Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Genève rend hommage aux démineurs

Publié

,

le

Une exposition qui tire le portrait de professionnels du déminage, photographiés par Alexandre Streuli. C'est ce qu'a mis en place la Fondation suisse de déminage (FSD) au café Foound, à deux pas de la gare Cornavin à Genève. 

Une vingtaine de photographies constituent cette exposition. Elles représentent des démineuses et des démineurs, mais également des populations directement touchées par les mines, qui font des milliers de victimes chaque année. Il s'agit de clichés - à taille réelle - prises par le photographe Alexandre Streuli, qui parcourt les zones de conflit depuis plusieurs années. Ici, il s'est limité à trois pays: l'Irak, l'Afghanistan et l'Ukraine.

Au café Foound, l'exposition est divisée en trois parties. La première est consacrée aux professionnels du déminage, des hommes et des femmes protégés par une tenue spéciale. Une seconde partie présente plusieurs victimes des mines. Enfin, un espace est dédié à la prévention et à la sensibilisation aux différents dangers, notamment pour les enfants.

Changement

Depuis des décennies, le travail de déminage n'a que peu changé. Sur un terrain miné, le démineur progresse lentement, parfois centimètre par centimètre pour désamorcer les explosifs. Pourtant, de nouvelles techniques se développent, notamment en terme d'évaluation de la topographie. C'est ce qu'explique le directeur de la Fondation suisse de déminage, Hansjoerg Eberle.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Enjeux

A l’occasion du vernissage au café Foound, les curieux ont droit à une démonstration de déminage, faite par un démineur professionnel qui connaît bien le terrain. Présent également sur place, le photographe qui a réalisé les clichés, Alexandre Streuli. Cela fait plusieurs années qu'il voyage en Irak, en Afghanistan et en Ukraine pour observer au plus près le travail des démineurs. Pour lui, il s'agit de "véritables héros".

Alexandre Streuli Photographe

Du côté de la Fondation suisse de déminage, on estime également qu'un important travail reste à faire. Son directeur Hansjoerg Eberle explique les enjeux de demain pour le déminage.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Groupes armés 

Si par le passé les mines ont largement été utilisées par des Etats, aujourd'hui ce sont plutôt des groupes armés qui s’en servent. Un véritable changement de paradigme pour Hansjoerg Eberle.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Davantage d'informations sur cette expositions^ gratuite sur le site de la FSD.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

Plus de 130 activités avec Pâkomuzé durant les vacances de Pâques

Publié

le

Dans le cadre de Pâkomuzé, petits et grands pourront par exemple venir chasser des ½ufs de dragon au Château de Grandson (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Quarante institutions culturelles et musées vaudois s'associent à l'occasion de l'événement Pâkomuzé. Avec plus de 130 activités ludiques proposées du 29 mars au 14 avril, les organisateurs promettent une programmation 2024 "alléchante, diversifiée et innovante".

 

Comme chaque année durant les vacances scolaires de Pâques, la manifestation Pâkomuzé propose aux enfants et aux familles de redécouvrir les savoir et les richesses patrimoniales du canton. Fabrication d'une boîte à bonbons, tableaux à tartiner, exploration céleste, biorobots, portraits surréalistes, art postal ou encore amulettes secrètes, il y en aura pour tous les goûts.

L'EPFL Pavilions, avec des ateliers et des visites 3D, et le château de la Sarraz, pour construire un château médiéval, sont cette année les invités d'honneur de cette édition. Le public est invité à découvrir le programme complet sur le site internet et de s'inscrire, si nécessaire, auprès des musées. De nombreuses activités sont aussi libres d'accès.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

JEMA: visite dans les ateliers costumes du Grand Théâtre

Publié

le

Comment fabrique-t-on un costume pour la scène? Vous le découvrirez ce week-end lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite dans les coulisses du Grand Théâtre de Genève.

Découvrir les métiers de calligraphe, de graveur ou de décorateur de théâtre.

Voici l'objectif des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui commencent ce vendredi. Chaque ville a son programme. A Genève, des ateliers sont proposés au Pavillon Sicli ou directement chez certains artisans ainsi que des parcours culturels dans de grandes institutions. C’est le cas du Grand Théâtre qui ouvre ses coulisses au public, vous pourrez voir entre autres comment on fabrique des costumes. Rendez-vous dans son bâtiment rue Sainte-Clotilde.

