Rejoignez-nous

Actualité

À Genève, une box pour découvrir chaque mois des vins locaux

Publié

,

le

©TERROIRWINECLUB/SANDRO KRSTOVIC

Le site internet Terroir Wine club propose d’envoyer tous les mois une boîte avec trois bouteilles de vin genevois. L’objectif est de faire connaître le terroir local et ses vignerons. Le projet se veut également écologique: les boîtes sont en carton recyclé et produites en Suisse.

Une box qui vous permet de découvrir chaque mois des vins de la région genevoise. C’est le concept crée par Sandro Krstovic. Son système permet de s’abonner pour recevoir chaque mois, une boîte contenant trois bouteilles d’un domaine de la région sélectionnées par ses soins. Le détail du projet avec Sandro Krstovic.

Sandro KrstovicFondateur de Terroir Wine Club

La démarche est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit de se rendre sur son site internet et de souscrire à un abonnement.

Etranger au monde viticole

Fondateur de ce club de vin local, rien ne prédestinait pourtant Sandro à s’intéresser au monde viticole genevois. Son parcours professionnel était très éloigné des vignobles genevois comme il l’explique.

Sandro KrstovicFondateur de Terroir Wine Club

Une idée de concept qui lui est venu alors qu’il était jury dans une dégustation de vin. Ecoutez Sandro Krstovic

Sandro KrstovicFondateur de Terroir Wine Club

Projet écologique

Le projet se veut également écologique, les boîtes sont en carton recyclé et produites en Suisse. Un aspect du concept qui n’était pas négociable pour Sandro Krstovic.

Sandro KrstovicFondateur de Terroir Wine Club

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La précieuse glace de l'Antarctique arrivera à Berne cet été

Publié

le

Le professeur Hubertus Fischer dirige les recherches suisses. Sur la photo, il pose avec un échantillon de la calotte glaciaire du Groenland dans la chambre froide. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Des scientifiques de l'Université de Berne attendent un trésor unique en son genre en août: des éléments de la plus ancienne carotte de glace jamais extraite de l'Antarctique. Elle contient des données qui remontent au moins à 1,2 million d'années.

Le précédent record était de 800'000 ans. Hubertus Fischer, qui dirige les recherches suisses, suppose que les données contenues dans la nouvelle carotte remontent même un peu plus loin que prévu, a-t-il déclaré mercredi devant les médias. Mais seules des analyses plus précises le montreront. Au total, la carotte mesure 2,8 kilomètres de long.

Chaque mètre de la carotte de glace contient environ 13'000 ans d'histoire climatique, selon le Pr Fischer. Dans le laboratoire de l'Université de Berne, les scientifiques analyseront des gaz tels que le CO2 et le méthane contenus dans la glace afin d'obtenir des informations sur le climat à cette époque.

La précision est de mise, a déclaré Hubertus Fischer. "Nous sommes très méticuleux sur ce point", a ajouté le chercheur. D'autres parties de la glace seront analysées par d'autres universités en Europe.

Leur travail pourrait contribuer à déchiffrer une grande énigme de l'histoire climatique de notre planète. En effet, à cette époque, il y a environ 1,2 million d'années, les cycles glaciaires se sont soudain considérablement ralentis, passant de 41'000 à 100'000 ans. Les scientifiques tenteront de comprendre pourquoi.

Un long chemin vers l'Europe

Pour l'instant, la glace se trouve encore en Antarctique. Elle sera bientôt chargée dans des conteneurs réfrigérés sur un navire de recherche italien qui l'emmènera en Europe. Les carottes sont refroidies à moins 50 degrés.

Une fois en Europe, les éléments de la carotte seront d'abord transportés par camion à Bremerhaven (D), où les premières analyses seront effectuées avant qu'ils ne soient sciés et distribués aux universités.

A Berne, les chercheurs analyseront la glace à l'aide d'une nouvelle technique laser développée en collaboration avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). Cette technique permet de mesurer les gaz à effet de serre dans la glace avec la plus grande précision, selon Hubertus Fischer. Enfin, la glace sera sublimée, c'est-à-dire amenée à l'état gazeux, pour les mesures effectuées à Berne.

"Fêté chaque étape"

La carotte de glace a été récupérée avec succès au début de l'année. Pour les scientifiques, c'est un grand soulagement : "Nous avons fêté chaque étape", a commenté Barbara Seth, de l'Université de Berne, qui a participé aux forages en Antarctique, lors d'une retransmission en direct depuis l'Antarctique.

Les scientifiques ont travaillé en équipe, ce qui leur a permis de forer 16 heures par jour, et ce par un froid glacial. Le trou de forage était surmonté d'une tente dans laquelle régnaient des températures de moins 25 degrés, a-t-elle précisé.

Coordonné par l'Institut des sciences polaires du Conseil national de la recherche italien, le projet "Beyond EPICA - Oldest Ice" (BE-OIC), est financé par la Commission européenne. Le forage a été réalisé sur le site isolé de Little Dome C en Antarctique par une équipe représentant douze instituts de recherche de dix pays européens. Le projet a coûté environ 30 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Viola Amherd quitte le Conseil fédéral

Publié

le

La conseillère fédérale Viola Amherd a annoncé sa démission mercredi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission pour fin mars. La Valaisanne a été élue en décembre 2018. Elle a été la première femme à diriger le Département de la défense, de la protection de la population et du sport.

L'annonce de la démission intervient quelques semaines après que Mme Amherd a terminé son année présidentielle. La démission du président du parti centriste Gerhard Pfister en début de semaine a relancé les rumeurs sur le départ de Mme Amherd.

