Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, des cliniques privées réorganisées pour répondre au besoin sanitaire

Publié

,

le

KEYSTONE/Laurent Gillieron

Les cliniques privées des Grangettes et de La Colline à Chêne-Bougeries (GE) ont vu leurs pratiques bouleversées en raison de la lutte contre le coronavirus. Elles se sont largement réorganisées pour soutenir les HUG, expliquent leurs responsables dans une interview publiée par la Tribune de Genève.

Depuis que les deux cliniques détenues par Hislanden accueillent les patients non-Covid des Hopitaux universitaires de Genève (HUG), le profil de leurs patients a complètement changé en 48 heures. "Nous avons suspendu les opérations non urgentes et accueillons des cas complexes," explique Véronique Lambert, responsable médicale des deux établissements jeudi dans le quotidien genevois.

"Il n’y a plus qu’un hôpital cantonal à Genève, dont nous sommes une unité. On en a rêvé pendant vingt ans; on l’a fait en deux jours!" s'exclame-t-elle.

Sur pause

Le 16 mars, le Conseil fédéral a fixé l’arrêt des interventions non urgentes. Cliniques et cabinets se sont mis en pause, sauf pour les urgences. "Spontanément, nous nous sommes placés en soutien des HUG et avons mis nos infrastructures à disposition", ajoute Gilles Rufenacht, directeur des deux établissements hospitaliers.

Les urgences des Grangettes et de La Colline accueillent désormais les ambulances 24h/24. "Nous avons également créé un centre de dépistage Covid, qui a pu réaliser jusqu’à 150 tests par jour", relève Mme Lambert.

Multiples pathologies

Concernant le profil des patients transférés des HUG , "nous accueillons de multiples malades chroniques qui souffrent d’un problème supplémentaire. Par exemple une personne en insuffisance cardiaque atteinte d’un problème infectieux compliqué", observe-t-elle.

"Nous recevons aussi des cas qui relèvent traditionnellement du milieu académique, comme une pathologie neurologique aggravée par une crise d’épilepsie. Enfin, nous avons les pathologies psychosociales et les problèmes d’addiction, habituellement traités aux HUG".

De leur côté, les cliniques ont repoussé des interventions: "La chirurgie esthétique, certaines opérations orthopédiques, les tunnels carpiens ou les hernies peuvent attendre. Mais si un patient souffre énormément d’une hernie, on l’opérera. Une commission chirurgicale décide au cas par cas", relate le directeur.

70% d'assurés de base

Interrogé sur le vide actuel des cliniques, Gilles Rufenacht détaille la situation: "Nous avons 33 patients en médecine interne (8 d’habitude) et 40 en chirurgie (deux fois moins que d’ordinaire). Avec sa maternité pleine, la clinique des Grangettes fonctionne à 60% de sa capacité. La Colline, entièrement dédiée à la chirurgie, fonctionne à 50% de sa capacité. La proportion d’assurés est inversée: nous avons 70% d’assurés de base".

"Il y aura des conséquences financières et le canton a dit vouloir nous soutenir. Mais notre préoccupation première est de répondre au besoin sanitaire", ajoute le directeur.

"Le conseiller d’Etat Mauro Poggia parle de grand respect mutuel. J’ai toujours considéré que nous avions un rôle d’intérêt public. L’Etat et l’Hôpital se sont rendu compte que nous nous préoccupions de l’intérêt général", relève-t-il, à l'heure où la forte rivalité entre hôpital public et cliniques privées semble oubliée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Publié

le

Pour s'assurer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire (archives). (© KEYSTONE/AP/Marcio Jose Sanchez)

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé lundi le géant technologique américain.

Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d'ici à 2030, avec une montée en régime jusqu'en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité de la filiale d'Alphabet.

Google s'est refusé à communiquer un montant pour cette transaction.

