Rejoignez-nous

Actualité

Les contaminations Covid chutent fortement à Genève

Publié

,

le

Bonne nouvelle, les cas Covid diminuent à Genève malgré un nombre de tests élevé. Les cas journaliers passent en dessous de 100. La vaccination mobile semble porter ses fruits. Elle débute lundi dans les Hautes écoles.

Les contaminations au Covid ont brusquement chuté à Genève. De 140 cas par jour, le canton enregistre actuellement une moyenne de 90 cas journaliers, malgré un nombre de tests très important. Du côté des hospitalisations, elles diminuent fortement aussi.15 personnes sont actuellement aux soins intensifs. Du côté des vaccinations, l'engouement pour la piqûre reste élevé depuis l'obligation du passe sanitaire, surtout dans les centres de vaccination sans rendez-vous, comme l'explique la Pharmacienne cantonale, la Doctoresse Nathalie Vernaz.

Dr Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Depuis l’introduction du certificat Covid, le taux de progression de la vaccination est de 2% chez les 20-55 ans.

Tendance à confirmer

Cette tendance à la baisse doit être encore confirmée selon la Médecin cantonale, Dr Aglaé Tardin

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

La Médecin cantonale reste prudente. Avec le froid de l'autonome, les lieux fermés pourraient faire remonter les contaminations.

Immunité naturelle

Certaines études aux Etats-Unis estiment que l'immunité naturelle serait plus forte que celle issue du vaccin. Ecoutez la réponse de la Médecin cantonale.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Femmes enceintes

Concernant les femmes enceintes, elles sont vivement invitées à se faire vacciner. Dre Algaé Tardin.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Vaccination mobile dans les Hautes écoles

Dès lundi, le service du médecin cantonal va déployer son équipe mobile de vaccination à l’université et dans les HES pour vacciner sans rendez-vous, durant deux semaines. Une stratégie qui paie puisque la présence de l’équipe mobile la semaine dernière à Meyrin a permis d’augmenter la vaccination de la population de 3 %.

Première étape, l'UNI mail au troisième étage, une équipe de 10 personnes prévoit de vacciner de 8 heures à 19 heures, quelque 600 étudiants par jour. L'équipe mobile restera jusqu'à mardi, elle se rendra ensuite aux Bastions mercredi puis à Batelle puis à Sciences II.

Bus vaccinal

Un bus vaccinal devrait bientôt sillonner le canton. Dre Nathalie Vernaz.

Dr Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Certaines personnes, qui ne peuvent recevoir de vaccin pour des raisons médicales, se plaignent de ne pas trouver de rendez-vous pour se faire tester. La Pharmacienne reconnaît qu'il y a une tension sur les tests comme sur les vaccinations.

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Incendie dans une synagogue à Melbourne: individus recherchés

Publié

le

Le Premier ministre australien a fermement condamné l'incendie délibéré d'une synagogue à Melbourne. (© KEYSTONE/EPA/CON CHRONIS)

Deux individus sont recherchés en Australie pour avoir allumé un incendie dans une synagogue de Melbourne, vendredi avant l'aube, a annoncé la police, un acte condamné par le Premier ministre du pays océanien et qui n'a fait aucun blessé.

L'incendie, pour lequel une enquête a été ouverte, s'est déclaré à 04h10 (18h10 GMT jeudi en Suisse) dans la synagogue Adass Israel, située en banlieue sud-est de Melbourne, ont indiqué les forces de l'ordre.

Une personne témoin de l'incendie, entrée dans la synagogue pour y prier, a vu "deux individus masqués", a relaté l'inspecteur-détective Chris Murray de la police de l'Etat du Victoria à des journalistes présents sur place.

Ces deux personnes "apparaissent avoir répandu un accélérant d'un certain type sur les lieux" et la synagogue a été "envahie par les flammes", a-t-il ajouté.

"Nous pensons que cela était délibéré" et "ciblé. Ce que nous ne savons pas, c'est pourquoi" elles ont mis le feu à la synagogue, a précisé Chris Murray.

La police cherche à appréhender les incendiaires et va augmenter ses patrouilles, a-t-il ajouté. "Personne n'a été blessé lors de l'incident" mais "la synagogue a subi des dégâts importants", a indiqué la police de l'Etat dans un communiqué.

"Un scandale"

Des images télévisées ont montré des pompiers luttant contre l'incendie.

Un membre du conseil d'administration de la synagogue, Benjamin Klein, a déclaré que quelques fidèles étaient assis et priaient à l'intérieur lorsque l'incendie s'est déclaré.