Désormais, les choses sont claires. "Après plus de 30 ans de politique active, dont plus de 25 ans dans une fonction exécutive, il est temps de laisser la place à du sang neuf", a-t-elle déclaré.

Elle a dit mener des réflexions depuis "un certain temps". Chaque conseiller fédéral prend une telle décision seul et soi-même, a-t-elle assuré, interrogée si son annonce était liée aux pressions de l'UDC appelant à sa démission. Selon elle, une fois que la décision a été prise, celle-ci devait être clairement et rapidement médiatisée, pour éviter des incertitudes.

La politicienne du Centre de 62 ans, originaire de Brigue-Glis (VS), est membre du gouvernement fédéral depuis 2019 et a succédé à Doris Leuthard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Publié

le

Le casting du film "Emilia Perez" a déjà raflé quatre récompenses aux Golden Globes début janvier. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont en tête des nominations aux Bafta. Les récompenses britanniques du cinéma seront décernées le 16 février à Londres.

"Conclave", réalisé par le cinéaste allemand Edward Berger, récolte 12 nominations, suivi de près par "Emilia Perez" (11). "The Brutalist", film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est nommé neuf fois.

Ces nominations annoncées mercredi, qui donnent une tendance avant celles des Oscars, confirment le statut de favori d'"Emilia Perez", déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.

Cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, primée à Cannes et diffusée sur Netflix, est notamment nommée dans la catégorie meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur pour Jacques Audiard et meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón.

Coralie Fargeat, seule réalisatrice nommée

"Conclave", qui raconte les jeux de pouvoir lors de l'élection d'un nouveau pape, est aussi nommé dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur pour Edward Berger, grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau", et meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes. "Anora", qui a remporté la Palme d'or à Cannes, est nommé sept fois, comme la comédie musicale "Wicked".

La française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation pour sa fable gore et féministe "The Substance", avec également Denis Villeneuve ("Dune II"), Brady Corbet ("The Brutalist") et Sean Baker ("Anora").

Succès inattendu de "Kneecap"

Demi Moore, qui a remporté un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence dans "The Substance", est nommée dans la catégorie meilleure actrice. "Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio nord-irlandais qui rappe en gaélique, continue de rencontrer un succès inattendu et récolte six nominations dans les catégories meilleur film britannique, casting et scénario original.

La cérémonie des Bafta donne généralement un avant-goût des Oscars, décernés quinze jours plus tard à Los Angeles. Cette ville est toujours en proie à des incendies dévastateurs, et l'annonce télévisée des nominations, repoussée deux fois, aura lieu en ligne le 23 janvier. La soirée de gala prévue le 2 mars est pour l'instant maintenue. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a elle dû être repoussée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

Publié

le

Les femmes devraient être plus nombreuses à rejoindre les rangs de l'armée (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme, le Conseil fédéral veut attirer plus de femmes. La journée d'information devrait être obligatoire pour elles. Cela exige une modification de la Constitution, et donc un oui populaire.

Les jeunes femmes pourraient ainsi s'informer des possibilités et des chances que leur offrent l'armée et la protection civile. Pour le Conseil fédéral, elles seraient ainsi davantage à accomplir un service volontaire. Par ailleurs, la démarche "fera progresser l'égalité des chances".

Mercredi, le gouvernement a également pris connaissance des deux variantes étudiées pour assurer les effectifs de l'armée et de la protection civile sur le long terme. La première est l'obligation de servir dans la sécurité. Seuls les hommes y seraient astreints.

La deuxième option est axée sur les besoins et les femmes seraient obligées de servir pour alimenter l'armée ou la protection civile. Le service civil ne serait pas modifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

Publié

le

L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024. L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars.

"BlackRock entre dans 2025 avec encore plus de potentiel de croissance et d'atouts que jamais auparavant. C'est juste le commencement", a commenté Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué. Il a notamment mis l'accent sur les acquisitions menées en 2024 par le groupe - GIP qui est finalisée depuis octobre et celles de Preqin et HPS encore en cours -, ainsi que sur la collecte nette record pour le second trimestre consécutif (281 milliards de dollars) et sur l'ensemble de l'exercice (641 milliards), et sur le chiffre d'affaires annuel qui a atteint un sommet inédit.

Entre octobre et décembre, BlackRock a engrangé 5,68 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+23%) et un bénéfice net de 1,67 milliard (+21%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice par action ressort à 11,93 dollars contre 9,66 dollars un an plus tôt.

C'est mieux que le consensus des analystes de FactSet qui attendait 11,26 dollars. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action BlackRock gagnait 2,79%.

Au 31 décembre, le niveau des actifs sous gestion atteignait 11.551 milliards de dollars, soit une hausse de 15% sur un an. Sur l'ensemble de l'année, le gestionnaire a réalisé un chiffre d'affaires de 20,41 milliards (+14%) et un bénéfice net de 6,37 milliards (+16%). Dilué par action et proforma, ce dernier ressort à 43,61 dollars contre 37,77 dollars en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

La précieuse glace de l'Antarctique arrivera à Berne cet été

Des scientifiques de l'Université de Berne attendent un trésor unique en son genre en août: des éléments de la plus...

PolitiqueIl y a 37 minutes

Viola Amherd quitte le Conseil fédéral

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission pour fin mars....

CultureIl y a 57 minutes

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont...

PolitiqueIl y a 1 heure

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme,...

EconomieIl y a 2 heures

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième...

InternationalIl y a 2 heures

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée...

PolitiqueIl y a 3 heures

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé...

InternationalIl y a 3 heures

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours...

CultureIl y a 4 heures

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la...

MobilitéIl y a 4 heures

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens...