son bras logistique.
Parfois, cette séparation entraînerait des résultats absurdes. Imaginez Netflix sans «Netflix Originals», ou l'iPhone sans App Store (puisque Apple conçoit actuellement les appareils et exécute le marché des applications qu'ils viennent).
La Loi sur les services numériques de l'UE inclura probablement des dispositions qui déclenchent des résultats similaires. Par exemple, des courants d'air récemment révélés ne placent notamment de fortes restrictions sur la capacité des entreprises numériques à opérer sur des marchés adjacents.
Jusqu'à présent, les choses ne sont pas superbes pour l'Internet 2030. Mais les lecteurs peuvent être heureux de savoir qu'ils auront «plus de choix» qu'aujourd'hui. Voici un coup d'œil aux changements technologiques que vous pouvez vous attendre au cours des 14 prochaines années.
- Un gouvernement collectera des impôts pour la première fois via Blockchain 2023.
- 90% de la population mondiale aura un supercalculateur dans leur poche d'ici 2023.
- L'accès à Internet deviendra un droit de base d'ici 2024.
- La première greffe d'un foie imprimé 3D se produira d'ici 2024.
- D'ici 2024, plus de 50% du trafic Internet sur les maisons proviendront des appareils et des appareils.
- 5% des produits de consommation seront imprimés de 3D.
- 30% des audits d'entreprise seront effectués par l'intelligence artificielle d'ici 2025.
Les jeux présents sur tout casino en ligne Suisse vont évoluer également dans les années à venir.