Reportage:

Reportage JEMA: le Grand Théâtre ouvre ses coulisses

 

Ces métiers attirent-ils les nouvelles générations? Sandra Delpierre, cheffe des ateliers de costumes:

Sandra DelpierreCheffe des ateliers de costumes

Il est aussi possible de visiter les ateliers perruques, accessoires et chapeaux, cuir ou décors.

Infos et inscriptions ici.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Pierre-Do nous prouve que Schubert est toujours aussi pop!

Publié

le

L'humoriste Pierre-Do revisite Schubert avec la complicité du violoncelliste Sébastien Bréguet (© Johanna Bourgknecht)

Avec "Schubert: recettes, remixes et beautés", Pierre-Dominique Bourgknecht, alias "Pierre-Do", nous invite à redécouvrir le compositeur autrichien Franz Schubert sous un jour nouveau et surprenant. Il était mon invité.

« Pour ceux qui auraient peur du nom Schubert, il suffit de penser à la musique de Barry Lyndon, la musique des Schtroumpfs quand Gargamel apparaît, pour qu'on se rende compte qu'on aime Schubert », assure Pierre-Do en introduction. Le spectacle promet de déconstruire les préjugés et de révéler les liens insoupçonnés entre la musique classique et les genres contemporains.

Pierre-Do explique avec passion: « L'idée de ce spectacle, c'est que je vais parler de Schubert mais à travers notamment la musique pop. Je vais faire des liens avec la musique pop, je vais faire du Schubert, je vais faire du Rammstein avec du Schubert ». Cette approche éclectique et audacieuse vise à captiver un public varié, des initiés aux novices de la musique classique car spectacle n'est pas seulement une performance musicale, mais également un acte pédagogique visant à vulgariser et à démontrer l'universalité de la musique. « C'est vraiment ce spectacle, essaie de montrer ça », insiste Pierre-Do. Le public sera ainsi invité à découvrir les sources communes et les influences réciproques entre les différents genres musicaux.

Le violoncelliste Sébastien Bréguet, qui accompagne Pierre-Do sur scène, apporte une dimension supplémentaire avec son violoncelle électrique, transformant les mélodies de Schubert en véritables hymnes rock. « On arrive là dans un truc très métal », s'enthousiasme Pierre-Do. Mais l'accessibilité est également au cœur de cette démarche artistique : « Le spectacle est tout public, on est autour de 7 ans, mais en fait il y a des enfants qui sont venus beaucoup plus jeunes et qui ont pris du plaisir parce que simplement ils voient un violoncelle, ils voient quelqu'un qui explique des choses », précise l'artiste.

L'humour et l'interactivité ne seront pas en reste, promettant un spectacle divertissant et éducatif. « C'est un peu entre la conférence, le récital, et un petit peu une sorte de one man show, même si on est deux », décrit Pierre-Do.

Ne ratez pas cette occasion de voir la musique classique sous un jour nouveau et de réaliser, peut-être, que Schubert est plus proche de nous qu'on ne le pense. Les curieux et les mélomanes sont donc conviés à une expérience musicale unique en son genre. "Schubert: recettes, remixes et beautés" s'est tenu le 23 mars à Veyrier, avant d'investir Saint-Pré le 20 avril au Vieux Moulin.

Avec IA

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Voici la programmation de Paléo 2024

Publié

le

Daniel Rossellat, président du Paleo Festival de Nyon, et l'affiche de la 47e édition, le 12 mars 2024 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Vedettes planétaires (Patti Smith, Sean Paul, Nile Rodgers, Burna Boy), stars de la chanson française (Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan), figures du rap (Booba, IAM), de la techno (Paul Kalkbrenner) ou de la pop (Mika, Sam Smith): il y en aura pour tous les âges du 23 au 28 juillet à Paléo.

Pour Radio Lac, le programmateur Dany Hassenstein fait de tour de cette édition qui marquera l'été.

 

Patron du plus grand open air de Suisse, Daniel Rossellat a dévoilé mardi une 47e édition qui s'annonce "éclectique, riche et colorée". Il a promis "un foisonnement musical", les organisateurs ayant recensé 75 styles ou sous-styles différents. Il était également mon invité.

 

Emmenée par Jacques Monnier, l'équipe des programmateurs a survolé le casting, se réjouissant notamment de la venue de la "légendaire" Patti Smith, une "icône qui a changé à jamais l'histoire du rock."

L'Américaine se produira dès le premier soir avec une autre tête d'affiche, Burna Boy. Le "plus célèbre des représentants" de l'afrobeats, "assez rare en Europe", donnera un concert qui devrait être "explosif".