L'émergence de l'informatique à distance (cloud computing) a démultiplié la consommation d'énergie des grands acteurs du secteur, tels Google, Microsoft ou Amazon, du fait de l'utilisation des centres de stockage de serveurs (data centers).

Ces derniers sont devenus encore plus indispensables avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, qui nécessite des quantités colossales de données et des légions de semi-conducteurs pour les exploiter.

Pour s'assurer de disposer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire.

Microsoft aussi

Fin septembre, Microsoft a dévoilé un partenariat avec le groupe américain Constellation Energy qui prévoit la réouverture d'un réacteur de la centrale de Three Mile Island, en Pennsylvanie.

Le second réacteur de Three Mile Island est à l'arrêt depuis 1979, année durant laquelle il a connu plus grave incident du nucléaire civil américain.

Les SMR, tel que le FHR de Kairos, sont des réacteurs de nouvelle génération, dont aucun n'est encore opérationnel aux Etats-Unis.

Si le coût de développement des prototypes est élevé, ils sont censés être beaucoup moins onéreux, à terme, que les centrales nucléaires conventionnelles, car susceptibles d'être produits à la chaîne.

Une autre start-up, NuScale, avait été la première à voir son SMR homologué, mais son projet le plus avancé, dans l'Idaho, a été annulé fin 2023.

Fin 2023, Kairos a reçu le feu vert de la Commission américain de régulation du nucléaire (NRC) pour mettre en chantier son premier réacteur expérimental, dont il a démarré la construction en juillet, à Oak Ridge (Tennessee).

Il vise une mise en service de ce premier SMR en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Publié

le

Kylian Mbappé a parlé de fake news au sujet d'une affaire de viol en Suède avec son nom apparaissant (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet".

Ce dernier avançait qu'une enquête pour viol avait été ouverte par la police suédoise après le passage de la star avec son entourage à Stockholm, la semaine passée.

"FAKE NEWS!!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard", s'est insurgé le joueur du Real Madrid sur le réseau social X (Twitter), établissant un lien entre cet article et l'audience programmée mardi devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l'oppose au PSG. L'ancien attaquant parisien réclame à son ancien club 55 millions d'euros de salaires impayés et autres primes.

Jeudi soir, Mbappé se trouvait avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, dans la capitale suédoise, avant de se rendre au club "V" où ils ont rencontré d'autres personnes, affirme "Aftonbladet".

Le viol aurait été commis jeudi soir "dans le centre de Stockholm", selon une plainte qu'"Aftonbladet" affirme avoir consultée.

"La police s'est saisie de la plainte samedi après que la femme s'est fait soigner", ajoute le journal, qui ne dit pas qui est soupçonné dans cette affaire. "Une enquête est en cours sur un crime qui a été signalé le 10 octobre dans le centre de Stockholm", a indiqué de son côté la procureure chargée de l'affaire sans donner plus de détails.

Contactée, la police de Stockholm n'a souhaité "ni confirmer ni infirmer" ces informations. "En général, si nous avons reçu une plainte et décidé de mener des interrogatoires et que nous le faisons savoir (au public), il se peut que les personnes impliquées dans l'affaire prennent des mesures qui retardent et compliquent l'enquête", a expliqué Carina Skagerlind, porte-parole.

Selon des photos publiées par "Aftonbladet", la police était lundi devant l'hôtel où séjournaient Mbappé et son entourage.

Devant l'ampleur que commence à prendre cette affaire sur les réseaux sociaux en France, l'entourage du joueur a tenu à fermement réagir.

"Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois "Aftonbladet", explique-t-il dans un communiqué. Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable."

"Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de (l')image (de Kylian Mbappé), toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée", prévient-il encore.

Indirectement mis en cause par le joueur dans son tweet, le PSG préfère "l'ignorer et garder sa classe et sa dignité", a confié une source proche du club.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Migrants illégaux: l'UE veut une loi favorisant les retours

Publié

le

La Commission européenne veut une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière (archives). (© KEYSTONE/EPA/TONY VECE)

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen dans une lettre aux 27, publiée lundi soir.

