Rejoignez-nous

Actualité

À Genève, une campagne pour lutter contre le travail au noir dans l'économie domestique

Publié

,

le

Ivan Haro, directeur general de la Fondation PRO Entreprise sociale privee, Thierry Apotheloz, conseiller d'Etat charge de la cohesion sociale, Fabienne Fischer, conseillere d'Etat chargee de l'economie et de l'emploi et Metin Tuerker, charge de projets au bureau de l'integration des etrangers (BIE), de gauche a droite, s'expriment lors d'une conference de presse sur le lancement d'une campagne de sensibilisation en faveur de l'assainissement du secteur de l'economie domestique, ce vendredi 17 septembre 2021 a Geneve. KEYSTONE/Martial Trezzini

L'Etat de Genève et PRO, entreprise sociale et privée, lancent une campagne pour lutter contre le travail au noir dans le secteur de l'économie domestique. L'occasion pour les autorités de revenir sur les progrès effectués ces vingt dernières années. Le dispositif Chèque service qui sert à faciliter les démarches administratives des employeurs est notamment mis en avant.

Genève veut mieux protéger les acteurs de l'économie domestique. C'est pourquoi, en partenariat avec la fondation PRO, qui réinsère les personnes en situation de handicap, les autorités lancent une campagne de sensibilisation pour toucher un secteur où le travail au noir reste problématique. Le but visé est de lutter contre l'exclusion et la précarité générée par ce type d'activité et d'encourager les employeurs à utiliser les dispositifs Chèque service et Ménage emploi pour déclarer leur personnel. Pourtant, en vingt ans, de nombreux progrès ont été faits comme l'atteste Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat en charge de la cohésion sociale et du sport.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge de la cohésion sociale et du sport

Si les résultats obtenus depuis vingt ans sont encourageants, ils sont encore insuffisants. Un phénomène inquiète les autorités genevoises: les déclarations partielles. Des employeurs ont tendance à ne déclarer que quelques heures, et non pas la totalité du travail effectué. L'occasion pour Thierry Apothéloz de rappeler les employeurs à leurs responsabilités lorsqu'ils emploient une personne. Et cela commence dès la première heure de travail.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge de la cohésion sociale et du sport

En cas de dénonciation d’un employeur, des amendes allant jusqu’à 40 000 francs, voire des procédures pénales sont prévues.

Mutation sans précédent

En vingt ans, le secteur de l'économie domestique a connu une forte mutation, illustrée par les estimations du nombre de personnes salariées (15'000 en 2000 et 20'000 en 2020, +33%), du nombre de postes de travail générés équivalent plein temps de 9250 en 2000 à 13'000 en 2020, ou encore du nombre d'employeurs et d'employeuses (passé de 18'177 à 30'000 sur la même période, +65%). Ainsi, dès les années 2000, l'Etat s'est engagé en faveur de l'assainissement de ce secteur avec pour objectif de garantir une protection sociale de base aux employés concernés, de décharger les employeurs des démarches administratives et d'assurer une transparence optimale des relations de travail. C'est dans cette optique que le dispositif chèque service a été mis en place.

Chèque service, une réussite

Dès 2008, le développement de Chèque service a été confié à l'entreprise PRO, du fait de son engagement social et solidaire. De cette manière, l'Etat a contribué à une augmentation importante de la masse salariale brute sous gestion dans le cadre du dispositif. Entre 2004 et 2020, celle-ci est ainsi passée de 4 millions à 84,6 millions de francs. Par ailleurs, toutes plateformes confondues, la masse salariale déclarée dans ce secteur a augmenté de 1460%, entre 2000 et 2020. A noter l'impact de Papyrus qui a augmenté de 13 millions la masse salariale entre 2017 à 2018. Dans ce contexte, le gain pour les assurances sociales se monte aujourd'hui à 42 millions de francs, contre 3,1 millions il y a 20 ans. Un service qui à l'avenir pourrait bien être utilisé dans d'autres secteurs de l'économie comme l'explique Fabienne Fischer, conseillère d'Etat en charge du développement économique.

