On pensait que la Suisse allait prendre du retard dans la mise en place du réseau 5G pour la téléphonie mobile. Finalement, les Suisses seront parmi les premiers à en bénéficier. Dès le mois prochain d’ailleurs. Surtout s’ils résident dans les endroits les plus reculés.
Oui, c’est un peu le monde à l’envers. On a entendu et lu bien des prédictions pessimistes ces dernières années sur l’incapacité de la Suisse si perfectionniste à s’équiper rapidement d’un réseau d’émetteurs et récepteur 5G. De grandes antennes locales ou régionales en d’autres termes.
Eh bien quinze jours après l’attribution des concessions, Sunrise annonçait en fin de semaine dernière que les premières antennes seraient déjà opérationnelles le mois prochain. La Suisse sera ainsi au même niveau de connexion partielle que la Corée, le Japon la Chine et les Etats-Unis. En Europe, il n’y a guère que la Finlande à avoir déjà des utilisateurs de 5G.
Ce qui veut dire que les gens devront aussi s’équiper de smartphones compatibles 5G.
Oui, et les premiers modèles sont arrivés ces derniers jours sur le marché suisse. Ils sont bien sûr compatibles 4G également. Celles et ceux qui ne voudront pas de la puissante 5G pourront continuer sur la 4 pendant au moins dix ans. C’est la 2G qui va disparaître. C’est-à-dire que les téléphones d’avant le smartphone ne seront plus utilisables. Les années 2010 auront été les années de la 4G. Les années 2020 seront celles de la 5G.
Le plus étonnant encore une fois, c’est que les centres urbains ne seront pas les premiers couverts.
Oui, c’est assez contre-intuitif. Et ça montre que l’opérateur Sunrise a aujourd’hui pris le leadership en Suisse en matière d’agilité et de communication. Ce qu’il vient d’annoncer, c’est que la 5G allait d’abord permettre en Suisse de combler le retard des régions périphériques en matière de connexion fixe.
Vous voulez dire de connexion fixe avec de la fibre optique.
Oui, il n’y a aujourd’hui que 30% des ménages et entreprises à bénéficier de fibre optique. Eh bien la 5G va résoudre ce problème, parce qu’elle peut être en réalité plus performante que la fibre optique elle-même. Alors c’est là que Sunrise va investir en premier. D’ici fin mars, 150 localités seront desservies. Dont Ecublens.
Ecublens vous voulez dire ? Dans l’ouest lausannois ?
Là où se trouve l’EPFL ? Non non, Ecublens, avec le s prononcé à la fin, à la Fribourgeoise. Parce qu’Ecublens est une commune de la Haute Broye fribourgeoise. 350 résidents. Eh bien Ecublens sera l’une des toutes premières communes d’Europe à bénéficier d’une couverture en 5G. Pas seulement pour la téléphonie intelligente, mais pour toutes les autres connexions internet.
Et les centres urbains ? Ils vont prendre beaucoup de retard ?
Non, je vous rassure, ce sera dans la foulée. Le gros de la couverture devrait être assurée d’ici la fin de l’année par Sunrise et Swisscom. Et puis ce sera un assez long processus d’ajustements, de maturation et d’accoutumance. C’est petit à petit que le public devrait se rendre compte concrètement des perspectives énormes que la 5G peut ouvrir.