Les fidèles "ont couru vers l'arrière de la synagogue", a-t-il dit. "Si cela s'était produit une heure plus tard, il y aurait eu des centaines de personnes à l'intérieur", a déclaré M. Klein, selon qui des ouvrages religieux et du mobilier ont été détruits.

"Cette violence, cette intimidation et cette destruction dans un lieu de culte sont un scandale", a réagi le Premier ministre Anthony Albanese dans un communiqué, évoquant une "tolérance zéro" pour l'antisémitisme, qui "n'a absolument pas sa place en Australie".

"Cette attaque délibérée et illégale va à l'encontre de tout ce que nous sommes en tant qu'Australiens et de tout ce pourquoi nous travaillons si dur en tant que nation."

La police fédérale d'Australie va apporter son aide aux forces de l'ordre de l'Etat de Victoria dans le cadre de l'enquête, a par ailleurs annoncé le chef du gouvernement.

En 1995, la synagogue avait été la cible d'un incendie volontaire, qui avait endommagé les murs et des rouleaux de Torah, d'après M. Klein.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney

Publié

le

La carrière musicale de Paul McCartney est désormais célébrée par une pièce de monnaie officielle du Royaume-Uni. (© KEYSTONE/AP/Danny Fitzpatrick)

The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection de pièces de cinq livres en l'honneur de Paul McCartney, célébrant la carrière de l'ex-Beatle.

"C'est un immense honneur", a réagi l'icône de la musique de 82 ans, qui a travaillé avec l'agence britannique sur le design de ces pièces de monnaie de collection.

Argentées ou en couleurs, elles s'inspirent des motifs psychédéliques qui ornaient son "piano magique" arc-en-ciel de l'époque des Beatles, avec le nom de l'artiste, sa basse électrique Höfner et le logo du groupe Wings, créé un an après la séparation des Fab Four.

"Je n'aurais jamais pu m'attendre à une telle chose quand j'étais enfant", a-t-il ajouté.

Icônes

"Nos pièces rendent hommage aux icônes et aux évènements majeurs de l'histoire britannique, il nous semblait donc important que la remarquable carrière musicale de Paul McCartney soit célébrée sur une pièce officielle du Royaume-Uni", a déclaré Rebecca Morgan, en charge des pièces commémoratives de cette agence.

"Ce qui rend cette pièce si spéciale, c'est que Paul a été impliqué tout au long du processus de conception. Elle célèbre plusieurs éléments de sa carrière solo, et nous espérons que les fans apprécieront les références", a-t-elle ajouté.

Ces pièces en édition limitée seront vendues sur le site de The Royal Mint dans plusieurs versions, avec un prix de départ à 15,50 livres (19 euros).

Après les Beatles, Paul McCartney a poursuivi une carrière solo couronnée de succès, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.

Tournée mondiale

La star britannique débute la partie européenne de sa tournée mondiale "Got Back" et jouera à Manchester puis à Londres en décembre.

En référence au fait que le musicien utilisait des pennies - les centimes de la monnaie britannique -, pour gratter les cordes de sa guitare au début de sa carrière, The Royal Mint lui a offert un médiator en or.

En début d'année 2025, The Royal Mint vendra aussi aux enchères une pièce d'or dédicacée par Paul McCartney, pesant cinq kilos et dont la réalisation a pris plus de 250 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Russie prête à utiliser "tous les moyens" pour se défendre

Publié

le

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit espérer que l'Occident a "pris au sérieux" l'utilisation de son nouveau missile en Ukraine fin novembre. (© KEYSTONE/EPA/RUSSIAN FOREIGN MINISTRY PRESS SERVICE / HANDOUT)

La Russie est prête à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour se défendre, a déclaré lors d'une interview à Moscou jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a évoqué le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l'Ukraine fin novembre.

"Le message est que vous (...) les Etats-Unis et les alliés des Etats-Unis qui fournissent ces armes à longue portée au régime de Kiev, devez comprendre que nous serions prêts à utiliser tous les moyens pour ne pas leur permettre de réussir ce qu'ils appellent la défaite stratégique de la Russie", a-t-il dit à l'éditorialiste et animateur de télévision américain Tucker Carlson.

Selon les autorités russes, ce tir de missile répondait aux bombardements menés par Kiev en Russie à l'aide de missiles américains et britanniques.

"Nous envoyons des signaux et nous espérons que le dernier, il y a deux semaines", le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l'Ukraine, "a été pris au sérieux", a dit M. Lavrov.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décollage de la fusée Vega C du Centre spatial de Kourou

Publié

le

Une ancienne fusée européenne Vega de l'ESA - Agence spatiale européenne - décolle du port spatial de Kourou pour son premier vol d'essai en 2012 (archives). (© Keystone/EPA/MANUEL PEDOUSSAUT / HANDOUT)

La fusée européenne Vega C, cruciale pour l'Europe, a décollé jeudi de Kourou, en Guyane française, deux ans après l'échec de son premier lancement commercial, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.