Fabienne FischerConseillère d'Etat en charge du développement économique

Ainsi, la campagne de sensibilisation se veut comme une piqûre de rappel qui prouve que l'assainissement de ce secteur profite à toute la collectivité grâce aux cotisations reversées aux différents régimes d'assurances sociales.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un motard se tue à Rossinière (VD)

Publié

le

L'accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de police (Image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un motard de 48 ans a perdu la vie dimanche à Rossinière (VD). Alors qu'il effectuait une manoeuvre de dépassement, il est entré en collision avec un véhicule de livraison qui obliquait à gauche. Il est décédé sur place malgré les premiers soins prodigués par des témoins puis par des ambulanciers.

L'accident s'est produit vers 11h00 sur la route principale au lieu-dit La Chaudanne. A la suite du choc, le motocycliste a lourdement chuté sur la chaussée, glissé et heurté un élément de signalisation, annonce lundi la police cantonale vaudoise.

Le Ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident. La route principale entre Rossinière et les Moulins a été fermée pour les besoins du constat. L'accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles, d'une ambulance et de la Rega.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ponti 2e des séries du 50 m papillon

Publié

le

Noè Ponti a signé le 2e temps des séries du 50 pap' lundi (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Noè Ponti a parfaitement tenu son rang lundi matin pour son entrée en lice dans les Européens en grand bassin de Paris.

Le Tessinois s'est qualifié pour les demi-finales du 50 m papillon en signant le 2e temps des séries. Il sera le seul Suisse en lice lundi soir.

Le vice-champion du monde 2025 de la discipline a nagé en 22''69, son meilleur chrono de la saison, lundi matin. "Quand on réussit un tel chrono, c'est qu'on a tout donné", a-t-il souligné en zone mixte lorsqu'on lui a demandé s'il avait eu l'opportunité de gérer son effort.

Seul son grand rival, le double champion du monde 2025 (50 et 100 pap') Maxime Grousset, s'est montré plus rapide dans ses séries matinales en réalisant 22''49 (meilleur temps européen de l'année). De quoi pleinement rassurer le Français après sa fracture à un pied subie début juin.

No 1 cette année en Europe avant ces séries, le Russe Egor Kornev a réussi pour sa part 22''70 (3e des séries). Deuxième Suisse engagé dans cette épreuve, Robin Yeboah a en revanche manqué son affaire (45e en 24''03) et ne participera donc pas aux demi-finales programmées lundi soir dès 18h30.

Déception également pour les trois Romandes en lice sur 200 m dos. Fanny Borer (20e en 2'14''12), Gaia Rasmussen (22e en 2'14''82) et Manon Richard (25e en 2'17''11) sont restées loin de leur meilleur temps. Un chrono sous les 2'13''56 aurait permis de se hisser en demi-finales.

Marius Toscan (12e du 400 m nages, 4'17''77), le relais masculin du 4x200 m libre (Antonio Djakovic, Balint Ashton, Mattia Mauri, Tiago Behar/12e, 7'15''06) et Vanna Djakovic (17e sur 800 m libre, 8'47''63) ont logiquement échoué à se hisser en finale, alors qu'Angelina Patt (49e du 100 m libre, 57''28) et Gian-Luca Gartmann (45e sur 100 m brasse, 1'01''84) ne verront pas les demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Revolut annonce l'obtention d'une licence bancaire en France

Publié

le

La néobanque britannique avait pris pied début 2026 en Suisse, avec pour intention d'y décrocher une licence bancaire. (archive) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MONIKA SKOLIMOWSKA)

La fintech britannique Revolut a annoncé lundi avoir obtenu une licence bancaire en France, une étape attendue qui "conforte la place du groupe parmi les plus grandes banques de détail du continent", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Revolut a connu ces dernières années une croissance fulgurante et disposait déjà d'une licence dans l'Union européenne, en Lituanie. L'entreprise avait obtenu en mars le sésame équivalent au Royaume-Uni, où elle était officiellement devenue une banque après plusieurs années d'attente.