"La Commission présentera une nouvelle proposition de législation" avec "des obligations claires de coopération pour les personnes renvoyées" et la volonté de "rationaliser efficacement le processus de retour", a indiqué Mme von der Leyen, répondant ainsi à la demande de plusieurs Etats membres de l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un chanceux en Espagne a décroché lundi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans à l'Eurodreams (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 10, 12, 17, 31 et 37, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

Publié

le

"L'ONU du vin" table sur des volumes de production en dessous de 250 millions d'hectolitres pour 2024 (image symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le plus faible volume produit en plus de 60 ans, selon des estimations lundi de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

"Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d'hectolitres", a déclaré le directeur général de l'OIV, John Barker, devant le 45e congrès de son organisation, qui s'est ouvert à Dijon.

Les vignerons du monde avaient produit en 2023 237 millions d'hectolitres, leur plus faible vendange depuis 1961, sous l'effet d'événements climatiques extrêmes, sécheresses, vagues de chaleur, gel précoce, inondations...

L'OIV produira des statistiques plus précises pour 2024 et sur cent ans fin novembre, quand l'organisation fêtera son 100e anniversaire.

Loin de leurs moyennes

Pour l'heure, ses estimations "préliminaires" se basent sur le bilan de grands producteurs représentant les trois quarts de la production mondiale (Italie, Espagne, France, Etats-Unis, pays de l'Hémisphère sud), a expliqué à l'AFP Giorgio Delgrosso, chargé du vaste corpus statistique de l'organisme intergouvernemental.

"On s'attend à des niveaux en ligne avec les volumes extrêmement bas de l'an dernier, sûrement en dessous de 250 millions d'hectolitres", a-t-il indiqué.

Sur ces grands pays producteurs, ceux qui ont eu de grosses difficultés en 2023 "ont fait en 2024 un peu mieux, mais loin encore de leurs moyennes", en particulier l'Espagne, l'Italie, l'Australie, l'Argentine, a-t-il expliqué.

En revanche d'autres pays comme la France, très touchée par les pluies, ou le Chili, qui l'an dernier avaient été légèrement en dessous de leurs moyennes, sont cette année en plus nette difficulté encore, selon lui.

Réchauffement et consommation

"La fluctuation de la production est habituelle dans le secteur", "au gré des règles de la nature", a souligné John Barker, en montrant un graphique en dents de scie sur cent ans.

Pour autant, ces 30 dernières années, "la production mondiale de vin avait fluctué dans une amplitude relativement constante allant de 250 à 300 millions d'hectolitres" par an, a-t-il souligné, la diversité géographique des pays compensant globalement les aléas subis ici ou là.

"Il est donc assez significatif qu'en 2023 la production mondiale soit passée sous le niveau le plus bas de cette amplitude", sur fond de réchauffement climatique, a-t-il ajouté.

Le réchauffement est, avec les changements de modes de consommation, un des sujets principaux de ce congrès de l'OIV, organisation à caractère scientifique et technique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de...

InternationalIl y a 2 heures

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet". Ce dernier...

InternationalIl y a 1 heure

Migrants illégaux: l'UE veut une loi favorisant les retours

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé la...

SuisseIl y a 53 minutes

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

EnvironnementIl y a 31 minutes

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le...

InternationalIl y a 1 heure

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli...

GenèveIl y a 2 heures

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. Sont invitées à se...

GenèveIl y a 2 heures

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités...

InternationalIl y a 3 heures

New Delhi rappelle son haut-représentant à Ottawa

La crise diplomatique entre l'Inde et le Canada accusé d'enquêter sur des diplomates indiens à la suite du meurtre en...

GenèveIl y a 3 heures

Dernier avertissement pour les trottinettes sur les quais du Léman Express

Une campagne de sensibilisation invite les usagers en trottinettes à ne pas rouler sur les quais ou dans les gares...