Le "maître du dancehall", une variante du reggae, Sean Paul fera aussi danser la plaine de l'Asse. Tout comme un autre Jamaïcan, Julian Marley, "le fils de", qui reprendra plusieurs tubes de son illustre père.

Le volet "pop" sera notamment incarné par "la flamboyance" de Sam Smith et "l'énergie débordante" de Mika, qui clôturera le festival. Paléo accueillera aussi "la machine à tubes" et "patron du disco-funk" Nile Rodgers & Chic.

La chanson française sera représentée par des "poids lourds" comme Calogero et Gims. Un grand écart des générations est aussi programmé avec Véronique Sanson, "la magicienne de la variété tricolore", et Zaho de Sagazan, dont la carrière a "explosé" ces derniers mois (quatre Victoires de la musique en février).

Olivia Ruiz, Christophe Maé, Hoshi et Eddy de Pretto représenteront aussi la scène francophone, sans oublier l'artiste romand du moment, le Valaisan Nuit Incolore.

"Le monument du rap français" Booba se produira pour la première fois à Paléo, tandis que les "infatigables parrains" d'IAM reviendront à Nyon après 15 ans d'absence.

Toujours au chapitre rap, Gazo et Tiakola donneront l'un de leurs trois concerts communs de l'année. Le Genevois Rounhaa sera aussi de la partie, tout comme d'autres représentants de la nouvelle génération tels que PLK et Luidji.

Pour l'électro, Paléo va recevoir "un pilier de la techno et père spirituel de beaucoup d'artistes", Paul Kalkbrenner. Major Lazer ou The Blaze devraient aussi "mettre l'ambiance". Parallèlement, la scène de Belleville continuera de servir "de grand terrain de jeu" pour présenter la richesse de la musique électronique.

Le Village du monde - dont c'est la 20e année - sera dédié aux Balkans avec son cortège de "fanfares festives et vitaminées" et de son plus célèbre représentant Goran Bregovic.

Paléo se mettra aussi à l'opéra avec la venue du ténor "star" Roberto Alagna. Il partagera la scène avec d'autres artistes, dont la mezzo-soprano vaudoise Marina Viotti. Le pianiste "néoclassique" Sofiane Pamart sera aussi à l'oeuvre pour un concert "intimiste".

Paléo souhaite aussi faire rire son public. "La crème des humoristes romands", emmenée par les deux Vincent (Veillon et Kucholl), dévoilera un "show musical et inédit", inspiré des meilleurs moments de l'émission 52 minutes de la RTS.

Parmi les autres "premières", les organisateurs ont annoncé "Murmuration", un spectacle de danse "hypnotique."

Au total, 130 artistes et groupes seront présents, dont 80% ne sont encore jamais venus à Paléo. Quelque 300'000 spectateurs sont attendus. Les billets seront mis en vente mercredi 20 mars à midi.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Conférence: quand Genève était sous la glace

Publié

le

KEYSTONE-PETER SCHNEIDER

Remontons le temps avec une conférence-animation qui nous ramène à l’époque ou Genève était plongée sous la glace…il y a 20 000 ans.

Imaginez Genève sous la glace.

Cette situation a réellement existé, c’était il y a plus de 20 000 ans. Le glacier du Rhône recouvrait alors notre région. Pour en savoir plus, les géologues de l’association Animuse vous donnent rendez-vous ce dimanche pour une conférence un peu particulière au Musée d'histoire des sciences à Genève. 

Il s’agit d’une conférence-animation, sous forme d’échanges avec le public. L’idée c’est de résoudre une énigme, et de découvrir à quoi ressemblaient le climat et le paysage il y a plus de 20 000 ans.

David Bréthaut, géologue, va orchestrer cette rencontre:

David BréthautGéologue

L’avantage de cette conférence: elle permet au public de pouvoir aussi poser des questions:

David BréthautGéologue

“Genève sous la glace” est ouvert à tout le monde, adultes et enfants à partir de 6 ans et dure 45 minutes environ.

Rdv donc dimanche à 11 heures dans le grand salon du Musée d'histoire des sciences. L’entrée est libre mais attention, il n’y a que 50 places. 

A noter que ce type de conférences-animations ont lieu en temps normal au Muséum d’Histoire naturelle mais ce dernier étant fermé pour un an, c’est le Musée d'histoire des sciences qui accueille ces rdv. Et d’autres suivront sur d’autres thèmes tout aussi intéressants comme les séismes ou les volcans. 

Continuer la lecture