Cette licence dans l'Hexagone "nous donne les moyens de bâtir une banque d'une nouvelle génération au service de plus de 30 millions de clients en Europe de l'Ouest", a fait valoir le directeur général Nik Storonsky, cité dans le communiqué.

"Portée par un écosystème financier dynamique et un cadre réglementaire robuste, la France s'est imposée comme une place financière de premier plan", a-t-il assuré.

La néobanque a annoncé depuis l'an dernier l'investissement de plus d'un milliard d'euros en France et le recrutement de 400 personnes dans le pays. Elle doit inaugurer l'an prochain à Paris son siège pour l'Europe de l'Ouest.

Revolut dit vouloir fonctionner dans l'Union européenne sur un "modèle bancaire européen à deux pôles".

L'entité française "commencera progressivement à servir ses clients à travers l'Europe, en commençant par la France", avant l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande notamment. La branche lituanienne "continuera de jouer un rôle central dans les activités de Revolut au sein du reste de l'Espace économique européen", précise le communiqué.

Le groupe aux plus de 75 millions de clients dans le monde, qui veut rivaliser avec les géants du secteur, avait annoncé fin mars un bénéfice net en hausse de 65% en 2025, à 1,3 milliard de livres (1,4 milliard de francs). Il vise aussi une licence bancaire aux Etats-Unis.

Sa valorisation a bondi fin juillet à 115 milliards de dollars à l'issue d'une vente secondaire d'actions, avait indiqué à l'AFP une source proche de l'opération.

La croissance fulgurante de Revolut lui a valu des critiques ces dernières années sur sa capacité à se conformer aux réglementations financières. Elle avait indiqué en mai que les recrutements en France grossiraient notamment les rangs des équipes de conformité et de lutte contre le blanchiment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Women's Super League: L'actu du football féminin

Publié

le

Chloé Warpelin et ses coéquipières d'Yverdon se sont inclinées pour leur premier match dans l'élite. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Le match de la semaine

Un changement d'entraîneur peu avant la reprise, cela n'arrive pas tous les jours. Les dames du FC Zurich en ont fait l'expérience avec le départ de leur coach Renato Gligoroski à trois jours de leur premier match de championnat. Grâce notamment au retour de leur défenseur Luana Bühler, cela n'a pas empêché les Zurichoises de réussir leur reprise en corrigeant le néo-promu Yverdon 3-0. La victoire aurait même pu être plus écrasante, vu que deux buts des Zurichoises ont été annulés et que la capitaine Naomi Mégroz a manqué un penalty.

Le but de la 1re journée

Désormais définitivement engagée par St-Gall après une saison en prêt, la milieu de terrain de 21 ans Monika Ibishaj a fait sensation lors du derby cantonal contre Rapperswil-Jona en marquant un superbe but lointain samedi. À la 39e minute, elle a égalisé d'un tir à environ 22 mètres.

Mais sa réussite n'a pas eu l'impact espéré. En deuxième période, Rapperswil-Jona a inscrit trois buts en 11 minutes pour l'emporter 4-1 et signer la surprise de la journée.

Danique Stein a réussi sa première sur le banc de Bâle. Ses protégées ont battu Lucerne 2-1. Enfin, Grasshopper a écrasé Aarau 5-1.

La prochaine journée

Protagonistes de la dernière finale des play-off, YB et Servette Chênois s'affronteront pour leur reprise le 21 août prochain en raison des qualifications pour la Ligue des champions. Si les Genevoises ont remporté leur mini-tournoi au Kazakhstan et ne sont plus qu'à un tour de la phase de ligue, les Bernoises ont perdu leurs deux matches et sont donc éliminées.