La fusée, qui transporte le satellite Sentinel-1C du programme d'observation Copernicus de l'UE, a décollé sans encombres jeudi à 18H20 (22H20 GMT) en présence de Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Manifestation pour la candidate pro-européenne en Roumanie

Publié

le

Des manifestants se sont rassemblés jeudi soir place de l'Université, dans la capitale roumaine, brandissant des drapeaux de l'Union européenne et scandant "Liberté" et "Europe". (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Bucarest pour soutenir une candidate pro-européenne à quelques jours de l'élection présidentielle, craignant que leurs droits démocratiques ne soient menacés.

Environ 3000 personnes ont manifesté place de l'Université, dans la capitale, brandissant des drapeaux de l'Union européenne et scandant "Liberté" et "Europe".

Au premier tour, le 24 novembre, l'outsider d'extrême droite Calin Georgescu, ancien admirateur du président russe Vladimir Poutine, a obtenu le plus grand nombre de voix, ce qui a suscité des craintes quant à l'avenir du pays, membre de l'UE et de l'Otan, et déclenché des manifestations.

M. Georgescu affrontera Elena Lasconi, cheffe du parti centriste et pro-UE USR, lors d'un second tour dimanche.

"Je crains que la démocratie ne disparaisse dans ce pays", a déclaré Liliana Rotaru, qui travaille dans le secteur bancaire. "Je fais confiance à mon peuple et j'espère qu'il choisira sagement et votera pour l'Union européenne et l'Otan", a ajouté le quinquagénaire. "C'est-à-dire pour Mme Lasconi".

Réseaux manipulés

"Nous sommes pro-européens", a déclaré un autre manifestant, Radu Bourceanu, qui travaille dans les ressources humaines, estimant qu'il était difficile de prédire le résultat du vote de dimanche en raison d'une "manipulation" des médias sociaux.

Les autorités roumaines ont fait état d'une promotion "massive" sur les médias sociaux d'influenceurs manipulés et de cyberattaques lorsqu'elles ont déclassifié des documents détaillant les allégations contre M. Georgescu et la Russie.

"Je suis très inquiète et j'espère vraiment que la démocratie l'emportera et que l'influence russe ne prévaudra pas dans les élections roumaines", a déclaré Laura Boncu, 33 ans. "Je ne sais pas à quoi ressemblera notre avenir si le candidat pro-russe l'emporte", a-t-elle dit.

Critique à l'égard de l'UE et de l'Otan, M. Georgescu affirme ne pas vouloir quitter l'un ou l'autre, mais vouloir placer la Roumanie "sur la carte du monde".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Incendie dans une synagogue à Melbourne: individus recherchés

Deux individus sont recherchés en Australie pour avoir allumé un incendie dans une synagogue de Melbourne, vendredi avant l'aube, a...

CultureIl y a 1 heure

Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney

The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection...

InternationalIl y a 1 heure

La Russie prête à utiliser "tous les moyens" pour se défendre

La Russie est prête à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour se défendre,...

InternationalIl y a 2 heures

Décollage de la fusée Vega C du Centre spatial de Kourou

La fusée européenne Vega C, cruciale pour l'Europe, a décollé jeudi de Kourou, en Guyane...

FootballIl y a 2 heures

Coupe de Suisse : Etoile Carouge défiera Bâle

Qualifié pour les quarts de finale grâce à sa victoire (1-0) sur le FC Aarau...

InternationalIl y a 3 heures

Manifestation pour la candidate pro-européenne en Roumanie

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Bucarest pour soutenir une candidate pro-européenne...

Hockey sur glaceIl y a 3 heures

Genève-Servette battu au terme d'un bon match face à Davos

Genève-Servette n'a pas décroché une cinquième victoire de suite jeudi aux Vernets, les Genevois s'inclinent...

SportIl y a 4 heures

Lausanne et Etoile Carouge se qualifient pour les quarts

Le Lausanne-Sport s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les...

FootballIl y a 4 heures

Coupe de Suisse : Etoile Carouge en quarts de finale

Une équipe genevoise jouera les quarts de finale de la Coupe de Suisse fin février:...

GenèveIl y a 4 heures

Lausanne renoue avec la victoire, Genève se contente d'un point

Lausanne a renoué avec la victoire lors de la soirée de National League. Un succès...