Vendredi, les joueuses d'YB ouvriront la deuxième journée par un déplacement à Bâle. De leur côté, le double tenant du titre Servette Chênois débutera son championnat samedi par un match à domicile contre Aarau en vue de défendre son titre en Women's Super League. Dimanche, les affiches opposeront Zurich à Lucerne, Saint-Gall à Yverdon, ainsi que GC à Rapperswil-Jona.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ardon: caisse de l'église fracturée et offrandes dérobées

Publié

le

Plusieurs vols ont été perpétrés au sein de l'église du village d'Ardon depuis le début de l'été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'église d'Ardon (VS) a été victime d'un vol pour une centaine de francs. Le 1er août dernier, le tronc contenant l’argent des offrandes a été vidé de son contenu.

"Ce soir-là, je suis venu relever la caisse et, surprise, le cadenas avait été sectionné, j'imagine par une grosse pince coupante ou une scie à métaux. Une centaine de francs ont été dérobés sous forme de pièces de monnaie", a raconté à Rhône FM lundi le sacristain de l'église, Eric Riquen. Une enquête a été ouverte.

Au début de l'été, la même église avait déjà subi un premier vol. Un cierge pascal avait été dérobé.

Un phénomène déjà connu

En Valais les actes malveillants ont tendance à se multiplier ces dernières années. Une vague de vol dans des troncs à offrandes avait déjà eu lieu, en 2023, dans le Haut-Valais (onze églises visitées). Un homme avait été appréhendé. On citera également comme exemple le vol du petit Jésus de la crèche de Saint-Maurice, le 31 décembre 2023, ou l'eau bénite répandue dans l'église d'Evionnaz en mars 2024.

L’an dernier, quatre cimetières avaient été profanés (Ardon, Leytron, Martigny, Sierre). Environ quatre-vingts sépultures y avaient été endommagées. Les trois auteurs présumés avaient été arrêtés peu de temps après, soupçonnés de vouloir revendre des métaux précieux contenus dans les urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 25 minutes

Un motard se tue à Rossinière (VD)

Un motard de 48 ans a perdu la vie dimanche à Rossinière (VD). Alors qu'il effectuait une manoeuvre de dépassement,...

InternationalIl y a 1 heure

Ponti 2e des séries du 50 m papillon

Noè Ponti a parfaitement tenu son rang lundi matin pour son entrée en lice dans...

EconomieIl y a 1 heure

Revolut annonce l'obtention d'une licence bancaire en France

La fintech britannique Revolut a annoncé lundi avoir obtenu une licence bancaire en France, une...

InternationalIl y a 2 heures

Women's Super League: L'actu du football féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

SuisseIl y a 4 heures

Ardon: caisse de l'église fracturée et offrandes dérobées

L'église d'Ardon (VS) a été victime d'un vol pour une centaine de francs. Le 1er...

CultureIl y a 4 heures

Baltschieder: le Musée alpin de Berne restitue la statue d'un saint

Après plus de 100 ans, le musée alpin suisse ALPS restituera lundi à la commune...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

[SÉRIE D'ÉTÉ] Histoires oubliées du Léman

Derrière le calme estival de la région lémanique, se cache une histoire plus mouvementée qu'il...

InternationalIl y a 5 heures

Décès de Don Nelson, joueur et entraîneur emblématique de la NBA

Don Nelson est décédé dimanche à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille. L'Américain...

InternationalIl y a 5 heures

Les Suissesses remportent l'argent sur 4x100 m aux Mondiaux M20

La Suisse a décroché une deuxième médaille en conclusion des Mondiaux M20, dimanche à Eugene....

InternationalIl y a 5 heures

Bencic écarte facilement Eala et file en quart

Belinda Bencic (WTA 14) s'est montrée intraitable en 8e de finale du WTA 1000 de...